intallation d'un siège ou d'une banquette

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
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Esteban
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Message par Esteban »

si tu veux agmenter le nombre de place assise sur la CG, oui
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
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daidf
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Message par daidf »

oki, merci esteban. :yes:
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Burt31
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Message par Burt31 »

Au risque de paraitre anarchiste:

Pensez vous que l'homologation soit necessaire pour profiter de vos vacances?

Combien d'enfants voyez vous assis au siege passager d'une voiture qui passe devant un policier sans probleme?

J'ai beaucoup roulé avec un aménagé conforme sans etre controlé et j'ai beaucoup d'amis qui depassent le nombre de passagers inscrits sur la CG depui long temps ou qui roulent dans des mercos tout confort sans les papiers qui vont avec.

Quels sont les risque?
Le site que j'aime le plus:
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PHM999
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Message par PHM999 »

Ici il y une chose à laquelle on tient c'est la SECURITE.

Sans pour autant faire homologuer on s'éforce de faire des choses sures. Et sures rime souvent avec homologables.

Ce n'est pas du contrôe de police qu'il faut avoir peur mais plutot des conquence d'un accident, d'un incendie,d'une electrocution...
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gur
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Message par gur »

PHM999 a écrit :Ici il y une chose à laquelle on tient c'est la SECURITE.

Ce n'est pas du contrôe de police qu'il faut avoir peur mais plutot des conquence d'un accident, d'un incendie,d'une electrocution...


Et les conséquences peuvent être désastreuses...

imagine que quelqu'un deviennne paraplégique ou décéde dans le fourgon que tes amis utilisent avec un nb de passager supérieur à celui autorisé par la CG...

Les conséquences :
- un mort sur la conscience (tu me diras ca peut arriver dans une voiture homologuée)
- la famille du mort qui se retourne contre toi...ton assurance suit pas...financièrement t'es endetté à vie pour rembourser la mort de ton pôte (et la faut pas rêver même si c'est un très bon pôte sa famille te fera pas de cadeau)
- et en plus éventuellement tu feras un peu de tôle Image

évidemment là c'est le scénario le pire qui soit, mais ca donne à réfléchir...Image

Moins noir, si ton véhicule crame sans conséquence humaine, ton assurance te remboursera sur la base du véhicule non transformé : en gros tu perdras les 2000 à 3000 euros (ou plus) investi pour faire ton aménagement, ce qui comparé aux 250 euros nécessaires pour l'homologation (voir ) donne aussi à réfléchir :mrgreen:
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Burt31
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Message par Burt31 »

Tout a fait daccord pour la secu.

Mais parfois il y a des cas litigieux:

Si tu achetes un transporter westfalia d'origine en allemagne et que tu souhaite une carte grise francaise tu dois le faire homologuer. Et là surprise la pression du circuit de gaz est superieure a celle des normes francaises et tu dois modifier les aerations!

Dans ce cas precis le CC est sùr mais n'est pas homologable en l'état.
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Gil The Nordr Mannr
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Message par Gil The Nordr Mannr »

Je confirme.
Le technicien de la DRIRE (que j'ai vu pour avoir les infos complètes) reconnait qu'il a de nombreux courriers de personnes ayant un véhicule qui vient d'Angleterre et qui se posent le même genre de question.
Une fois sur notre territoire, leurs cam's ne sont pas en conformité avec la réglementation, ce qui oblige (légalement) les propriétaires à les homologuer (VERITAS, DRIRE, CG).
Note ça passait, c'était beau !!!
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gur
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Message par gur »

Pour relancer le réglementation sur les banquettes :mrgreen:

j'ai trouvé ca sur un site donné en lien sur ce forum, dans un ancien post

"la nouvelle directive concernant l'interdiction des places assises transversales (et obligation des ceintures en dos route) est parue au Journal Officiel du 30 Septembre (application au 20 Avril 2006, obligation de mise en conformité au 10 Octobre 2006 pour les RPT et au 10 Octobre 2007 maxi pour les RTI)".


C'est quoi RPT et RTI ??
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Olivier
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Message par Olivier »

gur a écrit :C'est quoi RPT et RTI ??


un peu de vocabulaire :)
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gur
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Message par gur »

merci, ô roi de google :mrgreen:

donc en conclusion, cette loi qui me paraissait totalement absurde va prendre fin : toutes les places arrières vont devoir être homologuées, qu'elles soient dos ou face à la route, quel que soit l'année de 1ère mise en circulation du véhicule...
quant aux places latérales, elles ne peuvent plus servir au transport de passager :non:

Tout ca devient plus logique, non :?: Mais plus contraignant :bof:

Vu les dates de mise en conformité (10 octobre 2007 pour une réception à titre isolé, qui nous concerne particulièrement),
:fort: VOUS NE POUVEZ PLUS TRANSPORTER DES PASSAGERS A L'ARRIERE DU VEHICULE SI LA BANQUETTE, obligatoirement face ou dos à la route, N'EST PAS HOMOLOGUEE ET POURVUE DE CEINTURE...

Ce débat sur les interprétations des loi relatives à l'ajout de banquette me semble donc clos, après des mois d'échanges qui du coup se révèlent infructueux. :roll:
Modifié en dernier par gur le jeu. 26 janv. 06 21:23, modifié 1 fois.
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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

10 octobre 2007 ? :oo:
Waah! j'espère que je pourrai passer mon fourgon terminé aux mines avant :hum:
Donc tu veux bien dire que tous ceux comme moi qui ont des fourgons d'avant 2000 peuvent encore faire homologuer avec l'ancienne loi sur les ceintures, jusqu'à cette date fatidique du 10 octobre 2007 ? :hum:
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gur
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Message par gur »

oui mais ca ne servira pas à grand chose puisque la loi prévoit une obligation de mise en conformité pour le 10/10/2007 au plus tard...Donc en cas d'accident, etc, après cette date, si tu n'as pas fait la mise en conformité (ce qui au passage ne me parait pas possible dans un aménagement déjà fait...) tu pourrais avoir des problèmes...

Décidément ce débat et les possibles interprétations des lois ne finiront jamais :mrgreen: ...

Maintenant, la citation de la loi provient d'un site sur le net, faudrait aller vérifier dans le Journal Officiel du 30 septembre quelle est l'exacte intitulé de la loi.

Edit : J'ai cherché , j'ai pas trouvé :bof: . Si y'en a de plus doué que moi... :roll:
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reno
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Message par reno »

Bonjour à tous,
j'ai eu vendredi un entretien avec l'expert chargé des RTI à Strasbourg.
Elle m'a bien précisé que la prochaine norme ne sera pas rétroactive .
Donc pour ceux dont le camion sera homologué avant, pas de problème!
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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

Merci Reno :D
Ca peut le faire pour avoir ma place CG supplémentaire :P
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

reno a écrit :Bonjour à tous,
j'ai eu vendredi un entretien avec l'expert chargé des RTI à Strasbourg.
Elle m'a bien précisé que la prochaine norme ne sera pas rétroactive .
Donc pour ceux dont le camion sera homologué avant, pas de problème!


Par définition, aucune norme n'est rétroactive.
Une norme s'applique à sa dâte de parution.

Nota: Une norme dont la référence est précédée de "Pr"
n'est qu'un projet. Elle peut rester en l'état indéfiniment,
et n'être donc jamais applicable.
( sous la pression de certains lobbies, il y en a pas mal en ce moment)
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