Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Alors pour info, mes investigations :
le petit garage renault : Ils ne le font pas pour les fourgons, même discours que la concession, ça c'est fait!

Revendeur Gruau à Coutances (90km) : en attente de renseignements, mais à priori, il faut compter : 2960€ pour la banquette 3 places posée, 110€/345€ pour une vitre latérale fixe/coulissante OBLIGATOIRE, et 90€ pour le passage aux mines, donc à priori 3400€ TTC tout compris, réponse définitive de l'aménageur demain.

Carrosserie HANGARD à Rouen (250km) : devis en cours, mais confirmation de la vitre latérale OBLIGATOIRE

à plus tard pour la suite....
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Alors voilà mes différents devis:
Carroserie Hangard : Banquette 3 places+plancher+cloison+vitre +passage mines : 3420€HT




Image


Image


Image

Revendeur installateur Durisotti : mêmes travaux : 3335€ HT


Image


Image

Et Si vous voulez les docs des banquettes, je peux vous fournir les pdf correspondants
Voici des mesures pour les cabines approfondies Durisotti

Image


et pour Gruau : en attente toujours
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

Très intéressant merci.

PS: les devis mentionnent 3 places et les photos en montrent 4, les banquettes 3 places si elles existent laissent l'accès à l'arrière du fourgon c'est ça?
J'ai pas de trafic mais j'ai des idées
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

Bon alors voila a mon tour de posé la question con qui tue que tous le monde a déjà répondu au moins 100 fois mais la je suis pas sur de mon coup et je préfère redemandé pour la 101eme fois et être sur de ma connerie
Donc j'achète un master de 1987 avec plein de place pour faire un super aménagement et dormir a 6 dedans , manque de bol pour moi il es en 3 place carte grise :( donc vus que de toute façon je le monte en camping car je me fait un bel aménagement comme sur le forum ( peut être pas aussi beau mais bon ) et je me pointe a la drire en réception isolé pour le passage en VASP et au passage en 7 place ( les 3places avant + 2 fois 2 place a l'arrière le long de la carrosserie ) bien entendu les places arrière non pas de ceinture pour la drire ( ça j'ai compris ) !
Et je me retrouve avec une belle carte grise 7 places !
C'es bon j'ai tous compris ou je suis a coté de la plaque !

Édit dans mon vieux T3 j'avais un texte de loi qui m'autorisait a circulé avec plus de personne que le nombre figurant sur ma carte grise mais ce texte etait limité a une certaine année , manque de bol pour moi je n'es plus le papier et ma mémoire me fait défaut pour l'année !
Je sais je vais en faire hurlé quelque un avec cet édit mais a l'époque ( 2006 ) je m'était fait contrôlé par les motard a 8 avec une CG 2 places
OK pas tapé mais bon j'ai des doute et un trou !

Edit de 30 c'es cool j'ai retrouvé :
ADJONCTION de SIEGES à l'ARRIERE d'un VEHICULE LEGER
Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er Avril 1987, il n'est pas interdit d'installer de sièges à l'arrière d'une camionnette. Il s'agit d'une simple installation (respect des normes de sécurité, etc...) et non d'une transformation. Il ne peut donc y avoir modification de la carte grise, car pas de passage au Service des Mines. Le véhicule demeure un véhicule utilitaire
(circulaire Ministérielle 8725 du 02/03/87. Journal officiel du 13/03/87)
Si ça peut servir !
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

Nouvelle du soir dixit un centre de la drire même apres 200 pas besoin de passé par un aménageur homologué ( économie substantielle ) pour l'ajout de place assise en VASP il suffit de mettre les place supplémentaire avec ceinture dot a la route !
Info récupérez par un particulier aménageur avec qui j'ai discuté longuement et a qui l'homologateur de la DRIRE a confimé l'idée sus dessus !
A confirmé avec l'homolagateur VASP de votre DRIRE
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
M&M's
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 13:01
Localisation : chambéry

Message par M&M's »

Moi je vais poser la 102 eme question! :mrgreen:

Je vais acheter probablement ce we un trafic avec deux sièges avant à embases pivotantes.

Bon, sur la carte grise c'est marqué 2/3 places.

Est ce que je dois vérifier l'homologation des embases pivotantes, les sièges installés dessus? Comment je fais? Si ça se trouve, il n'y a plus de doc... surtout si ça a été aménagé en 1982 !!!

A terme, j'aimerai avoir des gosses... pas plus de 3... faut pas déconner non plus! :mrgreen:

Bon, donc si je met une banquettes 3 places... je dois faire quoi exactement?
Vu que je suis de 1982... j'ai le droit je fabriquer une banquette?... mettre des ceintures comme je veux??? Je les accroche où??? :oo:

Apparemment je n'ai pas besoin de changer la carte grise non plus si je rajoute une banquette?


Non, c'est pas possible... :non: J'ai du louper un épisode! :lol:
Pourtant j'ai tout lu le fofo... si :mrgreen:
-Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe
http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p= ... 9e6a7a3b6a)
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Aldo68 a écrit : ADJONCTION de SIEGES à l'ARRIERE d'un VEHICULE LEGER
Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er Avril 1987, il n'est pas interdit d'installer de sièges à l'arrière d'une camionnette. Il s'agit d'une simple installation (respect des normes de sécurité, etc...) et non d'une transformation. Il ne peut donc y avoir modification de la carte grise, car pas de passage au Service des Mines. Le véhicule demeure un véhicule utilitaire
(circulaire Ministérielle 8725 du 02/03/87. Journal officiel du 13/03/87)
Si ça peut servir !
Bien sur que ça peut servir, mais en fait c'est la circulaire du 18 décembre 1973 qui permet ça, :yes:
(celle du 01/03/1987 impose au contraire la RTI à partir du 01/04/1987)

Le vieux master de mon club de kayak était fait comme ça, mais c'est vrai que sur la fin on n'était plus très sur que ce soit toujours d'actualité...

Je mets un lien vers un forum "Méhari" ou ils se sont penchés sur la question :wink: http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 9&start=15

Je remets également l'intéressant courrier cité sur ce forum
Ministère des Transports, du Logement et de la Mer
Paris, le 11 avril 1989
Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
Sous-Direction de la Réglementation Techniques des Véhicules

Le Ministre de l'Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer

à

Monsieur le Ministre de la Défense
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

OBJET : Installation de sièges ou banquettes supplémentaires à l'arrière des camionnettes.

Mon attention a été récemment attirée, notamment par Monsieur le Médiateur, sur les difficultés que rencontreraient lors de contrôles des propriétaires de camionnettes mises en circulation avant le 1er avril 1987 au motif que leur véhicule était équipés de sièges à l'arrière.

Il semble que les problèmes constatés à cette occasion proviendraient d'une interprétation erronée des textes.

Aussi, pour éviter de tels désagréments, il serait souhaitable que vous rappeliez aux agents placés sous votre autorité les conditions d'application de la réglementation en la matière dont je vous indique ci-après les grandes lignes :

La circulaire du 2 mars 1987 ref. NOR EQUS 8700291 C modifiée par celle du 26 juin 1987 interdit d'installer des sièges à l'arrière des camionnettes mises pour la première fois en circulation après le 1er avril 1987. Toutefois, cette interdiction ne s'applique pas lorsque le véhicule en question est lui-même transformé en voiture particulière dans le cadre d'un changement de propriétaire et selon la procédure définie au paragraphe B de la circulaire NOR EQUS 8700290 C du 2 mars 1987 (ci-joint copie des textes précités).

Quant aux camionnettes mises pour la première fois en circulation avant le 1er avril 1987, elles continuent à bénéficier des facilités antérieures instaurées par la circulaire R106 22/73 du 18 décembre 1973 (dont ci-joint copie). Ainsi en application de ce texte, il n'est pas interdit d'installer des sièges à l'arrière d'une camionnette étant signalé qu'elle ne peut faire l'objet d'une réception à titre isolé tendant à augmenter le nombre de places assises indiqué sur la carte grise.

Il ressort donc de ces dispositions que le seul élément à prendre en considération lors d'un contrôle pour savoir si un véhicule du genre "camionnette" (abréviation "CTTE") peut circuler avec des sièges à l'arrière, est la date de première mise en circulation telle qu'elle figure sur la carte grise.

Si cette date est antérieure au 1er avril 1987, cette possibilité demeure ; si elle est postérieure au 1er avril 1987, le véhicule est en infraction.


P/Le Ministre et par délégation
Le Directeur de la Sécurité et de la Circulation Routières

Vu que je suis de 1982
Si 1982 est ta date de naissance ça n'a pas d'effet sur l'homologation du camion :mdr:

Pour l'ajout de banquette, regarde déja ce qui est marqué sur la carte grise: si le véhicule est en CTTE et bien application de la circulaire ci-dessus :bof:
Si c'est un camping-car et bien demande à la DRIRE (Chambéry dans la zone des Landiers) ils pourront te confirmer si il faut une réception.
Avatar du membre
M&M's
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 13:01
Localisation : chambéry

Message par M&M's »

Si 1982 est ta date de naissance ça n'a pas d'effet sur l'homologation du camion Mort de rire!
Flutte! Je pensai qu'en allant je jour de mon anniv à la drire et aux mines ils m'offraient la banquette et l'installation pour concordance d'anniversaire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci guy38 pour les infos et textes!

Donc si je comprend bien vaut mieux avoir un véhicule d'avant 1987 pour bénéficier de certains avantages. :yes: :yes:

Si je résume:
- je peux transporter plus de 3 personnes dans le trafic de 1982 même si la carte grise dit 3 places.
- j'ai intéret à avoir les circulaires sous le coude si les bleus ne savent pas tout ça! :yes:

Dernières questions qui restent en suspend et aussi en suspence! :mrgreen:

Je fais comment pour ma banquette alors? :bof: :bof:
Je peux simplement faire un caisson fixé comme je veux avec ou sans ceintures de sécurité?
Que me conseillez vous?

Je pourrai mettre une place parallèle à la route (dos sur un coté du véhicule) et deux personnes sur le caisson de mon coin salon?

Il est sure qu'on est plus en sécurité avec une ceinture de sécu... :lol:
Je mets ce que je veux comme ceintures?
Je les fixe où et comment? :???:
-Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe
http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p= ... 9e6a7a3b6a)
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Que ce soit avec RTI, ou sans !!! Je pense que la première condition c'est la SECURITE des passagers ...
Donc il vaut mieux une banquette fabriquée par un industriel pour qui c'est le métier, et qui - même si tu n'en a pas besoin - elle aura été construite avec des critères d'homologation aux normes ... Et tu n'as pas besoin de passer à la DRIE, mais au moins tu es tranquille ... :yes:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
M&M's
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 13:01
Localisation : chambéry

Message par M&M's »

Bien sur tatanka, c'est ce que je ferai quand j'aurai des gosses si j'ai 3000 ou 4000 euros à placer dans des banquettes dans un fourgon de 1982!

Ce qui est positif déjà... c'est que j'ai pas besoin de passer à la drire!

Et si je veux faire moi même en garantissant au mieux la sécurité?
Quelqu'un à des idées? Tu ferai comment toi tatanka?
-Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe
http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p= ... 9e6a7a3b6a)
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Cherche dans les aménagements des uns et des autres ... certains ont construit des structures métalliques balaises, solidement arrimées à la caisse, avec boulons traversants, profilés par dessous le plancher pour reprise des efforts etc ... avec des bons vrais sieges montés dessus, avec de vraies ceintures, etc ...
Sous réserve que la législation t'autorises à ce genre de montage ...
Surtout que tu te sentes en SECURITE ... :roll:
Ne t'ammuses pas avec ces vagues caissons en bois, coussins, etc ... c'est joli, mais dangereux ...

ATTENTION : ce que je dis, n'est pas Homologué, et n'est pas cautionné par le forum !!! :non:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
M&M's
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 13:01
Localisation : chambéry

Message par M&M's »

Ok, merci!
J'ai bien compris que ces indications sont pas cautionnée par le forum.

J'ai vu effectivement l'attache comme à fait gael.
Un truc solide... traversé completement!

J'ai le temps d'y penser, de toute façon l'aggrandissement ça me laisse au pire 9 mois pour y réfléchir et/ou économiser!!

Tu pense que ça vaut la peine d'installer un banquette par un pro sur un tafic de 1982 qui a 150 000 km en parfait étât? (est ce que si je change de véhicule, je peux récupérer la banquette?)

Peut être que je peux installer ça par un pro avec une banquette d'occas?
-Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe
http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p= ... 9e6a7a3b6a)
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

D'après ce qui est écrit plus haut :

Il semble qu'avant 1982, la règlementation est moins exigeante ...
Tu fais un bon montage, robuste, mais je te conseille de mettre de vrais bons sièges avec de vraies ceintures.
Pa nécessairement une banquette : sauf si tu veux du convertible couchette.
Toujours par rapport à la règlementation d'avant 1982, tu devrais pouvoir monter ça toi même ...
Sous réserve de bien confirmer la règlementation.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

et voila encore un texte qui confirme ce que je dis depuis bien longtemps:
en bref avant 1987 tu fais ce que tu veux!!!!!!

attention a ne pas depasser 9 places assises et a contacter ton assurance
mais normalement ils sont censer te couvrir dans ce cas la jusqu a 9 personnes en tout (conducteur compris) mais un coup de fil ne coute rien
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Je vais également garder cette réglementation sur le coude car sur mon trafic de 85 j'ai une carte grise 3 places et je ne savai pas qu'avant 87 on pouvait transporter plus de passagers que du nombre de places inscrit sur la carte grise.

C'est bon à savoir :wink:
Mais mieux vaut garder ce texte dans sa boite à gant car les bleus ne sont pas toujours au courant de certains texte et verbalise sans y avoir le droit :hum:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »