Comment définir le % d'usure des pneus?!

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Comment définir le % d'usure des pneus?!

Message par ChristopheD »

Bon plutôt que de polluer une annonce, je préfère mettre ça ici.

Depuis le temp que j'achète des pneus à usages divers et variés avec des kilométrages finaux très disparates suivant les véhicules, j'aimerais savoir COMMENT les gens peuvent vendre des pneus en indiquant 10% d'usure, ou 50%, ou autre alors que l'info de l'épaisseur de la structure est jamais donnée ???? :bof: :hum:

Si on retire le 1.6mm légal qui dit qu'un pneu est usé à 100% quand on y arrive ; de mémoire, R.Mike, ou un autre, vous confirmerez (NON, usé à 100% c'est pas quand on est sur la ferraille), il faudrait avoir mesuré l'épaisseur en neuf. :roll:

Admettons qu'un pneu ait une épaisseur totale de structure de 11.6 mm (c'est pour un exemple, n'allez pas mesurer les vôtres pour me dire que c'est pas ça).
Si j'enlève le 1.6mm légal, il reste 10mm d'usure "utile".
Si le pneu est usé à 50% on doit avoir 5mm de structure utile et donc, 6.6mm de structure totale. Tout le monde suit ?

Hors quand on appelle pour savoir sir le gars connait ces valeurs, la réponse est TOUJOURS négative.

Donc comment fait-il pour savoir le taux d'usure ?
Certains développent des talents divinatoires qui m'échappent ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut

Çà peut aussi être une estimation du genre "la dernière fois j'ai fait 40000 kms avec ce modèle de pneu et là je le ai changé il y a 5000 ..." c'est clair que c'est pas scientifique mais bon ...

Par ailleurs, sur des pneus route, il me semble que les stucture ont plus ou moins la même profondeur pour une dimension donnée et ce quelle que soit la marque ! :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bon je viens d'aller vérifier sur 3 pneus neufs que j'ai en stock (enfin 3 marques de pneus différentes).
Un Nankang, un BF Goodrich et un Uniroyal, tous en même taille.
J'ai presque 6 mm d'écart (5.8 pour être précis) entre les 3 épaisseurs de structures des pneus.

C'est sûr que l'explication en fonction des bornes est pas scientifique. Surtou que un vendeur m'avait répondu que comme son pote faisit 60 000 km avec sa voiture et que les pneus avait 30 000, ils étaient usés à 50 %.
Sauf que d'une voiture à l'autre, et suivant le réglage du train avant, un train peut faire 50 000 km et l'autre 20 000 km.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Oui nan mais alors les mecs qui vendent des pneus utilisés, y'a aucune regle. Le meilleur moyen c'est de ne faire confiance qu'a soi même et de comparer par rapport au pneu neuf même référence...
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

ChristopheD a écrit :Bon je viens d'aller vérifier sur 3 pneus neufs que j'ai en stock (enfin 3 marques de pneus différentes).
Un Nankang, un BF Goodrich et un Uniroyal, tous en même taille.
J'ai presque 6 mm d'écart (5.8 pour être précis) entre les 3 épaisseurs de structures des pneus.
Ah bon, au temps pour alors ...

Et par curiosité les diamètre extérieur sont exactement les même ou pas ?
ChristopheD a écrit : Sauf que d'une voiture à l'autre, et suivant le réglage du train avant, un train peut faire 50 000 km et l'autre 20 000 km.
Oui mais bon, le péquin moyen c'est des problématiques qui le dépasse ... et de beaucoup ! :roll:

A+

Sylvain
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Sylvain a écrit :Ah bon, au temps pour alors ...
De rien, j'avais jamais mesuré avant donc la logique voulait qu'effectivement l'épaisseur soit la même. :wink:

Les diamètres extérieur sont légèrement différents.
Tu poses une règle sur deux pneus, le moins "garni" passe en dessous sans toucher la règle.

Bon maintenant faudrait s'amuser à calculer la circonférence du pneu (facile) pour savoir de combien de kilomètres on peut varier au 100 km avec le pneu le moins garni et le plus garni.
On est pas rendu ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Moi, j'ai aidé sur la pressions des pneus de boxer, mais pour le reste j'y connais que dalle ...

C'est là que ça devait être Nico ... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

me voila ... :mrgreen: :mdr:

a savoir que pour une meme dimension de pneu il y a une tolérence de -3 a +2 % pour la circonférence de roulement car c est elle qui est importante

c est d ailleur a partir de cette tolérence que sont calculés les montes equivalentes (changement de dimensions pour monter plus gros en tuning par ex)

pour l histoire du %age d usure c est essentiellement par rapport au nombre de Km parcourus habituellement avec le vehicule sur lequel ils etaient montés et donc totalement subjectif

en effet les trains roulants des différents vehicules du marché sont similaires de par leurs conceptions mais restent differents de par leurs reglages

de plus les pneus en eux memes ne sont pas identiques de par leurs procedés de fabrications et les materiaux employés

(j ai vu une Megane 2 neuve revenir en concession avec 10 000 Km compteur et 4 pneus rincés jusqu a la toile :oo: probleme jamais rencontré avec ma Golf 4 qui utilise pourtant la meme dimension)

voila :P
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

ChristopheD a écrit :Certains développent des talents divinatoires qui m'échappent ?
Tu tenais vraiment à avoir la réponse à cette question ? c'est bon tu vas l'avoir : non, évidemment qu'ils n'ont pas la moindre idée. Ils sortent leur gros pifomètre et roule ma poule. Et leur pourcentage est évidemment pas le même que le tiens puisque leur conduite n'est pas la tienne.
Si tu viens me dire que tes pneus sont usés à 50%, j'en déduis que tu as fait environ 4km avec (10 runs de 400m :mrgreen: ). Et j'arriverai peut-être à faire encore 20 000 km avec s'ils veulent bien rester sur la jante :roll: .
Nicocamp'S a écrit :j ai vu une Megane 2 neuve revenir en concession avec 10 000 Km compteur et 4 pneus rincés jusqu a la toile
Ah ben je suis content de savoir que j'étais un privilégié à changer les 2 AV à 25 000 seulement :shock: Donc, si vous voyez une Megane 2 équipée en Continental (des Contact Premium si ma mémoire est bonne), prenez vos jambes à votre cou et allez voir pour des Michelin Primacy ou équivalents.
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Il y a pas eu aussi une histoire que les méganes avait des réglage de trains qui te bouffait les pneus vite pour gagner en tenue de route ?

Il me semble qu'un pote avait du refaire justement régler le train...
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

L'usure était uniforme... :bof:
Et avec des Michelin, on revenait dans des durabilités plus normales.
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

@ Kirin : tu confonds pas avec les 307 qui avaient justement un train arrière réglé "Gordini" pour mieux tenir la route et qui bouffait un train de 17" tous les 20 000 bornes ?? :wink:

Quand je pense que mes premiers BF Goodrich sur mes minivans je les ai changé à 137 000 bornes. J'étais pas encore au témoin d'usure mais je sentais comment un flottement dans la direction.
Quand ils ont été enlevés des jantes, en appuyant dessus, on écrasait le pneus au sol (structure TRÈS fatiguée).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Non je me rapelle bien d'une histoire sur les trains avants sur les méganes 2, connus de Renault en plus
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Arrête Kirin ... T'avais encore bu ... et une fois bourré , Mégane ou 307 c'est pareil ... :P
Image
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

pffff lamentable... je suis la sobriété incarné !
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »