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[FLVM] changement bougie prechauffage (tous moteurs)
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ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 16182
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mer 14 Jan 09 21:05 Répondre en citant

Références NGK :
2.5D (S8U 770/772) : Y-502R
2.5D (S8V 748) : Y-953U
1.9DCi 80ch (F9Q-770) : Y-515J
2.2DCi 16S 90ch : Y-517J
2.5DCi 16S 120ch : Y-517J
2.8dTi (S9W-700/702) : Y-502R

Toutes les bougies sont en 11 volts (comme presque toutes les voitures).

Le seul 3.0DCi que j'ai, c'est l'Isuzu : CZ24.
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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north
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 178
Localisation: Pays De La Loire
Véhicule: Master 3.0 Dci 140

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 09 18:23 Répondre en citant

Pour le 3.0 Dci 140ch, moteur Nissan ZD3
La réference NGK de la bougie de préchauffage est Y-522J

La bougie fait environ 21cm de long et se démonte avec une douille radio de 12.

La voici en image
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monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 513
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Mer 23 Déc 09 19:20 Répondre en citant

Alors sur mon master 2.8 dti opel movano 2.8 et iveco meme moteur de 1998-99
une bougie a flamme beru(flamstart) type GF 984 ref 0101 223 449
je ne sais pas pour les annees precedentes et suivantes
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baboubiker
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 127
Localisation: 77 Seine et Marne
Véhicule: Master 2L2dci L2-H2

MessagePosté le: Lun 22 Nov 10 17:59 Répondre en citant

Salut
Sur mon master 2l2 DCI, quand il pleut, j'ai de l'eau qui arrive à passer le capot et qui se retrouve stagnante dans les trous pour mettre les bougies. Surtout coté gauche quand on ouvre le capot.
Avec l'hiver qui arrive et les 4 mois que je vais passer en montagne, sa ne doit pas etre top.
Avez vous aussi de l'eau qui stagne sur vos bestiaux :???:
D'ailleur il faudrais peut etre que je les change les bougies car j'arrive a 200 000km et je ne suis pas certain que sa a deja été fait :bof:
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monomaniac
Traficoteur


Inscrit le: 03 Aoû 2010
Messages: 75
Localisation: bzh 2.2
Véhicule: opel movano

MessagePosté le: Lun 22 Nov 10 18:38 Répondre en citant

slt, moi aussi j'ai un 2l2 et je n'ai pas d'eau a cet endroit la, faudrait que tu regarde si ton capot n'est pas voilée ou que ton joint est bon.

je m'étonne que tu ait fait 200mkm sans changer les bougies!!! moi il a 100mkm et faut que je les change
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baboubiker
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 127
Localisation: 77 Seine et Marne
Véhicule: Master 2L2dci L2-H2

MessagePosté le: Mar 23 Nov 10 10:19 Répondre en citant

Capot pas voilé et joint en place et en bon état :bof:
Je vais esayé de balancer de la flote sur le pare brise avec le capot ouvert pour voir par ou sa passe.
Vous n'avez pas de plaque par dessus les trou de bougie pour empecher l'eau de stagner dans les trou ? On ne sait jamais ptet qui manque un truc :???:

Sinon je n'ai aucune facture de changement de bougie par l'ancien proprio seulement des factures de révision mais ce n'est pas marqué dessus.
Je présume donc que de toute facon sa n'a pas été fait depuis un certain temps.

Quand tu regarde les prix pour des bougies par exemple sur oscaro y'en a à 13e et quelque. Je n'arrive pas à savoir si c'est pour une bougie ou pour les 4 ?
Merci.
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sebcla
Modérateur


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 5644
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Véhicule: le ty'bouc mobile

MessagePosté le: Mar 23 Nov 10 11:43 Répondre en citant

13 euros piece :wink:
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koco
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Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 27

Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Lun 06 Déc 10 16:32 Répondre en citant

Pour info, le changement chez renault c'est 155€ (forfait).
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north
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 178
Localisation: Pays De La Loire
Véhicule: Master 3.0 Dci 140

MessagePosté le: Ven 16 Sep 11 20:36 Répondre en citant

J'ai fait un tutoriel sur le changement des bougies sur le 3.0l dci (4cylindres)

voici le lien
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=27331
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Georges
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 20 Nov 11 19:18 Répondre en citant

Môn Master 2.5D a un peu plus de mal à démarer en ce moment (o° ce matin !) et je pense qu'il y a une bougie défectueuse.
Même si tout le monde va me dire à juste titre que suis fainéant ou radin, voire les deux, et qu'il faut toutes les changer... Comment fait-on pour repérer avant démontage celle qui ne fonctionne plus ?
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sebcla
Modérateur


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 5644
Localisation: entre Mer et Sologne
Véhicule: le ty'bouc mobile

MessagePosté le: Dim 20 Nov 11 20:00 Répondre en citant

a l'ohmetre 0.8 a 1,o ohm si elle est bonne

sinon une autre technique avec un bout de fil denude et branché sur le + batterie ,au contact de la bougie (connecteur demonté) si il y'a une etincelle c'est bon :yes:

en general je remplace les 4 ou 5 suivant mes moteurs :wink:
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Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 1951
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Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Dim 20 Nov 11 20:11 Répondre en citant

Merci Sebcla !
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Dido
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Messages: 22
Localisation: IDF
Véhicule: Master 2,8dti

MessagePosté le: Ven 01 Fév 13 21:54 Répondre en citant

Goon a écrit:
Pour tous les moteurs SOFIM à injection directe donc les 2,8 l TDI et 2,5 l TDI que ce soit sur Master (S9W), Ducato, Ivéco et sans doute aussi certains Jumper et Boxer, le préchauffage se fait uniquement par le dispositif "flamstart". Inutile de chercher des bougies sur la culasse.

Ce dispositif ne fonctionne que pour des températures inférieures à 5°c (sur Master). Il consiste à injecter par une électrovanne du gazole devant une bougie portée à haute température dans la pipe d'admission. En fait c'est un brûleur de gazole.

Les moteurs à injection indirecte (2,5 D) ont leurs 4 bougies classiques.


Merci pour l'info, j'étais persuadé qu'il y avait des bougies de préchauffage
alors c'est se système qui se substitue quand il fait froid, c'est pour cela que ça me semblait long comme temps de chauffe quand il fait frois...
Aplus
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lady_stroy
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mai 2011
Messages: 73
Localisation: noumea
Véhicule: Master II

MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 7:57 Répondre en citant

salut tout le monde!
Dites une question... pourquoi quand je veux demonter mes bougies y en a 3 qui tourne dans le vide? La 4eme est dur du coup j'ai pas osé forcé si c'est la "seule" qui fait demarer le bousin :hum:

J'ai utilisé la technique du tuto de North avec le multimetre, d'apres les reglage qu'on voit sur la photo...
et en testant les 4bougies ben elles ont l'air dead et pourtant le camion demarre quand meme (mais difficilement le matin)
Du coup en regardant bien la coupelle ou on met la bougie c'est un vrai bol d'huile!! elles sont toutes grasses...j'ai peur d'utilisé une bombe d'air sec pour faire le menage et de tout me prendre en pleine poire :mrgreen:

Que fais-je now? Parceque je tourne sans fin la bougie, mais le filetage est pas siiii long que ça quand meme? et en tirant avec une petite pine a bec ca vient pas non plus...
Merci pour vos conseils :)
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monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 513
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Mer 29 Mai 13 18:04 Répondre en citant

Salut toute seule
Si les 3 bougies tournent dans le vide elles doivent bouger avec la pince a bec et tu aurais tres certainement une grosse perte de compression voir les bougies plantees dans le capot
Le plus probable la tete six pans est arrondie et ta clef n'accroche pas
Verifie deja cela sinon pour le nettoyage des puits de bougie sache que l'huile de vidange permet un lissage des cheveux que l'on ne peut obtenir meme avec le meilleur des demelants
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