suis je obligé de mettre un détendeur spécial

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
skamagwa
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mars 09 10:14
Localisation : grenoble

suis je obligé de mettre un détendeur spécial

Message par skamagwa »

bonjour a tous
voila je veux installer le gaz dans mon fourgon pour la gazinière et le frigo mais je ne veux pas le passer au mine..je veux juste que ce soit pas dangereux et je me demander si j'été obligé de mettre un détendeur spécial et la lyre (qui coûte cher pour ma part) pour le fonctionnement de mon frigo..j'ai cru comprendre qu'une bouteille de gaz (twinny) débité du 37 mbar alors que les frigos en demande 30!
est ce dangereux si je fais comme à la maison? (détendeur fournie avec les twinny)
et est ce que je peux mettre une plaque de cuisson encastrable comme on achète pour chez nous?
merci de vos réponses
c'est surtout que je veux pas que l'installation gaz me coûte cher car je n'est pas trop les moyens
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

sur le vito j'avais un detendeur que tu clips direct sur la bouteille, ca marchait bien! faut juste pas oublier de le debrancher chaque fois que tu roules
sinon si tu veux une gaziniere qui te coute pas les yeux de la tete, on trouve souvent des rechaud 2feux type camping gaz a pas cher sur leboncoin
http://www.leboncoin.fr/vi/41522669.htm?ca=5_s
par exemple
Avatar du membre
lescamilles
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 04 nov. 08 10:37
Localisation : Landes

Message par lescamilles »

Pour la plaque de maison, il faut que tu ai les gicleurs "butane/propane" dessus, et pas ceux "gaz naturel" ou "gaz de ville".Souvent les deux jeux sont fournis.
30mbar pour le frigo, a mon avis c'est pour qu il fonctionne au butane ou au propane, justement je me posais la question, j'ai un 37mbar aussi comme detendeur.. :???: (37 c'est pour le propane, le butane tourne a 28 je crois)
Voila voila...
qui a un B90???Ouverts a tous conseils...
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

les appareils au 30mbar, c'est pour accepter de fonctionner sous 28 ou 37mbar indiferemment

pas la peine de se casser la tete! :wink:
skamagwa
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mars 09 10:14
Localisation : grenoble

Message par skamagwa »

coool donc je peux mettre
détendeur fournie avec la twiny+tuyaux souple+cuivre diamètre 8+robinet 3 voies (un pour le chauffage mais plus tard)+tuyaux souple?
avec des tétines et olives?
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ben oui :bof: si tu comptes pas homologuer et si tu debranches imperativement ton detendeur avant de rouler et tube cuivre ecroui pour les raccords olive

dans ton cas, l'ideal serait d'investir dans un adaptateur qui se branche a la place de ton detendeur, relier cet adaptateur avec une lyre souple a un detendeur fixe, relier ce detendeur fixe a tes vannes avec du tuyau cuive ecroui pour pouvoir y mettre des olive, et relier tes appareils en tube cuivre ecroui...avec bien entendu ta bouteille dans un coffre etanche avec aeration basse...ca c'est pour rappeler les normes...

mais comme jtai dit, dans le vito j'avais une twiny avec son detendeur relier en tuyau souple au camping gaz, sans coffre etanche, et jsuis pas mort. suffit de pas oublier de debrancher apres chaque utilisation j'insiste...la laisse meme pas brancher quand tu dors
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

:+1: avec nemesis :yes:

Juste pour ajouter que si tu ne mets pas ta bouteille dans un compartiment étanche : tu laisses les portes ouvertes quand tu t'en sers pour ventiler et surtout comme il est dit : Tu la DEBRANCHES dès que tu as fini ...
Parole d'indien Image
skamagwa
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mars 09 10:14
Localisation : grenoble

Message par skamagwa »

ok merci..j'ai bien compris qu'il faut que je débranche quand je roule mais pour la nuit ce ne sera pas possible car le frigo tournera avec le gaz!
quand à laisser les portes ouvertes idem pas la nuit lol
ma bouteille sera à l'arrière sous le lit avec les réserves d'eaux pas de compartiment et je metterais un grille d'aération en bas de la portière..
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

nemesis a écrit :et tube cuivre ecroui pour les raccords olive


Dès l'instant où le raccord olive est complété par un petit manchon de laiton introduit dans le tuyau, le cuivre recuit (malléable) est tout-à-fait utilisable.
C'est en tout cas ce que j'ai fait, sur le conseil d'un équipementier/aménageur professionnel. :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Question bète ! :oops:

Pourquoi débrancher le détendeur avant de rouler ? le couper ne suffit pas ?
Image
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Tout simplement en cas d'accident . Dans le cas d'un gros choc , il se pourrait que le détendeur soit littéralement arraché de la bouteille , ou même partiellement , causant une fuite ........
Bien que les bouteilles munis de détendeurs de type "clip on " tel que sur les twiny , présentent une sécurité en cas d'arrachement , la bouteille venant à s'opturer d'elle même par un pointeau oburateur ,
Il vaut mieux tabler sur la sécurité en cours de voyage en débranchant la bouteille et vider les tuyaux .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

d'accord, mais c'est pareil pour toutes les bouteilles alors ... c'est pas spécifique au twinny ou autre compactes ...
Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

sur une 13kg, avant de rouler tu fermes le robinet directement sur la bouteille, donc en cas d'arrachement de la lyre, rien ne peut s'echapper! a noter qu'il faut un detendeur separé de la bouteille aussi...
Répondre

Retourner vers « Gaz »