Réservoir d'EU posé sur le toit pour de l'eau chaude.

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
Diogène de Sinope
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 31 août 08 12:18
Localisation : Région Nantaise
Contact :

Réservoir d'EU posé sur le toit pour de l'eau chaude.

Message par Diogène de Sinope »

Imaginez : vous etes en vacances en famille, dans une contrée ensolleillée (mettons au bord de la méditéranée), à la plage et après la baignade le marmot chouine car avec le sel ça lui gratouille sa peau de BB :( ; normal car coup de soleil + sel de mer cela est souvent désagréable sur le retour de plage...
Donc une petite douche serait vraiment salvatrice... Le soucis est que comme beaucoup d'entre vous le manque d'espace ne me permettais pas de mettre une douche "INBORD".

La solution est donc la douche extérieure.
J'ai donc recherché sur le net des réservoirs noirs avec le maximum de surface, en plastique, avec une contenance respectable.
Voilà ce qui pourrai me convenir :


Image

C'est donc un reservoir d'EU destiné au Ducato, Boxer... (enfin je crois) il fait 78 litres, en plus avec ce gros bouchon super pour le remplissage, il me faudrait le sangler dans un panier en acier soudé.
Mais reste à savoir (avec un soleil d'été) quelle température d'eau il est possible d'avoir après par exemple, une exposition de 4 heures sous un soleil méditéranéen (froide, tiède, chaude, brulante ???).

Donc si vous avez des avis... :yes:
Image
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

A mon avis ce sera brulant et tu ne pourra pas l'utiliser sans un mitigeur avec eau froide.


Perso, l'an dernier nous avons utilisé la technique du pulvérisateur avec de l'eau a temperature ambiante (en general il fait au moins 20° quand tu peux te baigner). C pas (si) froid, c pratique, c pas cher, c pas compliqué, ... :wink:
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
Diogène de Sinope
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 31 août 08 12:18
Localisation : Région Nantaise
Contact :

Message par Diogène de Sinope »

Brulant ??? :oo: en roulant un peu ça refroidira...
Enfin si ça chaude c'est déja ça, il suffirait d'attendre un peu pour la douche.
Mais au point que cela devienne brulant j'en serais surpris...
Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ben c'est une douche solaire quoi! :bof: donc oui ca marcherait...

apres tu mix les 2: tu chauffe ton eau dans ta cuve, tu t'en sers pour remplir un pulverisateur et tu rajoutes de l'eau froide si trop chaude
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Tu vas t'amuser à remplir ca !

De plus, rouler avec 78kgs sur le toit liquide en plus je sais pas si c'est le top.

Avec mon trafic, j'avais pris des douchettes solaires à decathlon capacité 20L et ca marchait très bien.

Je suis pas sur que le fait que le reservoir soit noir ce soit un traitement pour chauffer l'eau contenu, mais empecher le passage de la lumière pour eviter les bacteries et les algues.

Principe de la bouteille de lait blanche exterieur, noir interieur, le blanc c'est juste l'aspect commercial, on n'acheterai pas une bouteille de lait noir :mdr:

En plus à mon avis ca risque d'etre long à chauffer de par l'epaisseur du bac.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

+1 avec Gratin : l'été en Méditerranée, ça sera rapidement très chaud voire brûlant. Et je ne prendrais pas de pari sur le fait qu'une telle quantité d'eau chaude ne va pas "virer" puisque tu ne vas en consommer que peu à la fois.

Donc si pas douche intérieure alors kit douche solaire sans pb si tu vas dans des contrées chaudes. Ou même un simple jerrycan de 15-20l que tu sanglerais sur le toit juste le temps d'aller à la plage ? Parce que c'est vrai que remplir 78l sur le toit...
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Plein de commentaires sur cette idée...ici :yes: :viewtopic.php?t=4921
Avatar du membre
Diogène de Sinope
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 31 août 08 12:18
Localisation : Région Nantaise
Contact :

Message par Diogène de Sinope »

Pour ce qui est du remplissage ce ne sera pas un soucis du fait que pour mettre mes planches et voiles sur le toit, je vais m'equiper d'une echelle télescopique comme celle ci
Image
Il me faudra par contre trimballer un tuyau genre arrosage de jardin.

Certains émettent l'hypothèse du balancement de l'eau pendant les trajets... Ma réflexion sur le sujet, m'a amené à me dire que 78 litres, pour trois personnes, c'est vite utilisé (en gros, l'équivalent d'un arrosoir chacun), donc au départ de la plage il resterait un maximum de 15 à 20 litres. Ces réservoirs sont prévus, il est vrai, pour des eaux usées, mais bien à l'origine pour servir sur des fourgons en situation de conduite, certe plus proche du centre de gravité. J'ai la possibilité de prendre, pour minimiser ce phénomène de roulis, une contenance moindre (ils font le mème en 45 litres).

Mais la solution miracle (Géo trouve tout ou Mac gyver) serait de prendre une ribanbelle de boule de pétanque en plastique, de les percer de pleins de trous (biens répartis) pour que d'une part, l'air ne puisse pas rester dedans et d'autre part qu'elles se remplissent entièrement ; et ensuite remplir entièrement le réservoir de ces boules qui auront pour office de diviser les volumes donc quasi plus de mouvement du liquide. :P
Image
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

J'avais vu sur un 4x4 un aménagement assez original :
Un réseau de tube PVC (100 mm de diamètre) peint en noir qui courrait sur le toit => ça représentait une sacrée capacité et tu n'avais pas ce problème de masse qui donne du balan !!!
En franchissement 4x4 il vaut mieux que rien ne bouge !!!

Remplissage par embout rapide et tuyau d'arrosage - Robinet avec embout rapide pour adapter un pommeau de douche, ou autre tuyau ... Bien sûr penser à mettre un évent pour laisser sortir ou rentrer l'air :idea:

En plus très facile à réaliser => Tube PVC - coudes PVC - on trouve tous les raccords possible - Colle PVC - très peu d'outils ... etc ... Tu donnes la forme que tu veux.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Diogène de Sinope
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 31 août 08 12:18
Localisation : Région Nantaise
Contact :

Message par Diogène de Sinope »

Merci Tatanka. :wink:

Mais j'y ai déjà pensé (c'est mon boulot de poser de réseau EU, EP, PE, PEHD [ces deux dernier sont noirs d'origine et deviennent franchement brulants au soleil - avis aux intérressés]...) le soucis c'est que sur le toit entre les planches à voiles, le coffre pour les voiles, et le lanterneau, il ne me reste plus beaucoup de place, juste asser pour un réservoir du type en photo précédemment.
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14577
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

tatanka, tu peux voir une installation comme celle là sur le lien de Guy38 à la fin de la page 8 :wink:
mais effectivement, avec les planches à voile pas facile.
En Bretagne chez mes grand parents, pour économiser l'eau, on se douchait avec la douche solaire dans le jardin. Et bien les 20L pour 5 suffisaient (enfin sans lavage des cheveux et savonnette qui mousse moins que le gel douche donc moins besoin de rinçage).
Sinon prends 2 douches solaires si tu veux plus de capacité, ça coute une dizaine d'euros pièce (après plusieurs essais de plusieurs marques, j'ai pris chez nature et découvertes, c'est celle qui fuit le moins et en collant le tuyau + silicone ça fuyait plus) et plié ça prends pas de place... :wink:
Répondre

Retourner vers « Eau »