Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

J'ai payé mes deux batteries décharge lente non agm 180€ chez eux (l'ensemble) en promo (hors promo c'est 220€ environ) elles font chacune 130Ah.
Ce sont les mêmes que les précédentes qui dataient de 2014 (ou 2015 je ne sais plus).

Leur modele AGM est pas mal aussi. j'ai hésité, mais là promo m'a bien fait réfléchir, puis niveau durabilité ça me convenait. Je n'utilise pas mon fourgon 365 jours par ans.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

et tu fais quoi avec tes batterie dans les périodes ou tu ne te sert pas du camion ? tu les maintiens en charge ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Des batteries en // c'est source d'ennuis.
Une défaillante d'une entraine l'autre vers la mort....
Même identiques, le risque existe.(ou alors le N° de fabrication qui se suit)
"Je n'ai qu'une led, une pompe a eau et ma CDF36. "
200Ah pour ça ?
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Le batterie en // c'est très courant, une fois que les tensions des 2 batteries sont équilibrées il ne peut plus y avoir de circulation de courant, Après comme la tension reste identique sur les 2 batteries elles se déchargerons à la même vitesse, c'est au niveau du courant que ça change.
En revanche ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est mettre des batteries différentes en série.

https://www.mata-i-nautisme.fr/les-batt ... -voiliers/

Ceci dit comme la batterie auxiliaire n'a pas le même usage que la batterie du véhicule ont ne peut pas les coupler en permanence.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

glutch2000 a écrit :Des batteries en // c'est source d'ennuis.
C'est clair que si on peut éviter c’est mieux.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

alain48 a écrit :
glutch2000 a écrit :Des batteries en // c'est source d'ennuis.
C'est clair que si on peut éviter c’est mieux.
Pourquoi?

j'ai vu dans certaines applications jusqu'a 2*160 accumulateurs et jamais eu de soucis!

Aprés, pourquoi 2*100ah? parce qu'il m'arrive de m'arreter deux jours sans recharger. Mais j'ai conscience qu'il vaudrait mieux que je passe par la case "panneau photovoltaique"
ouha

Message par ouha »

Oui , très utilisé , et ça fonctionne . Utilisé aussi avec bien plus de batteries que nos fourgons . Mais c'est utilisé quand on ne peut pas faire autrement et qu'on a besoin d'un gros parc batterie .... Ça sera toujours moins bien qu'une seule . Le problème c'est que les deux batteries seront toujours différentes , lorsque le courant se repartit il ne sera jamais parfaitement égal , une des deux sera un peu plus résistive que l'autre . On peut aussi avoir de la corrosion sur les bornes un moment donné . Et une des batterie recevra moins de charge que l'autre , ne se dégradera pas comme l'autre . Au final il faudra changer les deux .

L'idée de départ de ce post , de mémoire , c'était de rajouter une batterie en parallèle , à une batterie déjà en place ... Là c'est carrément impossible . Enfin si mais bon ça veut dire que la batterie neuve prendra direct une claque dans sa durée de vie , dès le raccordement ...

Moralité , ça fonctionne , mais c'est moins durable . Si on a le choix , la place surtout , pour n'en mettre qu'une ,à la place de deux , faut pas hésiter ; En fait? de mon point du vue , on ne devrait même pas choisir selon la place disponible dans nos fourgons puisqu'on les fait nous même . On devrait commencer par choisir la batterie et faire ensuite le logement à la taille qui lui correspond ;)


Tu as vu large dans tes batteries , vu ta conso je pense que tu peux t'arrêter bien plus que deux jours sans raccordement ... Mais c'est très bien de voir large , c'est comme ça que ça dure longtemps , on ne tape jamais profondément dans les batteries , c'est ce qu'elles préfèrent ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Vu le prix des panneaux aujourd'hui. un simple panneau de 100W t'apporterait un peu et surtout maintiendrait ta (tes) batteries.
Pour le prix d'une batterie tu te payes presque le panneau, et le régulateur.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Oui c'est ce que je me dis. Mais je suis toujours aussi frileux a faire des trous dans la carrosserie. De plus quid de la tenue des rails collés sur une peinture d'utilitaire qui commence a se barrer. ça aussi c'est lamentable

Merci a vous tous pour vos réponses
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Tu peux fixer le panneau sur des barres alu, façon barres de toit !
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

oui je crois que je vais partir sur cette solution que je trouve plus securisante
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

On est plusieurs à avoir fait ça ici, dont moi, ça ne bouge pas et c'est démontable.
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

voila ce que je viens de lire sur un site :
La mise en parallèle fonctionne au début quand les batteries sont neuves. Puis les problèmes surviennent quand les batteries vieillissent, dès qu'une des deux batteries a une tension inférieure à l'autre.

Image

Si Va = 13V de combien sera Vb ?
C'est à ce moment qu'il y a une circulation de courant entre les deux batteries. Une des deux batteries se décharge dans l'autre et cela en dehors de toute autre consommation.
Mais alors la batterie déchargée va devenir la batterie chargée et la batterie chargée va devenir la batterie dechargée ?
Le courant va repartir dans l'autre sens ?






Image

E est la tension à vide de la batterie, R la résistance interne.
U la tension aux bornes de la batterie sera : U = E - Ri.

En // on aura U=E1- R1i = E2-R2i
donc i sera : i = (E1-E2) / (R1+R2)

donc si E1 = E2 le courant sera forcement nul.

Si en couplant une batterie est plus chargée que l'autre, elle va se décharger dans l'autre batterie qui va ce recharger jusqu’à l'équilibre et le courant deviendra alors nul.
on peut avant de coupler mettre une ampoule entre les 2 plus pour mettre les 2 batteries au même potentiel. c'est consillé avec les batterie ayant une faible résistance interne.

si on couple une citerne de 1000 litres avec une citerne de 2000 litres, l'eau va circuler entre les 2 cuves que si le niveau dans les 2 cuves est différents. Si on tire de l'eau, la citerne de 2000l débitera 2 fois plus d'eau que le cuve de 1000 litres mais ce videra à la même vitesse.
ouha

Message par ouha »

C'est un peu simplifié , il y a des notion de résistance interne évolutive , du câblage , de l'état des connections . Une batterie n'est pas une citerne , c'est un assemblage de plusieurs citernes en série , chacune d'elles évolue en plus alors qu'une citerne d'eau garde toujours la même contenance ... ;) Et si tu as une citerne qui se perce , ça n'abime pas l'autre . Et tu n'es pas obligé de changer les deux ...

Bref , pas si simple
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Simplifié ?
Le cablâge ?
Des états de connection ?
Au pire c'est de petites résistance additives qui ne changent rien au raisonnement
Une résistance c'est une résistances, traversée par un courant nul c'est une tension nulle, ou il faut revoir la loi d'ohm
Sur les Tesla tu crois que les batterie ne sont pas couplée en parallèle, comme sur les batteries de vélo ? d'ailleurs la mise en // des batteries li-ion est plus délicates que les batterie plomb à cause d'une résistance interne très faible.

Les BMS servent a protéger le couplage série, pas le couplage //

La contenance d'une batterie c'est de A/h comme les litres d'une citerne.
Si tu as une batterie qui lâche pourquoi tu veux changer les 2 ?

Tu peux faire des recherches le couplages de batterie est très courant et même souvent indispensable.
Répondre

Retourner vers « Electricité »