Ducato 15 2.3 JTD L2 H2 2 places voyages
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- Enregistré le : sam. 26 sept. 09 11:09
- Localisation : Martigues
Ducato 15 2.3 JTD L2 H2 2 places voyages
Un grand merci à ce site et ses participants, grâce auxquels j’ai trouvé bien des idées et des solutions. En ayant expérimenté quelques unes personnelles, si si !, je me risque à présenter mon fourgon.
Cahier des charges simple : après 30 ans au volant de 2 Combi VW Westphalia, je voulais :
-un engin qui monte les côtes sans créer de bouchons
-qui fasse des glaçons en roulant,
-permette de se doucher,
-laisse mes vertèbres vieillissantes reposer en paix la nuit…
Strict deux places, on n’emmènera pas les petits-enfants !
Plan prévu :
La base : un Ducato 15, 2L3 JTD, 145000 km., acheté en Décembre 2009.
Il appartenait à un apiculteur, d’où les grilles pour aérer les ruches en cours de route. Il sentait bon la cire et contenait des milliers d’abeilles mortes dans tous les coins, plafonniers y-compris…
L’hiver ayant duré jusqu’à mai, en Provence, j’ai eu le temps de peaufiner le projet et d’affiner les comptes : vu le prix, le chauffage attendra… (2000 € installé pour un webasto à gas-oil…)
J’attaque les travaux vers le début de ce même mois de mai. Je suis tranquille comme Baptiste, on part en Autriche le 25 juillet... On verra par la suite que Baptiste est un gros menteur…
Gros nettoyage et démontage…
Je passe rapidement sur tout ce chacun sait :
Fenêtres :
J’organise :
J’électrifie :
Je fais la liaison batterie moteur/batterie auxiliaire :
J’isole :
Le haut
le bas:
Les côtés:
Je remplace la banquette par un siège (j’ai dit pas d’enfants !) de Boxer, trouvé à la casse :
Je contreplaque :
En préservant les niches de part et d’autre, le couchage (186 cm de long) permettra à mes orteils de s’agiter sans toucher les cloisons.
Je découpe, des longerons et de la tôle :
Pour le pipi-room
Et pour le boiler, Truma 10 L
Pendant ce temps, le temps passe et Baptiste s’Inquiète…On est mi juin, et j’attaque les meubles.
Traçage selon une technique des anciens charpentiers de marine qu’un copain tenait de son père qui la tenait de son ancêtre :
On présente une première planche (martyre) :
On l’immobilise (important !)
On prend un bout de bois, n’importe lequel, on l’applique contre la paroi et on trace son contour sur la planche, de haut en bas ou vice versa, le plus grand nombre de fois possible :
On prend la planche définitive et on reporte les contours, ici sur celle du bas :
On trace d’un point à l’autre :
Et y a plus qu’à découper… En s’y prenant moyennement bien, (je vais trop vite, le temps presse) ça donne ça :
Je visse, je colle, je mastique, j’équerre et ça monte :
Un réservoir d’eau propre de 90 l dans un coffre :
Pompe et vase d’expansion dans un compartiment à part :
Fin juin, je balise, m’agite et transpire. L’Autriche avance à grands pas et le fourgon n’en fait que de tout petits…
La salle de bains me prend un temps fou :
Ca cintre, colle, visse !
Le tableau électrique me prend bien deux jours :
Les découpes arrière tout autant, ou presque :
Mi-juillet, je branche…
La salle de bains est enfin finie (on part dans 5 jours)…
Le bloc cuisine aussi. (On part dans 2 jours…)
Voilà, c’est la date. On part. On n’a pas de rideaux dans la cabine, pas de réservoir d’eaux usées… Aucun de ceux du commerce (j’en ai essayé quatre…) n’a trouvé sa place sous le fourgon. J’ai perdu un temps fou à me documenter, à essayer d’en faire en contreplaqué (oui oui !) enduit de résine… Que dalle. On ira donc dans les campings pour la douche, on a mis un jerrycan sous l’évier et un reste d’isolant en guise de séparation cabine…
130 sur l’autoroute à 3000 tours minutes et on s’entend parler… C’est la révolution…
Au retour, je me lance dans la fabrication des réservoirs d’eau usée. J’ai dit « des », car il y en aura deux, au diable l’avarice ! En fait, deux raisons majeures m’y contraignent :
- Le châssis du Ducato 15 est bardé de longerons, de câbles de frein à main, de durites et autres bricoles qui empêchent tout montage de réservoir standard :
-je veux une capacité de 70 à 80 litres…
Donc c’est parti :
Réalisation des moules en polystyrène expansé :
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Pour protéger le polystyrène pendant la stratification, momification, sur les conseils d’un copain, des moules au scotch d’emballage :
Du petit :
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du gros:
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Plusieurs couches de cire à démouler, même si les moules ne serviront qu’une fois, puis gel coat…
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Les bandes de scotch n’ont pas tenu, la surface sera très irrégulière. C’est pas du beau travail, mais je me console en me disant que ce sera dessous, que je ne les verrai pas, que c’est pas de ma faute, que c’est celle à etc.… Tous les prétextes sont bons…
Ce qui donne, avant la pose des couvercles :
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Et après blaksonnage :
Les deux réservoirs vont communiquer entre eux, tout comme les deux compartiments du gros. M’enfin, la prochaine fois, j’achète un camion à fond plat…
Une fois monté de part et d’autre de l’échappement, , ils ne raclent pas par terre…
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Ouh qu'ils sont pas beaux!
Mais bon, hein? Restait plus qu’à les marier entre eux pour la vidange :
Quelques améliorations esthétiques et on approche du résultat final que je posterai dans un moment... :
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Considérations, réflexions et constatations :
Je me suis bien amusé. Ca prend du temps, mais m’en fous, suis à la retraite.
Avec internet, on peut presque tout apprendre. Je ne savais rien sur la résine polyester, par exemple.
Quelques évidences :
S’inspirer de ce qu’ont fait les autres facilite la vie…
Se dépêcher est souvent contre-indiqué…
Exemple :
Un collier pas serré, sous le plancher, sous la cuisine...
En février t’as froid, en juillet t’as soif.
Faut quand-même des sous, même si on le fait soi-même
A ce sujet, n’ayant pas envie de courir dans tous les azimuts, j’ai acheté l’ensemble des accessoires dans un magasin N.A. des Bouches du Rhône. Je suis arrivé un matin chez eux avec un listing exhaustif, j’ai dit (ou à peu près : « voilà, me faudra tout ça, quelles réductions me consentez-vous, sinon je vais voir vos concurrents ? » Résultat : de gros rabais… En plus, le vendeur est hyper sympathique !
Le bois (latté contreplaqué pin) vient de chez un marchand de… bois. Elle est bonne, celle-là ! Mais je ne l’ai pas payé plus cher que de simple panneaux de pin massif dans les grandes surfaces de bricolage.
Reste plus qu’à mettre un chauffage (Trumatic E, à gaz et à air pulsé ou Webasto à gas-oil), mais j’attends le doublement de ma retraite que nous a promis le gouvernement…
Bonne route à tous et que vive longtemps le site!
Cahier des charges simple : après 30 ans au volant de 2 Combi VW Westphalia, je voulais :
-un engin qui monte les côtes sans créer de bouchons
-qui fasse des glaçons en roulant,
-permette de se doucher,
-laisse mes vertèbres vieillissantes reposer en paix la nuit…
Strict deux places, on n’emmènera pas les petits-enfants !
Plan prévu :
La base : un Ducato 15, 2L3 JTD, 145000 km., acheté en Décembre 2009.
Il appartenait à un apiculteur, d’où les grilles pour aérer les ruches en cours de route. Il sentait bon la cire et contenait des milliers d’abeilles mortes dans tous les coins, plafonniers y-compris…
L’hiver ayant duré jusqu’à mai, en Provence, j’ai eu le temps de peaufiner le projet et d’affiner les comptes : vu le prix, le chauffage attendra… (2000 € installé pour un webasto à gas-oil…)
J’attaque les travaux vers le début de ce même mois de mai. Je suis tranquille comme Baptiste, on part en Autriche le 25 juillet... On verra par la suite que Baptiste est un gros menteur…
Gros nettoyage et démontage…
Je passe rapidement sur tout ce chacun sait :
Fenêtres :
J’organise :
J’électrifie :
Je fais la liaison batterie moteur/batterie auxiliaire :
J’isole :
Le haut
le bas:
Les côtés:
Je remplace la banquette par un siège (j’ai dit pas d’enfants !) de Boxer, trouvé à la casse :
Je contreplaque :
En préservant les niches de part et d’autre, le couchage (186 cm de long) permettra à mes orteils de s’agiter sans toucher les cloisons.
Je découpe, des longerons et de la tôle :
Pour le pipi-room
Et pour le boiler, Truma 10 L
Pendant ce temps, le temps passe et Baptiste s’Inquiète…On est mi juin, et j’attaque les meubles.
Traçage selon une technique des anciens charpentiers de marine qu’un copain tenait de son père qui la tenait de son ancêtre :
On présente une première planche (martyre) :
On l’immobilise (important !)
On prend un bout de bois, n’importe lequel, on l’applique contre la paroi et on trace son contour sur la planche, de haut en bas ou vice versa, le plus grand nombre de fois possible :
On prend la planche définitive et on reporte les contours, ici sur celle du bas :
On trace d’un point à l’autre :
Et y a plus qu’à découper… En s’y prenant moyennement bien, (je vais trop vite, le temps presse) ça donne ça :
Je visse, je colle, je mastique, j’équerre et ça monte :
Un réservoir d’eau propre de 90 l dans un coffre :
Pompe et vase d’expansion dans un compartiment à part :
Fin juin, je balise, m’agite et transpire. L’Autriche avance à grands pas et le fourgon n’en fait que de tout petits…
La salle de bains me prend un temps fou :
Ca cintre, colle, visse !
Le tableau électrique me prend bien deux jours :
Les découpes arrière tout autant, ou presque :
Mi-juillet, je branche…
La salle de bains est enfin finie (on part dans 5 jours)…
Le bloc cuisine aussi. (On part dans 2 jours…)
Voilà, c’est la date. On part. On n’a pas de rideaux dans la cabine, pas de réservoir d’eaux usées… Aucun de ceux du commerce (j’en ai essayé quatre…) n’a trouvé sa place sous le fourgon. J’ai perdu un temps fou à me documenter, à essayer d’en faire en contreplaqué (oui oui !) enduit de résine… Que dalle. On ira donc dans les campings pour la douche, on a mis un jerrycan sous l’évier et un reste d’isolant en guise de séparation cabine…
130 sur l’autoroute à 3000 tours minutes et on s’entend parler… C’est la révolution…
Au retour, je me lance dans la fabrication des réservoirs d’eau usée. J’ai dit « des », car il y en aura deux, au diable l’avarice ! En fait, deux raisons majeures m’y contraignent :
- Le châssis du Ducato 15 est bardé de longerons, de câbles de frein à main, de durites et autres bricoles qui empêchent tout montage de réservoir standard :
-je veux une capacité de 70 à 80 litres…
Donc c’est parti :
Réalisation des moules en polystyrène expansé :
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Pour protéger le polystyrène pendant la stratification, momification, sur les conseils d’un copain, des moules au scotch d’emballage :
Du petit :
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Plusieurs couches de cire à démouler, même si les moules ne serviront qu’une fois, puis gel coat…
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Les bandes de scotch n’ont pas tenu, la surface sera très irrégulière. C’est pas du beau travail, mais je me console en me disant que ce sera dessous, que je ne les verrai pas, que c’est pas de ma faute, que c’est celle à etc.… Tous les prétextes sont bons…
Ce qui donne, avant la pose des couvercles :
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Et après blaksonnage :
Les deux réservoirs vont communiquer entre eux, tout comme les deux compartiments du gros. M’enfin, la prochaine fois, j’achète un camion à fond plat…
Une fois monté de part et d’autre de l’échappement, , ils ne raclent pas par terre…
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Ouh qu'ils sont pas beaux!
Mais bon, hein? Restait plus qu’à les marier entre eux pour la vidange :
Quelques améliorations esthétiques et on approche du résultat final que je posterai dans un moment... :
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Considérations, réflexions et constatations :
Je me suis bien amusé. Ca prend du temps, mais m’en fous, suis à la retraite.
Avec internet, on peut presque tout apprendre. Je ne savais rien sur la résine polyester, par exemple.
Quelques évidences :
S’inspirer de ce qu’ont fait les autres facilite la vie…
Se dépêcher est souvent contre-indiqué…
Exemple :
Un collier pas serré, sous le plancher, sous la cuisine...
En février t’as froid, en juillet t’as soif.
Faut quand-même des sous, même si on le fait soi-même
A ce sujet, n’ayant pas envie de courir dans tous les azimuts, j’ai acheté l’ensemble des accessoires dans un magasin N.A. des Bouches du Rhône. Je suis arrivé un matin chez eux avec un listing exhaustif, j’ai dit (ou à peu près : « voilà, me faudra tout ça, quelles réductions me consentez-vous, sinon je vais voir vos concurrents ? » Résultat : de gros rabais… En plus, le vendeur est hyper sympathique !
Le bois (latté contreplaqué pin) vient de chez un marchand de… bois. Elle est bonne, celle-là ! Mais je ne l’ai pas payé plus cher que de simple panneaux de pin massif dans les grandes surfaces de bricolage.
Reste plus qu’à mettre un chauffage (Trumatic E, à gaz et à air pulsé ou Webasto à gas-oil), mais j’attends le doublement de ma retraite que nous a promis le gouvernement…
Bonne route à tous et que vive longtemps le site!
Modifié en dernier par Labasijysuis le mer. 10 nov. 10 9:18, modifié 5 fois.
- serendipity
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Joli boulot
et finalement le réservoir qu'il faut à la taille idéale,
Ben oui le styrene dissout la colle du scotch emballage on s'est tous fait piéger. Il aurait fallut prendre du scotch alu pour isolant mince (pas le meme prix)
et finalement le réservoir qu'il faut à la taille idéale,
Ben oui le styrene dissout la colle du scotch emballage on s'est tous fait piéger. Il aurait fallut prendre du scotch alu pour isolant mince (pas le meme prix)
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
On dirait un vrai, super travail, j'aime bien le décroché de la planche arrière pour éviter de se cogner la tête.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 2026
- Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
- Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............
- Labasijysuis
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : sam. 26 sept. 09 11:09
- Localisation : Martigues
- serendipity
- Modérateur
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- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
- Labasijysuis
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : sam. 26 sept. 09 11:09
- Localisation : Martigues
Non, c'est pas du 450. Vu le nombre d'angles à réaliser, j'ai préféré un plus léger. C'est du 300. Plus facile à mettre en oeuvre et ucun problème pour la solidité finaleLe mat c'est du combien 450g/m2 ?
Modifié en dernier par Labasijysuis le jeu. 11 nov. 10 15:01, modifié 2 fois.
- Labasijysuis
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : sam. 26 sept. 09 11:09
- Localisation : Martigues
En réponse aux divers compliments, qui font plaisir, certes, je dois préciser néanmoins que les photos ne montrent pas bien des détails qui ne sont pas terribles et qui vont faire peu à peu l'objet d'une reprise.
Un exemple, parmi tant d'autres:
Je l'ai avoué, je suis allé un peu vite... Ca m'apprendra...
Un exemple, parmi tant d'autres:
Je l'ai avoué, je suis allé un peu vite... Ca m'apprendra...
- jpm71170
- Modérateur
- Messages : 14271
- Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
- Localisation : St IGNY DE ROCHE
C'est rien du tout ça , le mien est bien pire et je ne compte pas reprendre ce qui ne va pas, trop fénéantLabasijysuis a écrit :En réponse aux divers compliments, qui font plaisir, certes, je dois préciser néanmoins que les photos ne montrent pas bien des détails qui ne sont pas terribles ...
Le prochain j'essayerais de le faire bien du premier coup ou pas
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
jpm peut-être a la V15?
super boulot, ce ducato
super boulot, ce ducato
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
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http://galopinavoiles.wordpress.com/