Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

C'est un lien vers un modèle ? car je tombe juste sur le site.
A prioris la batterie que j'ai mis en lien est une semi-traction, donc pas forcément adaptée..
mick_ban
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 22 mars 18 7:35
Localisation : Cestas (33)

Message par mick_ban »

ChristopheD a écrit :C'est bien si tu cherches une batterie gel.

On est plusieurs, sinon, ici, à avoir commandé nos batteries AUX chez Batterie Mégastore et on est aussi plusieurs à avoir ce modèle qui est très bien :
https://www.batteriemegastore.fr/hankook-xv31mf.html
Salut,
Pour ceux qui ont cette batterie Hankook , quelle est ca durée de vie et a combien de % vous la dechargé?
Je compte prendre une en 100Ah (en rupture pour l'instant) pour l'utilisation d'un frigo a compression sur 1 a 2 jours donc decharge d'environ 30/35A par jours ,mais je reste rarement plus d'une journée sans rouler au moins 1h.Je pense que ca peux le faire quitte a changer la batterie tous les 2 ans.
voileuxyann a écrit :J'ai d'ailleurs obtenu une remise permanente de 5% au titre du forum, si besoin, je le fournis par MP :wink:
:D
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Hello

Mon aménagement avance tout doucement. Je (re)commence à me pencher sur l'électricité. La batterie sera un bon début.

J'ai deux batteries de démarrage 75Ah sous le siège de mon transit (année 2012) qui sont reliée à plusieurs câbles. D'ailleurs je pourrais essayer de poster une photo (ce serait une première pour moi).

Je me demande donc en décharge profonde je peux mettre une batterie de combien? Je pense que 100Ah devrait suffire à mon usage surtout couplé à 2 batteries de 75Ah. Enfin si j'arrive à tout coupler. :bof:

Usage souhaité : max 3 jours (72h) glacière mobicool fr40, éclairage led, charger 2 smartphone, douche 12v, transformateur 220v pour le pc entre 1 et 5h sur les 3 jours en fonction de la météo :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Salut
renauw a écrit :Hello


Je me demande donc en décharge profonde je peux mettre une batterie de combien? Je pense que 100Ah devrait suffire à mon usage surtout couplé à 2 batteries de 75Ah.
Qu'est ce que tu veux dire par décharge profonde ??? Les batteries ne sont pas faites pour être déchargées en "profondeur" hormis les lithium


renauw a écrit : Usage souhaité : max 3 jours (72h) glacière mobicool fr40, éclairage led, charger 2 smartphone, douche 12v, transformateur 220v pour le pc entre 1 et 5h sur les 3 jours en fonction de la météo :mrgreen:
Pareil douche 12 V , ça veut dire quoi au juste ?

Et PC 1 h ou 5 h par jour c'est pas du tout pareil . A vue de nez , sans panneau solaire 3 jours c'est beaucoup pour une 100Ah , surtout si t'es à 5 H de PC par jour ...
100 Ah ce n'est pas ce dont tu disposes si tu veux préserver la batterie ... Après tu peux la décharger beaucoup tu augmenteras ton autonomie mais diminuera beaucoup la durée de vie de la batterie ... Sauf lithium à 10000 dollars ....
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Décharge profonde je voulais dire décharge lente.
Mais en effet on peut la vider complètement, e trouve que c'est quand même l'intérêt de ces batteries.
1 à 5h de pc sur 3 jours, et non par jour :wink:

Douche 12v c'est une douche portable qui fonctionne sur allume cigare.

Je prendrais bien une batterie 110 ou 120Ah mais dans ce cas je pense que je dois prendre un coupleur qui permet une grande différence d'ampère avec la batterie moteur. Assez coûteux comme modèle.

D'autre part j'ai eu l'info chez ford concernant mes deux batteries. Il y en a une pour le démarrage et l'autres pour les accessoires (radio, phare...). Je dois donc me brancher sur une seule des deux batteries, de préférence la batterie accessoires.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je pense que j'ai fait mon choix.
https://www.ebay.fr/itm/130Ah-Batterie- ... 3adec910fd

J'aurais bien pris plus petit mais ils n'ont rien d'autres de stock que les 130 ou les 80Ah.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
gérald83
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 13 mai 10 10:57
Localisation : toulon

Message par gérald83 »

Bonjour à tous !
Toujours dans l'idée d'homologuer notre trafic, se pose la question de l'électricité, je souhaite remplacer ma batterie aux actuelle (décharge lente) par une batterie gel (en respectant les 20%) pour m'affranchir du caisson étanche et de la mise à l'air...
Question bête :hum: , j'ai un panneau solaire relié à ma batterie aux et un coupleur séparateur entre la batterie moteur et la batterie aux.
Il n'y a pas de contre indications pour remplacer en lieu et place ma batterie aux actuelle ??? :?: :?: (compatible avec le panneau solaire comme ma batterie décharge lente?) ou faut il une batterie gel particulière (j'ai vu des batteries gel solaire?)
Merci pour vos réponses :D
L'enthousiasme est la seule vertu
ouha

Message par ouha »

ça fera l'affaire , faut se méfier de tous les noms commerciaux que les sites donnent aux batteries qu'ils vendent :wink:
gérald83
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 13 mai 10 10:57
Localisation : toulon

Message par gérald83 »

Merci, j'ai eu confirmation également ! Me confirmez vous que la batterie AGM répond aux existences de la norme 1648 ? C'est à dire pas besoin de caisson étanche et de mise à l'air comme une batterie gel.
L'enthousiasme est la seule vertu
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le caisson étanche et la mise à l'air ne sont demandés que pour les batteries à électrolyte liquide, pas pour les batteries au gel ni les AGM.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Hello,

Mon installation est récente et je constate que ma batterie hankook 130Ah a gonflé :shock:

Ca m'inquiète pas mal.

Je l'ai utilisée une seule fois environ 60h avec ma mobicool fr40, mes lampes led et charge de téléphone. J'ai du la décharger largement plus que 50%. Elle est rechargée par mon cyrix ct120A.

Je n'y connais pas grand chose mais je présume que c'est très mauvais signe. Dois je demander un échange ?
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

en effet ; très mauvais signe ... même dangereusement inquiétant ...
bon , comme elle est récente , tu peux la retourner sous garantie mais je pencherais plus vers un défaut de charge !!!
Nicodi
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 02 juil. 18 20:58
Localisation : 75

Message par Nicodi »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, qui traine sur le forum depuis quelques temps (il faut que j’aille faire mes présentations en bonne et due forme sur un autre sujet...)

Voilà je suis l'heureux possesseur non d'un trafic mais d'un ford nugget westfalia 2000 (mais le forum est vraiment top ici) depuis peu

Je dois changer ma batterie auxiliaire que mon vendeur d'occas a gentiment laissé mourir.

Il en avait deux en série, 100AH, avec une batterie moteur de 7Ah. Est-ce pour cela qu'elles sont mortes trop jeunes ?

Je suis perdu avec la règle des 20%...etc

Tout est monté d'origine, donc je suppose avec un coupleur /séparateur.

Merci de votre aide pour mon été...

Nico
Répondre

Retourner vers « Electricité »