Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Boris & Ema Traficampeur
Inscrit le: 30 Nov 2017 Messages: 11
Véhicule: VW T5
|
Posté le: Lun 01 Jan 18 18:01 |
 |
Bonjour à tous,
Une petite question technique concernant le branchement de cette batterie
Suffit-il de visser une cosse du diamètre du trou sur les plus et moins qui ressortent? Comment protéger le tout?
Merci d'avance!
Bonne soirée |
|
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 5889 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
|
Posté le: Lun 01 Jan 18 20:26 |
 |
Ca dépend, c'est une 2A d'alarme ou une 600A de bateau ?  |
|
|
|
|
 |
Neoprene Traficaménageur

Inscrit le: 19 Aoû 2017 Messages: 577 Localisation: 33 Véhicule: Uboot typ. VIIA
|
Posté le: Lun 01 Jan 18 21:05 |
 |
de façon définitive, on voit des trous donc faut des vis
trop tard chui loing |
|
|
|
|
 |
Boris & Ema Traficampeur
Inscrit le: 30 Nov 2017 Messages: 11
Véhicule: VW T5
|
Posté le: Mer 03 Jan 18 12:42 |
 |
glutch2000 a écrit: | Ca dépend, c'est une 2A d'alarme ou une 600A de bateau ?  |
Il s'agit de ça :
EM BATTERIE AGM 12V 70AH
Petite batterie 12V 70 Ah 100% étanche spécialement dédiée pour une utilisation secondaire en bateau & camping-car. |
|
|
|
|
 |
Scottish45 Traficaménageur

Inscrit le: 06 Oct 2015 Messages: 3130 Localisation: Orléans Véhicule: Fiat Ducato
|
Posté le: Ven 12 Jan 18 22:15 |
 |
Vis, écrou, rondelles et des cosses à œil pour les fils mais ce système n'est pas pratique et la surface de contact est un peu faible |
_____________________ http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049 |
|
|
|
 |
twin_v2 Traficoteur
Inscrit le: 14 Aoû 2014 Messages: 49 Localisation: 74-haute savoie Véhicule: Nissan Primastar 115
|
Posté le: Lun 22 Jan 18 9:30 |
 |
voileuxyann a écrit: | ChristopheD a écrit: | batteries AUX chez Batterie Mégastore |
J'ai d'ailleurs obtenu une remise permanente de 5% au titre du forum, si besoin, je le fournis par MP  |
Bonjour je dois commander une batterie chez eux, le code est il toujours valable ?
pour commencer un simple coupe circuit suffit ou faut vraiement un coupleur type citrix? |
_____________________ Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010 |
|
|
|
 |
Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1397 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
|
Posté le: Jeu 08 Fév 18 7:05 |
 |
Suite à tous les posts sur les convertisseurs, le solaire, batteries, coupleurs simple ou intelligent, schéma …
On aborde la puissance (en Watt), la section des câbles (mm²), fusibles (en Ampère) où j’ai un doute sur certains points (à voir au fil de l’eau) et les batteries mais pas vu le mode de charge adéquat pour nos cam et comment calculer l’autonomie précisément sauf içi et manque de critère je pense
Il semblait avoir un spécialiste du continu mais il a disparu
Mais alors, comment fonctionne une batterie exactement, pour avoir une meilleure autonomie en fonction de sa conso et comment calculer le rapport décharge/ charge/décharge …
une batterie à plusieurs critère
son voltage pour nous 12Volts
sa capacité en moyenne 100 Ah (une intensité de x pendant un certains temps)
son intensité pas toujours la même, on trouve des batteries avec la même capacité; une batterie de 75Ah avec 700A ou 800A déjà une difference
ce qui nous intéresse c'est sa capacité 100Ah par exemple, mais là je vois que Mr Peukert à fait une découverte "la loi Peukert"
la capcacité indiquée sur les batteries l'est souvent pour une valeur de C/20 c'est a dire en la déchargeant avec seulement 5A pour une batterie 100Ah
l'effet Peuket fait que la capacité baisse lorsque l'intensité de décharge augmente.
ainsi notre batterie de 100Ah C/20 aura réellement 100Ah uniquement sous 5A pendant 20h
mais déchargée sous 20A elle n'aura surement que 60 ou 70 Ah de capacité.
donc une petite formule supplémentaire à prendre en compte et je ne sais pas si les calculateurs le font
le "mode de charge" est a prendre en compte aussi pour garder CETTE autonomie
EDITH pour la charge
Pour la charge comme dit wizard c’est complexe
Elle dépend de la décharge, de sa capacité, de l’intensité de charge et du temps et une formule existe
T = 1,2 * (C / I)
I = intensité du chargeur, en A
C = capacité de la batterie, en Ah
Mais on ne connait pas l’intensité du chargeur qu’il faut appliquer, encore une formule
Ic = C * 10%
C = capacité de la batterie, en Ah
Ic = intensité de charge
-Le courant de charge recommandé est de 10 % de la capacité nominale en ampères (par ex. une batterie 100Ah nécessite un courant de charge de 10 A [Ampère]).
Donc pour une batterie de 100Ah
100 Ah /10 A = 10 h de charge si la batterie est complètement déchargée.
Et ben voilà
Là-dessus, ne pas oublier l’effet joules
Une partie de la charge électrique est transformée en chaleur et n’est pas stockée dans la batterie
Donc, on rajoute 10 % sur la valeur de décharge qui influera sur le reste
Pour finir une batterie de 100Ah C/20 aura une autonomie de 60AH avec 5 A de conso max, si plus de conso le temps sera proportionnel au courant (non linéaire)
on reprend
100AH-20%=80 Ah (les batteries type traction peuvent être déchargées de 80%)
Avec Mr Peukert, cela nous fait une capacité de
80Ah-15% = 68Ah
Pour la charge optimale et pour la longévité de la batterie, il faudrait
80Ah +10% =90Ah (l’effet joules)
90Ah/10%= 9A (intensité de charge)
90Ah/9A=10 Heures de charge pour être de nouveau à 68Ah d’autonomie avec les 3 phases que Wizard nous fait voir
On peut optimiser la longévité de la batterie avec un hachage en début de charge ou 1ere phase (qui joue le rôle de nettoyant inside)
merci de m'avoir lu, ah dernière chose je me rend compte qu'il y a un problème quelque part mais je trouve pas où !!
Aprés tout ça, quand je vois des régulateurs de 40A il y a de quoi bondir  |
Dernière édition par Caliméreau le Jeu 08 Fév 18 17:32; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Wizard Traficaménageur
Inscrit le: 14 Aoû 2016 Messages: 2584
|
Posté le: Jeu 08 Fév 18 7:13 |
 |
Bonjour,
tres intéressante cette loi" Peukert"
Pour la charge d’une batterie au plomb (démarrage/AGM/Gel) c’est un peu plus complexe que ça… en fait, il existe trois phases.
Ici, une très bonne explication trouvée sur le site Wattuneed.
 |
_____________________ “Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore |
|
|
|
 |
michel.geo Modérateur

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 5438 Localisation: LYON Véhicule: TRANSIT Combi 2005
|
Posté le: Jeu 08 Fév 18 10:12 |
 |
Caliméreau a écrit: |
Il semblait avoir un spécialiste du continu mais il a disparu
|
 |
_____________________ Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
---------------------------------------------------------- |
|
|
|
 |
Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1397 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
|
Posté le: Jeu 08 Fév 18 17:33 |
 |
Wirard
edith sur la charge  |
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
waoo Traficaménageur
Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 7242 Localisation: Nantes Véhicule: Movano
|
Posté le: Ven 09 Fév 18 10:20 |
 |
Wizard a écrit: |
Pour la charge d’une batterie au plomb (démarrage/AGM/Gel) c’est un peu plus complexe que ça… en fait, il existe trois phases.
|
La température peut également rentrer en compte ainsi que la qualité de la charge précédente il me semble .... Vraiment pas facile à évaluer pas le calcul la charge et l'autonomie de batterie ... |
|
|
|
|
 |
Oliv! Traficoteur
Inscrit le: 15 Jan 2018 Messages: 23 Localisation: Vers Grenoble Véhicule: Trafic L2H1 (2010)
|
Posté le: Jeu 15 Mar 18 23:43 |
 |
Wizard, Caliméreau: j'ai du mal à comprendre.
Quand je regarde l'image de Caliméro je me dis "charge à courant constant (phase 1), puis tension constante (phase 2)", comme les batteries lithium.
Par contre quand je lis le post de Caliméreau, je comprends qu'il n'y a pas besoin de régulateur de courant car c'est la batterie qui se comporte comme une charge, et qui va imposer celui-ci... Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Quelle est la résistance interne d'une batterie en début de charge ?
Merci |
|
|
|
|
 |
Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1397 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
|
Posté le: Ven 16 Mar 18 7:00 |
 |
ex
la charge est une résistance de chauffage, quand tu l'a met en route, elle commence à chauffer en étant orange, elle chauffe quand elle est rouge, elle chauffe la piece en restant rouge, une foi la pièce chaude elle s'éteint et recycle
on peut comparer cela au phase de cycle charge de batterie
1)elle reprend sa tension nominale avec une résistance faible donc une prise d’intensité max
2)elle a sa tension nominale à 80% environ mais pas son intensité nominale donc prise d'intensité dégrésive
en gros c'est P=U*I
alors la resistance interne d'une batterie au plomb augmente avec la baisse de tension
Citation: | Quelle est la résistance interne d'une batterie en début de charge ? | donc "élevée"
pour finir
les batteries au lithium et au plomb n'ont pas du tout le même comportement
au plomb la resistance est proportionnelle à la tension
au lithium la resistance est "stable" de 0 à 75% et proportionnelle de 75% à 100% |
_____________________ Tout arrive à point à qui sait attendre |
|
|
|
 |
sisso07 Traficaménageur
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 300 Localisation: Ardèche Véhicule: Jumper l3h3
|
Posté le: Mar 27 Mar 18 11:30 |
 |
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une batterie çà décharge lente pour mon installation, en 100 ou 110 AH max, je suis tombé sur çà :
http://www.nootica.fr/batterie-marine-a- [...] LdYPD_BwE.
Le prix me parait relativement bas, qu'en pensez vous ? |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|