Notre Trumatic C4002 vide la citerne d'eau...

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CéCéTé
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Notre Trumatic C4002 vide la citerne d'eau...

Message par CéCéTé »

Bonjour,

Nous avons installé une chaudière TRUMATIC C4002 dans notre Sprinter et cette chaudière nous cause des soucis : quand nous fermons l'interrupteur thermostatique du chauffage, la vanne de sécurité s'ouvre et le contenu du boiler se vide, entraînant à sa suite toute eau de la citerne par un effet de siphon ! Ceci se produit à toute température extérieure alors que, d'après les documents fournis avec la chaudière, cette sécurité doit fonctionner en dessous de 8°.
Qui a connu ce problème ? de quel côté chercher ? Il semble que nous avons bien respecté le shéma de montage ...

Merci pour vos conseils.
Claude
CCT
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serendipity
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Message par serendipity »

J'ai eu ce cas, apres coupure de l'alimentation de l'electrovanne. Au bout d'un certain temps elle passe en position vidange, meme en été :shock:.

J'ai donc suivi la procedure donné par truma: une ficelle et on bride l'electrovanne. :bof:

là je ne vois pas le lien entre les 2 surtout que normalement le truma est toujours alimenté

- Le fusible de l'electrovanne est-il bon (je sais c'est bete comme question mais ...)
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franky master
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Message par franky master »

Ca me l'a fait l'autre jour sur le C3402,meme principe.

S'il fait froid à l'exterieur, il se met en position vidange, sauf s'il est en mode marche.

Verifie que le chauffe eau soit bien alimenté. Si oui.

Mets le en marche et enclenche l'electrovanne.

Après faits ta mise en eau.

Vois s'il reste enclenché ou pas, sinon peut-etre ton electrovanne est HS.

Si tout est ok, il faut savoir qu'il se vidange automatiquement vers -2° exterieur, ou par manque de courant.

Mais en dessous de 8° tu ne peut le reamorcer sauf si tu le mets en marche.
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CéCéTé
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Message par CéCéTé »

Si je comprends bien, il faut une alimentation en électricité directe et permanente sur l'électrovanne. Je dois donc vérifier car je pense que dans mon montage, l'alimentation de l'electrovanne passe par la boîte à fusible et par l'interrupteur thermostatique du Truma. Confirmez-vous ce raisonnement ?
Claude
CCT
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serendipity
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Message par serendipity »

Absolument :yes:

Truma préconise une alimentation directe en 2.5mm² mini depuis la batterie protégée par 2 fusibles: 1 pour l'équipement et 1 pour l'électrovanne (ils n'ont pas les meme valeurs)
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franky master
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Message par franky master »

L'alimentation electrique va uniquement sur le boitier, celui gerant l'alimentation de l'electrovanne pour pouvoir la piloter en cas de besoin, comme un abaissement de temperature ou une chute de tension.

d'ailleur il n'y a pas deux faiseaux electrique mais qu'un seul. :bof:
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serendipity
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Message par serendipity »

Je viens d'aller voir sur mon truma j'avais comme un vieux doute :?: :?:

L'électrovanne a bien une alim séparée (avec un fusible indépendant) il y a aussi une cosse avec plusieurs cables qui se branche sur le boitier.

Je pensais que le guide d'installation était dans la bibliotheque de Jonpol. Je vais le contacter pour l'ajouter
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CéCéTé
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Message par CéCéTé »

Un grand merci !
Nous allons profiter du WE pour vérifier tout ça et je donnerai des nouvelles.
Belle soirée à vous
Claude
CCT
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serendipity
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Message par serendipity »

quand tu auras fait le tour de tes branchements fais nous un retour si besoin :yes:
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Jonpol
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Message par Jonpol »

Bon, suite à l'invitation de Sérendipity, voici les manuels d'Emploi et Notice de Montage des Truma C4002 et C6002 (à partir du 04/2005):

- TRUMATIC Truma C4002 (EL) & C6002 (EL) - Mode d'Emploi
- TRUMATIC Truma C4002 (EL) & C6002 (EL) - Notice de montage

Je te rajoute la Notice de Montage des C6002EH (à partir du 12/2003) car il peut contenir une info que les autres n'ont pas..........Sait on jamais :bof: !!!

- TRUMATIC Truma C6002 (EH) - Notice de montage

Je ne les ai pas parcouru mais espère qu'ils apporteront une amorce de réponse :wink:

Voilou :mrgreen:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
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franky master
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Message par franky master »

En effet, il y a une amorce de reponse, mais ce n'est pas le + permanent qui gere la soupape mais le boitier electronique du chauffage.
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CéCéTé
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Message par CéCéTé »

Merci à tous !
Nous avons compris qu'il faut toujours laisser la vanne de sécurité sous tension. Il suffit de ne pas couper les p'tits boutons du tableau chaque fois qu'on quitte le camion ! De tout façon, il ne risque rien le camion si ce n'est pas coupé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CCT
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