Truma SL 3002 en cours de réparation, par où commencer?

Réseau et raccordements de gaz
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Truma SL 3002 en cours de réparation, par où commencer?

Message par lakrony »

Bonjour à tous!
j'ai récupéré un truma SL 3002,e t vous l'aurez compris, il ne fonctionne pas. En fait après avoir pensé à mettre de piles :idea:, lorsque j'appuie sur le "manche" aucune étincelle. Le piezzo me direz vous... je ne sais pas où le chercher et même à quoi ça ressemble :oops:. Mais est que c'est ça ou autre chose?
Vous me direz peut être où je dois faire les soudure. Je vous vois venir! j'ai essayé essayé les différentes solutions. (Je pensais relier le marron au plus)
Image
D'autre part, j'ai cette piece là, qui remonte tout doucement quand je tourne le bouton de débit. Est ce normal?
Image
Je suis aussi preneur de vos conseils pour remettre en état ce chauffage
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Commence par regarder ici : (merci Jonpol)
http://www.archive-host.com/compteur.ph ... SL3002.pdf

Ce chauffage n'est pas branché sur le 12V de la cellule. Seulement sur le boitier des piles. Le piezzo doit être le truc blanc avec un fil de fer au bout. (J'ai jamais démonté le mien)... :wink:

Et vu les traces de dépot bleu un peu de partout, tu peux commencer à faire un bon nettoyage.

Ce chauffage là, n'est jamais en panne... :non:

Il est assez simple. Si tu as du gaz, qui arrive, et si tu as un clac clac du piezzo, ça doit marcher... :wink:
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

J'ai bien lu tout le lien il y a quelques temps déjà. Je m'y suis remis dessus.

ça y est j'entend le "clac clac"! Je me suis même fait tazer tellement ça marche!! Mais celui ci ne s'arrete pas! Il continue non stop, à un rythme très rapide. Par contre, pas d'étincelles bleu

Le depot bleu, c'est en fait un genre de graisse, qui doit (devait) faire l'étanchéité. Je sais pas ce que c'est exactement si je dois en remettre :bof: .
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour le piezzo qui ne s'arrête pas, à mon avis c'est normal, il doit être coupler au thermocouple qui doit lui dire de s'arrêter lorsque le chauffage est en route, ce n'est qu'un avis, je ne connais pas le produit :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

entre 2 couches de peinture, je me suis penché sur ce chauffage: en fait le piezzo s'arrete tout simplement dès que j'ai tourné le bouton. Tout simplement. :mrgreen: Le gros du dessus, qui ouvre ou ferme l'arrivée du gaz. J'ai réussi à trouver un joint, et une graisse spéciale gaz, pour les filletages, qui terminera parfaitement l'étanchéité.
Pour le reste, c'est trop compliqé, le systeme est simple. gratter le bruleur, la tuyauterie du corps de chauffe aussi, et ça repart! Je pense qu'il n'en faut pas plus.
Maintenant, je ne sais pas si je vais l'installer ce truma :bof: . La sortie de mon échappement se fait dans l'axe du camion, à la hauteur des sieges avant. Bref, je ne sais pas si c'est une bonne solution que de faire un trou dans mon plancher, alors que les gaz d'echappement ne se font pas à bien à "l'exterieur" de la caisse. :???:
Avatar du membre
jc44
Traficaménageur
Messages : 435
Enregistré le : jeu. 08 nov. 07 20:46
Localisation : Nantes

Message par jc44 »

Tu ne peux pas mettre une ventouse (air frais) et une ventouse (fumées) latérales sur ce modèle ?
Presque terminé
Avatar du membre
Amifat
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 01 oct. 08 4:57
Localisation : vers NICE

Message par Amifat »

jpm71170 a écrit :Pour le piezzo qui ne s'arrête pas, à mon avis c'est normal, il doit être coupler au thermocouple qui doit lui dire de s'arrêter lorsque le chauffage est en route, ce n'est qu'un avis, je ne connais pas le produit :wink:
bonjour

ton avis est exact
tant que la flamme n'a pas chauffé le thermocouple , on entend le clic-clic (ou alors le thermocouple est mort )
@mic@les s@lut@tions

Amifat
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

jc44 a écrit :Tu ne peux pas mettre une ventouse (air frais) et une ventouse (fumées) latérales sur ce modèle ?
Vu la présentation de l'appareil, je ne pense pas que la prise d'air frais puisse se faire sur le coté. En effet, sur la 1ère photo on apperçoit cette prise d'air.
Par contre pour l'évacuation, ça ne devrai pas poser de soucis.

Alors, face à ces doutes, mes projets n'aboutiront pas comme je l'aurai voulu. Je n'ai pas finalisé toute la remise en état (et donc entre autre vérifié le thermocouple), et ai changé de fusil d'épaule. Ce sera un thermix standard.

Alors pour les interessés et pas pressés, ce Truma complet sera à vendre.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Le taux de dilution des gaz d'échappement est plus important sur ce type de sortie que sur une sortie latérale ou arriere. il n'y a qu'a l'arret moteur tournant que ça pourrait remonter. Si ton arrivée d'air frais est étanche sur le pourtour (elle devrait) il n'y a aucun probleme puisque le chauffage est supposé ne fonctionner qu'à l'arret :mrgreen:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

Mais ça ne va donc jamais s'arrêter!! :rage:
J'étais de nouveau convaincu de mes bons choix, et avec ce que tu me dis, me voilà plonger de nouveau dans le doute!! aaaaRGGh je sais plus quoi faire. :twisted:
Bon on verra ça après les banquettes, la table et le lino :mrgreen:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le mien prend aussi l'air frais par le plancher, et pas loin du pot d'échappement en plus, et je n'ai aucun soucis...
De toute façon, vu que c'est "étanche" par rapport à la cellule, si des gaz d'échappement rentrent pas ma prise d'air frais, ils ressortent par la cheminée que j'ai sur le toit pour évacuer les gaz brulés :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
jc44
Traficaménageur
Messages : 435
Enregistré le : jeu. 08 nov. 07 20:46
Localisation : Nantes

Message par jc44 »

bon si jamais tu repars sur ton idée de le réparer, je viens de faire réviser mon 2200 chez un petit artisant de la région nantaise (je sais c'est pas à côté), mais il y en a peut etre par chez toi.

j'ai ai eut pour 60 € pour nettoyage complet, remplacement du thermocouple et réglage de la flamme.

maintenant ça ne fume plus noir!!

JC
Presque terminé
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

c'est vrai qu'il ne faut pas rigoler avec le bon reglage du chauffage et des autres appareils au gaz. Il me semble indispensable de faire vérifier par le chaffagiste du coin avant l'installation finale. :yes:
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

J'ai trouvé ce lien en faisant une petite recherche. Il est peut-être déjà sur le forum

Il y a d'ailleurs pas mal de trucs intéressants sur ce site :yes: .

http://users.skynet.be/lamrod/Repertoir ... 0Truma.htm
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

Je sais pas vous, mais ce site m'etait inconnu. merci :yes: . Je vais fouiller un peu il y surement des truc sympa dedans
Répondre

Retourner vers « Gaz »