Demontage durits de freins.
- Sylvain
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Demontage durits de freins.
Salut à tous,
Je dois changer mes durits de freins avant pour passer la voiture en contre visite CT : elle sont craquelées.
Le problème c'est que même si les ecrous n'ont pas l'air plus oxydés que ça , ils totalement indémontables.
Hier AM, j'ai essayer à peu près tout ce qui me venait en tête (WD40, chauffer, tapotage avec un marteau ...) et avec divers outils (Clef à tuyauter Facom, clef plate, pince étaux en faisant gaffe ...). La seule chose que j'ai réussit à faire c'est à abimer un peu certains écrous mais rien ne bouge, ni d'un côté, ni de l'autre !
J'ai tout noyer de WD40 avant de remonter les roues hier soir et je vais réessayer cette après midi, si quelqu'un à une idée ...
Merci, A+
Sylvain.
PS : Pour info, les durits sont probablement d'origine.
Je dois changer mes durits de freins avant pour passer la voiture en contre visite CT : elle sont craquelées.
Le problème c'est que même si les ecrous n'ont pas l'air plus oxydés que ça , ils totalement indémontables.
Hier AM, j'ai essayer à peu près tout ce qui me venait en tête (WD40, chauffer, tapotage avec un marteau ...) et avec divers outils (Clef à tuyauter Facom, clef plate, pince étaux en faisant gaffe ...). La seule chose que j'ai réussit à faire c'est à abimer un peu certains écrous mais rien ne bouge, ni d'un côté, ni de l'autre !
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Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
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Clé à choc.
Les impacts créés ont souvent raison d'un écrou un peu "collé" par le temps.
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TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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Ouais, la clef à tuyoter à choc, j'ai pas encore ...
Bon, c'est pas mieux aujourd'hui, rien moyen de faire bouger ...
Quand on cherche sur le net on voit que le problème est hyper récurant et chez tous les constructeurs ...
Je sais pas quel ingénieur a eu l'idée de choisir cette minuscule empreinte de 11 et en plus de la choisir "courte" ! Avec le place qu'il y a et vu les diamètres des autres pièces du 15 de longueur correcte serait passé sans soucis, ça aurait surement facilité le démontage !
Est ce que quelqu'un connait le coût et la dispo des "tuyauterie" rigide de frein, il y a des chances que je doive tout faire péter ...
A+
Sylvain.
PS : Pour info, le système est celui qu'on voit en photo sur cette page : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 440249.htm
Bon, c'est pas mieux aujourd'hui, rien moyen de faire bouger ...
Quand on cherche sur le net on voit que le problème est hyper récurant et chez tous les constructeurs ...
Je sais pas quel ingénieur a eu l'idée de choisir cette minuscule empreinte de 11 et en plus de la choisir "courte" ! Avec le place qu'il y a et vu les diamètres des autres pièces du 15 de longueur correcte serait passé sans soucis, ça aurait surement facilité le démontage !
Est ce que quelqu'un connait le coût et la dispo des "tuyauterie" rigide de frein, il y a des chances que je doive tout faire péter ...
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PS : Pour info, le système est celui qu'on voit en photo sur cette page : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 440249.htm
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Pour la vis sur l'étrier en lui même (système banjo si je me trompe pas de nom).
Pour l'autre partie, je défait la vis sur l'étrier et je fais tourner le flexible.
EDIT : Sylvain, c'est le même système sur beaucoup de véhicule. Commence par démonter la partie sur l'étrier de frein et ensuite tu fais tourner le flexible ce qui évitera de faire tourner ton tube rigide et de l'abimer.
Une fois démonté, il n'y a plus qu'à dégripper la partie qui est en photo sur ton lien.
Pour l'autre partie, je défait la vis sur l'étrier et je fais tourner le flexible.
EDIT : Sylvain, c'est le même système sur beaucoup de véhicule. Commence par démonter la partie sur l'étrier de frein et ensuite tu fais tourner le flexible ce qui évitera de faire tourner ton tube rigide et de l'abimer.
Une fois démonté, il n'y a plus qu'à dégripper la partie qui est en photo sur ton lien.
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Ah OK, je comprend mieux ta réponse, mais moi c'est pas du banjo côté étrier, c'est à priori le même système que côté durit souple (celui en photo sur le lien donné ci-dessus) ...
A+
PS : Je comprends pas ton "edit" ...
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J'ai fait un édit car j'ai rajouté l'info juste derrière (j'avais pas vu ton lien).
Si sur l'étrier c'est le même système, il va falloir couper la durite et faire tourner des deux côtés.
J'ai le cas hier soir sur les cylindres de roues du Voyager de ma femme. Le même système était grippé ; j'ai défait les deux vis du cylindre pour le faire tourner plutôt que de risque de faire partir le tuyau en vrille.
Si sur l'étrier c'est le même système, il va falloir couper la durite et faire tourner des deux côtés.
J'ai le cas hier soir sur les cylindres de roues du Voyager de ma femme. Le même système était grippé ; j'ai défait les deux vis du cylindre pour le faire tourner plutôt que de risque de faire partir le tuyau en vrille.
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OK, mais si je coupe la durit, je ne sais pas comment tenir les partie "rigide" en place ... Ce sont les embouts de la partie souple et non ceux de la partie rigide qui sont tenu en rotation (pattes métalliques avec encoches).
Le seul endroit que je puisse tenir pour que la partie rigide ne tournent pas, c'est cette foutue empreinte de 11 qui part en live même avec un bonne pince étaux Facom serrée à mort ...
Note en passant : je suis à 12kms et 800 mètres de deniv' du premier garage, si je coupe la durit et que je ne m'en sort pas, je suis bon pour le plateau !
Merci pour ton aide,
A+
Le seul endroit que je puisse tenir pour que la partie rigide ne tournent pas, c'est cette foutue empreinte de 11 qui part en live même avec un bonne pince étaux Facom serrée à mort ...
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Merci pour ton aide,
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Tu peux me faire une photo des deux vis et de leur "environnement" ?
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Voilà, j'espère que c'est assez clair :
côté étrier :
L'autre côté :
Embout durit neuve :
A+
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Essaye de virer le clips en tôle qui est contre l'écrou de 11, ça te fera une meilleur prise dessus plutôt que juste un petit bout.Sylvain a écrit : L'autre côté :
Ensuite, l'ensemble devrait pouvoir bouger dans l'arceau en métal (fixé sur l'étrier).
Avec une grosse pince, chope la durite sur la partie rouillée et tourne pour la dévisser.
Par contre s'il y a rien qui bouge, arrose au WD 40 tout les heures, et essai demain.
Dans le pire des cas, il y a un produit chez Loctite qui produit du froid extrême pour défaire les vis les plus récalcitrantes.
Et si rien ne marche, , AÏE, AÏE, AÏE !
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Impossible, le clips est tenu pas un trou central.ChristopheD a écrit : Essaye de virer le clips en tôle qui est contre l'écrou de 11, ça te fera une meilleur prise dessus plutôt que juste un petit bout.
Je laisse tombé ... Je vais essayer de trouver un garagiste pour le faire ...ChristopheD a écrit : Et si rien ne marche, , AÏE, AÏE, AÏE !
Le truc c'est que je doute qu'il y arrive mieux que moi !
A+
Sylvain.
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Sage décision. S'il y a une merde, ce sera son problème.
Sur les freins, quand ça veut pas, ça veut pas.
Par contre sur les nouvelles durites, demande lui de graisser ça avec de la graisse cuivrée, et vérifie-les régulièrement. En montagne, avec le sel sur les routes, ça oxyde tout et ça soude tout.
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Par contre sur les nouvelles durites, demande lui de graisser ça avec de la graisse cuivrée, et vérifie-les régulièrement. En montagne, avec le sel sur les routes, ça oxyde tout et ça soude tout.
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Ouais sauf que en théorie la contre visite c'est demain ... Si j'avais trouvé quelqu'un pour le faire, j'aurais pas tenté de le faire moi même ...ChristopheD a écrit :Sage décision.
J'avais déjà essayer il y a 4 ans lors d'un changement de LF sans plus de succès ...
Au fait, il se passe quoi en cas de contre visite loupée (et de délais presque expiré) ?
Vu la gueule des "écrous", je doute qu'il le voit de cette manière.ChristopheD a écrit :S'il y a une merde, ce sera son problème.
C'est claire mais vu que les premières ont fait **au moins** 10 ans et 250 000 bornes, je doute d'avoir à les rechanger !ChristopheD a écrit : Par contre sur les nouvelles durites, demande lui de graisser ça avec de la graisse cuivrée, et vérifie-les régulièrement. En montagne, avec le sel sur les routes, ça oxyde tout et ça soude tout.
A+ et encore merci pour ton aide,
Sylvain.
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Contrôle complet à repasser à nouveau.Sylvain a écrit :Au fait, il se passe quoi en cas de contre visite loupée (et de délais presque expiré) ?
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