Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Cela vrai est pour une ventilation par conduit paragraphe 5.5

Il est posssible aussi de faire comme indiqué au paragraphe 5.4

En résumé, 10 000mm² pour une ventilation basse en respectant le dessin paragraphe 5.2 pour 2 bouteilles de maximum unitaire 16kg

C'est ce que j'ai fait... :wink:
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Pour ceux qui l'auraient raté, le schéma de la norme sur les coffres à gaz est là :rien:

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=2290&postdays=0&postorder=asc&start=0

Juste en-dessous dans cette rubrique!
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Merci Lalonde pour ces précisions :yes: Il me semblait bien que j'avais lu ça ... :mrgreen:

GUY 38 : Bien remonté le lien explicatif pour le caisson et le rappel des normes ... :yes:

Voilà qui résoud toutes les questions sur le sujet.

Comme quoi, il y a tout ce qu'il faut sur ce forum :yes: Encore faut-il rechercher !!! :roll:
Parole d'indien Image
sousoumotors
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : mar. 08 mai 07 23:39

Message par sousoumotors »

salut

je viens de me faire recalé par veritas pour avoir une détendeur 37mbar sur une petite elfi et la norme dit que les véhicules routiers doivent avoir une pression de service fixe de 30 mbar .

Je cherche donc un quick-on en 30 mbar mais c'est pas gagné .

:(
Stev444
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 17 juil. 10 8:54
Localisation : Nantes

Message par Stev444 »

Bonjour.
Je viens d'acheter le cube de butagaz en propane 6kg,il fournissait avec (le clip propane) un robinet détendeur a 37mbar qui si clip sur le cube.

Mais sur le plan du premier post il mes un pré-détendeur sur la bouteille et après un détendeur .

Je suis aller chez LEROY puis j'ai demander si il avait un pré-détendeur ,ils m'ont dit que sa n'existais pas. :bof:

Pouvez vous m'éclairer un peut plus SVP...

Que dois-je mettre après mon robinet clip propane a 37 mbar? :???:
Quel interrais de mettre deux détendeur ? :???:

Merci
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Il faut utiliser un adaptateur Cube (qui ne comprends pas de fonction détente) monté sur la bouteille et raccordé au détendeur spécial CC 30 mb par une lire souple haute pression.

Image
Mieux vaut tard que jamais !
Stev444
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 17 juil. 10 8:54
Localisation : Nantes

Message par Stev444 »

Merci.
Du coup il n'y a pas besoin de pré-détendeur? :???: [/url]
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

michel.geo a écrit :Pour les bouteilles ménages dites de 13kg, [...]. Que ce soit pour le butane comme pour le propane. Il existe également des bouteilles de 7,5kg gaz. [...]


salut salut, j'aurais une petite question à ce sujet, certainement bête mais mieux vaut être sûr : est-ce que les raccords sont les mêmes pour ces 2 types de bouteilles ? (13 & 7,5, je ne parle pas des mini de 6 où il est explicitement dit que non)

L'idée c'est d'avoir une bouteille de 13 en utilisation, et une "réserve de secours" avec une 7,5, qu'on pourrait intervertir lorsque la 1ère est vidée, le temps d'aller la changer.

Ce qui d'ailleurs en écrivant me fait penser à une autre question : peut-on débrancher une bouteille non totalement vide pour la remplacer par une autre ?

Pour illustrer un peu, un petit scénario :
1 - je prends la route, je sais qu'il me reste du gaz.
2 - comme je suis un aventurier de la mort qui tue tout même le chien, je décide de prolonger ma ballade mais là, misère, je tombe en panne de gaz en pleine nature et en pleine nuit !
3 - je débranche ma bouteille de 13kg, que je remplace par ma 7,5kg de secours
4 - j'utilise ma bouteille de 7,5kg, normalement, et le lendemain je reprends la route jusqu'au prochain point de vente de gaz
5 - je ferme ma 7,5kg, que je replace dans le coffre de secours, et remets une 13kg neuve

C'est possible ? :) L'objectif étant d'avoir une petite réserve, sans avoir à trimballer 2 bouteilles de 13kg en permanence dans le camion (poids + encombrement inutile)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Code : Tout sélectionner

C'est possible ? 

Pourquoi cela ne le serai pas. Je vais moi meme prevoir une petit bouteille de secour je choisirai la taille en fonction de la place dispo.

Pour ce qui est de la conpatibilité des raccord des differente bouteille question interessante que je me pose aussi ?
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Ben...c'était surtout à cause des raccords que je me posais la question :) pour réutiliser une bouteille non vidée complètement, je ne savais pas si ça avait un impact (brancher, utiliser, débrancher, ranger, rebrancher, réutiliser, ..)

Merci en tous cas ;) reste que la question des raccords
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Je pense que les raccords sont les memes, j'ai pas trouver d'adaptateur dans mes vieux catalogueaccessoiriste.

le pré-détendeur n'existant plus. Au détriment de la sécurité. En effet, si un problème surgit entre la sortie du détendeur 30 mbar et l'appareil, le gaz continuera à sortir.


Petite precision, les lyre haute pression de truma regle le probleme de securité.
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

michel.geo a écrit :En France, toutes les bouteilles sont équipées avec une sortie filetée mâle de 21,7 x 1,814, pas à gauche. Pour l'étranger, il est prudent d'avoir des raccords internationaux permettant l'adaptation des bouteilles étrangères.


Je pense aussi, notamment à cause de ce passage, mais j'aurais bien aimé une confirmation ;) En tous cas merci d'avoir bouquiné pour chercher, j'imagine que oui, ça doit être les mêmes. Au pire, je crois qu'on va devoir changer celle de la maison d'ici peu, je poserai la question :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Holà!

On a changé la bouteille ce weekend, le type avait l'air... comment dire...... amorphe ? tout juste bon à ouvrir le cadenas de la grille, mais c'est tout :bof:

donc j'ai pas effectivement posé la question, je reconnais que j'ai pris le risque d'attendre 10mn que ça monte au cerveau pour redescendre avec une réponse chez lui, mais de ce que j'ai pu apercevoir de relativement près, ce sont bien les mêmes (attention pas les cubes et les mini on est d'accord !)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

je remonte car j'ai une petite question bête, pour les bouteilles de moins de 7 kg on peut les avoir à l'intérieur du cam avec caisson étanche, robinet, lyre, détendeur etc... jusque la on est ok, mais peut on mettre 2 bouteilles de 6 kg dans le cam dans 2 caissons séparé?
je sais c'est con comme question mais vue que c'est interdit d'avoir plus de 7 kg je me demandais si c'était interdit dans le même caisson ou dans le cam général :bof:
ImageImage
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Perso, je ne sais pas et j'ai relu le bouquin de l'Afnor : la possibilité de mettre 2 caissons n'est absolument pas évoqué, on ne peut donc pas savoir de façon sure si c'est autorisé ou pas....
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Gaz »