instalation et utilisation de cibie, vous connaissez?

Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

gaston a écrit :et le tonton de 1kw.
Ah, les bonnes soirées au coin du feu avec l'Indian 1200 allumé ! :mrgreen:
gaston a écrit : une santiago 1200
En voilà une antenne qui marchait bien ! :yes:
gaston a écrit :les automobilistes veulent des petites antennes 1/4 ondes et moins performantes
Pour le 1/4 d'onde, j'étais plutôt fan du truc qui mesure plus de 2m50. Pas besoin d'accord et sur 200 canaux avec 300W en porteuse FM, l'aiguille du tosmètre ne décollait pas (au delà des 200 canaux, ça grimpait très vite par contre.
gaston a écrit : une autre solution est une galerie.
OUPS, oubliée !
C'est vrai que la galerie avec uen petite bien soudée, fait un bon support. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

La surface d'une plaque de tole sous la réhausse à une importance?
obligatoirement de l'acier? l'epaisseur joue un role? plutot un carré, un rectangle ou un rond?

L'idée c'est qu'elle soit instalée avant le rasso pour faire la route, voir pour rouler en convoi si quelqu'un veut faire la route avec moi.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
gaston

Message par gaston »

Salut les gens du forum,
je voulais faire un post sur le réglage du Taux d'Onde Stationnaire (accord de l'antenne et du poste), mais google est mon ami :mrgreen:

http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossie ... page_2.htm

Tout est expliqué en détail, si tu as des problèmes, demande je pourrais peut etre t'aider :bof:
G.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je préfère parler de ROS (Retour d'ondes Stationnaires). :wink:

Sinon la valeur maxi "admissible" est de 1.5.
Au delà les transistors de puissance n'aiment pas. Sur certains postes récents d 'ailleurs, il se met en protection avant de claquer les transistors de puissance. Chez Président, de mémoire, c'est le Lincoln (que du bonheur depuis des années) qui a été le premier à recevoir ce dispositif, qui a ensuite été généralisé sur la gamme (facile à reconnaitre, les prises micro sont passées en même temps de 4 à 6 broches).

Ca rappelle de bon souvenirs, ce post ! :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Jo la Fiotte
Traficaménageur
Messages : 4188
Enregistré le : lun. 23 juil. 07 20:45
Localisation : Finistère Baie de Douarnenez

Message par Jo la Fiotte »

Bof: Le tout c'est de savoir quoi faire avec une CB.....Si c'est juste pour écouter le bruit de fond en espérant recevoir un hypothétique appel qui demande un rapport signal/audio :hum: . Pour un radio guidage, maintenant tu as les gps qui font ça très bien :mrgreen: et si c'est pour voyager en convoi tu as les petits talkies 430 et des poussières qui fonctionnent très bien, qui sont petits, légers et peu gourmands en piles ou batteries.
Maintenant pour un plan de masse sous l'antenne, il te faut 1/4 d'onde; comme tu ne peux pas en mettre un à la verticale sous ton antenne...
Après, suivant ce que tu mets en dessous, cela va jouer en directivité, en verticalité. Le mieux pour une CB mobile, c'est que ton antenne rayonne tout azimut et de manière horizontale avec le maximum de gain (Si tu arrives à faire ça, je te donne mon certificat d'opérateur radio amateur... J'en connais qui essaient depuis plus de quarante ans :mrgreen: )
Si tu utilise un 1/4 d'onde entier, fait gaffe à ne pas te prendre pour un TGV sous une caténaire :mdr: .
Il y avait, il me semble des antennes américaines qui fonctionnaient sans "plan de masse" et je crois que chez certains accessoiristes on peut trouver ce genre d'antennes CB pour Tuppe.
Ah ! le 1/4 d'onde et le dipole, ils ont en fait noircir des pages techniques :hum:
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243

Image


La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Le dipôle ! :yes:
L'art et la manière de combler une soirée bien naze en camping : fabrication d'un dipôle, d'une charge fictive (10W seulement) et d'une HB9CV sous la tente ! :mrgreen:
Voui, parfois y a un couillon qui joue du fer à souder sous la tente à 1 plombe de mat ; ce coup là c'était moi. :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Jo la Fiotte a écrit :Maintenant pour un plan de masse sous l'antenne, il te faut 1/4 d'onde; comme tu ne peux pas en mettre un à la verticale sous ton antenne...
Longueur d'antene de 1/4 d'onde je crois comprendre, mais plan de masse de 1/4 d'onde??? le diametre d'un disque de tole centré sous l'antene?

Plan de masse à la verticale?? une antene reliée à la carosserie à l'intérieur posée verticalement à l'aplomb de l'antenne extérieur?
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Vu que tu ne cherche pas à capter à l'autre bout du monde avec ton poste, pourquoi ne t'orientes tu pas vers une antenne camping car?

Pas de plan de masse et ca fonctionne très bien pour un convoi.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Jo la Fiotte a écrit :et si c'est pour voyager en convoi tu as les petits talkies 430 et des poussières qui fonctionnent très bien, qui sont petits, légers et peu gourmands en piles ou batteries.
Toutafé :yes:
On en trouve à moins de 100€ la paire et certains sont même équipés d'un VOX (alternat automatique)

et puis l'UHF est moins sensible aux parasites. 8)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est vrai que les petits LPD sont très bien, on en utilise aussi, le souci est que lors d'un gros convoi sur une autoroute, et avec un usage dans une voiture, passé 1km d'écart (voire moins), ça passe plus.
Déjà, même en ayant des Motorolla, au bout de 600m en plein champ ça passe parfois pas très bien, la CB nous sert toujours.

Et puis un petit sur le 26.185 en USB, ça passe le temps. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

jeepsaloon a écrit :
Jo la Fiotte a écrit :et si c'est pour voyager en convoi tu as les petits talkies 430 et des poussières qui fonctionnent très bien, qui sont petits, légers et peu gourmands en piles ou batteries.
Toutafé :yes:
On en trouve à moins de 100€ la paire et certains sont même équipés d'un VOX (alternat automatique)

et puis l'UHF est moins sensible aux parasites. 8)
ca j'ai deja, proté 3km en chant libre, 800m à 1km en ville, pour 69€ les 4 chez carouf, avec vox, oreillettes, base de charge et accu standard LR03 (AAA)

Image


L'antene pour TUP fonctionne vraiment bien? on peu esperer emetre/recevoir à combien de km avec?
Quel est la difference avec une antene classic et un plan de masse?
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Une antenne classic necessite un plan de masse pour pouvoir fonctionner.

Les antennes de Tup, n'en ont pas besoin un petit module electronique se charge de la fonction.

Oui, ca fonctionne bien, j'en ai deja utilisé sur une moto, l'antenne etait installée sur un caarenage.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Franky, Ton antene, elle fait quelle longueur? tu la met ou?

J'ai trouvé sur le forum "B90 Story) qu'un plan de masse de 300 x 300mm est sufisant pour un bon fonctionnement.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

L'antenne que je mets est sur le toit de la cabine.
par contre c'est une ML145.

J'ai toujours bien aimé cette antenne. :mrgreen:
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Est ce que je peu mettre mon plan de masse sous la réhausse mais dans la partie inclinée au dessus du parebrise, donc plan de masse incliné et antenne verticale?
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »