Motorisation diesel, quelles précautions si faible km ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Locaterre
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Motorisation diesel, quelles précautions si faible km ?

Message par Locaterre »

Bonjour...

L'utilisation peu fréquente d'un fourgon, et qui plus est sur de faibles kilométrages (5 à 10 km), rend-t'elle la motorisation diesel rédhibitoire ou même périlleuse ? Problème d'encrassement ?
Faut-il prévoir une virée, disons hebdomadaire, d'une centaine de km, pour maintenir le moteur dans un bon état de fonctionnement ?

(Idéalement, j'aurais choisis une motorisation essence, mais en occasion on ne trouve pas grand-chose...)

Merci
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bidou
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Message par bidou »

c' est une fausse idée que tous le monde à encore a ce jour sur les diesels , c était juste au début de leurs conceptions et jusque au début des années 60 et encore! mais maintenant avec les nouveaux procéder d injection , c est une idées obsolète ,
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
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tonyjub
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Message par tonyjub »

+1

Les modeles a injection electronique savent calculer l apport strictement necessaire de carburant au moteur donc aucun problème de ce coté la, apres il est sur qu un moteur froid doit s'user de 2 à 5 fois plus vite qu'un moteur chaud, enfin bon faut bien qu'on passe par la... moi j'opterais pour des vidanges legerements plus rapprochées et bien sur bien vérifier les niveau d'eau et d'huile regulierement (un moteur froid en "consommera" plus).

Le mieux reste toujours de faire chauffer ton moteur 5 min avant de prendre la route (quasiment inutile avec une voiture vu que le moteur est surpuissant pour son poids mais utile pour un diesel de 70ch avec une caisse de 2.5T... ).

En tout inutile de chercher à "decrasser" ton fourgon en faisant de la grande route...
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Bah, ton problème n'est pas tant la rareté de tes déplacements mais plutôt la briéveté.
De par sa masse plus importante, un moteur diesel est plus long à chauffer qu'un moteur essence.
5 à 10 kms sont insuffisants pour obtenir une température optimale.
De là, usure prématurée et consommation élevée.

Le problème existe aussi avec l'essence mais à un degré moindre.

C'est pourquoi, d'une manière générale, il est bon de se renseigner sur la manière dont un véhicule a été utilisé, AVANT de l'acheter. 8)
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Message par Locaterre »

Merci pour vos réponses...
jeepsaloon a écrit :...
C'est pourquoi, d'une manière générale, il est bon de se renseigner sur la manière dont un véhicule a été utilisé, AVANT de l'acheter. 8)
Une info, sincère, qu'il ne doit pas être facile d'obtenir...
Le vendeur doit un peu se douter de la réponse qui va rassurer son acheteur potentiel... du genre "beaucoup d'autoroutes à vitesse constante sans surcharge..."
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tonyjub
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Message par tonyjub »

Oui c'est pas trop facile d'avoir cette info...par contre certains garagistes analyse l'huile moteur pour en tirer l'état et le kilométrage de ce dernier, ça peut être un bon plan...vu que la plupart du temps un utilitaire ne se vend pas comme ça ça ne devrait pas trop gêner le vendeur
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Message par Locaterre »

tonyjub a écrit :...par contre certains garagistes analyse l'huile moteur pour en tirer l'état et le kilométrage de ce dernier...
Cela donne une bonne indication ? Même si le vendeur a pris la précaution d'effectuer la vidange ?

Et la prise de compressions, c'est possible sur un diesel ?
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Locaterre a écrit : Le vendeur doit un peu se douter de la réponse qui va rassurer son acheteur potentiel... du genre "beaucoup d'autoroutes à vitesse constante sans surcharge..."
Encore faut-il que l'aspect du véhicule soit cohérent avec cette prétendue utilisation. :hum:
Il n'est pas inutile d'examiner les pédales (enlever le caoutchouc) ou le plancher (soulever le tapis)
Il est par ailleurs rare de rayer régulièrement ses bas de caisse sur autoroute. Enfin l'état des suspensions.
Quant à l'huile, à moins d'avoir vidangé juste avant le prélèvement (sans avoir roulé) l'analyse montrera assez bien l'historique du moteur. (Dira si c'est bien 100 000 et pas 300 000 kms...)
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tonyjub
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Message par tonyjub »

j ai jamais essayer mais c est possible, regarde les infos avec google que tu peux trouver... la compression se test aussi mais c est plus complexe, d'habitude on ne la mesure que quand on règle le moteur...il faut démonter les bougies ou les injecteurs et être sur du réglage de soupape, ça commence à faire beaucoup de vérification aprés... le mieux est de consulter un dieseliste pour lui demander (si le métier existe toujours...)
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bidou
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Message par bidou »

tonyjub a écris
En tout inutile de chercher à "decrasser" ton fourgon en faisant de la grande route..
a par bien sur si tu as un turbo a géométrie variable , et que tu roule continuellement a bas vitesse! style rouler en ville ).
la de temps en temps il faut l' emmener sur autoroute et lui faire avaler des kilomètres, a 130 a km/h en vitesse constante , pour nettoyer les pales du turbo :yes: et en plus ça lui fait du bien de ce dégourdir les roulements :yes: :mrgreen: :mdr: :mdr:
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Message par Locaterre »

bidou a écrit :...a par bien sur si tu as un turbo a géométrie variable
Il y a des diesels "modernes" sans turbo ?
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tonyjub
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Message par tonyjub »

pas vraiment les utilitaires jusqu a 1998 environ on encore des sofims sans turbo... mais un utilitaire qui a 10 ans est quasiment un utilitaire neuf lol (surtout quand on regarde les mercedes)
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Message par Locaterre »

tonyjub a écrit :...où encore des sofims sans turbo...
Donc Iveco... jusqu'à quelle année ? Sur Iveco.fr actuellement :
Afin d'offrir une puissance polyvalente et une consommation optimale de carburant, IVECO présente le nouveau moteur à injection haute pression 3,0 HPI, 146 Ch, 3 litres, 4 pistons droits, 16 soupapes (avec valves modulatrices de pression), et le 176 Ch générant 400 Nm de couple maximum, associé au turbo à géométrie variable et à l'injection haute pression.
... donc le turbo à GV c'est bien sur le 176Ch seulement :?: les autres sont sans TGV :?:
tonyjub a écrit :...surtout quand on regarde les mercedes
au niveau coût de maintenance et/ou de réparation, par rapport à Iveco, c'est beaucoup plus cher, en pourcentage, même approximatif :?:

Merci
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tonyjub
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Message par tonyjub »

tonyjub a écrit :pas vraiment les utilitaires jusqu a 1998 environ on encore des sofims sans turbo... mais un utilitaire qui a 10 ans est quasiment un utilitaire neuf lol (surtout quand on regarde les mercedes)
excuse moi, je parlais de camion en général... pas spécialement iveco (mon ex citait les master 2 des années 95-2000). Pour merco je citai les modèles produits ds les années 70-80 (2xx-7xx) mais il est vrai que même sur ces vieux modèles les réparation sont prohibitive (cout des pièces surtout) -je parlais des merco car des gens achètent 5000 euros un utilitaire de 30 ans lol-.
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Message par Locaterre »

tonyjub a écrit :...mais il est vrai que même sur ces vieux modèles les réparation sont prohibitives (cout des pièces surtout)
Ok merci... dans ce cas, j'oublie Merco...
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