Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Salut à tous ,
Je suis en court d'amenagement de mon Master 2. La carte grise es homologué en 2 places et j'aimerais le passée en 3 ou 4 places assises ( 1 en position latéral à la route et l'autre face à la route ) lors de mon passage à la DREAL. :roll:
Mon Master est de 1999, donc si je comprend bien je peut installer des banquette artisanale fixer solidement à la structure du véhicule sans ceinture ( pour l'homologation) et une fois l'homologation faite j'ajouterais des ceinture.

J'aimerais savoir si ma réflexion es bonne ? :lol:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Oui il y a quelques années, testé approuvé :arrow: Cf mon amménagement d'un premier sprinter.
A vérifier avec de nouvelles contraintes éventuelles actuelles :?:

Du style l'information sur le site d'Isère Evasion, même si je te l'accorde tu n'aurais de toute façon pas de ceinture en passant à la DREAL...

Depuis le 01/01/2017 : Fin de la dérogation autorisant les banquettes avec ceintures ventrales.
Toutes les banquettes réceptionnées en face route devront être équipées de ceintures 3 points. / Depuis


Et déjà bravo d'avoir trouvé un master 2 places carte grise d'origine :yes:
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Je vais contacter la DREAL de mon coin pour avoir plus d'infos.
Je vous redit tout sa le plus rapidement possible afin de mettre à jour tous sa :yes:

Merci melopilo pour ta reponse rapide :yes: :yes:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
ouha

Message par ouha »

C'est clair pas facile de trouver des deux places cartes grises
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Melopilo ta banquette de ton premier Sprinter es une une RIB, moi je veut ajouter met place assise sur les banquettes autour de ma table cela fonctionne aussi ? :bof:
C'est un ancien fourgon d'entreprise de Dépannage agricole.
J'ai deja un bon point sur ce camion sa commence bien :mdr:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Il n'y a pas de raison, oui.
Par contre, attention, en rajoutant des ceintures ensuite, tu le fais sous ta propre responsabilité, et donc il faut que ca soit vraiment fait de façon réfléchie en terme de solidité et de montage mécanique.
Viser les longerons et avec des boulons bien dimensionnés...

Pas une banquette en CP ou une banquette 2 places vulgairement fixée sur le plancher avec 2/3 petits boulons... si tu vois ce que je veux dire
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Daccord, je compte bien faire sa proprement
Merci encore :yes:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
ouha

Message par ouha »

Tout en sachant de toute maniere . Que les ceintures c'est pas vraiment prévu pour des places latérales a la routes mais plutôt pour du face à la route . Ça sera toujours mieux que rien si c'est bien fait . Mais pas très secure non plus .

Limite si on peut faire sa banquette soit même on peut peut être aussi en fixer une d'un autre véhicule, non ? Ça pourrait être une solution pour avoir un truc bien solide et éprouvé ?
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Oui c'est vrai que sa peut être plus solide que l'artisanale. Je vais me fabriquer une structure métallique similaire à l'origine sa va le faire :yes: :yes:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

quand je vois comment c'est fait sur le T4 d'origine, des traverses en U soudées sous le chassis, avec des trous taraudés pour les vis des sièges/banquettes, y a vraiment rien de compliqué, pas besoin d'un cadre métallique au sol à l'intérieur du fourgon
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

C'est sur que ça interroge les interfaces des fauteuils homologués ... Ça parait carrément énorme et surdimensionné . Surtout quand on voir comment sont fixé les fauteuils en origine ....
J'en parlais justement avec Olivier hier. Moi aussi je trouve ça ultra surdimensionné au premier abord . Mais il m'a expliqué qu'en fait pas tant que ça . Il a déjà assisté à un crash test et il m'a décrit les diverses déformations qu'elles prennent sur un choc à 50 km/h et c'est assez impressionant :shock:

A mon avis c'est aussi un choix des constructeurs comme RIB , de faire une interface qui se place dans les véhicules ... C'est surement plus simple de faire un truc type comme ça et l'adapter à l'intérieur des différents véhicules ... Surement plus simple que de faire un système qui s'adapte sous le plancher pour chaque véhicules . Ils sont tous très différent en dessous les divers fourgons et il y a pas ma de choses qui passent sous le plancher ... Ça aurait surement fait des interfaces bien plus complexes et difficiles à monter ???
Enfin c'est ce que j'en déduis

En tout cas faut quand même pas prendre ça à la légère de faire soit même des assises route dans un camion ... Perso j'ai beau avoir l'impression de pouvoir faire un truc costaud . Je soude pas mal et j'ai tout le matos . Je saurai bien recopier un système d'origine .
Mais je crois que je ne serai pas très tranquille quand même de mettre mon fils dans une assise que j'ai faite moi même . Par exemple
koni35
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 août 19 21:42
Localisation : Bretagne

Message par koni35 »

Bonjour,

Désolé si cette question a déjà été abordée (il me semble quand même que non 8-) ).
Je disposerai (bientôt) d'un master 2 (année 2005) avec carte grise 7 places. Ledit fourgon ne passe pas le CT à cause :
- de son aménagement... construction amateur non homologuée
- de la disposition des sièges... c'est tout une histoire
- des rotules de suspension mais ça c'est pas bien méchant.

A l'origine c'était une un fourgon aménagée avec 3 places avant (siège conducteur + banquette 2 passagers) et 4 places arrière (banquette arrière avec 4 ceintures ventrales). Cette banquette 4 place me sera vendue avec le camion (il manque les coussins du dossier mais sinon elle est complète).

A l'ancien proprio a enlevé la banquette 4 places d'origine et l'a remplacé par la banquette 2 place initialement à l'avant. A l'avant on retrouve donc le siège conducteur qui n'a pas bougé, et un siège passager provenant d'un kangoo un me semble. Évidement avec le nouveau CT ça ne passe plus (je suis même surpris que ça passais avec l'ancien). Pour être tout à fait exact sur le PV du CT les défaillances majeures concernent les siège arrières, rien pour le siège AVD ??? c'est bizarre.

Dans l'idéal j'aimerai garder un configuration 4 ou 5 places. mais j'ai surtout besoin de passer le CT. j'ai réfléchi et je pense remettre la banquette 2 places passager a sa place d'origine (à l'avant) et remplacer fixer deux sièges à l'arrière. Je dispose de 2 sièges une place (chaque siège dispose de sa propre ceinture 3 pts directement incorporé au siège), ce sont des sièges qui équipaient un autre master 2 (minibus type colonie de vacances), ils sont donc à priori homologué pour mon fourgon.

Pensez-vous que ça passera au CT et plus tard en homologation VASP si je décide de le faire.

A défaut je remettrait juste la banquette à l'avant et je présenterai fourgon juste avec 3 places. J’installerai les sièges à l'arrière après (finalement c'est que 8 vis à mettre au total).

J'ai pas envi de remettre la banquette 4 places car même si c'est elle qui est in fine homologué pour mon camion c'est à mon avis beaucoup moins sécur que les sièges de minibus en cas de freinage brutal.

Vous avis sur la question et retour pour ceux qui ont eu une expérience similaire.
Merci d'avance,
Nicolas
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ils sont donc à priori homologué pour mon fourgon.
Je dirais pas forcément, parce qu'il faut aussi considérer les ancrages. Pas sûr que ce soit les mêmes sur une version minibus et une autre...
Est-ce ton fourgon est camionnette, ctte sur la carte grise, ou autre ?

Pour le CT, il faut aller leur demander avant. Pour l'homologation, je doute que ça passe sans accord écrit du constructeur.
A défaut je remettrait juste la banquette à l'avant et je présenterai fourgon juste avec 3 places. J’installerai les sièges à l'arrière après (finalement c'est que 8 vis à mettre au total).
C'est une formule, mais tu ne pourras pas faire homologuer, ou alors que tu n'auras que 3 places assises.

A ta place mais je n'y suis pas, je passerais au CT avec la banquette 4 places et la banquette 2 places d'origine, quitte à démonter la 4 places pour la remplacer par les deux sièges individuels (sous réserve d'ancrages conformes) entre deux CT.

Pour l'homologation, ils sont intraitables pour tout ce qui touche aux places assises, alors...
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 16 août 19 10:57, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La DREAL est très pointilleuse sur les places assises, si tu es en CTTE 7 places, ils n'accepteront aucune modification sans passer par un professionnel (même pour changer la banquette 2 place par un siege individuel.

En plus ils repairent assez bien les modification maison ... faut pas les prendre pour des billes là dessus !

bref tu peux passer VASP ... mais faut le faire avec tous les sièges présents au moment du passage.
koni35
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 août 19 21:42
Localisation : Bretagne

Message par koni35 »

Je suis vraiment pas chaud pour remettre la banquette 4 place, je ne le ferai donc que si je n'ai pas d'autre choix.

Dans un premier temps je vais passer le CT en CTTE (lorsque le fourgon sera mis à nu), pour le passage en VASP, je ne suis pas forcément encore décider à le passer, c'est juste que je ne ferme pas la porte à cette possibilité et que je vais faire l'aménagement dans les règles de l'art en me fixant l'homologation comme objectif.

Pour le passage au CT il me semble pourtant que je peux présenter un véhicule 7 places sur la CG avec 3 ou 5 places uniquement. Dans ce cas le fourgon ne répondra pas au point 6.2.6.b.1 qui correspond à une défaillance mineure sans besoin de contre visite d'après le document officiel (IT VL F6 -CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS).

Si je comprend bien, si je veux passer VASP il faudrait :
- que je passe dle CT avec la vieille banquette arrière 4 place.
- que je fasse l'aménagement intérieur (dans les règles éviudement 8-) ) en prevoyant un remplacement facile de la banquette 4 places par une 2 places
- certif gaz et montage du dossier
- passage par la case DREAL
- remplacement de la banquette d'origine par la banquette minibus avec une "vraie ceinture".


A+
Nicolas
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »