Que vaut un convertisseur 12-220 avec fonction chargeur ?

Répondre
chutimo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:33
Localisation : Finistère

Que vaut un convertisseur 12-220 avec fonction chargeur ?

Message par chutimo »

Bonjour tout le monde,

voila j'attaque la partie électrique de mon aménagement et je suis tombé sur un convertisseur 12-220 avec fonction chargeur sur le site Rainbow Shop (http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=364), je ne sais pas si je peux poster le lien directement, veuillez m'excuser.

Je trouve le prix tres intéressant et il correspondrait à ma consommation en voyant large (charger un ordi portable, utiliser le 220 sur un frigo trimixte qui n'est pas encore acheté)..

Voici ma première question : est ce que ce chargeur est l'affaire du siècle vu qu'il coute vraiment pas cher comparer à l'achat d'un convertisseur + chargeur séparé ? j'ai vu qu'il a une fonction "Floating" donc cela me permettrait bien de recharger ma batterie tout en utilisant le 220 et le 12 ?

Une batterie gel d'une puissance de 100ah est elle adaptée pour ce genre de convertisseur ? (question sans doute bête mais je commence tout juste à lire les différents forums en quête d'une réponse :wink: )

Merci de votre aide en tout cas !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il est totalement exclu d'utiliser un convertisseur pour alimenter la partie 220 v d'un trimixte, tu vas flinguer ta batterie en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
L'utilisation des différents modes d'un trimixte est simple: En route et seulement en route on utilise le 12 v; à l'arrêt si on a accès au secteur 220 v, on l'utilise, sinon c'est le gaz.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
chutimo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:33
Localisation : Finistère

Message par chutimo »

Bonjour Daniel,

merci pour ta réponse, je vise une utilisation presque exclusivement gaz avec un frigo trimixte, cela va de soi. En fait, j'imaginais le cas où je serais en camping par exemple et où l'acces au 220v et possible : dites moi si je me trompe mais ma prise 220v externe (fixée à la tôle du camion) amene du courant dans le chargeur, qui lui va vers la batterie aux, qui elle va vers le convertisseur 12-220 qui lui transporte mon courant dans mon circuit 220 et par conséquent viendrait alimenter la fonction 220v du frigo trimixte au cas ou j'en aurais besoin, charge la batterie ds le meme temps et me permet egalement d 'utiliser mon circuit 220v du camion, est ce totalement incorrect ?

Mais alors dans ce cas, ca serait stupide d'avoir du 220 pour pomper sur une batterie 12v et un convertisseur et donc de faire 220 --> 12 --> 220... :cry:

Il faudrait alors un circuit indépendant 220 pour le frigo si j'ai acces au 220 ?

La partie électrique va me prendre la tete, je le sens.

Enfin je m'égare du sujet principal qui est : est ce que ce convertisseur chargeur ne va pas abimer une batterie GEL ? http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=364
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est clair que si on envisage le jus dans un camping, il faut prévoir une arrivée principale en 230V avec une bonne vieille prise multiple.
On y branche dessus : le frigo, le radiateur électrique, la cafetière, le micro-ondes... et le chargeur de batterie.

Hors camping, sur batterie (solo ou solaire)
- le frigo tourne au gaz (ou 12V moteur en route)
- ou glacière à compression en 12V
- lumière et chargeur usb du téléphone en 12V
- on oublie les gros appareils !
- on ne tire sur le convertisseur 12V-230V que le petit matos qui ne peut faire autrement : pc, rasoir, gameboy...

J'ai le convertisseur-chargeur 1500W de chez Rainbow. Utilisé 3 ou 4 fois en mode chargeur avant d'avoir le panneau solaire, pas eu de souci. Depuis uniquement en mode convertisseur. RAS aussi.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
J'ai tendance à tout séparer, donc chargeur et convertisseur. Pour le 220v j'ai un petit boitier (j'ai pas le nom en tête) qui quand on branche le réseau les prises sont sur le réseau et quand on est hors réseau elles passent sur le convertisseur.
chutimo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:33
Localisation : Finistère

Message par chutimo »

Merci pour vos réponses, les prix montent tres vite dans les chargeurs et comme j'ai pas un budget énorme, le convertisseur chargeur a l'air d'être intéressant mais je ne veux pas abimer une batterie gel neuve (je compte prendre la Ultracell 100ah gel).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, également, j'ai tendance à séparer les fonctions car si un appareil " tout en un " tombe en panne, il n'y a pas de solution de rechange.

Je viens de passer plus d'une semaine en camping avec chargeur " Lidl " à environ 20 Euros, batterie de démarrage de plus de 10 ans avec désulfateur et pas de problème, le frigo à compression, est toujours resté en dessous des 5°C.
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

Barstow a écrit :J'ai le convertisseur-chargeur 1500W de chez Rainbow. Utilisé 3 ou 4 fois en mode chargeur avant d'avoir le panneau solaire, pas eu de souci. Depuis uniquement en mode convertisseur. RAS aussi.
salut barstow, je me tâte pour avoir un convertisseur chargeur au lieu de 2 appareils séparé. Je suis étonné de lire que avec un panneau solaire, tu n'as plus eu besoin de recharger en mode chargeur 220 ?? Ce qui fait donc penser qu'il n'y a vraiment pas d'intérêt de dépenser des sous pour séparer les 2 fonctions..
et petite question bonus : on trouve sur rainbow shop un chargeur convertisseur 2500W au meme prix que un 4000W ... :hum: il y a un piège quelque part?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

1) ça dépend de l'usage que l'on fait. Le panneau 250W me suffit parce que je suis très économe et que je me débrouille pour charger les appareils pc et tel vers midi. Si on consomme plus qu'on ne reçoit, bah oui, faut recharger en 220, donc prise + chargeur.

2) A refaire, je ne prendrais peut-être pas la fonction chargeur si surcoût important.

3) Un convertisseur 2500W, a fortiori 4000W est inexploitable sur batterie + solaire. 4000W c'est 330A en 12V (plus 5 à 10% de perte), c'est énorme. Une batterie gel ne peut pas fournir ça. Même sur courte période (>10 secondes). Ou il faudrait une installation monstrueuse, genre 500+Ah soit plus de 100kg de batterie. Ou passer en 24 voire 48V.
Donc un convertisseur n'a pas besoin de dépasser les 800-1000W en camping-car.
Si on a vraiment besoin de plus de puissance... opter pour un groupe électrogène ou démarrer le moteur et tirer sur l'alternateur.

Faudrait pondre une règle de cohérence qui dit que dans une installation autonome, puissance des panneaux + batteries en Ah + convertisseur sont liés. Il ne sert à rien d'en surdimensionner un par rapport aux autres.
Trice, tu m'aides à la rédiger ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

4000W, on rentre dans l'installation domestique ... :shock:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »