Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

merci tout de même :yes:
il faudrait que je me renseigne chez un accessoiriste on à bien déjà du leur posé la question, enfin je pense :roll:
ImageImage
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Ou alors demande directement à Veritas :bof:
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

ah ouais pas bête non plus :yes:
ImageImage
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

je sais c'est con comme question mais vue que c'est interdit d'avoir plus de 7 kg
Il n'est absolument pas interdit d'avoir plus de 7Kg de gaz dans le camion avec un caisson ouvrant sur l'interieur.

Cf: EN 1949:2002 paragraphe 5.2 Compartiment a bouteilles avec acces a l'interieur.
[...]
a) le compartiment peut contenir un maximum de deux bouteilles de capacité unitaire n'exedant pas 16Kg

Les regles de ventilation pour les compartiment avec accès intérieur sont les même que pour les compartiment sans accès intérieur. Sauf si tu utilise comme alternative une ventilation par conduit la tu doit en effet respecter certaine chose comme pas plus de 7kg (CF paragraphe 5.5 de la même norme).
Modifié en dernier par Tcheub51 le dim. 08 avr. 12 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

ben apparemment si :bof:
en tout cas c'est ce que le gars de chez NA à tours m'a dit alors tu sais moi je suis pas têtu hein :mrgreen:
il m'a certifié que moins de 7 kg à l'intérieur du cam dans caisson étanche avec trou au planché en cas de fuite et plus de 7 kg doit obligatoirement être placé dans un caisson étanche au camion avec mise à l'air haut et bas avec chargement par l'extérieur de la bouteille
il m'a dit que la lois avait encore changé à ce sujet il y a peu de temps

alors du coup je dois faire quoi concrètement :???:
ImageImage
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

J'ai editer mon message le temps que tu ecrivais le tient. Les 7kg max c'est uniquement si ta ventilation se fait par un conduit.
Si tu veut mettre une bouteille de 13Kg avec acces interieur et que tu veu faire une ventilation par le plancher tu peu le faire a conditions que ta ventilation respecte les normes.
Et j'en suis sur car j'ai demander a la personne du Veritas près de chez moi qui fait le contrôle. A moins que la personne etait pas au courant des changement de norme c'est la reponse que j'ai eu. :bof:

Edit: je vais essayer de trouver la dernière version de la norme.
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

ah ben ça, ça serait cool, je pourrais mettre 2 bouteille de 6 kg dans le même compartiment alors si je comprend bien
ImageImage
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

J'espere que cela n'a pas changer, car j'avais prévu de mettre une bouteille de 13kg sous mon évier.
Si cela a changer suis pas dans la M****
Sinon un coup de telephone au centre veritas pres de chez toi, il devrai etre au courant.
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

ben j'ai été chez NA mis janvier et la gars m'a dit que ça venait encore de changé :bof:
donc en même temps je me dit que même si je suis pleinement les nouvelles normes actuelle et que je me décide à l'homologué un jour il y aura toujours un truc qui aura changé :evil:
ImageImage
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

En effet, la dernière modification est d' Avril 2011 d'apres le site AFNOR mais j'arrive pas a trouver la norme et payer plus de 100 euro a chaque fois que cela change non merci.
C'est clair que si il change tout les 6mois on va pas s'en sortir. C'est a décourager de faire homologuer son véhicule
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

oui en gros c'est pour que tu passe par un pro et comme ça c'est lui qui l'emmène à la DREAL donc pas de souci pour lui mais nous petit particulier c'est pas la même
ImageImage
Alynpier
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 avr. 12 10:06
Localisation : Paris-Est

Message par Alynpier »

Salut à tous,
Je cherche LA solution à mon souci de gaz, et je tombe sur ce remarquable post où tout doit avoir été dit... mais j'ai l'esprit complètement embrouillé par tant d'infos !
Voilà, j'ai une 13 kg Propane, que je voudrais remplacer par deux Cube.
En gros, je veux passer de ça :
Image
à ça :
Image
Gain de place, gain d'autonomie (relatif) avec 2 bouteilles au lieu d'une, gain de poids (!) à l'échange de la bouteille...
Si je regarde bien l'installation que j'ai et ce qui a déjà été écrit ici, j'aurais donc d'abord un simple robinet sur la bouteille :
Image
suivi d'un prédétendeur (le machin vertical) et d'un détendeur/robinet d'arrêt :
Image
Et si j'ai bien suivi, Il suffit que je mette un robinet (et non pas un détendeur !) sur le Cube Propane. Comme ça, quoi :
Image
Il me semble alors que je peux réutiliser la lyre actuelle ?
J'ai bien lu par ailleurs que je ne devais pas utiliser mes deux Cube actuels, puisque ce sont des Butane. Dommage ! Savez-vous si on peut échanger les Cube Butane contre des Propane ?
:)
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Bien sûre que tu peux rendre tes deux butanes contre des propane. Il suffit que tu détiennes les contrats de butane lorsque tu rendra tes consignes. Puis tu reprends des propanes avec deux nouveaux contrats. C'est simple à condition d'avoir gardé les contrats.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Alynpier
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 avr. 12 10:06
Localisation : Paris-Est

Message par Alynpier »

Si j'avais les contrats, je n'aurais pas posé la question...
:)
Il ne s'agit pas de les rendre, puis d'en reprendre d'autres. J'ai bien écrit "échangé".
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il ne s'agit pas de les rendre, puis d'en reprendre d'autres. J'ai bien écrit "échangé"
Parce que çà ne revient pas au même, t'aurais du poser la question au marchand de gaz, t'aurais été plus satisfait de la réponse :roll:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Gaz »