resistance chauffe-eau

Répondre
trafique
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 juil. 05 12:29

resistance chauffe-eau

Message par trafique »

salut les schtroums et les schtroumfettes,

J'ai un resrvoir de 60 litres et quand me chere prend la douche, elle trouve que l'eau est froide...
l'idee de versee de l'eau préchaufée m'a traversée l'esprit mais c'est trop chiant à mettre en oeuvre. et le gaz coute cher.
j'ai vu que NA vend des resistances chauffantes. Connaissez vous?
Est ce bien ou encore une arnaque à la NA???

Merci de votre aide!
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

L'eau à une capacité thermique très importante et est donc "très dure" à chauffer (ou a refroidire). Autant c'est tout a fait jouable dans un chauffe eau à la maison autant en 'embarqué' c'est pas gagner ...

Prenons un exemple plus parlant : si je ne me goure pas dans mes calculs, il faut une énergie de 600 Wh pour faire passer 20 litres d'eau de 15 à 40 °C.
Sous 12 V celà donne 50 Ah on peut en deduire 2 choses :
- Un chauffage instantané de l'eau est impossible vue les ampérage en jeux : il faut un courant de 50 A pendant une heure ou 25 A pendant 2 heures et ainsi de suite ...
- 50 Ah c'est à peine moins que la capacité d'une batterie de diesel, donc pour chauffer 20 litres d'eau pour la douche, tu vides ta batterie ! :oo:

Biensûr si tu limite au max ta conso d'eau chaude, que ton système ne marche que quand tu roules et que tu roules tous les jours, ça peut être jouable ... Mais clairement, pour ce genre de chose (idem pour les trimixte) le gaz est plus adapté ... Si t'es très bon bricoleur, une dérivation du circuit de refroidissement peut être un truc intéressant mais c'est du boulot !

A+

Sylvain.

PS : Si il y a des pbs dans mes calculs, dites le moi ! :bof:
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

j'ai pensé a une autre méthode qui consisterai a chauffer au solaire en faisant circuler la flotte entre le réservoir & le toit du camion.
une des idées que j'avais etait de faire passer l'eau dans un tuyau soudé sous le panneau solaire générant l'electricité, histoire de refroidir celui ci au passage.
avec un tuyau de petit diametre (6mm interne par exemple), ca devrait marcher.

evidemment, ca ne fonctionne que quand y'a du soleil :roll:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

On parlé de l'affaire de la résistance électrique, ici:
viewtopic.php?t=410

Pour ce qui est de la casserole d'eau bouillante dans le réservoir, je trouve ça super simple au contraire, tu as vu le trafic de Fabien sur le site?

>>Sylvain on a peut-être pas approché le calcul du même côté, mais le résultat est le même : le chauffe-eau électrique 12V n'est pas prêt d'être rentable :)
brunoL1H1
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
Localisation : En montagne près de Grenoble

Message par brunoL1H1 »

Je compte personnellement essayer quand même la résistance électrique en 12 V immergée dans le bidon 20 l de ma douche.
Mes calculs doivent coïncider avec ceux d'Olivier (si la physique ne nous joue pas de mauvais tour !) :
- Résistance thermoplongeur 12 V 120 W (8 ou 9€ chez NA, pour une fois qu'il y a quelque chose de pas trop chère).
- Volume d'eau : 20 l
-> Cela donne un temps de chauffe de 1 heure pour une élévation en température de 5 K.
- Consommation = 10 A. Donc utilisable soit à l'arrêt en rechargeant la batterie auxiliaire en même temps, soit en roulant.
Pour prendre une douche à 30 °C il faudra seulement 2 à 3 heures pour chauffer l'eau.
Pour mon utilisation ça me parait jouable donc je tente (à condition que NA aient le termoplongeur disponible...) et je vous raconterai !
Pour alimenter la résistance, je me brancherai évidemment en aval de mon montage anti-décharge profonde : quand la batterie auxiliaire est à + de 13 V je chauffe l'eau, quand elle descend à 12 V ça coupe.

Il est aussi possible d'isoler le bidon pour garder l'eau tiède plus longtemps...
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Un reservoir a eau chaude pas chere de 20 litre isotherme je propose une glaciere. attention toute fois de pas toucher les bord avec ta resistance.

@+PHM999
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »