instalation et utilisation de cibie, vous connaissez?

Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Sinon, deux antenne sans plan de masse :
Sirio GL 27 : http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=1716
Sirtel Country 27 : http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=1669

Moins chiant à poser qu'avec un plan de masse, un peu moins de performance, c'est un choix. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

sur un site 4x4 j'ai trouvé ca comme idée d'instal et comme j'ai aussi ma roue de secour sur la porte AR je me pose la question de faire pareil.
Image
Mais en fixant l'antenne entre la porte et la roue, ou en rajoutant une patte en L (la tete en bas) pour que l'antenne soit au dessus de la roue, écarté de la carosserie de 20 - 25cm.


Sur l'arriere de la CB, j'ai 3 prise:
EXT = HP extérieur
PA ?
S-meter (elle ressemble à une jack 2.5 femelle)

A quoi servent-elle les 2 dernieres?
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

PA : Public Adress : c'est un HP qu'on met sur la voiture et quand on parle dans le micro, tout le monde entend ; un peu comme le HP sur une voiture de cirque.
S-Mètre : c'est pour brancher un S-mètre externe et voir avec quel force est reçu le signal du correspondant contacté 'entre-autre).

En clair, ça sert presque à rien pour tous les jours. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

S-metre et TOS metre c'est pareil? J'ai pas tout compris :???:

L'idée de l'instal ca peut le faire? le volume du cam risque pas de faire obstacle aux ondes vers l'avant?Image
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

laurent a écrit :S-metre et TOS metre c'est pareil? J'ai pas tout compris :???:
Non.
On va essayer de faire simple :
- Le S-mètre c'est quand tu n'est qu'en réception, la force du signal avec la quelle tu reçois ton correspondant. C'est comme lorsque quelqu'un te parle. En supposant qu'il parle toujours avec le même volume sonore, tu l'entendras mieux s'il est à 2m de toi que s'il est à 50m de toi. C'est très schématisé.

Le ROS (ou TOS), c'est lorsque tu émets. C'est le pourcentage d'onde qui sortent de ton antenne et que tu te reprends dans la tronche du à une antenne mal accordé, ou mauvais plan de masse, etc... Et ça, c'est en général les transistors de puissance qui se le reprenne dans la tronche et peuvent claquer.
laurent a écrit :L'idée de l'instal ca peut le faire? le volume du cam risque pas de faire obstacle aux ondes vers l'avant?
L'idée est .... pratique. Il est évident qu'avec ce type d'installation, le camion va faire un obstacle (et éventuelle augmentation du TOS) et qu'il y aura une directivité prononcé vers l'avant.
Un moindre mal consisterais à mettre l'embase de l'antenne au moins à la hauteur du toit. :wink:

Sinon je pense à un truc tout con qui me revient : sur le Master, le dessous de la gouttière est en métal ? Si c'est le cas, une patte de gouttière avec serrage par vis sur la tôle serait pas mal.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Image

En rouge la réhausse
en bleu la carosserie
En noir les rivet pour tenir les 2
Mais y'a pas de tole à plat sous le toit.

le blindage du cable (conducteur exterieur du cable coaxial) est il en contact avec la masse du cam ou est-ce que ca peut etre uniquement en contact avec le plan de masse de l'antenne?
L'epaisseur du plan de masse a-t-il une importance?

L'idée de mettre l'antenne sur la porte est pour ne pas la mettre sur le toit.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Une solution sur le Master serait de coller ce genre de patte sur la tranche de la porte arrière (le dessus de la porte passant sous la rehausse, ça foutrait la zone) :
Image
Ensuite le support de l'antenne tourne pour être amené à l'horizontal.
En le mettant sur le haut de la porte, l'antenne se trouve près du toit qui est en fibre et qui gène moins.

Pour info c'est une patte de marque Comet. C'est du matériel radio-amateur TRÈS solide. J'en ai deux de chez eux depuis plus de 10 ans et ça ne bouge pas. :wink:

J'essaierais de faire une photo demain d'une que j'ai sur mon daily driver.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Si je met mon antenne sur le toit, avec une plaque de tole sous la réhausse, que longueur d'antenne je doit mettre ?
j'ai vu des 33cm, 55cm et des plus d'un metre, mais le cam est deja haut et j'ai pas envie de la perdre aux premieres bars de parking.
J'ai cru comprendre que plus l'antenne était longue meuilleur était la reception, mais ca varie de quelque centaines de metres ou plusieur Km?
C'est combien la distance d'émission d'une CB 4w?
Image
A quoi servent les boutons? (j'ai rien trouver sur le net)
boutons 2 position
DIM/BRT
NB/OFF
CH19/OFF (pour basculer directement sur le canal 19? )
FM/AM (pour basculer de FM à AM?)
PA/CB (sortie HP ou public adress?)

Rotatif double
OFF VOL/SQ
MIC GAIN/RF GAIN
SWR CALDELTA TUNE

Et un curseur 3 position
S/RF CAL SWR
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Plus longue est l'antenne, plus longue est la portée en émission et en réception. C'est pour ça que je suis fana des trucs qui font dans les 2m (mes deux antennes CB font 1.95m et 1.99m).

Si tu mets une plaque tôle sous la réhausse, plus elle sera grande, meilleur ce sera en oubliant pas d'utiliser des tresses de masses (plusieurs, c'est mieux) pour relier la plaque à la carrosserie.

La distance d'émission est essentiellement du à un phénomène de propagation de ondes, de parasites atmosphériques etc... pour rester simple.
En gros avec 4W tu peux discuter difficilement avec un autre cibiste éloigné de quelques kilomètres et 2 jours après, discuter avec un gars qui est à 500 bornes.
Dans les années 90, depuis la région parisienne (pas loin de Disney), on discutait tous les jours avec des gars autour de Toulouse avec 4W en FM (qui n'est pas le mode censé être le plus performant en longue distance).
Accessoirement avec un dizaine de watts, on a conversé avec des américains et des gars du nord (Norvège, Suède, etc...).


Alors je vais commenter els bouton en écrivant à côté de ton texte :
laurent a écrit : A quoi servent les boutons? (j'ai rien trouver sur le net)
boutons 2 position
DIM/BRT : Ca, c'est pour régler l'intensité de l'éclairage du poste
NB/OFF : c'est un filtre pour atténuer les parasites en réception. Il peut être utile de l'éteindre parfois pour pouvoir continuer à entendre quelqu'un qu'on reçoit mal.
CH19/OFF (pour basculer directement sur le canal 19? ) : Exact.
FM/AM (pour basculer de FM à AM?) : Exact encore.
PA/CB (sortie HP ou public adress?) : PA ou poste CB émetteur récepteur.

Rotatif double
OFF VOL/SQ : On/OFF et réglage su SQulech qui permet d'éliminer le bruit de fond ; utile si on parle avec quelqu'un de proche. Des infos là : http://www.president-electronics.com/site/asc/index.htm
MIC GAIN/RF GAIN : MIC/GAIN : Réglage du gain du micro pour que ta voix passe à un niveau correct (ni trop faible, ni trop saturé). RF/GAIN : réglage de la sensibilité en réception (souvent au maxi, mais ça peut être utile de la réduire si tu discute avec quelqu'un de proche comme dans un convoi par exemple.)
SWR CALDELTA TUNE : SWR/CAL : sert à régler le TOS mètre intégré à l'émetteur et pouvoir avoir une valeur correcte affichée. DELTA/TUNE : décalage de fréquence en réception ; dans la théorie sur un émetteur AM/FM je ne trouve pas ça très utile.

Et un curseur 3 position
S/RF CAL SWR : sert à indiqué ce que l'afficheur barre-graph va te donner comme infos. S/RF : la force du signal reçu. CAL : position pour calibrer le TOS mètre intégré (à utiliser avec le bouton SWR/CAL). SWR : valeur du ROS (ou TOS) sauf que c'est la traduction anglaise ; c'est la position qui te permet d'afficher le ROS sur ton émetteur.
OUF ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

laurent a écrit : Et un curseur 3 position
S/RF CAL SWR
Ta CB est equipée d'un tosmetre.

Pour ton plan de masse et la position de ton antenne, je crois que tu te prends trop la tete.

Prends une antenne sans plan de masse, elle te coutera pas plus cher qu'une autre, et faits des essais de positionnement sur le cam, après tu perce et tu fixes.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

C'est (ou c'était) quoi vos QRZ............juste par curiosité :mrgreen:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

En Local : TDF, ça s'invente pas. :mrgreen:
En DX : 14 CD 77
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Enchanté, Corsair :mrgreen:............et mon frère Kamikaze :hum: :roll:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

'Tain, à force de relire ce post (et de chercher des infos), j'ai les doigts qui me démangent et une furieuse envie de ressortir les émetteurs soigneusement rangés en attendant qu'un jour, j'ai le temps de monter mon pylône et les antennes (mais déjà PAS assez de temps pour le reste !!!). :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Bah......il ne doit y avoir plus grand monde sur les ondes :roll: :wink:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »