chauffage catalyse co et co2? parlons en...

Réseau et raccordements de gaz<br />
cactus
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juil. 07 23:09

chauffage catalyse co et co2? parlons en...

Message par cactus »

bonjour a tous.

j'ai lu tout les sujets sur les chauffage catalyse et il y a un truc que je ne saisis pas...

j'ai un thermix 900 w (catalyse) dans un camion l1h2.

si je comprends bien il y a 2 phenomenes differents qui pose un probleme a chauffer un camion avec ce genre de chauffage.

le co qui si je comprends bien ne se crée que si il n y a pas assé de o2 dans la combustion avec le gaz.Ce qui expliquerait pourquoi on obtient du co a la fin...
est ce que c'est ca le principe du co?

et

le co2 qui lui quand la combustion est bonne, qu il y a suffisament de o2; il rejette cu co2.
est ce que c'est le principe du co2?

donc si je comprends ca j'ai encore d'autres questions qui me viennent...

ca veux dire que le principe de la catalyse c'est de ne pas rejeté de co?
et que que le chauffage thermix 900W ne produira jamais de co???
pourquoi avoir un detecteurde co alors?

une flamme bleu ne donne pas de co?
et une flamme jaune donne du co?on peut penser ca?

bon admétons que je me soit pas tromper dans mon raisonement continuons il nous reste que le probleme du co2...mais la aussi j'ai des questions...

un ami prof de chimie m'expliquait que la regle premiere du melange co et co2 est lié.
apparament le co et co2 cherche a se melanger toujours de facon homogene avec un pourcentage donné qui est celui la:


25% de o2
74% de h2o
1% de co2

en gros...

se qui par logique veut dire que si on a une aération de toit ,le o2 va chercher a rentrer et le co2 a sortir si la proportion n'ai pas respectée a l'interieur du camion...et si on a aussi une aeration au sol...il y a un vrai courant ou il peuvent se mélanger.

alors si c'est ca pourquoi on ne peut pas dormir avec se type de chauffage?
(je ne dormirais jamais toute la nuit avec du gaz allumé dans le camion et je ne conseille a personne de le faire.je veux juste comprendre...)

un vendeur de narbonne accéssoire me dit qu'il ne faut pas le laisser tournée plus d'une demi-heure...j'ai un camion l1h2...c'est vrai???

sur le forum je vois que les thermi'x on aussi une securité co2 qui detecte
quand il y a un taux de co2 trop élevé...je recopie ce que j'ai lu...

"Le dispositif de sécurité intégré interrompt l’arrivée de gaz lorsque la concentration de CO2 dans l’air dépasse le minimum autorisé ou en cas d’extinction fortuite de la veilleuse (sécurité thermocouple)."

le therm'x 900w a ca aussi?

alors je termine par cette question et apres j'arrete d'ecrire,

un chauffage qui ne rejete pas de CO
qui coupe le gaz quand il y a trop de co2 (plus des aerations)
et qui a un thermocouple au cas ou la veilleuse s'eteind


c'est quoi le denger de ce chauffage?

Et je me repete je n'encourage personne a dormir avec du gaz la nuit je veux juste comprendre...
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Boudi !!!

Quelle dissertation !!! :shock:

CO = mauvaise combustion = gaz inodore, incolore, mortel ...
CO² = issue d'une combustion = y'en a toujours = il prend la place de l'Oxygène => bonne ventilation
Gaz brulés = issue de toute combustion avec probablement du CO => cheminée d'évacuation
Appareil à gaz dit à foyer "ouvert" = chauffage cathalyse - gazinière - tout appareil à gaz sans cheminée ...

Cathalyse = pas de combustion au sens propre donc pas de gaz brulés donc pas de cheminée ... si en bon état de fonctionnement (veilleuse bleue) => Transformation chimique de l'Oxygène avec production de chaleur, de vapeur et de CO².
Appareil dit à foyer "ouvert". Très gros consommateur d'Oxygène.

Pas de chauffage "ouvert" la nuit => si panne, mauvaise combustion, thermocouple en panne, etc ...
C'est une question de logique élémentaire ...
Et puis pas mal d'humidité ... :hum:

On l'a suffisemment dit sur le forum !!! :bof: :???:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
oursquivol
Traficaménageur
Messages : 371
Enregistré le : dim. 10 août 08 17:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par oursquivol »

Ouai ben moi j'ai acheté un thermx et j'ai toujours pas cmpris comment il se monte... :hum: :bof:
La liberté des autres étend la mienne à l'infinie.....
cactus
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juil. 07 23:09

Message par cactus »

j'avais bien compris et je me repete je ne prendrais pas le risque de dormir avec du gaz allumer...

mais je veux juste savoir ce que j'ai dans les mains...

en lisant ta réponse je comprends que j'etais dans le vrai...mais du coup j'ai pqs toutes mes réponses.

est ce que la le principe catalyse eleve le probleme des gaz brulés et les probleme du co?

si pas de pannne en theorie le therm'x 900w ne produit pas de co et rejete en fait que du co2?

donc on peut le laisser allumer plus d'une demi heure dans sont camion l1h2?
et je parle dans la theorie ce chauffage a un detecteur d'atmosphere?et coupe vraiment quand il y a un trop de co2?

JE LE REDIS, NE JAMAIS UTILISE DE CHAUFFAGE GAZ LA NUIT...je veux juste savoir ce que j'ai acheté et comprendre...
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

La journée, : pas de problème, tu peux le laisser tourner ... si possible sous surveillance (juste au cas de fuite de gaz ou panne !!!)

D'ailleurs ce qu'on fait tous (enfin je suppose) : Coup de chauffe si besoin, un coup le soir avant de se coucher, et le matin, quand tu te lèves ... :yes:
Le mien; des fois il tourne toute la journée => par contre pas mal de condensation, faut juste bien ventiler ... mais la journée : on va on vient donc l'air rentre ...
JE LE REDIS, NE JAMAIS UTILISE DE CHAUFFAGE GAZ LA NUIT
Nous voilà donc rassurés ... :mdr:
dans la theorie ce chauffage a un detecteur d'atmosphere?et coupe vraiment quand il y a un trop de co2?
Jamais testé !!! :bof: Je ventile bien !!! :hum:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
oursquivol
Traficaménageur
Messages : 371
Enregistré le : dim. 10 août 08 17:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par oursquivol »

@tatanka : salut jveux pas etre lourd, mais ça s'installe comment le therm'x, j'arrive pas à piger!! faut souder un treuc, et apres???et je trouve pas trop le truc sur le forum... ou alors je sais pas chercher... :hum:
La liberté des autres étend la mienne à l'infinie.....
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Sur le modèle 900 W il y a un connecteur à tétine = juste emmencher le tuyau caoutchouc (maxi 0,75m) avec un collier. De l'autre côté : la bouteille de gaz avec son détendeur ...

Mets nous des photos du raccord sur ton chauffage

Après c'est une question d'implantation dans ton Cam's : fixe, démontable, bouteille à distance (dans ce cas = tube cuivre ) etc ...
Parole d'indien Image
Avatar du membre
oursquivol
Traficaménageur
Messages : 371
Enregistré le : dim. 10 août 08 17:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par oursquivol »

Ok c'est bien cque je me disais, j'ai vu sur certains post qu'il fallait mettre que du cuivre, j'ai commencé à prendre peur ! :oo: ... moi ya la radiateur et une petite piece à rajouter (fournie avec) ça doit etre ça la tétine....
De toute façon j'essais et si ça explose, ben ça explose... :mrgreen:
La liberté des autres étend la mienne à l'infinie.....
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Dans cette notice on apprend qu'un autre risque guette les utilisateurs de chauffage à catalyse: :oo:

PROPOSITION 65 DE LA CALIFORNIE:
AVERTISSEMENT: Le propane et les sous-produits de
la combustion du propane contiennent des produits
chimiques reconnus par l’État de la Californie comme
pouvant causer le cancer, des malformations congénitales
ou présenter d’autres dangers pour la reproduction. :mdr: :mdr:

M'en fous je me suis déja reproduit :mrgreen:

http://www.colemancanada.ca/pdfs/fr/5035A700C.pdf

Sinon pour ce modèle ils recommandent 39 cm2 de ventilation. :bof:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Je rajoute pour être complet :

L'installation de la bouteille de gaz doit respecter un certain nombre de règles (bien développées dans ce forum ...)
Parole d'indien Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonsoir,

Pour moi attention, il y a un lézard de transformation chez coleman, car 6 pouces carrés, pour moi cela fait, environ, un carré de 17cm de coté, ce qui fait, 17 X 75 = 289cm2, ce qui fait presque 7,5 fois les 39cm carrés préconisés.

Pour les utilisateurs de ce type de chauffage à catalyse dites-moi, c'est un chauffage type "infra-rouge" qui ne chauffe que ce qui est en face des rayons ou est-ce un chauffage d'ambiance?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Sachant que 1 pouce est égal à 2.54 cm.... :yes:

Un pouce carré est donc égal à 2.54x2.54 = 6.4516 cm2.... :roll:

6 pouces carrés sont donc égal à 6.4516 x 6 = 38.7096 cm2 :bof:

que nous arrondirons à 39 cm2...... :mrgreen:

C.Q.F.D.

:P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
cactus
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juil. 07 23:09

Message par cactus »

merci tatanka pour tes réponses.

mais j'aimerais bien savoir si il y'a vraiment un detecteur de co2 dans le chauffage therm'x 900?

est ce que quelqu'un a la réponse?
Avatar du membre
Jo la Fiotte
Traficaménageur
Messages : 4188
Enregistré le : lun. 23 juil. 07 20:45
Localisation : Finistère Baie de Douarnenez

Message par Jo la Fiotte »

Et hop! Aussitôt demandé!
Si tu vois mal, tu les sauvegardes et tu pourras les zoomer :mrgreen:

Image Image Image
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243

Image


La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je ne voudrais pas en rajouter à l'apparente confusion de ce fil, mais tout de même.
Le CO2, appelé communément "gaz carbonique" est indispensable à la vie sur terre et en particulier à la notre.

Sa trop forte concentration dans un milieu fermé (> 3000 ppm) est inconfortable, sans plus.

c'est quelque peu différent avec le CO (monoxyde de carbone).
Ce gaz est mortel en 2 ou 3 heures à une concentration de l'ordre de 3 à 400 ppm.

Faites une recherche sur Google avec "détecteur CO2", et vous verrez que CO et CO2 y sont allègrement mélangés et confondus, surtout dans les annonces commerciales.

Il me semble que seul un détecteur de CO est indispensable à sa sécurité dans un cam's.
J'y vois pas trop l'intérêt d'un détecteur de CO2. :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Gaz »