Pneus 4x4 sur fourgon 4x2?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Pneus 4x4 sur fourgon 4x2?

Message par Totomobile »

Salut a tous!

Petite question sans doute debile, mais a-t-on bien le droit (ou est-ce possible) de monter des pneus 4x4 sur un fourgon qui ne l'est pas? Je voudrais mettre des Bridgeston Dueller 694 sur le pont arriere de mon merco, mais ce n'est pas un 4x4. Par contre les dimensions sont les memes 225/70 15, donc je ne sais pas... Il y a des risques?
Le truc c'est que j'habite un coin qui, bien que sympathique, devient une marre de boue et trous et autres des qu'il pleut un peu. J'ai un chemin assez long de la maison a la route, et les pneus que j'ai actuellement me font generalement patiner dans cette melasse. Alors puis-je ou est-ce interdit, dangereux, bete, impossible etc...?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

le truc le plus important : l'indice de charge. Il ne doit pas être en dessous de ce qui est monté d'origine.
Ensuite c'est au pif car j'ai déjà vu un assureur se faire tirer l'oreille pour rembourser les dégâts sur un véhicule car, même si la taille et l'indice de charge était respectés, les pneus de type tout terrain n'étaient pas homologué par le constructeur du véhicule sur ce modèle. Donc c'est le bordel.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ok je vais regarder ca. je connaissais pas cet indice. C'est marque sur les pneus? Comment savoir sinon?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Par exemple sur un pneu tu vas avoir 225/70x15 107S
le 107 est l'indice de charge et le S l'indice de vitesse.
Il faut regarder sur la doc du véhicule quel est l'indice de charge donné apr le constructeur.
Si tu change les pneus, tu peux prendre un truc avec un indice de charge plus élevé, c'est pas gênant. Mais il ne doit jamais être inférieur à la préconisation de la marque du véhicule. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

OK merci. Du coup, ceux que je montre sont a un indice de 100, et visiblement pour mion fourgon ce serait 112, donc pas bien...

A ce propos, si jamais certains ont des bonnes references de pneus "terrains boueux" pour fourgons, je suis preneur.
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

En pneus hiver (thermogomme) on a de bons pneus pour les terrains boueux
Image
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

??
Qu'est-ce que tu veux dire par "on"?
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

et bien je veux dire "on" :mrgreen:

Je la refais : "En pneus hiver (thermogomme) NOUS avons de bons pneus pour les terrains boueux"
Image
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Tu vends des pneus?
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Non, mais le "on" c'est une expression ... "On trouve des pneus performants en thermogomme, on en trouve aussi des moins chers, mais on s'y retrouve finalement pas à pas prendre des pneus bas de gamme ..." :mrgreen:

Le "on" n'existe pas en anglais ... mais souviens toi , c'est une des saloperies de subtilité du français ... :wink:
Image
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ha ok... GARG.. mais tu persistes en utilisant "nous" alors j'ai bien cru que ca voulait vraiment dire "moi et mes gens"... Bref, mmhh.. peu importe. :mdr:

Donc oui tu as raison, mais je ne compte pas acheter du bas de gamme, en revanche si je veux un indice 110/112 de charge, je crois que je dois m'en remettre a du pneu hivers comme tu dis, et non 4x4. Ca devrait suffir cela dit, au pire, je prends un set de roues de secours en cas de pluie violente, histoire de pouvoir brasser de la boue tout en avancant.
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Il me semble que c'est JPM qui avait quelques soucis d' "embourbage" et qui est passé au pneu hiver pour résoudre le problème.

Et en cas de secours mieux vaux prévoir des plaques de désensablage non ?
Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'ai des pneus neige sur le Trafic et en jouant les cacous dans la boue, je me suis aperçu que ça accrochait vraiment pas mal. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je suis en pneus neige à l'arrière (Hutchinson) et en pneus mixte à l'avant (M+S Michelin : Mud+Snow) et je n'ai jamais eu trop de soucis.

J'ai failli me poser une fois, eh bien j'ai réussi à sortir, alors qu'on ne peut pas en dire autant d'un certain Jumper... :rien: :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

ChristopheD a écrit :J'ai des pneus neige sur le Trafic et en jouant les cacous dans la boue, je me suis aperçu que ça accrochait vraiment pas mal. :wink:
t'es en 4x4 aussi, ca doit pas mal aider :P
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »