Quel aménagement pour mon besoin ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
minouchon2023
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 22 avr. 23 8:37

Quel aménagement pour mon besoin ?

Message par minouchon2023 »

Bonjour bonjour !

Après avoir parcouru pas mal de site et forum, je n'ai pas trouvé le van aménagé qui colle pile poil à mon besoin. Je me tourne vers vous pour savoir si je ne suis pas passé à côté de quelques chose. Pour résumé mon besoin :
- van 4 personnes (route et lit), donc forcément avec un toit relevable
- lit bas de dimensions généreuses (idéalement 140x190 mini). Critère important car on tient à ce que les enfants dorment dans le lit de toit, et que le critère du confort du lit, c'est pour le lit des parents :)
- Cuisine tout équipé et confortable (2 feux, eau, frigo , de la place dans les placard) permettant de cuisine à l'intérieur (si on peut aussi cuisiner de l'extérieur c'est pas plus mal :) )
- Volume de rangement généreux (on emmène tjrs plein de bor***)
- Si possible le tout accessible depuis l'intérieur
- pas de douche ni WC
- pas besoin d'une grande autonomie (batterie, eau)
- Sur châssis long (trafic L2, Jumpy XL, etc.)

J'ajouterais que celui qui se rapprocherait le plus de notre besoin serait le Ford Nugget mais je tique sur plusieurs point :
- le volume de rangement est limité
- le lit du bas est encore un peu juste (surtout qu'il est biseauté)
- pas fan du chassis Ford qui dépasse les 2m

J'aime bien également le Multstyle de Reimo en version longue mais on a pas besoin des WC ! Je troquerais bien ce volume la pour du rangement supplémentaire (sans parler que le chassis Volswaggen est très cher)

Merci pour vos avis
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Est ce que tu cherches un van tout équipé ou un fourgon vide et faire toi même l'aménagement?
Vu tes besoins de grands espaces entre les nombreux rangements le grand lit et les 4 personnes il est indispensable de partir sur un L2 surtout si tu veux rester sous les 2m
minouchon2023
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 22 avr. 23 8:37

Message par minouchon2023 »

C'est vrai que je n'ai pas précisé mais les deux sont possibles. Si je trouve un van aménagé tout fait, ça m'irait très bien. Mais si je dois le faire moi même c'est également envisageable (je suis plutôt bricoleur). Pour autant, si je fais un van perso j'aimerais bien m'inspirer de quelque chose d'existant
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Un lit de 140*190 plus coin cuisine me semble assez compromis. J'ai un L2 et un lit de 12 avec un placard pour tenir toute la largeur.
En 140 ça prendra plus ou moins toute la place. Et si tu rajoutes des rangements je vois pas ou tu les mettras dans un van en H1.
Sinon ma sœur a un camion tout fait en H2 et derrière il y a deux lits 2 places dans la largeur et superposés.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le lit du ford Nugget est loin des 140 et que de manipulations . Le plan type westfalia est plus confortable , un exemple:

https://www.hanroad.fr/vehicle/trek-5xl/

Il faut savoir que les banquettes 2 ou 3 places route avec ceintures sont toutes très dures et peu confortables et il faut te limiter à 1,30 m de large pour qu'il reste un minimum de 35 cm de placards/cuisine sur le coté .

Sur le modèle en lien , le lit haut mesure 139 de large et dispose d' un sommier type Froly ce qui le rend confortable .

Bonne réflexion :D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur un Jumpy aménagé qui n'est pas très large, tu auras un lit de 120
le Trafic est + large et t'autorisera à agrandir la largeur
je suis passé de 120 à un peu + de 130, on gagne en confort, évidemment 140 c'est encore mieux :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Mais il a besoin de rangements aussi, ça va être dur d'avoir les deux !
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

« Beaucoup de rangements »
Dans un véhicule type trafic aménagé pour 4, même en L2 ça me parait carrément utopique. Je pense qu’il faut revoir le cahier des charges. (édit : ou le véhicule)
Modifié en dernier par bpp le jeu. 01 juin 23 21:32, modifié 1 fois.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Avec un lit moins large tu peux avoir un placard sur le côté et un grand tiroir pour ranger dans le coffre derrière la banquette !
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

D'accord avec bpp, en L2 à 4, avec une banquette arrière (car 3 places avant), il ne reste plus beaucoup de place.
Oublie le coin cuisine, un réchaud mobile type cadac, un abri facile à monter en camping, car si pas de douche et wc avec des enfants?
Et quand il pleut, à 4 dans un fourgon, n'y pense même pas, tout le monde assis et on attend.
Essaie de voir si quelqu'un en a un et fait tes tests avec des cartons vides. Souvent les présentations sont alléchantes mais la réalité donne moins d'espace.

Passe à plus grand, ou revois ton cahier des charges.

Bonne recherche.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal de site et forum, je n'ai pas trouvé le van aménagé qui colle pile poil à mon besoin
On a tous des besoins différents, mais les fabricants construisent des fourgons susceptibles de satisfaire le plus grand nombre :bof:.
On a tous besoin d'un maximum d'espace, mais dans un Trafic, même L2 à toit levant (c'est mon cas) il faut faire des choix et choisir c'est renoncer (c'est ma devise préférée :mrgreen:).

Alors oui, ton désir de rangements généreux me parait utopique pour un Trafic, même en L2, même avec un toit levant, surtout avec un lit bas de 190 x 140, et une "Cuisine tout équipé et confortable (2 feux, eau, frigo , de la place dans les placard)".
Pas de douche, pas de WC, ça peut s'envisager si la fréquentation des campings est quotidienne ou presque.
Pour le reste...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Mes enfants sont très contents s'ils ne prennent pas de douche :oo: :mrgreen:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ca va pas être facile de trouver un modèle "usine" sans toilettes.

A moins que ?
https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... tte/200243

Mais c'est un H2 et curieusement sur leur site je ne le trouve pas :bof:

Ca peut quand même donner des idées.
Roule ma poule
minouchon2023
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 22 avr. 23 8:37

Message par minouchon2023 »

Merci pour vos réponses,
J'espérais que vous pourriez partager quelques idées d'aménagements qui ressemblerait à mon besoin :)
Voici une idée que j'ai crobarder rapido, le principe :
- Banquette/lit homologuée route de 150 sur toute la largeur
- Banquette coffre en face (dos au siège conducteur et passager) permettant de ranger sur-matelas / duvet / oreiller / etc.
- Cuisine arrière de 95 cm de largeur
- Armoire de 95 cm de largeur en face de la cuisine
- colonne de rangement à coté de la banquette lit, qui se bascule à l'horizontal avant de déplier le lit

Toit ouvrant avec partie haute vers l'arrière du van
Dans cette config je n'ai pas de siège pivotant à l'avant donc je peux me servir des sièges passager comme stockage temporaire quand je suis arrêter

Qu'en pensez vous ?



Image


Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pourquoi pas. Mais ta colonne horizontale qui se met à plat en support de lit, ça va être le bordel les choses rangées dedans.
Calcule bien longueur de dossier + assise + coffre mais à mon avis tu n'arriveras pas aux 190 que tu veux avoir ! ou bien il faut rajouter un bout en plus derrière le dossier.

Ton coin cuisine + armoire de l'autre côté vont être assez étroit si tu veux pouvoir te tourner sur place. et regarde par rapport aux cotes du camion, même en H2 il reste peu de place derrière le siège si tu veux avoir 190 de long.
J'ai l'impression que ce que tu as dessiné n'est pas réalisable si tu le fais à l'échelle ! (mais je n'en suis pas sûre)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »