PC embarqué

sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

PC embarqué

Message par sxpert »

Message extrait d'une autre discussion, ce sujet mérite d'être traité séparément :yes: Olivier

bah, le mien est un gros PC fait maison qui fait aussi GPS :D

http://esitcom.org/gallery/carpc-v3

dessus, je fais tourner un logiciel de ma conception

http://www.navsys.org
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Waah :) , Ca alors... :P
C'est une sacrée idée...!
Ca serait génial de developper un logiciel qui gererait tous les parametres du fourgon:
Température frigo, estimation des consos batteries, panneaux solaires, autonomie d'eau...plus les paramètres mécaniques, conso, vitesses...etc
En tous cas, ça doit deja etre sympa :wink:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6968
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Fab_roller a écrit :Température frigo, estimation des consos batteries, panneaux solaires, autonomie d'eau...plus les paramètres mécaniques, conso, vitesses...
J'ai rencontré sxpert en vrai, je crois tu peux ajouter plein d'autres trucs à la liste :D
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

ca serait genial sauf le jour au ca tombe en panne . d exprerience croyer moi prefferer les inters les fusibles et les relais au centrale electronique avec mesure de courant et afficheur LCD et tout le bazar.

1- une centrale electronique consomme toujour un peu ( voir bcp si PC)
2- toujours obliger de pianoté pour obtenir l'information voulue
3- panne parfois dure a localiser ( genre regulateur de panneau solaire qui parasite la liason serie entre la centrale et la sonde à eau ou qui fait bugguer la centrale)
4- difficile de se depanner avec un bout de fil et du scotch
5- bcp de cablage pour pas grand chose

Nombreux sont ceux qui on des soucis avec des automobile bardé d'electronique alors autant ne pas creer des soucis pour les vacance.

un seul conseil faite SIMPLE ET SUR

@+ phm999
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

PHM999 a écrit :ca serait genial sauf le jour au ca tombe en panne . d exprerience croyer moi prefferer les inters les fusibles et les relais au centrale electronique avec mesure de courant et afficheur LCD et tout le bazar.
Euh... je suis pas ingénieur chez renault moi, je sais programmer :D
1- une centrale electronique consomme toujour un peu ( voir bcp si PC)
Oui et non. il n'est pas nécessaire d'alimenter le biniou en permanence. d'autre part, une centrale de ce type ne se fabrique pas forcément avec un pc.
par exemple, on peut faire des trucs tres bien avec des microcontrolleurs pic qui ne consomment que quelques microwatts
2- toujours obliger de pianoté pour obtenir l'information voulue
L'interface utilisateur du bidule est alors mal concue
3- panne parfois dure a localiser ( genre regulateur de panneau solaire qui parasite la liason serie entre la centrale et la sonde à eau ou qui fait bugguer la centrale)
Le cable de connection employé n'est pas approprié et/ou le protocole electrique n'est pas adapté. dans l'automobile, on doit utiliser des interfaces symétriques et/ou des cables blindés.
4- difficile de se depanner avec un bout de fil et du scotch
Des modules bien conçus ne sont pas plus difficile a dépanner que des relais...
5- bcp de cablage pour pas grand chose
Systeme mal conçu, encore un coup
Nombreux sont ceux qui on des soucis avec des automobile bardé d'electronique alors autant ne pas creer des soucis pour les vacance.
La plupart de ces soucis sont dus aux mesures d'économie engagées par les constructeurs. ce qu'il faut savoir c'est que la fabrications des voitures obéit aux memes regles que celle des baskets.
Une paire de basket nike revient a 15€, transport jusqu'a la douane du pays destinataire compris. elle est vendue 100€, voir beaucoup plus.
Une voiture, c'est pareil.

Exemple classique d'économie mal placée, utiliser du carton bakélisé pour le tableau de bord au lieu de plus classique verre époxy. En plus, mettre moins de bakélite que ce qu'il faudrait (histoire d'économiser un peu plus). À la moindre piqure de rouille, l'eau s'infiltre dans le tableau de bord, et c'est le court circuit dans le dit tableau de bord, et la voiture crame... (arrivé a la twingo d'une collègue).
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

question, sxpert?

J'ai refléchi à ton truc, génial d'ailleur, et ma question est sur la capacité de ce materiel type micro informatique à etre embarqué??? genre ecarts de temperature, vibration, humidité non constante etc...

et aussi quel type de moniteur as-tu choisi comme interface avec la machine???

t'as mis un lecteur de cd aussi? voir lecteur graveur dvd????
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Je travail dans la R&D electronique et je suis dacors avec toi un systeme bien conçu fonctionne durablement ( avec des contraintes type aeoronotiques ou militaire ) cependant le temps necesaire a la conception et à la validation d'un tel systeme est prohibitif. Pour mon travail Je concois notement des bancs de test pour l'automobile ( test d'élement sur bus CAN et LIN ) et meme avec les contraintes severes ( militaires ) nombreuses sont les situation ou des sytemes meme bien elabore sont mis HS par des perturbations electronmagnetiques. Dans un CC des elements parfois mal conçus ( convert 12 / 220 et regulateur panneau solaire / chargeur ) sont souvent des sources importantes de perturbation.

Je pense que tu sous estime la quantite de code a developper pour une centrale modulaire embarquée robuste avec une IHM agreable.
Meme un bon programmeur est parfois surpris par le comportement de son syteme. ( j'ai travailé de nombreuse fois avec microcontrolleurs pic et il ya des issues inconues a certaines situations pour lesquelles microchip se contente de confirmer sans donner de solution.)

Je maintient qu'il est plus facil de depanner ( lors d'un deplacement ) une centrale du type electrique qu'electronique . Dans tous les hyper tu trouves des relais auto et des fusibles c'est deja plus delica pour un simple transistor de commande .( dans le meilleur des cas tu strap ton electronique du coup inutile) ou alors il faut tout doubler comme dans un avion.

@+ phm999
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

jyce a écrit :question, sxpert?

J'ai refléchi à ton truc, génial d'ailleur, et ma question est sur la capacité de ce materiel type micro informatique à etre embarqué??? genre ecarts de temperature, vibration, humidité non constante etc...
j'ai fait relativement simple...
une epia, une alim faite pour
un disque de portable...
et aussi quel type de moniteur as-tu choisi comme interface avec la machine???
j'ai pas encore le moniteur, mais je pense prendre:

http://linitx.com/product_info.php?cPat ... cts_id=554
t'as mis un lecteur de cd aussi? voir lecteur graveur dvd????
non, ca n'a aucun intéret... les disques de portable vont jusqu'a 100G maintenant... vaut mieux utiliser une carte wifi et se connecter à la freebox a partir du garage :D
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Franchement Sxpert, je trouve ton idée d'electronique embarquée super intéressante à réaliser. :yes: J'avais déjà pensé à mettre un vieux PC (portable ou fixe) dans mon ancienne voiture (c'était aux début du MP3, avant qu'il existe des lecteurs pas cher) mais finalement, j'avais abandonné par manque de temps et de motivation..

Maintenant que j'aménage mon fourgon, je me dis qu'installer un PC tout simple afin d'y stocker les photos de vacances, d'utiliser les fichiers MP3 du disque, de s'en servir comme GPS et à limite, d'y mettre un lecteur dvd pour mater des films le soir en vacances au camping s'il pleut, ça pourrait carrément le faire !! Avec le petit écran que tu montres, ça me paraît super faisable et pas trop compliqué. J'avais déjà bricolé une carte électronique avec des capteurs à ultrasons pour faire se repérer un robot autonome montée sur un chariot et j'avais programmé ça en langage C. Par contre, je ne connais pas beaucoup les autres langages et je ne vois pas comment je pourrais programmer un petit soft pour gérer et visualiser plusieurs capteurs... Dans tous les cas, je pense que pour faire ça il me faudra obligatoirement une carte pour gérer les différents capteurs... Tu connais des cartes intéressantes et pas chères pour faire ça ?? :???:

Autrement, si je regarde le lien sur l'écran que tu nous montres, on dirait qu'il y a déjà un soft de programmé pour faire les choix entre MP3, divx, etc... Comment ça marche ?? C'est compatible avec un PC ou c'est juste compatible avec un poste spécial ?? Si c'est compatible directement sur le PC via un soft, tu penses que je peux y caser le soft de visualisation capteurs via Mixer ??

Bref.. Si tu pouvais m'éclairer, ça serait sympa..
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

il existe de nombreuses solutions, certaines plus simples que d'autres.

comme cartes d'interfaces, il existe la carte velleman K8055, qui se branche en USB.

il existe un pilote pour Linux là: http://linuxk8055.free.fr/

un autre projet qui a beaucoup d'avenir, c'est http://www.vscp.org/ qui propose un ensemble de module tous faits relies entre eux par un bus can (le meme que dans les voitures). les modules sont vraiment pas chers, et le systeme est suffisamment simple pour qu'un individu normal soit capable de creer un truc tres evolue.
de plus, ce systeme peut se passer d'ordinateur (les modules ont chacun une intelligence)

le logiciel que tu voies sur l'ecran s'appelle MediaCar, uniquement disponible pour windows (ahem) http://users.skynet.be/media-car/software.html
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

une petite question, depuis longtemps j'utilise le portable dans le fourgon pour lire les DVD et le guidage(jamais eu de probleme sauf le fusible de mon alim 12v), j'aimerais savoir si il est possible et comment relier le PC a mon autoradio(kenwood CD), je dois avoir le schema quelque part si besoin.Merci d'avance.A+
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

olivetmag a écrit :j'aimerais savoir si il est possible et comment relier le PC a mon autoradio(kenwood CD)
faut voir comment est fait le kenwood.
dans tous les cas, partir d'un cable jack 3.5 => 2 fiches RCA dans le genre de
Image
le jack (la prise noire) s'insere dans le pc, de l'autre coté, faut peut-etre mettre d'autres connecteurs, ca dépend de l'auto radio.
tu peux aussi relier direct a l'ampli de voiture, ca marche aussi :mrgreen:
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

pour faire un truc "propre, tu peux ramener tes fils de rca derriere le tableau de bord, et tu y met une prise mini jack stéreo encastrée, comme ça, t'as juste à relier ave un mini jack entre le PC et la prise.

Il existe des postes avec prise jack en façade, ça devrait etre ce qui me fera choisir pour un model lors de mon prochain achat.
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

je n'ai pas d'ampli sinon ce serais deja branché et a l'arriere de l'autoradio, je n'ai pas de RCA en entrée mais juste en sortie(pour ampli)par contre j'ai une fiche qui semble etre destiné a un chrageur, mais sur l'autoradio pas de fonction s'y rapportant.Me brancher sur cette fiche me semble possible en la modifiant et en gardant juste les fils pour recabler en RCA mais comment vais-je retrouver l'auxilliaire sur l'autoradio?
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

tu dois avoir une touche "source" ou un truc comme ça, genre pour passer de radio à cd, et si t'as l'entrée pour un chargeur, ça doit aller chercher le signal d'entrée, si il y en a un...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Répondre

Retourner vers « Multimédia embarqué, alarme... »