Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Bonjour à tous
Tout d’abord, Veuillez m’excuser si la question a déjà été posée
J’ai une embase pivotante kiravans pour une banquette deux places.
Jusque là pas de soucis
Ma question est toute bête mais je me demandais si on avait le droit de conduire avec cette banquette dos à la route?
Il n’est pas forcément question de faire des trajets de 500 km comme ça, mais plutôt, quand on est posé, qu’on doit faire qqs kms pour faire une course ou autre... si je me fais contrôler je risque une amende?

J’ai tendance à penser que oui, cela dit, les points de fixation sont les mêmes donc niveau accroche pas d’inquiétude à avoir... et de plus dans les vw multivan et compagnie il y a des sièges dos à la route donc je me dis que c’est pt etre possible quand même?

Merci d’avance pour vos lumières 💡
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En fait tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, MAIS parce que c'est là qu'intervient la loi existante, à partir du moment où ton véhicule est équipé de ceinture de sécurité, elles doivent attachées, donc je pense pas que ce soit possible en position dos à la route avec un passager assis. :bof: après si personne n'occupe le siège, on s'en fout.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Oui en effet remarque très pertinente et c’est très con de ma part de pas avoir percuter avant
Je demandais ça ce matin un peu dans le speed
Jusqu’a Ce que je m'aperçoive que la ceinture était effectivement accrochée au montant de la caisse , quel cretin
Cela dit la place du milieu, la ceinture est sur le siège donc ça pourrait passer
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui effectivement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Faire attention tout de même aux air-bags.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

éventuellement ils peuvent t'em..... car un risque de manque de vision latérale (parebrise à droite, rétro extérieur notamment), sauf si le dossier de la banquette se rabat ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
abe1221
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 nov. 19 17:41
Localisation : france, isère

Message par abe1221 »

bonjour à tous,

je tient déjà a m'excuser si la question se répète encore et encore,
mais après avoir lu beaucoup de page de la conversation, je n'ai pas trouvé complètement la réponse a mon problème :

j'ai acheté sur un coup de cœur et en y connaissant pas grand chose (je sais.. pas la peine de me dire que c'es pas bien...) un mercedes 407D KA de 1987.
Il était aménagé par l'ancien propriétaire, mais pas de VASP.

il a mis A L'AVANT une banquette deux place a la place du siège passager.
or sur la carte grise il n'y a que deux places ... pas trois ! (oui j'aurai du le voir)

comment obtenir une carte grise en trois place ? passage VSPA ?
et si oui, ai je besoin que la banquette soit homologué ou non (1987 le fourgon)

merci merci ^^
au plaisir de vous lire et de me retrouver dans u cas ou je ne pleure pas devant les gendarme en cas de control ...
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Coucou,

je vais faire le relou avec mon cas, mais j'ai bien lu les topics et veux faire le point avec mon véhicule, un LT 2 de 1997.

Carte grise 3 places, aménagement sommaire non homologué.
Il y a peu j'ai viré la banquette avant deux places pour mettre un siège unique d'origine (donc deux places à l'avant) et ajouté deux sièges individuels a l’arrière, pas de cabine approfondie.


J'avais en tête une disposition qui autorise pour les véhicules d'avant 99 l'ajout de sièges non homologués, mais il semblerai que ca ne soit pas si simple.
Je comprend que seuls les véhicules d'avant 1987 peuvent faire ce qu'ils veulent.
Et que les véhicules entre 1987 et 1999 peuvent installer des sièges ou banquettes non homologuées mais doivent passer en VASP.

après 99 c'est matériel homologué et posé par un pro + VASP obligatoire

j'ai bon ?
Baptiston
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 mai 19 21:56
Localisation : La Teste de Buch

Message par Baptiston »

Je suis dans le même cas que toi Julien avec mon Sprinter de 97.
Je vais monté moi même la banquette arrière deux places (matériel d'origine récupéré sur un autre sprinter) et faire passer le tout en VASP comme autocaravane.

Tu DOIS passer en DREAL soit pour cabine approfondie 4 places ou autocaravane.
ouha

Message par ouha »

edit : j'avais pas vu l'année ....

M'étonnerait que ça passe ton truc , t'as des ceintures à l'arrière ?
Modifié en dernier par ouha le dim. 29 mars 20 9:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ouha a écrit :Il est de qu'elle année ?
M'étonnerait que ça passe ton truc , t'as des ceintures à l'arrière ?
Un peu de lecture du topic :
Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*
viewtopic.php?t=14556

Avant octobre 1986 ( à vérifier) des sièges de jardin ou un canapé Louis XV à l'arrière étaient permis même non fixés ;-)
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Avant le 1/1/2000

Les places supplémentaires peuvent être face à la route, dos à la route ou latérales (dos à la paroi).

Les sièges « doivent être solidement fixés à la structure du véhicule »

Les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoires


Avant 2000 tu peux donc faire à peu prés ce que tu veux tant que c'est bien ancré. Par contre si tu fais homologuer, ne met pas de ceinture et rajoute les après, car elles doivent être homologuées et leurs ancrages aussi.
Mais sinon pour être sûr, appelle ta dreal en précisant bien la date de ton camion ;-)
ouha

Message par ouha »

Voilà , on fait pas non plus tout ce qu'on veut au niveau assises pour aller faire homologuer en VASP
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

servane a écrit : Avant 2000 tu peux donc faire à peu prés ce que tu veux tant que c'est bien ancré. Par contre si tu fais homologuer, ne met pas de ceinture et rajoute les après, car elles doivent être homologuées et leurs ancrages aussi.
Intéressant comme point de vue. Juste avant ce grand bazars, je comptais prendre RDV pour présenter mon projet.
Ca m'enleverai une epine du pied de ne pas avoir a flipper tous les 2 ans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

appelle ta dreal, comme ça tu sauras exactement quoi faire plutôt que de te lancer dans quelque chose qui n'ira pas ensuite.
et après ne pas faire n'importe quoi, du genre banquette fixée juste dans le CP au sol. En cas de gros freinage c'est sur que ça s'arrache !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »