rénovation bas de caisse, bas de portières

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Répondre
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

rénovation bas de caisse, bas de portières

Message par mamat »

bonjour,

je crois qu'il est plus que temps que je m'occupe de mon bas de caisse qui se décompose :(
le pire endroit est la porte conducteur: la tolle extérieur n'est plus fixée à celle intérieur en bas...
Image

mais l'ensemble du bas de caisse, bas de portières est plus ou moins dans le même état:
ImageImageImage

j'ai vu un premier carrossier l'autre jour... il a commencé par m'annoncer une rénovation en fibre de verre (je crois) à 800€. quand il a vu que j'avais pas le budget, que je cherchais pas la perfection et que le bas de la portière ne tenait pas par grand chose, il a finalement proposé une solution plus simple: bien nettoyer (ponçage et frameto), riveter des plaques de tolle en 8/10e (pour la portière repliée en bas pour venir se fixer sur la tolle intérieure), mettre un joint de polyuréthane là où les plaques se joignent, etc. pour autour de 450€ (hors tolle et sa découpe) pour les deux côtés dans toute leur longueur. il a rajouté par la suite que ça tiendrait sans doute mieux que la fibre de verre qui tiendrait pas très longtemps sur la portière.

j'ai vu un deuxième carrossier qui m'a dit "houla, avec le temps de travail qu'il y a, ça va vous coûter une fortune, vaut mieux faire vous même"... il a conseillé les plaques d'alu.

vous en pensez quoi?

je ferais bien moi, histoire d'apprendre, de faire quelques économies et d'investir dans des outils plutôt que de payer de la main d'oeuvre. mais j'ai très peu de matos sous la main, il faudrait que j'investisse au moins dans une tite meuleuse d'angle je suppose, il faudrait que je trouve où acheter le matos, j'ai pas d'abri où le faire (même si le fait d'être temporairement sur la côte d'azur me permettrait sans doute de le faire en extérieur en ce moment), etc. l'idéal serait peut-être que je propose au premier carrossier de faire le main d'oeuvre chez lui, histoire d'apprendre, gagner sur les coûts de main d'oeuvre, etc. mais c'est pas gagné qu'il accepte...

alors, vous en dites quoi?
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Hello,

Effectivement tu peux voir avec le carrossier si tu peux lui filer un coup de main pour l'aider et apprendre. Sait on jamais si il est cool :)

tu peux voir du cotés des garages associatifs également :)

Le Tole / Alu: La Tole il faudra l'apprêter, la protéger et la peindre, sinon elle rouillera, l'alu ne s'abimera pas à long terme, tu peux même le laisser nu le temps d'avoir l'argent de le peindre.

Par contre je pense que l'alu est surement plus cher ..

a+
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Si les portes sont pourries par l'interieur, regarde à les changer en casse.
Pour l'allu, ca peut meme rester tel quel, je pense a la tole alu anti dérapente comme jpm a min en sabot sur son master.
Pour le reste, si tu y a accés, une disqueuse avec une brosse metalique (lunette, gants et casque anti bruit indispensable), pour ce qui est pas accessible facilement, tu gratte avec un tournevis ou un bout de feraille que tu tord a souhait au besoin, et tu peux utiliser du convertisseur ou transformateur de rouille, ca réagit avec l'oxide de fer (rouille) et crée une couche protectrice, un bon coup de rustol pinceau, pulvérisateur... pour en mettre partout ou il faut. Ensuite, mastic sintofer, tu ponse pour metteren forme et tu repein.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

donc finalement, le carrossier a accepté de me le faire faire avec lui pour pas trop cher. l'avantage, c'est que j'ai accès à son matos, ses conseils, ses coups de mains, etc.

on nettoie un bon coup à la ponceuse:
Image

une première couche de convertisseur de rouille, style frameto:
Image

j'ai fait découper de la tolle brut 8/10 aux bonnes dimensions (60€ de métal+découpe). je les rivète après avoir mis du frameto sur l'intérieur des tolles (les rivets sont du 4x25, sauf dans les coins des portières où j'ai du mettre des plus longs vu que ya plus de tolle extérieur et qu'il fallait aller chercher la tolle intérieur:
Image

finalement, on se rends compte qu'il aurait mieux valu protéger un peu mieux la dessous. avant de faire sauter les rivets, j'en profite pour arrondir à la massette les bas des tolles pour qu'ils épousent le bas de caisse (voir les deux plaques de devant sur la photo suivante). je remets une couche de frameto parce que ça avait déjà commencé à rouiller dessous. puis couche de goudron style blaxon:
Image

pendant ce temps, idem sur le bas de caisse: reframeto et blaxon.
Image

prochaines étapes:
- faire quelques trous bien placés pour permettre à l'eau qui s'infiltre par les fenêtres de s'écouler jusqu'en bas.
- reriveter les tolles, après avoir mis du mastic/silicon/joint (jsais plus trop), autour des rivets et sous les grands trous de rouille pour éviter que l'eau n'aille se coincer je ne sais où.
- blaxon extérieur et peinture

vu que le carrossier a bien vu que je me débrouillais comme un grand pour quasi tout (et que du coup il rentrait bien dans ses frais), il m'a même proposé de repeindre l'intégralité de la caisse pour "une misère". on va voir...
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

Voici quelques photos du travail fini:
Image Image Image
Avatar du membre
chef
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 juin 09 13:14
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par chef »

chouette taf :yes:

Pour ma part, j'ai disqué la tole où la rouille avait perforé (passages roues AR, porte coulissante, autour des 2 portes AR)
Et j'ai descendu les autres traces (tout le bas de caisse en fait...) de rouille au disque métallique

je compte ensuite traiter au Frameto ou produit équivalent...

Et c'est sur l'étape suivante que j'hésite entre :
- des toles comme ci-dessus
- fibre pour combler les trous que j'ai fais à la disqueuse, mastic carroserie un peu partout, puis un fini Blaxon...

j'aime bien la 2eme car je peux tout faire moi même (et donc gagner du temps...), mais un pote carrossier est plus sur la 1ere idée...
Vous en pensez quoi SVP?

merci :D
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

- Découpe
- traiter la tôle au Rustol
- remettre des plaque de tôle en les traitant au Rustol
- repeindre avec de la peinture diluée avec un peu de Rustol. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
chef
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 juin 09 13:14
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par chef »

Ok, merci :yes:
donc comme mon pote carrossier, tu ne conseilles pas la fibre?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

NON. :wink:
C'est beau à court terme, mais ça tient pas bien à long terme.

Le Rustol est meilleur que le Frameto et j'éviterais le Blaxon, qui retient l'humidité.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
matjac
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 18:46

Message par matjac »

Pour moi sa a été meulage, fibre de verre tissé (solide comme l'acier) avec de la résine, mastic renforcer a la fibre et résine, mastic finition avec de la résine ce qui fait que le ponçage a été très long car dur comme de la pierre.

apprêt, peinture, goudron bas de caisse, peinture.

De toutes façons il a juste besoins d'être propre c'est pour bossé avec :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »