Caisse vitrée ou tôlée ?

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XavFoto
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Caisse vitrée ou tôlée ?

Message par XavFoto »

Salut.
Sans être définitivement arrêté, je pense m'orienter vers un C25/j5 haut et long. J'ai pour projet de l'aménager un minimum dans un premier temps. Pour les week-ends et vacances bien sûr, mais surtout pour partir en reportage avec un minimum d'autonomie. Ma première question, puisque le choix existe : vitré ou tôlé (avec 2 vitres sur les portes arrières quand même).
A priori, ma préférence irait au vitré. Sensation d'ouverture, luminosité, moins de surface à habiller/isoler...
Par contre, c'est moins discret que le tôlé qui ressemble à un simple utilitaire, le verre c'est pas un bon isolant, sauf à le doubler (double-vitrage maison, film isolant ?).
Quelle version est la plus modulable ? Avec les vitres, est-il facile d'en enlever pour tôler les trous afin de personnaliser le vitrage ? Ou l'inverse est-il plus aisé : pauser des vitres là où j'en veut à la place des tôles ? Quelle solution semble la plus coûteuse ?
Merci de vos avis.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Virer des vitres : sans être un spécialiste du genre, je me dis qu'il va falloir quand même souder un grand bout de tôle, poncer un minimum, traiter, repeindre, etc.... long et chiant.
Poser une vitre : la découpe de tôle se fait sans trop de mal, moins chiant.

Pour l'isolation d'une vitre : un VRAI BON film teinté ANTI-UV coupe déjà pas mal la chaleur dûe au soleil.

Bon de l'autre côté, un vitré d'origine, bien déguisé fait moins "camping-car" qu'un fourgon tolé sur lequel on a rajouté des fenêtres et on doit moins risquer de se faire jeter des endroits interdits aux camping-car.

Pas plus avancé ??? :mrgreen: :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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XavFoto
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Message par XavFoto »

Merci ChristopheD. Toutes les infos me feront avancer. Je me disais aussi qu'un tôlé offre plus de points d'accroche pour les aménagement... Pfff... faut cogiter... Pas évident. Je crois que je vais penser à au moins deux types d'aménagement (à moyen terme, hein, les aménagements...) et je verrai selon les opportunités d'achat.
D'autres avis ?
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Nico74
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Message par Nico74 »

Perso je partirais sur un tôlé sur lequel j'ajouterais des fenètres (ouvrantes ?) où je veux. C'est facile à faire en plus. Y'a des posts d'ailleurs la dessus sur le forum. ça te permet de prévoir une douche, une penderie ou autre où tu veux dans le fourgon. En plus les vitres d'origine de ces C25 ont tendance à faire rouiller la tôle à la base (surtout sur les portes arrières) tandis qu'une vitre bien posée avec antirouille (etc...) t'éviteras ce soucis.
Ajouter des portions de tôle (parfois grandes en plus) impose un peu de savoir faire pour ne pas les voiler et, en fonction de ta minutie, peut imposer de repeindre le camion...

Une dernière chose, je te conseille de mettre des vitres sur la première portion après les sièges conducteurs et passagers (sur les longs). ça facilite les manoeuvres et diminue grandement l'angle mort.

A+
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XavFoto
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Message par XavFoto »

Merci du passage Nico74. Donc le tôlé semble à terme plus modulable, et plus facilement. Bonne info en ce qui concerne la rouille à la base des vitres, j'en tiendrai compte avant un achat. Après je ne prévois pas d'aménagement lourds ni inamovibles, à part une soute qui supporterai un couchage et me permettrait de ranger 2-3 vélos à l'abris des regards. Pour les manœuvres, je suis à l'aise, mon boulot c'est de rouler 8h/jour en ville depuis bientôt dix ans : je ne manœuvre qu'aux retros et ne suis pas gêné par les gros gabarits; mais c'est un plus de bien placer les vitres et aménagements en fonction de la conduite. Je prends note également de cela.
A+
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