Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Jettes un oeuil sur le site : Batterie Megastore. Ils sont spécialistes dans les batteries en tout genre...
https://www.batteriemegastore.fr/

Investie au moins dans une batterie de loisir.Les batteries de démarrages sont pas spécialement adapté à ce que tu veux en faire.
Après,quel prix max tu veux y mettre ?

Par exemple, celle-ci :
https://www.batteriemegastore.fr/bateau ... dc27s.html

ou ça :
https://www.batteriemegastore.fr/carava ... xv110.html
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

merci. Je vais voir ca.
ouha

Message par ouha »

Sachant qu'on peut quand même se servir de batterie de démarrage ... Il y en a plus d'un qui le fait .... Elles ont au moins un super avantage c'est qu'elles sont très adaptées pour une charge via l'alternateur de la voiture et un coupleur/séparateur . Contrairement à d'autres modèles plus chers comme les GEL ou les AGM par exemple qui ne sont pas du tout faites pour être chargée plein pot par un alternateur ...

Il me semble que c'est khan boui qui utilise de simple batterie au plomb , à vérifier ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, j'ai utilisé une batterie de démarrage pendant plus de 10 ans, avec un fonctionnement un peu particulier. Je roulais régulièrement tous les 2 ou 3 jours pour des '' sauts de puces '' de voyage et le soir, sauf en '' transit '', c'était camping avec électricité. Pour utilisateurs : frigo à compression, je ne compte pas l'éclairage car c'était une baladeuse diodes.
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit : Pour utilisateurs : frigo à compression, je ne compte pas l'éclairage car c'était une baladeuse diodes.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire ???
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

J'ai pris celle ci

https://www.batteriemegastore.fr/bateau ... dc27s.html

mais vous confirmez bien qu'elle peut etre rechargé au max de ce que propose mon alternateur (85a)

merci
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Oui ouha, j'utilise depuis toujours des batteries au plomb à électrolyte liquide dans mes cams, mais ce sont des batteries stationnaires et non des batteries de démarrage. Elles coûtent moitié moins cher que les gels ou AGM et durent de six à sept ans avec un peu de maintenance (compléments de niveau). Elles sont chargées par l'alternateur via un coupleur/séparateur sans aucun problème. Je les décharge régulièrement à près de 80% sans problème non plus.
C'est la résistance interne de la batterie qui limite l'intensité de charge.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le ven. 11 oct. 19 19:16, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mets un alternateur de 120A avec un régulateur intégré sur ton patrol et on en parle plus. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

ouha a écrit :Sachant qu'on peut quand même se servir de batterie de démarrage ... Il y en a plus d'un qui le fait .... Elles ont au moins un super avantage c'est qu'elles sont très adaptées pour une charge via l'alternateur de la voiture et un coupleur/séparateur . Contrairement à d'autres modèles plus chers comme les GEL ou les AGM par exemple qui ne sont pas du tout faites pour être chargée plein pot par un alternateur ...

Il me semble que c'est khan boui qui utilise de simple batterie au plomb , à vérifier ...
Oui,on peu se servir de batteries de démarrages, mais elles sont conçues pour délivrer une forte intensité pendant un court laps de temps, pas pour sortir quelques ampères pendant toute une journée... à la longue, elles fatiguent.

Les batteries de loisir SONT des batteries au plomb, en fait, ce sont des batteries de démarrages un peu modifiées au niveau de leur plaques et isolateurs. Elles sont prévues, justement pour débiter longtemps une faible puissance tout en supportant une décharge violente occasionnellement. Donc parfait pour ce qu'on a besoin. Dans les deux cas, ne pas dépasser 50 % de leur capacité.

Les nouvelles batteries Li-ion ou Life-po, sont bien plus performantes et légères, mais leur rapport capacité/prix est difficilement rentabilisable...

Les batteries GEL, sont des batteries de loisir auxquelles on a remplacé l'électrolyte liquide par un gel,permettant de les utiliser dans n'importe quelle position et autorisant une décharge plus profonde.
Les AGM est un mix entre les deux.

Mettre un alternateur plus puissant ne changera pas grand chose. Il est rare qu'un alternateur débite au max et une batterie ne chargera pas à 80 A, faut pas rêver !
Elle prendra ce qu'elle a besoin en fonction de la puissance mise à sa disposition.
Si elle a besoin d'une vingtaine d'ampères pour se recharger après une violente décharge (un démarrage par exemple), que tu lui mettes 85 A ou 200 A à disposition, bof...
A l'inverse, si tu lui fournis que 10 A, elle mettra deux fois plus de temps pour se recharger...
L'alternateur est calculé pour recharger la batterie ET alimenter les consommateurs...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
ouha

Message par ouha »

C'est sur tu as raison pour tout ça ...

Mais en même temps , il y a toujours un décalage entre pratique et théorie ...


Je prend un exemple que je connais . Sur mon bateau pneumatique j'ai un moteur électrique . Il est alimenté par une batterie de démarrage . Elle à 5 ans et fonctionne toujours . Un peu moins bien cette année , elle commence à en perdre mais ça le fait toujours et elle m'assure deux jours de pêche environ . Je la descend bien souvent jusqu'à 11v5 .

C'est les pires conditions possible pour une batterie de démarrage standard . Je lui tire dessus toute la journée , elle est rarement rechargée à fond , Souvent en plein soleil toute la journée , reste tout l'hiver sans jamais être rechargée , des fois même pas chargée à fond avant l'hivernage ...etc...

Ben elle est toujours là et fonctionne toujours bon cette année elle en a perdu , elle se décharge plus vite mais ça va encore , je la changerai peut être dans un an ... Limite dans un camion en batterie auxiliaire ça serait bien mieux comme condition pour cette batterie


Donc oui à la longue elle fatiguent , mais ça peut très bien le faire quand même . C'est du cas par cas , et un choix perso
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui,mais là, tu utilise ta batterie dans les pires conditions : décharges profondes à répétitions et recharges rares et incomplètes... Tu t'étonnes qu'elle perde en capacité ?
Il faudrait que tu la débranches et tu la mette sur un chargeur automatique avec mode floating,pour la recharger à fond et la restaurer un peu... :hum:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
ouha

Message par ouha »

Ben oui , c'est ce que je te dis ... Une simple batterie de démarrage , dans les pire conditions possible . Au bout de 5 ans fonctionne toujours et va probablement faire une année de plus ...

Je ne suis vraiment pas certain qu'une qu'une GEL ou une AGM aurait fait mieux dans les même condition .
Pour la GEL , je suis même quasiment certain qu'elle aurait durée moins longtemps car elle n'aiment pas du tout la chaleur , et ma batterie de bateau est la plupart du temps en plein cagnard quand je m'en sert ...


Comme quoi ...
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

ouha a écrit :Ben oui , c'est ce que je te dis ... Une simple batterie de démarrage , dans les pire conditions possible . Au bout de 5 ans fonctionne toujours et va probablement faire une année de plus ...

Je ne suis vraiment pas certain qu'une qu'une GEL ou une AGM aurait fait mieux dans les même condition .
Pour la GEL , je suis même quasiment certain qu'elle aurait durée moins longtemps car elle n'aiment pas du tout la chaleur , et ma batterie de bateau est la plupart du temps en plein cagnard quand je m'en sert ...


Comme quoi ...
Une AGM ou Gel n'est pas adapté à l'utilisation... Le mieux étant au minimum de la recharger convenablement plus souvent et la débrancher à l'approche de l'hiver quand tu n'utilises plus ton bateau...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Fremeda a écrit : Mettre un alternateur plus puissant ne changera pas grand chose. Il est rare qu'un alternateur débite au max et une batterie ne chargera pas à 80 A, faut pas rêver !
.
Un alternateur ne débitera qu'en fonction de la décharge de la batterie.
Si la batterie est en décharge "profonde", 60/90%...l'intensité de l'alternateur risque d'etre proche de sa capacité de production maximum.
D'où l'intèret de mettre des fusibles en amont des batteries, inférieur à l'intensité maximum de l'alternateur.
Idem pour une batterie bien déchargée....il est préférable de la mettre en charge avec un chargeur electrique (220/12v) plutôt que de démarrer le moteur et que l'alternateur balance la sauce à fond dans la batterie! :non:
C'est uniquement la résistance interne de la batterie qui régule le débit de l'alternateur..et + que la batterie est déchargée, + que sa résistance interne est faible , alors, + que l'intensité augmente en sortie de l'alternateur! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »