Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Si tu utilise ton fourgon d'avril a octobre le butane c'est ok
Si tu sort l'hiver vaut mieux le propane sauf si la bouteille est (dans un caisson etanche) dans la cabine chauffée dans ce cas peu importe
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

J'étais partis sur du butane ( 13kg dans un caisson étanche )mais mon chauffage se mettais en sécurité le matin, les températures étaient de 5-7degré ces jours dernier,
Après passage au propane plus de soucis 👍
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Bonjour à tous, je suis en train de plancher sur mon projet, que je ferai à terme HOMOLOGUER.
Même si les infos sont très complètes ici (trop ?) elles sont parfois anciennes, je trouves des posts de 2008 qui traitent partiellement de ma question, et je ne sais pas si c'est toujours valable:
Je veux utiliser deux bouteilles de 6 kg, a priori des Twiny, ce qui me semble le plus simple pour ne pas tomber en panne, quand l'une est vide on passe à l'autre et on a un bon moment pour en trouver. Or j'ai vu que le détendeur qui les équipe, étant clipsable, ne passerait plus l'homologation ? Ou alors robinet clipsable puis détendeur sur paroi de coffre ?
J'ai du mal à m'en sortir...
Bref: peut-on aujourd'hui passer l'homologation avec des bouteilles 6 kg, twiny ou à défaut cube, mais ces dernières semblant difficilement empilables.
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Personne depuis le 7 juillet pour répondre à ma question ci-dessus ? Tous sur les routes ? :hum: :danse:
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Au pire comme le gaz doit être coupé en circulation il t'est toujours possible de dé-clipser le détendeur :bof:
Je n'ai jamais lu ni vu que le clips était interdit. Il y a le secumotion mais je trouve que c'est pour les ccaristes fainéants...
c'est dur de sortir ouvrir le coffre et couper le gaz à chaque départ et puis tant qu'on y est pourquoi pas rabaisser la lunette des wc :mdr:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Cool, merci Serendipity, je vais pouvoir avancer dans mes plans ! :yes:

Le marchepied électrique n'est pas loin non plus... :wink: J'aime faire simple et surtout léger, ça ne sera pas pour moi ! :mrgreen:
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

le sécumotion permet d'avoir le gaz qui fonctionne en roulant. Alors certainement pas pour se concocter une petite tisane, mais pour faire chauffer l'eau par exemple pour douche prête dès l'arrivée, ou pour chauffage cellule (on sait bien que le chauffage camion peut être très juste en hiver en montagne)
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Bonjour à tous, entrain de faire mon schéma de gaz je me pose quelques questions

Sur le guide AFNOR il parle uniquement de GPL, donc même norme pour butane et propane confondu j'imagine, coffre étanche et aération du coffre a bouteille.
Or, j'avais entendu que le propane est interdit a l'intérieur, surement lorsque on a pas de coffre étanche.

Mais j'aimerais être sur de pouvoir utilisé du propane avec bouteille accès intérieur via un coffre étanche et avec aération haute et basse bien sur ?

Autre question, en vu d'un passage VASP mon installation doit être au norme, je pensé que seul les soudures argent été autorisé mais sur le guide afnor les raccords olive le sont aussi apparemment.

Puis-je donc faire une installation complète avec du cuivre rigide et raccord et coude olive spécial gaz ?

Merci pour votre aide :D
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

j'ai cru comprendre qu'il y avait deux types de raccords olive, les ceusses qui ne sont pas homologables dans un CC (les moins chers) et ceux qui le sont bien (les plus chers, bien évidemment...)

Faire attention lors de l'achat.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le propane et le butane sont des GPL (gaz de pétrole liquéfié) le GPLC que l'on trouve à la pompe est un mélange des deux en proportions variables.
La norme ne différencie plus les équipements pour le butane ou le propane, le coffre étanche est obligatoire quelque soit le gaz utilisé.
Les raccords à olives encore appelés bicônes sont utilisables dans les autocaravanes s'ils sont conformes à l'ISO 7-1 ou à l'ISO 228-1.
Si tu utilises ce type de raccords avec du tube recuit, il te faudra utiliser des inserts pour éviter l'écrasement du tube (EN 1949 article 7.3.2)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Super réponse au top ! Merci beaucoup ! :D
yffic60
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 févr. 08 15:00
Localisation : oise 60

Message par yffic60 »

Bonjour
serait il possible d'avoir une photo des olives utilisables ainsi que des inserts?
où peut on acheter ces olives et les inserts ?
A+
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello, chez tous les accessoiristes camping car tu trouveras çà.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Chez Richardson en précisant que c'est pour le gaz parce qu'ils font aussi la plomberie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
yffic60
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 févr. 08 15:00
Localisation : oise 60

Message par yffic60 »

Merci
Répondre

Retourner vers « Gaz »