www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
trafic L1H1, 1997, 3 places, depart vendredi presque fini
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomza
Traficoteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 99
Localisation: bordeaux
Véhicule: renault trafic 1997

MessagePosté le: Mar 09 Juin 09 22:02 Répondre en citant

bonjours a tous, nous venons d'acquérir notre premier fourgon à aménager il y a un peu plus de 1 semaine il s'agit d'un trafic l1h1 2.1L de 1997 il a 137000 euh... 138000 maintenant! (nous sommes partis l'essayer le week-end dernier) nous l'avons eu repeint et débosselé. Le camion appartenait à un artisan qui a fait tous les entretiens en temps et en heures chez Renault. L'embrayage et la courroie de distribution sont neufs.

Ce véhicule est notre unique à 4 roues hormis le fait que je dispose aussi d'une moto et la semaine d'un véhicule de société ( renault trafic l1h2 dci100). Il nous permettra de partir en vacances, en week-end bref a 80% pour les loisirs et le reste en utilisation quotidienne.

Depuis notre achat j'ai passé beaucoup de temps pour la réalisation de l'isolation je viens de finir de poser le lino ce soir.
Maintenant tout est prêt pour pouvoir poursuivre l'aménagement à proprement parlé!

l'isolation

pour notre isolation, nous avons décidé d'utiliser comme matériaux le chanvre et la laine de mouton.
le chanvre pour ses propriétés acoustiques, thermiques ainsi que pour la régulation de l'hygrométrie.
La laine de mouton pour ses caractéristiques thermiques. Tous les éléments creux de carrosserie ont été bourré avec les chutes ou avec de la mousse expansive.

Le plancher est surélevé de 3 cm et remplis avec les panneaux de chanvre, puis recouvert d'un premier planché CP 10 mm (celui qui étais déjà dans le camion que nous avons nettoyé et réparé) puis un nouveau CP de5 mm pour récupérer les irrégularités.








les cotés sont remplis d'une couche de chanvre, une couche de laine de mouton le tous plaqué avec du CP de 5mm vissé sur les tasseaux rivetés à la carrosserie. même opération pour le toit.





j'en ai profité pour y encastrer les enceintes à l'arrière cool!!

réfection des habillages de porte en CP de 5mm. Fabrication de petits volets en médium recouvert d'isolant 11 couches fixé à la portière arrière par des petits aimants






et ce soir je viens de finir la pose de mon lino, reste plus que que des fignoles avant la peinture des boiseries.







voila où j'en suis je continuerai au fur et à mesure de l'avancement. Prochaines étapes le choix du frigo, l'électricité, les énergies et la réalisation des aménagements intérieurs. Encore un tas de trucs qui vont m' occuper pendant les prochains week-end. a bientôt tomza :D :yes:

mise a jour du 12/06/09

bonjour tout le monde!!
Je commence à réfléchir de plus en plus précisément à l'aménagement de mon espace de vie. Je pense qu'au plus tard j'aurais un frigo dans le courant de la semaine prochaine voir avec un peu de chance ce weekend . et c'est lui qui m'empêche de commencer mes caissons je veux être sur de ses dimensions.

je vous présente ici quelques ébauches réalisé avec sketchup (c'est pas très beau mais c'est super dur a dessiner un trafic même cubique il y a pleins de courbes...)







Donc comme vous pouvez le voir j'ai décidé de rehausser le plancher de 22 cm à l'arrière pour pouvoir y faire un tiroir accessible par les portes arrières mais aussi par le dessus en cas de pluie ou de blocage des portes (stationnement...). De chaque cotés j'aurais deux petits coffres techniques (réserves eau,batterie...) une fois ce nouveau plancher fait je remonte encore deux caissons qui servirons de banquettes en position repas et de couchage une fois la table descendue.

Ce qui me fait en rangement: 2 coffres de 45 * 40 *115
2 coffres de 22 * 40 *115
1 grand tiroir de 22 * 40 * 100(je laisserai 15 cm de rangement coté cuisine)

je ferai du coté de la cuisine un meuble accueillant le frigo et l'espace sous évier (réservoir eau usée bouteille de gaz et le peu de place restant du rangement).

voila dans les grandes lignes, les idées retenus. donnez moi vos avis ils m' intéressent

ps: une fois assis il nous reste 2 ou 3 cm avant le plafond nous on est petits ça va le faire mais si c'est un grand il aura mal au coup...


MISE A JOUR DU 22/06/09

Pose des aérations du frigo et début de fabrication du caisson étanche.

Hier après midi une étape redoutée, les découpes de la carrosserie. Après une longue vérification de tout les paramètres je me suis lancé. 4 trous à la perceuse aux angles de mon gabarit et le reste à la scie sauteuse. Le passage sur une traverse m' a causé quelques soucis. Après évaluation je m'en suis débarrassé. Ce n'étais qu'un petit renfort pour éviter à la tôle de s'enfoncer.















j' ai ensuite posé la grille. collé avec du sika blanc et vissé (pas trop fort pendant le séchage et resserré a la fin)



ensuite j'ai fabriqué un petit coffre jointé entre la carrosserie et l'habillage intérieur que j'ai enduit au sika de façon à renforcer l'étanchéité.



ensuite j'ai percé les ventilations basses dans le plancher à l'aide de la meuleuse et de la scie sauteuse pour le sol et l'isolant. toutes les découpes sont enduites de produit antirouille et repeintes par dessus.







voila les ventilations réalisées, j'ai enfin pu installer le frigo dans son meuble sur mesure. l'arrière du frigo sera jointé au meuble avec du mastic haute température de façon à isoler complètement les aérations nécessaires au frigo du reste de l'habitacle.

je viens aussi d'acheter ma bouteille de gaz de façon à pouvoir commencer à fabriquer son caisson.

Mon choix c'est porté sur une VISEO de 10 kg c'est le fait de pouvoir visualiser le niveau de gaz qui m'a séduit. Le trafic ayant une utilisation vacances de 5 semaines par an, les stocks auraient été difficile à tenir, et vu que je n'ai qu'une bouteille on évitera les pannes. Je viens d'acheter mes accessoires pour réaliser mon installation. 1 lyre, les différents raccords à souder et le tube.









Voici le schéma de mon installation.




j'installe un robinet de façon à pouvoir connecter mon réchaud avec un flexible gaz rapidement. une fois le réchaud déconnecté, le robinet sera bouchonné. L'alimentation en gaz du frigo ce fera avec du tube Cu diam 8-10.

j'essaierai d'avancer dans la semaine si je ne débauche pas trop tard... a+

MISE A JOUR DU 29/06/09

Bonjour a tous :D

on vous poste des photos pour vous montrer un peu l'avancement des travaux. ( je ne vous cacherez pas que l'on y passe tout notre temps...) les weekend sont trop court, et pas assez fréquents mais bon...





Les plans sont position jour et position nuit, après "discutailles" on a enfin trouvé un moyen de dormir sur 1,75m de long et 1,10m de large, le lit king size sera pour le prochain camion, tout en ayant la possibilité d'ouvrir le frigo le matin.

Le caisson du gaz et du frigo est presque finis, reste plus qu'a peindre le plan de travail et a y fixer les cornières alu pour faire plus propre. Le gaz est opérationnel, le réchaud et le frigo fonctionnent.en toute sécurité. Les essais d'étanchéité ont été réalisé sans la moindre fuite (co)à l'intérieur de l' habitacle, donc cet été on ne devrait pas mourir asphyxié, ouf !!!












La vache à eau est arrivée et donc début du caisson arrière. on a décidé au vue de ces proportions :oo: de la fixer en travers devant les passages de roues arrières (question de répartition de charges).

Prochaine étape, finition du plancher et mise en place des banquettes,eau , peintures... en résumé encore du boulot, pfouuuuu, mais que tu bonheur!! :P :P

quand je conduit le camion même pour aller faire les courses, j'ai l'impression de partir en vacances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ++


MISE A JOUR DU 16/07/09


bonjour a tous!! plus de 15 jours depuis la dernière MAJ, . Tout les éléments ont pris leurs places définitives. et la chose commence à prendre forme... :D :D :D


la partie électrique qui ne fut pas la plus simple!!! touche à sa fin. j'ai fabriquer un caisson en CP de 15MM qui ce loge sous le siège passager. Il est compartimenté, d'un coté ma batterie avec une mise à l'air libre sous le camion et de l'autre, la partie connexion et protection (les fusibles ne sont pas des fusibles mais des disjoncteurs thermiques :mrgreen: :mrgreen: je connaissait pas c 'est chouette :mrgreen: .)

la liaison avec la batterie principale est assuré en 10² , elle passe juste sous la poignée de lever de capot, sous le tapis de sol, passe sous le marche pieds et longe le derrières des sièges. ouf quelle galère :rage: :rage: !!










j'ai aussi récupéré un tableau de commande que j'ai installer sur le rail au dessus de la porte latérale.(c'est pas droit sur la photo :???: en vrai c'est nickel!!)



donc sur ce tableau il y a 6 interrupteurs j'ai pas autant de truc moi! sachant que le frigo et ses ventilateurs ont leurs propres commandes j'ai donc décidé de jouer sur la lumière :lol:
j'ai passé trois circuits dans le plafonnier un pour le coin repas, un au dessus de la gazinière et un au dessus de la porte latérale.


j' en ai même mis un pour le placard à bouffe! c'est bientôt mieux qu'a la maison :mdr: :mdr:

le lit est super confortable et assez grand pour dormir pénard ( 140*165 au plus large et 110*165 au plus étroit)






ici un autre rangement sous le plancher (h18*60*40) qui je pense sera pratique :yes: coincé entre la roue de secours et la vache à eau.





je reviens sur la partie "plomberie" :mrgreen: avec quelques photos. la partie eaux usées qui se trouve à coté du coffre a gaz, il est accessible par une petite porte dans la continuité du caisson et par une partie du plan de travail amovible fixé par 4 gros aimants.



pour sortir la réserve, (30 litres) il y a un raccord union pvc a deviser et la cuve s'extrait sans le moindre problème.
je dispose en sortie de vache à eau deux deux vannes, une pour isoler la partie stockage de la partie distribution ainsi que une autre que j'ouvre pour purger l' air resté emprisonner dans la vache



j'ai aussi fini les dernières découpes sur le camion, aération haute placé sur la porte latéral et une basse à l'arrière sur une porte






voila j'en suis à peu prés la... :mrgreen: tout fonctionne, reste plus qu'a faire les finitions et la décoration, y a encore quelques bricoles à peaufiner on est en phase de test pour corriger et optimiser a+ :yes: :arrow:

mise à jour du 27/07/09

Bonjour, un peu sur un coup de tête, y ayant pensé plusieurs fois, je me suis posé un toit ouvrant :idee: :idee: :idee: :mrgreen:.

je me suis rendu à la casse, et j'ai cherché pendant une bonne heure les outils à la main "the toit ouvrant" mon choix c'est porté sur une pauvre 106 déjà bien amoché. Le toit et un modèle simple teinté de 40x80 cm il s'ouvre dans deux postions et peut ce retiré complètement. Les joints sont comme neufs. Il n'étais pas collé. je l'ai payer 38€50.(je trouve que c'est un peu chére pour un truc que tu démontes toi-même sachant que dans une autre casse, ils avaient tous les modèles à 23 € même des électriques mais, aucun ne correspondait a la toiture de mon carrosse dommage :( )

jai donc commencé par tailler mon patron dans un bout de lino que j'ai ensuite positionné sur le trafic pile poil entre deux renforts ( je n'ai pas de photos de ces étapes trop concentré pour penser a l' appareil dsl) après 300 vérifications je me suis lancé à la scie sauteuse.

il a fallu que je me fasse des cales pour épouser parfaitement les dessins du toit et pouvoir espérer être étanche.

d'ailleurs pourquoi renault place le seul endroit de tôle lisse en plein sur un renfort?? :?: :?: :oo: ?

ensuite j'ai appliquer de l'antirouille et de la peinture sur la découpe avant de noyer le tout avec du sika spéciale marine.



puis une fois cette couche sèche, j'ai remis un coup de sika 11 fc sur tout le pourtour du toit et repeint l'ensemble joint + montant du toit ouvrant qui étai s bleu, en blanc.



Pour l'intérieur il a fallu refaire toute la partie avant qui de toute façon ne me plaisait pas (medium de mauvaise qualité remplacer par du cp de 5mm)




le résultat me ravi plus de lumière, une belle aération et pas beaucoup de bruit en roulant 8) 8) je ne regrette pas. Le toit dépasse à peine 2 cm au max je reste sous les deux mètres :mdr:.

j'ai aussi trouvé en promo pleins de petites bricoles solaire j'ai donc mis 3 spots a led sur le coté du cams (acheté 9 € je n'ai rien à perdre) ce ne sont pas des foudres de guerre mais ça permettra de mettre un petit éclairage discret pour passer les soirées





il était vendu avec des petites platines que j'ai collées sur le flan du trafic ce qui me permet de démonter les spots rapidement quand je roule.



c'est fini pour aujourd'hui a bientôt

quelqu'un a deja mis de la toile cirée pour habiller le contreplaqué?? :mrgreen:

mise à jour du 05/08/09

hey hey! je pense que cette mise à jour sera la dernière avant notre départ :yes: , vendredi soir prochain :P

alors... depuis la dernière fois, pleins de petites fignoles, et ça fait plaisir.

Nous avons décidé après beaucoup d'hésitation de peindre directement sur le contreplaqué et le résultat nous plait.


chantier en cours :wink:

ma belle mère est descendu en mode marathon faire nos housses de banquettes et le résultat est :yes: :yes: :yes: elle sont doublées et dehoussable super facilement
merci Roseline :wink:





Nous avons à partir d'un "tarp" confectionné une petite cabine de douche extérieure "de toute beauté" :mrgreen:

il a été découpé en deux au milieu de façon à former deux rectangles.
nous avons cousu les deux rectangles par leurs petits cotés pour former un grand rectangle



ensuite nous avons ajouté des œillets pour pouvoir y fixer des crochets




avec les éléments de piquets un assemblage de 4 longueurs permet pile poil de maintenir la barre sur laquelle une partie du rideau vient prendre sa place.



suspendre le rideau



perforation à deux reprises de la gouttière pour venir fixer les crochets.



voila reste plus qu'à ajuster la toile pour qu'elle épouse bien les portières.
pour se refermer sur l'intérieur du trafic en se croisant.

et en images
:)
pour fixer la douche j'ai utilisé l'idée de la ventouse c'est impeccable.

.

cette petite cabine de douche tiens en intégralité avec sa ventouse dans le sac d'origine :yes:


voila j'ai eu le temps de faire mon encadrement de toit ouvrant, l'installation d'une prise allume cigare ainsi que d'un voltmètre coté passager.








et puis la pose des différents accessoires















et la c'est moi :mrgreen: :mrgreen:


voila je ferais la prochaine mise à jour à mon retour a+ :P :mrgreen: :mrgreen:


Dernière édition par tomza le Mer 05 Aoû 09 22:04; édité 18 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 10793
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 10 Juin 09 8:25 Répondre en citant

c'est un beau début... bonnes recherches pour la suite.
Sais tu comment tu vas mettre les éléments à l'intérieur ? As tu un plan ?
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chkou Moon
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 320
Localisation: Neuchâtel (Suisse)
Véhicule: Chevy Astro Ext 4X4

MessagePosté le: Mer 10 Juin 09 9:03 Répondre en citant

:yes: le chanvre c'est bien :yes: :mrgreen:
_____________________
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Serweeman
Invité






MessagePosté le: Mer 10 Juin 09 9:17 Répondre en citant

bonne chance pour la suite
Haut de page
tomza
Traficoteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 99
Localisation: bordeaux
Véhicule: renault trafic 1997

MessagePosté le: Ven 12 Juin 09 16:41 Répondre en citant

j'ai ajouté une mise a jour dans le premier post a +
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seeb
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 164
Localisation: Pays de la Loire
Véhicule: Master-II-L3H2-SDIS

MessagePosté le: Sam 13 Juin 09 12:42 Répondre en citant

super :yes: plan 3D (sketchup) tu a du mettre des heure a dessiner
bonne continuation...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Traficoteur


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: Le Mans/St Brieuc
Véhicule: Trafic 1

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 09 8:47 Répondre en citant

Salut,

c'est bien parti. :yes:

Où as tu trouvé du chanvre et la laine? Ne me répond pas sur le dos d'un mouton... :mdr:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 09 9:42 Répondre en citant

Pour ce genre de materiaux le site www.eco-logis.com propose des tarifs assez interessants, et un grand choix.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomza
Traficoteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 99
Localisation: bordeaux
Véhicule: renault trafic 1997

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 09 17:16 Répondre en citant

salut anthony pour les matériaux j' ai tout acheté chez Leroy Machin. Et non pas tondu sur le dos d'un mouton :wink: . La laine ici est traité antiallergique et l'odeur est éliminé (parce que la laine de mouton ça pue!). voila je viens de me procurer mon frigo et pense continuer a travailler ce weekend je vous tiendrai au courant a+
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric84
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 193
Localisation: sous l'eau .... ;-)
Véhicule: trafic 2

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 09 19:05 Répondre en citant

bon courage pour la suite ....
on en a tous besoin :mrgreen:
_____________________
s'est lancé dans la grande aventure de l'aménagement !!!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomza
Traficoteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 99
Localisation: bordeaux
Véhicule: renault trafic 1997

MessagePosté le: Lun 22 Juin 09 17:50 Répondre en citant

petite mise à jour dans le sujet post principal

voili on a e u l'occasion ( disons qu'on a su la créer) de partir essayer le camion pour faire la fête et dormir sur place à la campagne. SuPeR, l'isolation vraiment sympa on a pas eu froid et le matin le camion est resté bien frais alors que le soleil tapais fort. Ce test nous a permi de réaliser que le couchage prévu était franchement pas terrible nous sommes petits mais la largeur du trafic l'est encore plus :mdr: Nous allons donc modifier le sens du couchage.

voila j' en profite pour poster quelques photos du trafic en extérieur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:









à bientôt pour une mise a jour :yes: :yes: :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomza
Traficoteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 99
Localisation: bordeaux
Véhicule: renault trafic 1997

MessagePosté le: Mar 23 Juin 09 18:09 Répondre en citant

up up pourquoi mon message ne s'affiche pas comme nouveau message? a+
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomza
Traficoteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 99
Localisation: bordeaux
Véhicule: renault trafic 1997

MessagePosté le: Lun 29 Juin 09 20:12 Répondre en citant

salut,nouvelle mise à jour dans le premier sujet. a+ :P
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flower
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 189
Localisation: Sarthe
Véhicule: Trafic 1988 L1H1

MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 8:10 Répondre en citant

pas mal du tout, et il fait quel taille ton lit?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomza
Traficoteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 99
Localisation: bordeaux
Véhicule: renault trafic 1997

MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 12:44 Répondre en citant

plop, salut le lit fait 175 par 110 au minimum et il reste encore une banquette de 106 par 50 sur le coté (ca permet de pouvoir dormir en etoile :mrgreen: :mrgreen: a+
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com