[13] [30] Une balade dans le sud (Baux, Camargue, Nîmes)

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

[13] [30] Une balade dans le sud (Baux, Camargue, Nîmes)

Message par servane »

Pour les vacances de la Toussaint, j'avais posé la première semaine. Je voulais au départ aller vers le Mont Blanc, mais la météo annoncée était bien moche. Alors j'ai regardé la météo sur le pays et ai décidé d'aller vers le sud. Et j'ai bien fait, on n'a eu qu'un peu de pluie et uniquement la nuit, et il faisait vraiment doux car une nuit on a juste dormi avec le drap et sinon la journée on était en tee shirt.


On a commencé par les Baux de Provence. Enfin plutôt par les carrières de lumières. J'avais repéré via maps (et google street view pour les barres de parking) qu'il y avait des parkings moins près de la route. On a dormi là, c'était bien tranquille (43.748669, 4.795369)
Image


C'est vraiment magnifique, ils projettent des œuvres sur les différentes parties de la carrière, en respectant les formes des rochers, et les œuvres étaient parfois animées en plus des transitions... Toutes les images sont cliquables pour voir en plus grand.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Si vous voulez voir 2 vidéos, pensez au son
https://youtube.com/shorts/8BcRJZjOT28
https://youtu.be/NYB0ViZ8w9g

Voici des parties sans projections, on voit bien les traces de coupes dans le calcaire, réalisées à la scie. Et un panneau explicatif (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour pouvoir lire).
Image
Image


Ensuite un petit tour aux Baux de Provence (laisser le camion sur le parking des carrières et y aller à pieds) avec la visite du château et de ses armes d'époque
Image

Image

Image

Et l'histoire de la découverte de la bauxite (le nom vient donc du lieu)
Image

Nuit passée ici : 43.711817, 4.757161 pas de barrières mais attention entre début juin et fin septembre il faut consulter les risques d'incendies, car selon la couleur on n'a même pas le droit de s'y balader : accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhône et la carte avec les couleurs selon la date

Nous avons ensuite visité Arles (parkings gratuits dans ces rues proches du cventre : 43.671686, 4.632930), avec l'amphithéâtre et le théâtre Romain.
Image

Image
Beaucoup de gradins en haut ont été détruits

Image

Il y avait 3 hauteurs d'arches, dont il ne subsiste que la première, et la tour au fond

De nouveau nuit dans la même forêt mais à un autre emplacement : 43.705199, 4.725315 (pareil, pas de barrière et calme, mêmes conditions pour le risque d'incendie.

Puis un tour au Luma. La visite dans la tour est gratuite. L'architecture un peu loufoque mais sympa, et dedans aussi
Image

Image

Image

Image

et dedans un double escalier hélicoïdal et double toboggan (que pour les grands, il faut faire plus d'1m10)
Image

Image


Ensuite on est allés en Camargue. Soirée et nuit à Sainte Marie de la Mer. Là pas le choix que d'aller au parking à camping car à 15€ (43.449533, 4.406464), c'est interdit partout ailleurs, et impossible de passer sous la barre à 1m90...
Et à 7h30 on a eu droit à un magnifique lever de soleil.
Image

Image

Image

Image

Il faisait tellement bon qu'on est allés se baigner à 8h30, un 26 octobre ! Eau à 20° a priori. Et même pas froid en sortant. On a profité des robinets du parking CC pour faire la vaisselle et se rincer avec des casseroles d'eau douce :D

Nous avons ensuite été visiter le parc ornithologique de Pont de Gau
Image

Image

Image

Image

Image


C'était très chouette et j'étais contente d'avoir mes jumelles pour voir les plus petits oiseaux.

Ensuite direction le Grau du Roi, en traversant le petit Rhône par le bac du Sauvage. C'était marrant, d'autant qu'on n'a eu que 10 minutes à attendre.
Image

On a encore profité de la plage, en maillot au soleil, puis petit tour en ville, avec un coucher de soleil aussi beau que le lever du matin
Image

Image

Pour la nuit ce fut ici : 43.638780, 4.189955 barrière à 2m mais possibilité de la contourner. De grosses ornières dans la route, à mon avis vaut mieux éviter d'y être lorsqu'il pleut.

Et enfin la visite de Nîmes. Nous avons laissé le camion au parking relais gratuit (et sans barrière) : 43.806871, 4.372660 et avons pris un billet Pass Multi sur le réseau de transport Tango : 4.10€ l'aller + le retour en famille (https://www.tangobus.fr/fr/titres-de-tr ... o-multi/44) existe aussi en solo
Voici les arènes Romaines, bien mieux conservées que celles d'Arles
Image

Image

Image

la maison carrée (oui elle est rectangulaire mais à l'époque ils appelaient ça un carré long)
Image

Image

puis on est allés aux jardins de la fontaine, voir le temple de Diane
Image

Image

puis en haut des jardins nous avons grimpé les 140 marches de la tour Magne pour avoir un magnifique panorama sur la ville
Image


Et voilà, retour au frais par chez nous !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: passé juillet/août, le sud a des atouts...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Voilà une semaine bien remplie, félicitations.
J'en avais fait une partie pendant l'hiver du COVID.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui c'était bien, pas trop de monde et nuits bien calmes. Et cette année l'eau était encore baignable facilement
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est mon terrain de jeu tout ça :mrgreen: t'aurais dû faire aussi le musée antique d'Arles c'est excellent.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Les enfants sont pas trop musée et moi pas plus que ça ;) c'était pas mal comme ça. J'aurais préféré le musée Van Gogh mais il ne réouvre que mi novembre !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

moi c'est le contraire, je suis plus vielle pierre que peinture. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Moi ça dépend des peintures. Mais j'aime pas passer des heures devant. Les vieilles pierres comme tu dis j'aime bien, comprendre comme c'était avant, mais voir des bouts de poteries à n'en plus finir, bof. Pas facile de toujours trouver quelque chose qui pourrait plaire à toute la famille.
Là c'était bien, visite des anciens lieux Romains sans y passer trop de temps. Et à la maison carrée de Nîmes, autant ma grande a lu les infos, autant mon fils a tourné en rond et rien lu du tout...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Beau périple par chez nous . Comme dit romarin hors saison c'est plein d'atouts :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui c'est sur. Pas trop de monde, c'était agréable. Et j'ai été agréablement surprise, à Sainte Marie de la Mer et au Grau du Roi, je pensais que ça serait assez mort, mais non il y avait pas mal de boutiques ouvertes, sans trop de monde.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit : ... Je voulais au départ aller vers le Mont Blanc, mais la météo annoncée était bien moche. Alors j'ai regardé la météo sur le pays et ai décidé d'aller vers le sud.
C'est tout l'intérêt de notre mode de transport préféré en fait :yes:

Merci pour la visite, je n'avais jamais entendu parler du LUMA, voila qui pourrait bien me faire faire un détour sur ma route de Marseille :D
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

De rien. Et oui quand la veille des vacances les collègues me demandent ou je vais et que je leur dit que j'ai plusieurs options selon la météo ça leur fait toujours bizarre. Et ça c'est génial de pouvoir choisir au dernier moment. Du coup je ne sais pas programmer des vacances en avance. Trop compliqué pour moi :mrgreen:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Trop compliqué pour moi aussi :mrgreen:

Et depuis toujours :bof:

Autrefois je campais mais ça devenait de + en + compliqué de trouver de la place dans des campings bondés en saison.
Alors j'ai zappé vers le camping car en 1995 et fait du sauvage.

Mais ça devenait de plus en plus compliqué de trouver de la place alors j'ai abandonné la pratique en 2007 :(

Quelle galère de chercher des locs en dernière mn quand on est pas organisé !!
Alors à la retraite, j'ai replongé pour mon fourgon actuel.

Je ne sais toujours pas où je vais mais en plus maintenant je ne sais pas non plus quand.
Peut être dans 8 j ou 6 mois ?

C'est ça le pied !! :danse:
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes:
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Chouette voyage...

Petites précisions : la maison carrée (qui est un temple et le temple de Diane, une maison, pour l'anecdote) est dite "carrée" car ses angles sont parfaitement droits. Elle vient d'être classée à l'Unesco.
Les arènes de Nîmes sont effectivement bien mieux conservées que celle d'Arles. Ce sont les mieux conservées du monde antique. On peut, par exemple, observer les pierres trouées au sommet qui recevaient les mâts pour fixer le velum.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »