Installer un moteur d'air pulsé ?
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Installer un moteur d'air pulsé ?
Salut,
Je voudrais installer un moteur d'air pulsé sur mon truma SL 3002, derriere il y a une reservation faite dans la tôle pour pouvoir y greffer ce ventilo.
Qui a deja realiser ceci ? et combien ?
merci a+
Je voudrais installer un moteur d'air pulsé sur mon truma SL 3002, derriere il y a une reservation faite dans la tôle pour pouvoir y greffer ce ventilo.
Qui a deja realiser ceci ? et combien ?
merci a+
- nemesis
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l'instalation est tres simple si tu installe le trumavent, c'est fait pour et c'est plutot bien foutu!
quand au prix, 183 euro avec commande deportée ou 205euro avec commande encastrée dans la facade du chauffage (uniquement nouvelle facade) sur le catalogue NA. sinon d'occas' sur ebay ou leboncoin ebay.de (site allemand) est souvent moins cher
quand au prix, 183 euro avec commande deportée ou 205euro avec commande encastrée dans la facade du chauffage (uniquement nouvelle facade) sur le catalogue NA. sinon d'occas' sur ebay ou leboncoin ebay.de (site allemand) est souvent moins cher
ca roule, tout va bien!
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Le multivent ne pourrait pas être une alternative économique au trumavent?
J'ai l'impression que cela fait sensiblement la même chose au débit près (~80 m^3/h pour le multi contre 140 pour le truma), ce qui ne me parait pas un problème vu le volume de nos camions.
Avantage : moins de 100€ pour le multivent... (75 en Allemagne)
Qu'en pensez vous?
Sinon, quelques pistes que je suis en train de creuser (je suis sur la même problématique en ce moment ) :
http://www.siroco.fr/_DATAS/products/32 ... A_2007.pdf (consommation à voir...)
http://www.orientalmotor.fr/fr/sites/pr ... 5&idser=61 (idem)
http://www.ena-marine.com/ena-electricite-marine.html (section magasin/ventilo/en bas)
++
J'ai l'impression que cela fait sensiblement la même chose au débit près (~80 m^3/h pour le multi contre 140 pour le truma), ce qui ne me parait pas un problème vu le volume de nos camions.
Avantage : moins de 100€ pour le multivent... (75 en Allemagne)
Qu'en pensez vous?
Sinon, quelques pistes que je suis en train de creuser (je suis sur la même problématique en ce moment ) :
http://www.siroco.fr/_DATAS/products/32 ... A_2007.pdf (consommation à voir...)
http://www.orientalmotor.fr/fr/sites/pr ... 5&idser=61 (idem)
http://www.ena-marine.com/ena-electricite-marine.html (section magasin/ventilo/en bas)
++
- nemesis
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ben le multivent, je crois pas que tu puisse regler le debit pis c'est pas fait pour quoi...
l'avantage du trumavent c'est qu'en auto il adapte la puissance de soufflage a la puissance de chauffe, et en manu c'est toi qui gere! le multivent te soufflera toujours le meme debit, trop de debit au debut c'est chiant pour faire chauffer le corp de chauffe du chauffage, et trop de debit apres ca peut etre desagreable si trop chaud
mais je pense quand meme que c'est fesable! quelques petis dessagrement pas bien mechant en fait
l'avantage du trumavent c'est qu'en auto il adapte la puissance de soufflage a la puissance de chauffe, et en manu c'est toi qui gere! le multivent te soufflera toujours le meme debit, trop de debit au debut c'est chiant pour faire chauffer le corp de chauffe du chauffage, et trop de debit apres ca peut etre desagreable si trop chaud
mais je pense quand meme que c'est fesable! quelques petis dessagrement pas bien mechant en fait
Modifié en dernier par nemesis le ven. 14 nov. 08 18:50, modifié 1 fois.
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Merci pour ta réponse nemesis!
Tu m'as mis me doute mais je viens de vérifier et le multivent dispose de deux positions :
++
edit: sur la doc de truma, je viens de voir qu'ils filent même un potard avec les trois positions.
Je suis tombé sur un autre site ou les débits indiqués sont de 0 ou 29 m^3/h ou 60 m^3/h. Ce qui me parait de toute façon largement suffisant pour un camion, non?
Tu m'as mis me doute mais je viens de vérifier et le multivent dispose de deux positions :
Pour l'arrêter, je pense qu'il y a moyen de bidouiller un petit interupteur0,23 - 0,5 A Consommation de courant.
3 - 6 W Puissance.
40.000 - 80.000 litres/h (position « demi-régime » ou « plein régime ») Capacité de débit d'air de 65 mm (tuyau d'aération).
++
edit: sur la doc de truma, je viens de voir qu'ils filent même un potard avec les trois positions.
Je suis tombé sur un autre site ou les débits indiqués sont de 0 ou 29 m^3/h ou 60 m^3/h. Ce qui me parait de toute façon largement suffisant pour un camion, non?
- nemesis
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c'est juste pour faire circuler de l'air, ya pas besoin d'avoir une vitesse de sortie de dingue! du moment que ca circule...
donc oui pour moi jpense qu'il n'y aura pas de souci!
edit: jma gourré dans mon precedent message, fallais lire:
donc oui pour moi jpense qu'il n'y aura pas de souci!
edit: jma gourré dans mon precedent message, fallais lire:
l'avantage du trumavent c'est qu'en auto il adapte la puissance de soufflage a la puissance de chauffe
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Salut
Bon au dernieres nouvelles les enchéres sur ebay sont en train de s'envoler et pas sur que les gars expedient vers la france, je mes uis egalement renseigner en neuf c'est 245 € !!!
Donc on va se diriger sur le system D, a savoir un ventilo 12 V de pc par exemple, un potantiometre adequat et un peu de quincaillerie.
a+
Bon au dernieres nouvelles les enchéres sur ebay sont en train de s'envoler et pas sur que les gars expedient vers la france, je mes uis egalement renseigner en neuf c'est 245 € !!!
Donc on va se diriger sur le system D, a savoir un ventilo 12 V de pc par exemple, un potantiometre adequat et un peu de quincaillerie.
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- nemesis
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pas dit qu'un ventilo de PC soit suffisament puissant pour envoyer l'air dans les toyo, ca m'etonnerais meme
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Ventilo de PC, ça ne passera pas...
Par contre, il y a moyen de faire ça avec un ventilo de chauffage de voiture, qui aurait une forme d'escargot comme le Trumavent.
Sur les 106 1ère phase (et sur d'autres modèles je pense) le ventilateur de chauffage a la même forme, donc en découpant le Truma, et en venant coller l'entrée d'air de l'escargot au niveau de la découpe, c'est bon, il ne reste plus ensuite qu'à adapter des gaines sur la sortie (qui est rectangulaire sur les 106) et le tour est joué
En récupérant le potentiomètre d'origine, on peut déjà avoir 3 vitesses différentes.
Après, on doit pouvoir mettre un potentiomètre variable, et ainsi obtenir un réglage fin de la vitesse (et du bruit aussi ).
Donc en trouvant ça à la casse, ça devrait être moins cher qu'un Trumavent.
J'avais pensé à ça quand j'en cherchais un, puis gs500 du forum m'en a proposé un (que je n'ai toujours pas monté, ça prouve qu'il fait froid à toulon), donc j'ai laissé tomber.
Par contre, il y a moyen de faire ça avec un ventilo de chauffage de voiture, qui aurait une forme d'escargot comme le Trumavent.
Sur les 106 1ère phase (et sur d'autres modèles je pense) le ventilateur de chauffage a la même forme, donc en découpant le Truma, et en venant coller l'entrée d'air de l'escargot au niveau de la découpe, c'est bon, il ne reste plus ensuite qu'à adapter des gaines sur la sortie (qui est rectangulaire sur les 106) et le tour est joué
En récupérant le potentiomètre d'origine, on peut déjà avoir 3 vitesses différentes.
Après, on doit pouvoir mettre un potentiomètre variable, et ainsi obtenir un réglage fin de la vitesse (et du bruit aussi ).
Donc en trouvant ça à la casse, ça devrait être moins cher qu'un Trumavent.
J'avais pensé à ça quand j'en cherchais un, puis gs500 du forum m'en a proposé un (que je n'ai toujours pas monté, ça prouve qu'il fait froid à toulon), donc j'ai laissé tomber.
- michel.geo
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Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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- nemesis
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220V
par contre le ventilo de bagnole, pas con!
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M.... j'avais pas vu
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oui oui le ventilo de bagnole j'y ais pensé hier soir aussi, faut juste faire attention a en prendre un avec les volutes ( escargot ) car il y en a juste avec les roues a aubes.
faut aussi recuperer le potard, car 245 € ça me fait mal quand même, car le vendeur reconnaissais aussi que c'etait cher pour un ventilo !
A+
faut aussi recuperer le potard, car 245 € ça me fait mal quand même, car le vendeur reconnaissais aussi que c'etait cher pour un ventilo !
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