www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Choix de la batterie auxiliaire
Aller à la page 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 5067
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mar 25 Nov 08 19:35 Répondre en citant

Tout d'abord, avant de se lancer dans l'achat d'une batterie, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Les consommateurs prévus/L'autonomie voulue
  • L'emplacement de celle-ci
  • La capacité de la batterie moteur
  • Et sûrement d'autres...

1 - Les consommateurs prévus/L'autonomie voulue

Suivant la consommation des différents accessoires que l'on a à faire fonctionner et le temps que l'on voudra les faire fonctionner, on s'orientera sur un type de batterie spécifique.
On retrouve, les batteries "classiques", dites "de démarrage", comme celle que l'on a déjà dans le camion et les "décharge lente", prévues pour un usage camping car.

Parmi les décharges lentes, on retrouve les décharges lentes avec acide et les batteries à électrolyte gélifiée, autrement dit batterie au gel.

La différence entre ces 2 types de batterie, c'est leur capacité à restituer l'énergie emmagasinée. Une batterie de démarrage fournira ~60% de sa capacité (ex : 100A/h, 60A/h utilisable), alors qu'une décharge lente fournira ~80% de sa capacité.

Pour évaluer son autonomie, Olivier met à disposition un outil de calcul sur son site.

2 - L'emplacement de la batterie

Batterie classique avec acide (de démarrage ou décharge lente)

Il faut savoir qu'une batterie avec acide dégage des gaz lorsqu'elle recharge. Il faut savoir aussi que de l'acide peut s'écouler de la batterie pour diverses raisons, ce qui fait qu'une installation en interne ne peut se faire comme est installée la batterie moteur...

C'est donc pour cela qu'il existe des bacs à batterie étanches, qui permettent l'installation dans le camion :



On trouve ces bacs en magasins d'accessoires, d'accastillage, chez Autobacs ou encore des magasins pour pièces de compétition style GT2i...
Un tuyau débouchant vers l'extérieur peut être rajouté par sécurité.

Il est tout de même possible d'installer sa batterie auxiliaire hors du camion, dans le compartiment moteur par exemple :


(Pour les petits malins, merci d'éviter les commentaires du style le + est câblé en noir ou autre, je le sais, j'avais du bleu et du noir à chier sous la main donc je n'ai pas racheté de rouge...)

Batterie au gel

Dans le cas d'une batterie au gel, on a moins de soucis pour lui trouver un emplacement, du fait de ses électrolytes gélifiées. En gros, pas d'acide qui risque de couler, ni de dégager des gaz en rechargeant.
Une installation dans le camion est donc envisageable et pas forcément avec les bornes vers le haut. On peut la coucher, la mettre debout... mais cela n'empêche pas une bonne fixation de cette dernière, car vu le poids qu'elle fait, en cas de freinage brusque... :roll:

3 - La capacité de la batterie moteur

Le choix de la batterie auxiliaire se fait aussi en fonction de la capacité de la batterie moteur. En effet, les fabricants de coupleur/séparateur préconisent une marge de + ou - 20% entre les deux batteries, sauf pour les coupleurs dits "PWM". Ainsi, avec une batterie moteur de 100A/h, on pourra mettre une batterie auxiliaire dont la capacité sera comprise entre 80A/h et 120A/h.
Pour plus d'informations sur ces 20% de marge, je vous invite à consulter ce post.

4 - Glossaire des batteries

Les batteries au plomb sont les plus répandues pour le stockage de grande quantité d'énergie. Mais au moment de choisir votre batterie vous trouverez une multitude d’appellation : gel, AGM, VLRA, sèche, ouverte, étanche... Cette récap. vous aidera à comprendre ces différents types de batteries et à choisir la mieux adaptée à votre projet.

Les batteries en fonction de leur usage

Batterie de démarrage
Une batterie de démarrage est destinée à fournir un courant élevé pendant une très courte période. Elle est conçue pour démarrer un moteur (par exemple un véhicule ou un groupe électrogène) et n'est pas adaptée pour une autre utilisation. Une batterie de ce type se dégradera très rapidement si elle est utilisée pour alimenter un appareil électrique.
Les batteries de démarrage sont parfois appelées "batterie de voiture", "batterie de camion" ou "batterie à plaques minces".

Batterie de traction
Le nom de ces batteries vient de leur première utilisation : l'alimentation du moteur de véhicules électriques comme les chariots élévateurs. Ces batteries possèdent donc généralement un bon rapport capacité/poids et capacité/volume. Elles sont conçues pour se recharger rapidement et résister à des décharges assez profondes.

Batterie stationnaire
Ces batteries sont celles utilisées dans les alimentations de secours notamment pour des systèmes informatiques ou de télécommunication. Elles sont conçues pour être rechargées en permanence et n'être déchargées que rarement, elle ne sont donc prévues que pour un nombre réduit de cycles. La profondeur de décharge autorisées peut varier fortement d'un fabricant à l'autre.

Batterie solaire
Ces batteries sont prévues pour être utilisées dans des installations solaires photovoltaïques. Elles sont conçues pour supporter un nombre élevé de cycle (puisqu'elles seront déchargées toutes les nuits et rechargées tous les matins), leur profondeur de décharge est généralement bonne mais peut varier fortement d'un modèle à l'autre.
Les batteries de servitudes présentent à peu près les mêmes caractéristiques que les batteries solaires.

Les batteries en fonction de leur technologie


Batterie à électrolyte liquide

Une batterie à électrolyte liquide est une batterie contenant de l'acide à l'état liquide. Ces batteries ne peuvent fonctionner correctement que si elles sont posées à plat, elles sont par exemple mal adaptées pour un bateau soumis au roulis. En cas de casse, l'acide peut s'échapper ce qui représente un danger pour l'homme et l'environnement.
Les performances des batteries à électrolyte liquide varient très fortement d'un modèle à l'autre. Les batteries à électrolyte liquide craignent particulièrement le froid : si l'électrolyte gèle, la batterie ne pourra plus être utilisée.

Batterie ouverte
Une batterie ouverte est une batterie à électrolyte liquide dotée de bouchons permettant de la remplir. Les batteries ouvertes ne sont pas étanches : le liquide qui est à l'intérieur s'évapore peu à peu, il faut donc contrôler régulièrement son niveau et compléter si nécessaire avec de l'eau distillée.
Une batterie ouverte peut être soit :

Sèche, une batterie sèche ne contient pas encore de liquide, il faudra la remplir d'acide sulfurique avant de pouvoir l'utiliser. Les batteries sèches présentent l'avantage de pouvoir être transportée sans danger. En particulier les batteries sèches sont acceptées dans les avions.
Humide, une batterie humide contient déjà le liquide. On trouve rarement des batteries humides dans le commerce parce qu'elles sont dangereuses à transporter et ne peuvent pas être stockées longtemps.


Batterie étanche
Une batterie étanche est une batterie à électrolyte liquide ou non dotée d'un système permettant d’empêcher l'évaporation. Ces batteries n'ont pas besoin d'être remplies avant utilisation et ne nécessitent pas de maintenance. Elles sont acceptées dans les transports aérien mais présente quand même un risque en cas de casse (fuite d'acide).
Ces batteries sont aussi appelées batteries scellées, batteries à valve, batteries à recombinaison de gaz, batteries VLRA, batteries "zéro maintenance" ou "maintenance free".
A noter : en anglais on distingue deux types de batteries étanches "non-spillable battery" qui sont acceptées dans les avions et "sealed battery" qui ne le sont pas.

Batterie AGM
Les batteries AGM sont un type de batterie étanche. Dans une batterie AGM, l'électrolyte est liquide mais maintenu en place par des fibres. Il n'y a donc pas de risque de fuite et la batterie peut fonctionner sans être parfaitement à plat.
Les batteries AGM peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeur de décharge élevées. Elles ont une bonne résistance au froid.

Batterie gel
Les batteries gel sont un type de batterie étanche. Dans une batterie gel, l'électrolyte est gélifié. Cela permet d'éliminer le risque de fuite d'acide en cas de casse et de faire fonctionner la batterie dans toutes les positions.
Les batteries gel peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeur de décharge élevées. Elles résistent mieux au froid que les batteries classiques mais moins bien que les batteries AGM, elles ont souvent une bonne tenue à la chaleur et un taux d’auto-décharge faible.


Vous souhaitez enrichir ou corriger cet article merci de poster vos suggestions à la suite. Un modérateur se chargera d’apporter les modifications.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amikaouett
Traficampeur


Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 3
Localisation: Nantes
Véhicule: Iveco daily 35.8

MessagePosté le: Mer 10 Déc 08 23:04 Répondre en citant

salut, je vois que tu as le meme camion que moi...Je cherche a installer une batterie auxiliaire pour l'utilisation d'un chauffage electrique l'hivers et un frigo l'été. Je n'ai pas bcp de notion en électricité. Voila une bonne semaine que je recupère des infos sur les forums mais les avis sont tellement partagé qu'ils ne me permettent pas de me décider a acheter ce qu'il me manque c'est a dire (si j'ai bien compris) un coupleur séparateur , un transformateur, et un coupe circuit. Ma batterie fait 12V, 760A max.
mes questions:
-puis je me permettre d'utiliser une chauffage éléctrique d'appoint avec ce genre d'instal
-est il capital de trouver une batterie a décharge lente? si oui, ou, ds quel genre de magasin?
-est ce que je peux me permettre , pour ma batterie aux de la fixer et de l'abriter ds un simple compartiment style petit coffre sans risquer d'etre toucher par des éventuels rejets de gaz (je voudrai pouvoir bloquer les deux bat. sous le capot comme tu as fait seulement ma bat moteur semble bcp plus large.
-OU brancher le coupe circuit, le coupleur et le transformateur, c'est a dire en gros j'imagine: matterie moteur, puis le coupe circuit, puis le coupleur, la bat. aux puis le transfo. Je me plante?
-que se passera t'il si je branche trop de chose ou deux appareils par ex, necessitant plus de puissance qu'il en sera fourni par la batterie aux.
Bon je vais m'arreter la, je sais que nj'ai du taf et je dispose de trois semaine pour regler ca sachant que je voudrais pouvoir me passer d'un tableau. Merci d'avances pour les précieuses réponses que vous pourrez m'envoyer
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 5067
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mer 10 Déc 08 23:22 Répondre en citant

Alors, les réponses dans l'ordre des questions :

Pour le chauffage, d'une, les puissances de chauffe (en 12V) sont tellement réduites que tu ne le sentiras pas, de deux, il te faudra 40 batteries (j'exagère peut être un peu) pour tenir quelques heures. Il faut partir du fait qu'il faut le moins possible d'appareils fonctionnant à l'électricité dans le camion.
Pour le frigo, c'est soit un frigo trimixte (qui fonctionne au gaz/12/220), soit un compression 12V (très cher).

Pour la batterie à décharge lente, tout dépend des appareils électriques que tu vas avoir et de l'autonomie que tu désires. Je t'invite à utiliser l'outil de calcul d'autonomie mis au point par Olivier (le lien se trouve dans le 1er post), qui te donnera une idée de ton autonomie en fonction des appareils et du type de batterie que tu choisis. On en trouve dans les magasins d'accastillage, les magasins spécialisés dans le camping car...

L'installation a évolué, je n'ai pas de photo sous la main, mais j'ai mis une vrai batterie d'Iveco à la place de la petite 75A/h, donc je ne peux plus les mettre côte à côte. Ma batterie auxiliaire est maintenant côté passager, toujours sous le capot. J'ai fabriqué un support pour pouvoir la mettre.
Sinon, si tu décides de la mettre dans la cellule, il te faut un coffre étanche comme j'ai mis dans mon post.

Pour le raccordement de la batterie, le coupleur et le reste, va voir ici

Si tu branches des appareils qui consomment beaucoup (car des appareils qui mettraient instantanément ta batterie à plat, j'ai des doutes), celle ci va se décharger rapidement, voire l'endommager si tu les laisses trop longtemps.

J'espère que ça t'aide un peu :wink:
_____________________
Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amikaouett
Traficampeur


Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 3
Localisation: Nantes
Véhicule: Iveco daily 35.8

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 08 1:17 Répondre en citant

merci d'avoir répondu rapidement. Intéressant ce procédé de calcul de dépense d'énergie...Je réalise qu'il faudrait que je me tourne vers un chauffage stationnaire a eau ou a air...J'espere pouvoir en trouver a pas trop cher(j'ai meme envisager entre tps une possibilité d'utiliser un ptit poele bois...ca pourrait etre réalisable, mais je préfère une installation électrique).
Une batterie cc, c'est une batterie a decharge lente? Les propriétés ont l'air plus intéressante...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtic
Traficoteur


Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 33
Localisation: lyon
Véhicule: aucun pour le moment

MessagePosté le: Mar 07 Juil 09 13:52 Répondre en citant

Comment faire mon choix
norauto 1er prix
http://www.norauto.fr/Acheter-Batterie-N [...] 690/2.html
[/url]

Chez leader-loisir http://www.leader-loisirs.com/batterie-bull-banner-p-2516.html

J'ai un petit budget mais la batterie sera placé dans l'habitacle de mon jumper
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 5125
Localisation: sud-ouest
Véhicule: Boxer 2.5 TDi L3H2

MessagePosté le: Mar 07 Juil 09 16:29 Répondre en citant

ces deux batteries n'ont "rien a voir", celle de norauto est une batterie de démarrage, la deuxième une batterie a décharge lente spécialement conçue pour une utilisation en batterie auxiliaire.

Quite a acheter du neuf, autant faire un petit effort niveau budget pour acheter une batterie adaptée à l'utilisation (j'en ai vu des moins cher chez Top accessoires y'a quelques semaines)
_____________________
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredtic
Traficoteur


Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 33
Localisation: lyon
Véhicule: aucun pour le moment

MessagePosté le: Mar 07 Juil 09 20:53 Répondre en citant

ok merci pour l'info
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4226
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Mer 08 Juil 09 17:51 Répondre en citant

Les batteries à electrolyte gélifié dites "au gel" sont certainement la meilleure solution pour alimenter nos cellules:
- Décharge lente et surtout parfaitement étanches aux émanations acides et gazeuses, rendant inutile tout bac de rétention ou ventilation.

C'est la solution que j'avais retenu pour mon cam's (je les avais achetées d'occase à un prix peu avouable: 60€ pour des 70 Ah.)

Elles ont tenu 3 ans mais hélas commencent à fatiguer au point que j'ai du écourter mon récent séjour à Beauduc. ( le frigo à compression !)

Je me suis mis en chasse pour des remplacantes, mais j'ai du reculer devant le prix de ces merveilles. :oo:

Mon fournisseur habituel (qui a le gros avantage de se trouver à 500 mètres de chez moi) m'a vanté les mérites de celles-là:



Il parait qu'elles sont à décharge assez lente (? :hum: ) mais surtout qu'elles sont étanches aux émanations, grace à un capotage supérieur et à un tuyau permettant de véhiculer les éventuelles saloperies vers l'extérieur.



Il me les a vendues 145€ pièce ce qui m'a paru raisonnable pour des 110 Ah.

Nous verrons bien à l'usage.

Vous pouvez voir la nouvelle installation dans mon cam's:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=34063#34063
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jacogt
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 122
Localisation: chambery 73
Véhicule: trafic 1.9dci 100

MessagePosté le: Ven 31 Juil 09 0:04 Répondre en citant

Juste un merci à olivier, sa page est vraiment bien faite, bon boulot!!!
(sa m'a rappeler ce que je faisais à la fac :) )
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 5125
Localisation: sud-ouest
Véhicule: Boxer 2.5 TDi L3H2

MessagePosté le: Ven 31 Juil 09 7:40 Répondre en citant

Sauf erreur de ma part c'est voileuxyann qui a fait cette page ... :hum:

Mais t'as raison, il faut toujours féliciter le chef ... c'est plus bénéfique ... :mrgreen:
_____________________
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jacogt
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 122
Localisation: chambery 73
Véhicule: trafic 1.9dci 100

MessagePosté le: Ven 31 Juil 09 7:54 Répondre en citant

R.Mike a écrit:
Sauf erreur de ma part c'est voileuxyann qui a fait cette page ... :hum:

Mais t'as raison, il faut toujours féliciter le chef ... c'est plus bénéfique ... :mrgreen:

:mdr: C'est pas faux en fait je voulais parler du lien d'olivier qu'il a mis, qui permet de calculer la batterie qu'il te faut en fonction de ton équipement...mais merci aussi à voileuxyann :mrgreen:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baboubiker
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 127
Localisation: 77 Seine et Marne
Véhicule: Master 2L2dci L2-H2

MessagePosté le: Ven 31 Juil 09 10:14 Répondre en citant

Bonjour,
Je doit retrouver une batterie auxiliaire car l'anciene acheté d'occaz a rendu l'âme.
Que Penssez vous de ce type de batterie ?
http://www.leboncoin.fr/vi/57660975.htm?ca=12_s
Sachant que ma batterie moteur est une 95AH.
_____________________
Les fabûleuses zaventures de nôrbert le chéper
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jacogt
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 122
Localisation: chambery 73
Véhicule: trafic 1.9dci 100

MessagePosté le: Ven 31 Juil 09 17:41 Répondre en citant

Elles sont tombé du camion?? :shock:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baboubiker
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 127
Localisation: 77 Seine et Marne
Véhicule: Master 2L2dci L2-H2

MessagePosté le: Ven 31 Juil 09 19:39 Répondre en citant

ba j'en sais rien :hum: pourquoi ça ?
mais quelqu'un connait t il ce type de batterie ?
Est ce que c'est à decharge lente ?
_____________________
Les fabûleuses zaventures de nôrbert le chéper
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jacogt
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 122
Localisation: chambery 73
Véhicule: trafic 1.9dci 100

MessagePosté le: Ven 31 Juil 09 21:39 Répondre en citant

Ben 4 batterie neuve telecom, elles viennent d'ou, contacte le gars et demande lui si tu peux l'utiliser pour un camion, d'ou elle viennent et pourquoi il les vends?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Suivante
Page 1 sur 32

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com