Rénovation injecteurs master 2.8 dti

plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Rénovation injecteurs master 2.8 dti

Message par plancheux »

Bonjour à tous. J'ai besoin de faire une rénovation d'injecteurs sur mon master 2.8 dti de 2001.
J'ai des injecteurs fixés avec des brides (et non pas vissés comme sur mon ancien master I 2.5 TD). Sur la RTA, il est conseillé d'utiliser un extracteur à inertie.....je comprends le principe mais je n'ai jamais utilisé ce type d'outil.

Est ce que l'un d'entre vous aurait eu l'occasion d'effectuer cette opération ?
:?: :?:
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

Oui et en effet, ça va beaucoup mieux pour les sortir :yes:

En fait, je m'en suis carrément fabriqué un...j'ai pris un morceau de tige filetée que j'ai repliée en crochet d'un côté, un poids qui coulisse sur la longueur et une butée sur l'autre extrémité (écrou+rondelle) et ça marche très bien!! :wink:
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

il suffit de demander au chef , pas aux apôtres :mrgreen: :P :mrgreen:
, blague a part il faut quand un petit peu de matériel pour la concevoir , mais en principe si tu a ferrailleur a coté de chez toi ça ne vas pas te couter trop cher ,; tous est dans de la récupération et un peu de bon sens pratique
ImageImage
et pour l utilisation c est assez simple tu vis le coté qui a l 'écrous d injecteur qui corespond bien sur aux tiens (d injecteur )
donc un fois fixé sur cette injecteur récalcitrant , la masse mobile qui coulisse sur le rond de 12 vas te servir a frapper la rondelle a l 'autre bout de la tige , donc cette effet inverse vas réussir a décoller l' injecteur de la cheminé :yes:
voila mon petit

maintenant tu peu aussi apporter une petite modif sur l' écrous* d injecteur au lieu de le souder direct sur la tige , tu le soudé sur un écrous de M 10 ou M 12 ou M 14 , et comme ça tu peu mettre plusieurs modèles d'écrous *d injecteur afin d' extraire différent injecteur , mais pour ça il te faut bien choisir le diamètre du rond qui vas te servir a recevoir les écrous soit M 10, M12 M 14 sur le quel tu aura pris soins de souder , braser tes écrous* d' injecteurs

* je dis écrous d' injecteur mais se sont de raccord de tubulure qui vienne de la pompe aux injecteurs
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Ok merci. Je suis passé voir un collègue d'atelier. Je vais me fabriquer ça cette semaine.

Par contre, avant d'extraire les injecteurs, vaut-il mieux le faire moteur chaud ou faire couler du gazoil le long de l'injecteur la nuit avant l'extraction ?

Mon camion a 244 000 km au compteur, et je pense qu'il doit y avoir plein de calamine.
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

moteur froid :yes: , deja ça me semble plus confortable pour eviter les brulures au mains :mrgreen: , et par contre de mettre du dégrippant de qualité toutes la nuits ne sera que mieux :yes: dit moi ta bien réussi a décodé mon crobar sans probleme , :mdr: :mdr:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Sans problème. Schéma nickel. Je suis en pleine fabrication. Par contre je me suis posé la question suivante : les écrous qui se vissent sur les injecteurs sont en acier ou en laiton ? (Je ne suis pas mécanicien.......)
Je vais faire un essai cette après midi avec un aimant.....

Sinon pour terminer, j'ai choisi la deuxième solution:tige + masse + cylindre qui se visse à l'extrémité de la tige.

J'aurai bien aimé éviter de souder un écrou d'injecteur (sous réserve que cela soit de l'acier) sur mon cylindre vissé en extrémité de tige. Le top aurait été de taraudé au même diamètre que celui de l'injecteur mais le pas de vis n'est pas le même que celui utilisé en mécanique générale dans notre atelier. Il y a des pas particuliers en mécanique auto ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair, :hum: :mrgreen: je mettrai des photos dès que possible.
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

les écrous des injecteurs sont en acier , le miens avait des embouts taillés dans la masse et ce visser sur l 'axe d' extraction , donc pas de probleme de déformation :mrgreen: et pour les pas ils sont tous ISO ou en Withworth pour les véhicules anglais ou US :hum: salle bete
mais bon moi j 'avais de la place sur mes moteur ,industriels ,CAT Deutz Cummins ,et autre Perkins etc. etc. etc . :mdr: :mdr: :mdr: :yes:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Je sais ça traîne cette histoire :oops: :oops:
J'ai enfin eu 2 h, devant moi et voila le résultat:
1 tige en acier de diamètre 16 filetée au extrémité (fait par un collègue à l'ancienne avec un tour )

1 masse de 2 kg percé
1 embout taraudé d'un côté diamètre 16 et de l'autre M12.150 (de mémoire)
1 rondelle percé et taraudé diamètre 16
2 écrous de 16 pour bloquer

Image Image Image Image


Je devrais avoir quelques heures de disponible en début de semaine prochaine pour le démontage des injecteurs.
J'anticipe sur la suite....je dois ensuite changer les injecteurs...et là arrive les premières questions:
- avec quoi nettoie-t-on les porte injecteurs (GO, ....) ?
- une fois le tarage vérifié à la pompe à tarer, y-a-t-il un rodage à effectuer avant de tout remonter ?
- vaut-il mieux faire un echange standard complet porte injecteur + injecteurs ou simplement changer les injecteurs + vérification tarage ?

Merci pour votre aide. :lol:
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

nettoyage des portes injecteurs par ultra-son si tu as , l appareille ou si tu connais ....! sinon diluant de nettoyage, et bien les soufflet après, remontage avec du gasoil filtré . remplacement des injecteurs , tarages,ensuite reposes de l' ensemble , car si tu effectue un échange standards ( couteuse opération :oo: tu dois aussi remplace tes tubulures d injecteurs par la même occasion) je sais c' est sujet à cautions ,mais c' est dans l 'ordres des choses , et ensuite a toi le kilomètres , le nez dans le vent :mrgreen: :mrgreen:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Bac à ultra sons: je connais mais non, même si je suis un peu fana d'outillage, ça j'ai pas!!!
Je ferai au diluant.
Merci pour tes renseignements.
La suite, la semaine prochaine. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Salut,

Plutôt que de rentrer dans de longues explications, voici un tuto sur le nettoyage des injecteurs.

Bonne lecture. :wink:
Travailler moins pour consommer moins
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Je connaissais ce post, mais il me restait quelques questions que je souhaitais poser à des mécaniciens de métier. A mon humble niveau, toute explication est utile :lol: :lol:
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

wouais le coup de veine bleu :mrgreen:ça je connais, c' est bon quand tu resserre un boulons de M 30 , mais pour la précision du serrage sur un injecteur la tu repasseras :non:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Petite erreur de conception. Le pas de vis de l'injecteur, c'est du M14.150 et non pas du M12.150
J'aurais le bon embout pour mercredi, j'espère.
A savoir, les injecteurs sont inclinés sur la culasse, et du coup il faut une bonne longueur pour l'axe où coulisse la masse. J'avais pris 40 cm, c'est limite, 50 cm aurait été plus approprié.
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Rigolez pas tout de suite...
Ce soir, faute de pouvoir me procurer le bon taraud dans l'immédiat, j'étais en train de remonter les raccords d'injecteurs quand soudain attiré par les deux plats en dessous du raccord de l'injecteur, j'ai eu l'idée de prendre une clé plate de 17 et de voir si il y avait moyen de prendre appui sur ces deux plats pour faire pivoter l'injecteur....

C'est venu comme dans du beurre. Je l'ai fait tourné et progressivement il est sorti tout seul sans avoir besoin d'outil spécial..... :cry:

Quand j'ai sorti l'injecteur, je me suis retrouvé avec une rondelle bombée (rondelle par flamme ?). Petit hic, je n'ai pas eu le temps de voir comment elle était placée...
Quelqu'un saurait-il si la partie plate est située côté culasse et la partie bombée dirigée vers l'extérieur ou est-ce l'inverse ?

Vu les traces de calamine sur la rondelle, je pense au premier scénario, mais je voudrais être sur.

(Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur la photo pour l'agrandir)

Image

Au pire, je pourrais déposer un autre injecteur, mais sur le principe, ayant un doute sur le premier montage, je n'ai pas trop envie d'avoir un doute sur deux remontages au cas où la même mésaventure m'arriverait... :oops:

Je fais appel à votre pitié...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »