Choix de la batterie auxiliaire
- Fremeda
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Au fur et à mesure que la batterie se recharge, sa résistance interne augmente, ce qui limite la charge jusqu’à arriver à environ 13,8 V.
C'est la base des accumulateurs électrochimiques... (cela me rappelles mes cours d'électricité... bon sang que c'est loin tout ça ! )
C'est la raison pour laquelle l'intensité de charge baisse progressivement jusqu’à 13.8V. et moins de 1A en fin de charge.
C'est la base des accumulateurs électrochimiques... (cela me rappelles mes cours d'électricité... bon sang que c'est loin tout ça ! )
C'est la raison pour laquelle l'intensité de charge baisse progressivement jusqu’à 13.8V. et moins de 1A en fin de charge.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
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- Fremeda
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Oui et non, une batterie n'est pas une bouteille que l'on remplit, tu devrait mettre un ampèremètre et tu verrait que la batterie ne pomperait pas le débit maximum de l'alternateur...
Si ils sont de plus en plus puissant, c'est pas pour recharger la batterie plus vite, mais pour alimenter les accessoires de plus en plus nombreux et gourmands sur les voitures.
En particulier l'alterno-démarreur pour le start and stop.
Et une batterie déchargée à 60 ou 90 % tu peu être certain qu'elle vivra pas longtemps...
Désolé, mal lu en effet. Un peu sur les rotules en ce moment...
Si ils sont de plus en plus puissant, c'est pas pour recharger la batterie plus vite, mais pour alimenter les accessoires de plus en plus nombreux et gourmands sur les voitures.
En particulier l'alterno-démarreur pour le start and stop.
Et une batterie déchargée à 60 ou 90 % tu peu être certain qu'elle vivra pas longtemps...
Désolé, mal lu en effet. Un peu sur les rotules en ce moment...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
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- JérémieD
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Bonsoir à tous !
Je suis en pleine sélection de ma batterie auxiliaire et je vous avoue que je m'y perds un peu. J'ai essayé d'avancer avec mes recherches perso le plus possible mais là je stagne
Configuration : Renault Trafic 3 Euro 6, batterie rechargée via chargeur DC/DC, pas d'installation solaire, pour week-ends et vacances, + petits roads trips.
Mes questions sont les suivantes :
- J'hésite entre une batterie GEL ou une batterie AGM, j'ai lu les caractéristiques techniques ainsi que les avis de certaines personnes sur internet et... je n'arrive pas vraiment à les départager, avez-vous un avis sur ces types de batteries ?
- J'aimerai une batterie qui se recharge "plutôt vite" (même si je sais que la vitesse de chargement est lente quoi qu'il arrive), j'ai vu que cela était expliqué sur des graphiques fournit par les constructeurs mais je n'arrive pas à les interpréter, pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Exemple de graphique de cette batterie que j'ai repéré :
https://jumpseller.s3.eu-west-1.amazona ... 200-12.pdf
- Quelle batterie se recharge plus vite entre une AGM et une GEL ?
Merci à vous tous pour vos lumières
Je suis en pleine sélection de ma batterie auxiliaire et je vous avoue que je m'y perds un peu. J'ai essayé d'avancer avec mes recherches perso le plus possible mais là je stagne
Configuration : Renault Trafic 3 Euro 6, batterie rechargée via chargeur DC/DC, pas d'installation solaire, pour week-ends et vacances, + petits roads trips.
Mes questions sont les suivantes :
- J'hésite entre une batterie GEL ou une batterie AGM, j'ai lu les caractéristiques techniques ainsi que les avis de certaines personnes sur internet et... je n'arrive pas vraiment à les départager, avez-vous un avis sur ces types de batteries ?
- J'aimerai une batterie qui se recharge "plutôt vite" (même si je sais que la vitesse de chargement est lente quoi qu'il arrive), j'ai vu que cela était expliqué sur des graphiques fournit par les constructeurs mais je n'arrive pas à les interpréter, pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Exemple de graphique de cette batterie que j'ai repéré :
https://jumpseller.s3.eu-west-1.amazona ... 200-12.pdf
- Quelle batterie se recharge plus vite entre une AGM et une GEL ?
Merci à vous tous pour vos lumières
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Toutes les batteries d'une même technologie se rechargent à la même vitesse, il n'y a pas de raison.
Les batteries AGM et Gel sont des batteries au plomb, leurs caractéristiques sont très voisines, la vitesse de charge aussi. Perso j'aurai tendance à préférer les batteries Gel (peut être parce que j'ai essuyé les plâtres des premières AGM en manutention).
Daniel
Toutes les batteries d'une même technologie se rechargent à la même vitesse, il n'y a pas de raison.
Les batteries AGM et Gel sont des batteries au plomb, leurs caractéristiques sont très voisines, la vitesse de charge aussi. Perso j'aurai tendance à préférer les batteries Gel (peut être parce que j'ai essuyé les plâtres des premières AGM en manutention).
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Fremeda
- Traficaménageur
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Gel ou AGM, c’est de bonnes batteries, mais elles restent chère.
Le bon compromis, c’est les décharges lente qui coûteront moins cher.
Quand à la vitesse de charge cela dépend du chargeur que tu utilisera.
Un chargeur 20 A te rechargera la ou les batteries en une trentaine de minutes à 90% environ. Cela dépend aussi de leur niveau de décharge.
Si tu recharge avec l'alternateur du cam, ce sera plus long.
Le bon compromis, c’est les décharges lente qui coûteront moins cher.
Quand à la vitesse de charge cela dépend du chargeur que tu utilisera.
Un chargeur 20 A te rechargera la ou les batteries en une trentaine de minutes à 90% environ. Cela dépend aussi de leur niveau de décharge.
Si tu recharge avec l'alternateur du cam, ce sera plus long.
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- ravely
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L'avantage de l'AGM, c'est qu'il se démocratise pour être installé aujourd'hui partout, son coût est en baisse et les batteries sont adaptées au mode « floating »
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- JérémieD
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Merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses !
Khan Boui : D'accord, je vais continuer à regarder les batteries Gel, certaines me bloquent un peu car elle sont plutôt chères
Fremeda : Je n'avais pas pensé au chargeur (je débute en aménagement ), ça peut être une bonne solution en cas de besoin de recharge "rapide" (si courant 230 v à dispo), super idée, merci !
ravely : J'ai vu que les AGM étaient moins chères que les Gel, à voir de combien et si ça vaut le coup (en termes de manutention, auto décharge, etc.)
Khan Boui : D'accord, je vais continuer à regarder les batteries Gel, certaines me bloquent un peu car elle sont plutôt chères
Fremeda : Je n'avais pas pensé au chargeur (je débute en aménagement ), ça peut être une bonne solution en cas de besoin de recharge "rapide" (si courant 230 v à dispo), super idée, merci !
ravely : J'ai vu que les AGM étaient moins chères que les Gel, à voir de combien et si ça vaut le coup (en termes de manutention, auto décharge, etc.)
- Fremeda
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Oui, avec du 220V a disposition (en camping par exemple) tu auras un bien meilleur courant 12V depuis ta batterie que via un transfo.
Donc tu pompe sur la batterie et tu installes un bon chargeur automatique pour recharger et compenser la décharge.
Donc tu pompe sur la batterie et tu installes un bon chargeur automatique pour recharger et compenser la décharge.
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Pas sûr qu'un chargeur charge plus vite que l'alternateur. Un alternateur, sur un véhicule moderne fait facilement 80 A. C'est la résistance interne de la batterie qui détermine l'intensité de charge.
Bien sûr, si tu roules très peu un chargeur est très utile.
"Batterie à décharge lente" ne désigne pas une technologie particulière, ça veut simplement dire que ce n'est pas une batterie de démarrage. Ces batteries peuvent donc être au plomb à électrolyte liquide, à électrolyte gélifié ou encore de type AGM.
Daniel
Pas sûr qu'un chargeur charge plus vite que l'alternateur. Un alternateur, sur un véhicule moderne fait facilement 80 A. C'est la résistance interne de la batterie qui détermine l'intensité de charge.
Bien sûr, si tu roules très peu un chargeur est très utile.
"Batterie à décharge lente" ne désigne pas une technologie particulière, ça veut simplement dire que ce n'est pas une batterie de démarrage. Ces batteries peuvent donc être au plomb à électrolyte liquide, à électrolyte gélifié ou encore de type AGM.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Perso j'ai une batterie de chez Megastore à 1 euro l'ampère depuis 2 ans et cela marche très bien. De toute façon mettre de l'argent dans une batterie au plomb quelle que soit sa technologie est pour moi pas justifié car il suffit de regarder la durée de vie en fonction de la température. Et dans un fourgon ou assimilé il fait rarement 20 degrés
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- Traficaménageur
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C'est plutôt les très basses températures qui tuent rapidement les batteries.
Je n'utilise que des batteries stationnaires au plomb à électrolyte liquide et je les garde 6/7 ans avec un minimum d'entretien (complément des niveaux).
Daniel
Je n'utilise que des batteries stationnaires au plomb à électrolyte liquide et je les garde 6/7 ans avec un minimum d'entretien (complément des niveaux).
Daniel
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- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
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