banquettes transformables : RIB vs SCORA

Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Très intéressant cette aménagement philou31 :yes: je ne connaissais pas.

Pour la banquette il n'y a pas photo c'est bien du RIB- Scopema il y a l'étiquette dessus :mrgreen: .

Et comme tu le fais très justement remarquer il n'y a que 2 ceintures sur la banquette, la troisième est contre la paroi.

Chez scopema, ils viennent d'avoir l'homologation 3 places 3points pour les neptune et altaïr mais seulement sur trafic/vivaro. :bof:
philou31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 nov. 07 16:04

Message par philou31 »

ca veut dire qu'ils ont installés une banquette non homologué ?

c'est bizarre ?

Pour l'aménagement, c'est exactement l'esprit de ce que je voudrais faire mais pas tout de suite... J'ai pas les finances au complet pour ce genre de projet mais je me laisse une année ou plus si besoin de réflexion et pouvoir mettre le budget de coté avant de me lancer.

Actuellement j'ai un T5 MV aménagé pour 5 personnes mais bon c'est du tétris à chaque fois (ca va pour dormir une à deux fois dans le week-end mais pas plus après c'est ingérable avec 3 enfants en basage).

Je dois faire rentrer 5 personnes et un aménagement CC dans un fourgon 3t5 avec le minimum de manut à l'intérieur du cam.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

philou31 a écrit :ca veut dire qu'ils ont installés une banquette non homologué ?
Je ne pense pas, nis RIB, ni l'aménageur ne s'y risqueraient. :non:

Pour les homologations il faut être conforme:
- sur les ceintures
- sur la fixation de la banquette au véhicule
- sur la fixation des ceintures (à la banquette et/ou au véhicule) :rage:

Pour les ceintures, pas de problème du moment qu'elles sont neuves et étiquetées a la norme.
Pour la fixation au véhicule ils ont leur interface et ces banquettes sont homologuées en 3 places (mais avec des ceintures 2 points).
Pour la fixation des ceintures, visiblement ils utilisent l'homologation 3 points obtenue pour les 2 places, la 3ème étant à un endroit prévu d'origine dans le véhicule pour les versions transport de personnes (à vérifier avec ouest-caravaning, d'autant que l'on ne voit pas où est accrochée la tulipe de la 3éme ceinture !) :hum:
Il est vrai que tout ça est un peu limite et compliqué par rapport à l'homologation d'un ensemble 3 places / 3 points.
Le problème et qu'ils sont obligés de faire un crash test sur chaque type de véhicule, et du coup comme l'implantation que tu recherches et peu demandée ils ne l'ont pas (encore?) fait...
philou31 a écrit : Je dois faire rentrer 5 personnes et un aménagement CC dans un fourgon 3t5 avec le minimum de manut à l'intérieur du cam.
Et bien prends un 17m3 ! il te faudra bien tout ça :mdr:
philou31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 nov. 07 16:04

Message par philou31 »

je vais leur passer un petit coup de tél pour avoir une idée du fond de l'histoire en espérant qu'ils veulent bien m'en dire plus.

Car si je comprends ton raisonnement, ils auraient passé la banquette avec l'autorisation 2 points et utiliser un système 3 points pour l'homologation ?

Comme tu disais sans crash test ils ne peuvent pas normalement ?
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Salut a tous
Pour info SCORA va sortir des banquettes trois points sans le mat!
Intégré donc aux dossiers à la hauteur des épaules.
Pour Julienc :
J'ai récupéré la banquette emballée (si j'avais ouvert j'aurais vu que le bâtit était trop haut!) chez SCORA et je l'ai amené chez le carrossier.
Mais a mon avis ils livrent dans toute l'Europe.
Si tu veux venir la chercher il suffit de passer commande avant et de venir le jour ou elle est prête.
En ce qui me concerne je l'ai commandé en décembre, une semaine après elle était prête, et ils me l'ont gardé au chaud jusqu'à la semaine dernière, j'ai ainsi pu me caler nickel avec le carrossier.
Après si tu veux planter ta tente y'a de l'herbe tendre :)
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

ah oui, ce n'est pas SCORA qui installe, a moi d'en trouver un proche de chez moi

nikel, merci
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Le prix donc puisqu'on me le demande:
La banquette, le bâtit, le plancher aviation ont été négocié à 1900 euros avec un petit cadeau en sus : les appuis têtes!
Je l'ai acheter fin décembre car il augmentait les taros début janvier, mais je pense pas que ce soit énorme. Le mieux c'est de les appeler!
En tout cas bien moins chère que RIB!
Puis 1000 euros pour le carrossier, là c'est plus :hum:
1 à 2 heure de taf à tout cassé et encore j'ai monté moi-même la planche derrière la banquette (obligatoire pour le passage DRIRE) facturé 300 euros hors taxe :hum:
Reste à faire la carte grise à la sous-pref :350 euros pour un chiffre 4 à la place de 2 :oo:
J'ai aucune action chez SCORA mais j'ai plus qu'apprécier le contacte, le prix et la réactivité sur mes petits problèmes et erreurs.
Une critique tout de même:
Je trouve la banquette quand même un peu ferme, en même temps c'est pas un fauteuil de salon! Faut que ça tienne dans le temps
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

SCORA ... :+1: ... quand je le disais :yes: :yes: :yes:

En tout cas tu as bien négocié pour la banquette :yes:

Par contre tu aurais pu faire mieux côté carrossier-installateur !!! :cry:
C'est le plancher qui est un peu délicat à poser ... et encore !!! :roll: par contre ensuite c'est que du boulonnage ... :hum:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
davedelaf
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : mar. 09 nov. 10 20:42
Localisation : entre landes et pays basque

Message par davedelaf »

bien joué pour la négociation ; car j'ai juste réussi a négocier le transport avec eux , c'etait au moi de mars !

Enfin ! je suis passé a la DRIRE la semaine derniére et il m'ont accepté la modif ! je n'attend plus que le certificat et je refait la carte grise.

par contre ; la modif carte grise coute ce prix la !!! :oo: meme si il n'y a pas de changement de propriétaire ???+

pour la cloison j'ai simplement pris la séparation cabine que j'avais derriére les 3 places avant , que j'ai un peu modifié et passé derriére la banquette .

petite précision pour les futurs aquéreur de banquette Scora : il peuvent faire le "chassis" e la banquette en plusieurs hauteur 300 400 et 450 mm de mémoire ( a vérifier ) ca permet , comme dans mon cas ( ducato 2007 ) d'aligner en hauteur la banquette avec les siéges avants.
maudite boite en tole !!!!!!
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Un truc qui rend bien service sur ces banquettes SCORA, c'est les glissières.

Il peut y en avoir une longitudinale je crois, et, sûr, il y en a une dans l'autre sens, ce qui, sur un Ducato, permet de mieux "absorber" le renfort vertical de l'avant gauche et de faire un lit pour deux jeunes enfants avec le siège chauffeur retourné et en bricolant un genre de boite supportant un coussin en mousse entre les deux sièges cabine.
D'autant plus large le lit qu'on peut leur demander des "trous" de fixation sur le côté pour y mettre de façon sécurisée la rehausse de la banquette.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

D'autant plus large le lit qu'on peut leur demander des "trous" de fixation sur le côté pour y mettre de façon sécurisée la rehausse de la banquette.
Peux-tu préciser !!! je ne vois pas trop ce que tu entends par "mettre la rehausse de la banquette" ...
c'est les glissières.
Il peut y en avoir une longitudinale je crois, et, sûr, il y en a une dans l'autre sens
Affirmatif : glissière latérale à la demande => c'est super pratique ... :yes:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Il y a chez Scora la possibilité d'avoir au-dessus du dossier une rehausse de à peu près 20 cm de haut (surmontée éventuellement par des appuis têtes).

Cette rehausse est amovible et peut alors se fixer sur le côté de la banquette (même système que avec une banquette RIB SCOPEMA, mis en oeuvre par exemple sur certains modèles de Font Vendome)
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

OK, pigé ... => Rehausse de dossier :mrgreen:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Je savais pas qu'on pouvait poser le plancher soit même !
il m'avait semblé avoir lu ça dans l'install de notre indien national.
Quand tu vois comment c'est posé j'étais un peu deg!
Certain que si on m'avait dis que je pouvais la monter moi-même j'aurai pas hésité!
Mais bon c'est fait, je vais pas avoir de regret.
Pour la carte grise, je fais le changement de proprio en même temps, d'ou le prix. je pensais attendre le VASP mais je vais la faire passer en 4 place sans tarder pour des questions d'assurances.
Sinon pour une simple modif CG c'est dans les 50 euros.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

J'ai lu effectivement dans le forum (je n'ai pas retrouvé ...) que chacun peut se "substituer" en tant "qu'installateur" mais que c'est celui qui installe qui prend la responsabilité en cas de pépin !!! Donc un installateur pro. s'engage sur son travail.
Néanmoins, je pense que la DRIRE épluchera moins un dossier avec le certificat d'un installateur pro. Mais ce n'est que mon avis !!!

Finalement tu as bien fait ... au moins tu es tranquille.
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Banquettes, sièges, literie, table »