Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

J'ai compris que ce n'était pas bien compliqué à poser... Pour l'instant je n'ai pas prévu de faire l'homologation VASP, mais on sait jamais. Et puis tout simplement en cas d'accident, je préfère avoir mon siège en règle.

Du coup, cette embase est homologuée en France ou pas ?

Sur le site de lulukabaraka il est précisé :
Por la tipoligía de producto, este producto está destinado a profesionales con certificado de montaje, ya que a veces, estas bases requieren de modificaciones que no están contempladas por el fabricante.
Gogole trad : En raison du type de produit, ce produit est destiné aux professionnels disposant d'un certificat d'assemblage, car parfois ces bases nécessitent des modifications qui ne sont pas envisagées par le fabricant.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en fait tout est sur le site, après c'est toi qui choisis : https://kiravans.fr/collections/top-sel ... hand-drive
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Je viens de lire la page, ce n'est pas plus clair pour moi... En gros l'embase a passé un test à Manchester et ont leur a délivré un certificat de conformité à la norme CE/machin/bidule, norme européenne qui vaut pour tous les pays de l'UE mais en France comme elle n'a passée aucun test sur le territoire français, l'homologation n'est pas reconnue ? :???:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bien sur que si. Si c'est homologué UE, c'est ok en France aussi.
ouha

Message par ouha »

Avec le brexit , ca donne quoi ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pour ce qui est à venir aucune idée mais là l'homologation UE existe, à mon avis ils ne vont pas l'enlever et rappeler tous les véhicules qui en sont équipés...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
La certification CE peut être attribuée à des objets fabriqués hors communauté européenne, c'est le cas de tout ce qui vient de Chine.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Ok, merci pour ces éléments. Je suis pas spécialement rassuré. Pas concernant la solidité de l'embase, mais en cas de problème où l'embase serait mise en cause. Il existe quantité de règles, normes et lois européennes dont la France se fout royalement et applique ses propres règles. C'est parfois généralisé, parfois au bon vouloir de telle ou telle préfecture, direction etc... Je sens qu'on est dans un de ces cas :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui on étouffe sous les normes, et il y en a de + en +, certes il en faut mais à un moment donné...
par contre, je trouve dommage que Kiravans n'ait pas passé le certificat TUV, et il me semble qu'ils n'ont jamais fait vraiment la démarche pour le faire depuis leurs débuts, un certificat TUV ça validerait bien + que leur certificat par Status
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
SpaceTramp
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 févr. 21 22:11
Localisation : Bretagne

Message par SpaceTramp »

En France la DREAL demande les procès verbaux R14, R16 et R17 lors du passage VASP.

Je leur ai demandé en leur envoyant le certificat d'homologation STATUS pour mon embase pivotante de banquette pour Ducato/jumper/boxer et il n'est pas suffisant en France.

Tu peux retrouver la discussion ici : viewtopic.php?t=55274&start=15

Le principal c'est de voir avec ton assurance directement, non ? Surtout si tu n'as pas prévu de passer VASP
Instagram: @peter.ontheroad
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Bon, je viens d'avoir un retour de mon assurance (MACIF). Son discours de départ était simple : si la modification a été prévue par le constructeur c'est bon, sinon c'est équivalent à du tuning et ce n'est pas couvert. Je lui ai dit, oui mais le Trafic n'a pas été prévu à la base pour être aménagé en CC, pourtant il y en a un paquet maintenant, et homologué. Donc, on a conclu qu'il n'y pas de problème tant qu'il n'y a pas de sinistre avec arrachement du siège de sa base... Donc message transmis au service juridique pour en savoir plus. Bref, on tourne en rond dans une de ces zones grises de la LOI au sens large. Je m'éclate :mrgreen:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

assurance ou pas, quoiqu'il arrive quelqu'un se retournera contre celui qui a monté/bricolé les embases de sièges.

En gros si c'est un pro qui la fait, l'assurance se retournera contre le pro, qui lui-même à une assurance, ensuite si le pro a bien fait son boulot, ça peut être le constructeur de l'embase pivotante, ou celle du siège, et si ça a été certifié par un organisme, ça peut se retourner contre eux.

Si c'est un particulier, il faudra prouver que ce qu'il a fait n'est pas prévu par celui qui a fournit l'embase (respect du couple de serrage ? soudures rajoutées ? écrou boulon etc ...

Globalement dans un aménagement c'est l'aménageur initial qui garde la responsabilité de tout ce qu'il a fait, homologué ou pas, assuré ou pas.
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Ok, donc ça se résumera à rechercher qui est "fautif/responsable" en cas de sinistre, pour savoir qui va casquer...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

logiquement c'est du costaud, lors d'un accident que je ne te souhaite pas, ce n'est pas ça qui va lâcher, ça a quand même été homologué en Angleterre, on ne parle pas du Bangladesh même si je n'ai rien contre eux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

On est d'accord, j'ai confiance en la pièce :mrgreen:

Mais je préfère connaître le discours de mon assurance pour ne pas avoir de surprise (si ça arrive) et avoir un échange écrit ça peut aider.
Et puis j'apprends des trucs au passage, alors c'est tout bénef :D
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »