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Choix de la batterie auxiliaire
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Boris & Ema
Traficampeur


Inscrit le: 30 Nov 2017
Messages: 11

Véhicule: VW T5

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 18:01 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une petite question technique concernant le branchement de cette batterie



Suffit-il de visser une cosse du diamètre du trou sur les plus et moins qui ressortent? Comment protéger le tout?

Merci d'avance!

Bonne soirée
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glutch2000
Traficaménageur


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Messages: 5889
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 20:26 Répondre en citant

Ca dépend, c'est une 2A d'alarme ou une 600A de bateau ? :???:
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Neoprene
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Aoû 2017
Messages: 577
Localisation: 33
Véhicule: Uboot typ. VIIA

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 21:05 Répondre en citant

de façon définitive, on voit des trous :arrow: donc faut des vis :mrgreen:

trop tard chui loing
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Boris & Ema
Traficampeur


Inscrit le: 30 Nov 2017
Messages: 11

Véhicule: VW T5

MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 12:42 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:
Ca dépend, c'est une 2A d'alarme ou une 600A de bateau ? :???:


Il s'agit de ça :

EM BATTERIE AGM 12V 70AH
Petite batterie 12V 70 Ah 100% étanche spécialement dédiée pour une utilisation secondaire en bateau & camping-car.
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 3130
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Ven 12 Jan 18 22:15 Répondre en citant

Vis, écrou, rondelles et des cosses à œil pour les fils mais ce système n'est pas pratique et la surface de contact est un peu faible
_____________________
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
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twin_v2
Traficoteur


Inscrit le: 14 Aoû 2014
Messages: 49
Localisation: 74-haute savoie
Véhicule: Nissan Primastar 115

MessagePosté le: Lun 22 Jan 18 9:30 Répondre en citant

voileuxyann a écrit:
ChristopheD a écrit:
batteries AUX chez Batterie Mégastore


J'ai d'ailleurs obtenu une remise permanente de 5% au titre du forum, si besoin, je le fournis par MP :wink:


Bonjour je dois commander une batterie chez eux, le code est il toujours valable ?

pour commencer un simple coupe circuit suffit ou faut vraiement un coupleur type citrix?
_____________________
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 18 7:05 Répondre en citant

Suite à tous les posts sur les convertisseurs, le solaire, batteries, coupleurs simple ou intelligent, schéma …
On aborde la puissance (en Watt), la section des câbles (mm²), fusibles (en Ampère) où j’ai un doute sur certains points (à voir au fil de l’eau) et les batteries :oo: mais pas vu le mode de charge adéquat pour nos cam et comment calculer l’autonomie précisément sauf içi et manque de critère je pense

Il semblait avoir un spécialiste du continu mais il a disparu Wink


Mais alors, comment fonctionne une batterie exactement, pour avoir une meilleure autonomie en fonction de sa conso et comment calculer le rapport décharge/ charge/décharge …
une batterie à plusieurs critère

son voltage :arrow: pour nous 12Volts

sa capacité :arrow: en moyenne 100 Ah (une intensité de x pendant un certains temps)

son intensité :arrow: pas toujours la même, on trouve des batteries avec la même capacité; une batterie de 75Ah avec 700A ou 800A :oo: déjà une difference

ce qui nous intéresse c'est sa capacité 100Ah par exemple, mais là je vois que Mr Peukert à fait une découverte "la loi Peukert"

la capcacité indiquée sur les batteries l'est souvent pour une valeur de C/20 c'est a dire en la déchargeant avec seulement 5A pour une batterie 100Ah
l'effet Peuket fait que la capacité baisse lorsque l'intensité de décharge augmente.
ainsi notre batterie de 100Ah C/20 aura réellement 100Ah uniquement sous 5A pendant 20h
mais déchargée sous 20A elle n'aura surement que 60 ou 70 Ah de capacité.

donc une petite formule supplémentaire à prendre en compte et je ne sais pas si les calculateurs le font


le "mode de charge" est a prendre en compte aussi pour garder CETTE autonomie :idea:
:arrow:

EDITH pour la charge

Pour la charge comme dit wizard c’est complexe

Elle dépend de la décharge, de sa capacité, de l’intensité de charge et du temps :oo: et une formule existe
T = 1,2 * (C / I)
I = intensité du chargeur, en A
C = capacité de la batterie, en Ah

Mais on ne connait pas l’intensité du chargeur qu’il faut appliquer, encore une formule
Ic = C * 10%
C = capacité de la batterie, en Ah
Ic = intensité de charge
-Le courant de charge recommandé est de 10 % de la capacité nominale en ampères (par ex. une batterie 100Ah nécessite un courant de charge de 10 A [Ampère]).

Donc pour une batterie de 100Ah
100 Ah /10 A = 10 h de charge si la batterie est complètement déchargée.
Et ben voilà :non:


Là-dessus, ne pas oublier l’effet joules
Une partie de la charge électrique est transformée en chaleur et n’est pas stockée dans la batterie
Donc, on rajoute 10 % sur la valeur de décharge qui influera sur le reste

Pour finir une batterie de 100Ah C/20 aura une autonomie de 60AH avec 5 A de conso max, si plus de conso le temps sera proportionnel au courant (non linéaire)
on reprend
100AH-20%=80 Ah (les batteries type traction peuvent être déchargées de 80%)
Avec Mr Peukert, cela nous fait une capacité de
80Ah-15% = 68Ah :evil:

Pour la charge optimale et pour la longévité de la batterie, il faudrait

80Ah +10% =90Ah (l’effet joules)
90Ah/10%= 9A (intensité de charge)
90Ah/9A=10 Heures de charge pour être de nouveau à 68Ah d’autonomie avec les 3 phases que Wizard nous fait voir

On peut optimiser la longévité de la batterie avec un hachage en début de charge ou 1ere phase (qui joue le rôle de nettoyant inside)

merci de m'avoir lu, ah dernière chose je me rend compte qu'il y a un problème quelque part mais je trouve pas où !!
Aprés tout ça, quand je vois des régulateurs de 40A il y a de quoi bondir :mdr:


Dernière édition par Caliméreau le Jeu 08 Fév 18 17:32; édité 1 fois
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2584


MessagePosté le: Jeu 08 Fév 18 7:13 Répondre en citant

Bonjour,
tres intéressante cette loi" Peukert" :yes:
Pour la charge d’une batterie au plomb (démarrage/AGM/Gel) c’est un peu plus complexe que ça… en fait, il existe trois phases.
Ici, une très bonne explication trouvée sur le site Wattuneed. :wink:

_____________________
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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michel.geo
Modérateur


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Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 18 10:12 Répondre en citant

Caliméreau a écrit:


Il semblait avoir un spécialiste du continu mais il a disparu Wink




:lol:
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Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 18 17:33 Répondre en citant

:yes: Wirard

edith sur la charge :arrow:
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devotchka
Traficoteur


Inscrit le: 16 Aoû 2017
Messages: 93
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 09 Fév 18 10:10 Répondre en citant

Pour la batterie auxiliaire, je cherche une batterie GEL 110ah. Que pensez-vous de celles-ci?

Batterie Victron
https://www.solaris-store.com/1247-batterie-victron-etanche-gel-12v-110ah.html

Batterie Exide
http://www.batteriediscount.com/batterie [...] 110ah.html

Merci:)
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waoo
Traficaménageur


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Messages: 7242
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 09 Fév 18 10:20 Répondre en citant

Wizard a écrit:

Pour la charge d’une batterie au plomb (démarrage/AGM/Gel) c’est un peu plus complexe que ça… en fait, il existe trois phases.


:yes:

La température peut également rentrer en compte ainsi que la qualité de la charge précédente il me semble .... Vraiment pas facile à évaluer pas le calcul la charge et l'autonomie de batterie ...
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Oliv!
Traficoteur


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Véhicule: Trafic L2H1 (2010)

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 18 23:43 Répondre en citant

Wizard, Caliméreau: j'ai du mal à comprendre.
Quand je regarde l'image de Caliméro je me dis "charge à courant constant (phase 1), puis tension constante (phase 2)", comme les batteries lithium.

Par contre quand je lis le post de Caliméreau, je comprends qu'il n'y a pas besoin de régulateur de courant car c'est la batterie qui se comporte comme une charge, et qui va imposer celui-ci... Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Quelle est la résistance interne d'une batterie en début de charge ?

Merci
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Ven 16 Mar 18 7:00 Répondre en citant

ex
la charge est une résistance de chauffage, quand tu l'a met en route, elle commence à chauffer en étant orange, elle chauffe quand elle est rouge, elle chauffe la piece en restant rouge, une foi la pièce chaude elle s'éteint et recycle

on peut comparer cela au phase de cycle charge de batterie
1)elle reprend sa tension nominale avec une résistance faible donc une prise d’intensité max
2)elle a sa tension nominale à 80% environ mais pas son intensité nominale donc prise d'intensité dégrésive

en gros c'est P=U*I

alors la resistance interne d'une batterie au plomb augmente avec la baisse de tension
Citation:
Quelle est la résistance interne d'une batterie en début de charge ?
donc "élevée"

pour finir
les batteries au lithium et au plomb n'ont pas du tout le même comportement
au plomb la resistance est proportionnelle à la tension
au lithium la resistance est "stable" de 0 à 75% et proportionnelle de 75% à 100%
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
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sisso07
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 300
Localisation: Ardèche
Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Mar 27 Mar 18 11:30 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une batterie çà décharge lente pour mon installation, en 100 ou 110 AH max, je suis tombé sur çà :
http://www.nootica.fr/batterie-marine-a- [...] LdYPD_BwE.
Le prix me parait relativement bas, qu'en pensez vous ?
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