IVECO 35-10 TurboDaily, 1987, 3pls, maison qui roule.

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Michmuch
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 août 14 14:57
Localisation : 76

IVECO 35-10 TurboDaily, 1987, 3pls, maison qui roule.

Message par Michmuch »

Bonjour !

Alors voici le moment de présenter notre camion !

On l'a acquis via leboncoincoin début octobre. C'est un beau coco de 1987 en bon état comme on cherchait ! Peu de frais à prévoir dans l'immédiat.

On a fait Nantes-Toulouse d'une traite, puis un Toulouse-le Havre en 4 jours. Aucuns soucis sur la route, c'est une bonne bêbête qui roule tranquille et qui nous fait du 10l/100km en moyenne donc plutôt satisfait !!

Le camion était déjà aménagé lorsqu'on l'a acheté mais c'était plutôt ignoble et tout caca de partout. La fenêtre de toit fuyait, l'isolation était bidon ! En plein mois d'octobre on se les caillait sévère alors on s'est dis qu'on passerai pas l'hiver là dedans, le voyage attendra. Place à l'aménagement façon Michmuch et Syka !!

Présentation du camion :
Image


Image

Pour ce qui est des photos de l'aménagement antérieur, j'ai pas pensé à en prendre.
Les photos du camion tout beau, tout propre, tout nettoyé avant le début des travaux, pareil :D

Alors on va rentrer dans la phase travaux :
Nous étions partis sur un camion au maximum écologique. Pour ça nous avons choisi une isolation en liège. On a donc acheté des plaques de liège de 40mm d’épaisseur pour isoler le toit ainsi que les parois et du liège de 30mm pour le sol et les cloisons.
On a choisi des plaques plus fines pour le sol et les cloisons avant et arrière parce qu’on utilise des tasseaux de bois de 32x32mm, du coup le liège 40mm était trop épais ça allait être chiant.

Alors voilà ce que ça donne quand le liège est collé.
Entre parenthèse : Plus de 2 semaines pour découper et coller le liège… Une bien belle galère !

[Liège acheté chez habitat écologique normand] -> 15€/m²
[Colle achetée chez habitat écologique normand] -> cher ! 186€ pour 30kg
La colle est écologique, sent très bon, absorbe les chocs, résiste aux hautes et basses températures, le top !!

Image


Image

Après ça, pose des tasseaux du lambris pour la partie toit et cloison arrière et pose du lambris. On a réussi à percer le lambris pour pouvoir mettre des spots leds de 6W (quatre au total). Les câbles sont passés, je crois qu'on a rien oublié comme étape :D


Image


Image

Et aujourd'hui on a essayer du mieux possible de couper tous les ponts thermiques des parois. Pour cela, tous les montants métalliques ont été recouverts de liège 2mm d'épaisseur collé avec notre fameuse colle. Pour éviter d'avoir à placer des cales le temps que la colle prenne, on a préféré la solution "agrafes" ^^

Image


Image

Prochaines étapes :
- Isolation de la porte latérales
- Tasseaux du plancher
- Isolation de la capucine
- Passage des câbles électriques pour ventilo, pompe à eau, interrupteurs des spots et prises 220V
- tasseaux et lambris des parois.

A bientôt et merci d'avance pour vos remarques, conseils, applaudissement ou fessées ! :D

EDIT 24/12/2014 : JOYEUX NOEL

Hey salut la compagnie !

Manque de motivation depuis que l'amoureuse est partie bosser dans le sud. Pas facile de passer seul sur les travaux .. :cry: Mais bon j'ai repris du poil de la bête et j'ai avancé comme j'ai pu (pluie et vents sont bien présents en Normandie en ce moment).

Alors après avoir bien isoler les parois, suite logique :arrow: lambris !!

Image

Pour ce qui est du lambris, je suis parti du haut pour descendre jusqu'en bas. avec une pause une fois arrivé à hauteur du lit afin de le mettre en place avant de continuer.
Donc pour le lit je l'ai fait en 4 morceaux à assembler dans le camion. Les deux petits côtés, la face avant, et enfin le dessus. Tout a été réalisé avec des tasseaux de 50x38. J'ai sans doute vu un peu large, mais au moins ça va tenir :) tout est isolé avec du liège de 40mm d'épaisseur.

Image

Image

Après avoir recouvert le lit de CP5mm, il n'y a plus qu'à attendre la fabrication du sommier. Je pense le faire moi-même tout en bois, et du sur-mesure. Tout ça nous fera un lit de 178cm de long pour 140 de large.
Je vais faire un sommier en peigne. Pour l'instant je n'ai vu que des sommiers en peigne de type largeur dépliée = 2x largeur repliée. Mais moi je compte faire un sommier 80cm+60cm. La partie 60cm étant celle qui se rabats dans la partie 80cm.

Le fait de ne pas avoir de sommier n'empêche pas d'avancer alors on finit le lambris sur les parois, on recouvre la face avant du lit avec du lambris, et on s'attaque aux passages de roues !

Image

Entre les passages de roues et le lambris du lit, on tend le mètre : 4cm ?! Espace perdu .. Bon bah tant pis, on comble de chutes de liège ^^

Voilà pour l'avancement !

EDIT 10/02/2015

Je continue d'avancer en isolant la porte latérale : Je bourre la porte avec des chutes de liège de 4cm et je recouvre le tout avec le rouleau de liège 2mm.

Image

Après ça il me semble qu'on est prêt pour le plancher .. Alors on passe quelques fils électriques, on met en place les plaques de lièges de 3cm d'épaisseur et c'est parti !!

Image

Puis on est chaud pour faire la cloison cabine/cellule ;) idem : Liège 3cm et lambris (contre-plaqué côté cabine). On oublie pas de remettre en place les systèmes de roulement de l'ancien escalier.

Image

Image

Cloisons finies, lambris fini, parquet fini -> c'est parti pour le mobilier.

Primo : Meuble de rangement qui fera office de cloison pour les toilettes.

Image

Deuxio : Placard de la capucine

Image

Tertio : Banquette avec tiroirs et coffre

Image

Image

quarto : Rangement en hauteur

Image

Image
Modifié en dernier par Michmuch le mar. 10 févr. 15 9:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonsoir,

C'est une grosse bête que vous avez.

En tout cas je vois du travail bien fini :yes:

Est-ce qu'il n'est pas dommage de condamner les portes arrières ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue
bonne idée cette colle car on en étale pas mal finalement
j'avais commencé par de la colle à liège classique mais qui ne tient pas dès que la tôle est chaude l'été, du coup je suis passé à la néoprène mais c'est vrai que j'ai pas vraiment cherché autre chose sur le coup, autant prendre une colle qui dégage moins, la néoprène ça doit pas être top pour ça
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Michmuch
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 août 14 14:57
Localisation : 76

Message par Michmuch »

Canisse : Merci :)
Et en fait les portes arrières ne sont condamnées que dans le sens où on ne peut pas rentrer dans le camion par l'arrière, mais on pourra tout de même accéder à un grand coffre qui fera la largeur du camion, la profondeur sera de 80cm et environ 65cm de hauteur. De quoi ranger pas mal de choses. Y aura aussi quelques étagères sur la cloisons donc pas de perte de place mais perte d'une entrée dans le camion :)
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Oui j'avais bien vu qu'étant donné que la cloison n'allait pas jusqu'en bas, qu'elle permettait d'accéder aux coffres.
En tout cas, il y aura de quoi ranger beaucoup de choses vu les dimensions. :yes:
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

Bonjour à vous
Bon début, l'isolation c'est long mais indispensable après cela vas plus vite.
Bon courage pour la suite, nous avons hâte de découvrir l'avancement des travaux.
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

hey ! ca s'annonce pas mal !!! :yes:
je pense aussi partir sur du liege.

je cherche des idées de lit pour mon camion (un iveco aussi ) ..comment vas tu faire dans le tient ?

lit peigne ? fixe ? "systeme bz"?

j'hésite...

hate de voir la suite en tout cas :wink:
Avatar du membre
Michmuch
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 août 14 14:57
Localisation : 76

Message par Michmuch »

EDIT du 24/12/2014 !

mim62, je pense que j'ai répondu à ta question en éditant mon aménagement :)

Si tu comptes partir sur du liège en plaques, tu es prévenu, tu vas ga-lé-rer ! Mais perso j'ai pas encore fini l'isolation que je sens déjà une différence. Et en plus ça sent bon ^^

A bientôt !!

Et bon réveillon à tous !
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonsoir,

[quoteMichmuch]Je vais faire un sommier en peigne. Pour l'instant je n'ai vu que des sommiers en peigne de type largeur dépliée = 2x largeur repliée. Mais moi je compte faire un sommier 80cm+60cm. La partie 60cm étant celle qui se rabats dans la partie 80cm. [/quote]

C'est pareil. Et tu peux faire 2 x 80 cm. Quand tu ouvres, tu t'arrêtes là où tu veux. C'est ce qu'il s'est passé avec le mien. Le meuble cuisine est plus large que prévu. Donc le sommier ne s'ouvre pas complètement.

Joyeux Noël
Avatar du membre
Michmuch
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 août 14 14:57
Localisation : 76

Message par Michmuch »

Salut tout le monde !

Après une longue absence sur le fofo, nous revoici avec les nouvelles photos ! On a avancé comme on a pu. Malgré le froid et la récente neige Toulousaine ^^

Le mobilier est entamé et on se motive tant que possible parce que le voyage commence à se faire désirer très sérieusement !! ça urge !!!

depuis Noël ça a plutôt bien avancé et on est content du résultat pour l'instant ^^ Mais réaliser des meubles, alors qu'on a jamais fait ça, dans un espace pas droit du tout.. et bien c'est loin d'être évident !! :D

On a essayé de se documenter sur internet et dans des manuels de bricolages pour apprendre à faire des meubles, mais les assemblages de bois avec des tenons, mortaises, assemblages à mi-bois, etc .. c'est très galère alors on utilise beaucoup d'équerres .. Pas top mais tant qu'elles sont invisibles ça marche, non ? :P

Allez des bisouxxx, à bientôt, et bons aménagements les loulous !
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Vous avez bien avancez et beau travail :yes:

Moi aussi je n'avais jamais travaillé le bois et rien n'est droit.

Est-ce que vous avez abandonné l'idée du lit peigne ?
Modifié en dernier par Canisse le mar. 10 févr. 15 22:51, modifié 1 fois.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

rho ben tiens, je ne me suis jamais vraiment interessée au "montage de meuble en bois" ... :D je vais m'y pencher :wink:
en tout cas cool de voir que ca avance..
pendant que d'autres ne "peuvent" rien faire :roll: :lol: :lol: (le taff , le froid et un déménagement...)
BRAVO :yes:
Avatar du membre
nigeldu56
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 17:00
Localisation : Lorient

Message par nigeldu56 »

Salut ! :oo: ton cam est trop classe et l'intérieur en mode chalet... :yes:

tu compte vivre dedans a l'année ? ou c'est juste pour bouger les week end & vacances ?

Sinon pour ton lit peigne tu peu aller voir sur mon aménagement : que du bois et c'est en 80 + 40 cm. je suis sur que tu fera des meilleures finitions que moi en plus :oops:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Joli, esprit un peu cabane, tout le monde n'aime pas, mais les goûts et les couleurs...

Une remarque ; attention au poids final de l'aménagement !
Il me semble que c'est 1 tonne dans cas, et le bois massif ça pèse (très) lourd, d'autant que tes assemblages n'allègent pas le montage.

Une autre remarque ; il faudra faire attention à tes porte de placard haut jolies et originales au demeurant. Tout le poids est en porte à faux sur une seule charnière... Un mauvais coup et ça ne fermera plus.

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »