Installation réchaud / choix gaz / sécurité

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
mdiabolo
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 09 mai 06 18:51

Installation réchaud / choix gaz / sécurité

Message par mdiabolo »

Bonjour,

Je crois que je vais franchir le pas. Je me lance dans l'aménagement (sommaire du popo) et ça me dit bien d'avoir un petit coin cuisine !
Je pense installer un réchaud 2 plaques.

Plutôt de ce type par exemple:
http://www.leboncoin.fr/vi/42606837.htm?ca=1_s

ou ça:
http://www.leboncoin.fr/vi/48643682.htm?ca=1_s

A terme je ne pense pas homologuer mon VW T3 mais par contre j'aimerais bien avoir / comprendre les normes requises afin de profiter de la sécurité maximum (faut pas déconner avec ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 ).

Vu que ma bouteille serait à l'intérieur, seul le butane est autorisé à ce que j'ai compris. Je lance donc un petit post récapitulatif pour voir si j'ai bien compris.
Il existe les grosses bouteilles mais dans mon cas (seulement réchaud), une bouteille de 6kg (voire moins) est antérieurement suffisante.

A partir de là il y a plusieurs choix:
- "Cube" de chez Butagaz

- "Twiny" de chez Primagaz

- 901,904 ou 907 de chez Camping Gaz

Je penche plutôt vers une bouteille de type Camping Gaz car je pense en avoir une faible conso mais par contre plutôt itinérante à terme (Allemagne, Finlande, Espagne, Maroc, Croatie, ...).

Question 1: Les réchauds classiques 2 feux sont ils compatibles avec les "Twiny" et les bouteilles Camping Gaz ? Faut-il prévoir des détendeurs différents ?

Question 2: quelle est la norme actuelle ? Faut-il une aération basse ou pas ?

Question 3: A ce que j'ai pu lire (T3zone, Trafic amménagé), les installations avec détendeur sur la bouteille sont interdites. Il faut: adaptateur -> lyre -> détendeur fixe 30 mbar -> tuyau -> réchaud

Que pensez vous de tout ça ?



Mise à jour:

Vous me dites si je me trompe, mais pour avoir un thermocouple il faut prendre un combiné évier/gaz spécial camping-car/caravane non ?
J'ai regardé sur Ebay y en a pas. En Allemagne si mais ils sont en 50mBar. D'après ce que j'ai compris il faudra changer les gicleurs car les détendeurs 50mbar en France sont interdits !

1) Est-ce facile à trouver des gicleurs 30 mBar ? Est-ce standard ?

Le truc si j'ai bien compris (je résume), j'ai plusieurs possibilités:
- Solution en conformité avec la norme pour une bouteille < 6kg: caisson étanche pouvant s'ouvrir de l'intérieur avec aération basse (diamètre >= 20mm) avec une hauteur d'ouverture de porte > 50mm + réchaud avec thermocouple
Avantage: même si non homologué, cela répond aux exigences de sécurité
Inconvénient: je ne peux plus sortir facilement mon meuble voir même le réchaud simple quand je veux m'en servir dehors

-- Solution avec le même caisson étanche mais un simple réchaud Camping Gaz sans thermocouple, que je débranche quand je roule et que je ne m'en sers pas. Utilisation Camping
Avantage: pas cher / possibilité de démonter le réchaud facilement pour s'en servir dehors
Inconvénient: pas de thermocouple donc interdit / mais qu'en est-il au niveau de la sécurité si je le débranche quand je ne m'en sers pas ?


-- Solution sans caisson étanche/ sans aération avec juste bombonne bien fixé dans le meubel cuisine + réchaud camping gaz

Avantage: très simple à mettre en place
Inconvénients: sécurité ?
mdiabolo
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 09 mai 06 18:51

Message par mdiabolo »

Bon il me reste une question. Que vaut-il mieux au niveau de la sécurité sachant que je compte débrancher ma bouteille de gaz dès que je ne cuisine plus.

Détendeur Camping Gaz + Bouteille Camping Gaz (vissé à ce que j'"ai compris)

Bouteille type Twiny avec détendeur de type Clip-on (clipser)

Ce qui compte pour moi ici est la sécurité !
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Si tu comptes débranché souvent, opte pour un clip, car les raccord vissé ne sont pas prévu pour être enlevé et remis sans cesse, tu devras changé le joint régulièrement :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Avec toutes ces questions !!! Diable si tu ne trouves pas les réponses avec la fonction "Rechercher" ... :roll:
Le forum est une mine de renseignements :yes:
Parole d'indien Image
mdiabolo
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 09 mai 06 18:51

Message par mdiabolo »

Bon je suis allé me rendre compte au brico du coin pour les aérations. Je comprends mieux.

Alors je fais un petit point norme. Vous me dites si je me trompe hein:
1) Bouteille+ lyre souple + détendeur 30 mbar + tuyauterie fixe (ça c'est pour l'install)

2) Fabrication d'un caisson étanche avec:
- soit une aération basse et haute (pour tous types de bouteilles)
- soit une aération basse de diamètre supérieur à 20mm (mais bouteille maximum 7kg).

Dans tous les cas, il faut que le bas de la porte du caisson soit supérieur à 50mm du plancher.

Vous confirmez ou pas ?
la gardeche
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 27 avr. 09 11:07
Localisation : limoges 87100

Message par la gardeche »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>


prenez la bouteille viseo avec le nomadéo c'est super....! gaz,plancha, grill, chauffage ... . le pied quoi ! j'ai plongé et j'en suis trés content !

en + les détendeurs sont fournis pour 80 € ( mr bricolage )




Image
qui ose gagne....!
mdiabolo
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 09 mai 06 18:51

Message par mdiabolo »

Re-salut,

Merci pour ces petis conseils ... mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir 2 plaques (c'est quand même plus pratique !). Donc j'ai cru comprendre que les bouteilles récentes type Twiny était plus sécurisée car protection inclus dans le détendeur.
Par contre même si l'on ne compte pas s'en servir en déplacement, il faut quand même prévoir une aération basse non.

Ma question est : comment faire un caisson étanche avec un tuyau souple qui va vers le réchaud ?

Ou alors vous stockez comment votre réchaud + bouteille pendant le transport ?
mdiabolo
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 09 mai 06 18:51

Message par mdiabolo »

Bon nouvelle petite question:

Si je récupère un réchaud combiné évier d'Allemagne. Leurs appareils fonctionnent à 50 mbar je crois.
Certains réchaud (d'après leurs étiquettes) semblent compatibles 28mbar à 50mbar. Ou faut-il changer les gicleurs impérativement ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

En allemagne les feux récents sont la plupart du temps en 30mbar ! J'en ai fait venir un de là bas 30mb OK. Faut leur demander au cas par cas. Et en neuf, y'a même des vendeurs qui ont les deux faut leur préciser.
mdiabolo
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 09 mai 06 18:51

Message par mdiabolo »

C'est plutôt sur de l'occasion que je lorgne ...

bon là c'est en France mais par exemple c'est compatible de 28 mbar à 50mbar.
Est-ce que c'est souvent le cas:
http://www.leboncoin.fr/vi/44914311.htm?ca=1_s
Répondre

Retourner vers « Gaz »