utiliser un disjoncteur 220V pour couplage batteries 12V?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

utiliser un disjoncteur 220V pour couplage batteries 12V?

Message par mamat »

bonjour,

d'après ce que j'ai compris, il faut des gros cables et un gros coupe circuit pour relier les batteries parce que si on essaie de démarrer avec les batteries connectées il peut y avoir pas mal d'ampérages qui passent par la circuit de couplage des batteries.

par contre, le reste du temps les ampérages sont faibles et on peut se contenter de cables plus petits (ex. 2x2.5mm2 trouvables partout plutôt que 6mm). il faut juste surtout ne pas oublier de déconnecter les batteries...

du coup, je me suis dit l'autre soir qu'en fait si je me sers d'un disjoncteur pour faire l'interrupteur et que je choisi bien son ampérage, il devrait dysjoncter si jamais j'oublie de déconnecter les batteries au démarrage, non?

donc plusieurs questions: ça tient la route? on peut utiliser un dysjoncteur 220V sur un circuit 12V et il dysjoncte au même ampérage?

ah oui, autre question rapide pendant que j'y suis, les cables relativement standards 3x2.5mm2 (ex. rallonges avec masse), si on connecte les 3 brins ensembles, ça fait comme un cable de 7.5mm2 non?
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

Pour le disjoncteur tu as raison.

Pour le câble aussi, mais personnellement je suis contre car si pour une raison quelconque un des fils se trouve déconnecté les 2 autres se prenne tout l’ampérage et chauffe, donc risque d’incendie
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

héhé, cool ça!

de toute façon, avec un dysjoncteur 10A, du 2.5mm ça devrait suffir nickel pour faire 2-3 mètres... et ça devrait suffir largement pour recharger la batterie je crois non?
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

Non çà ne vas pas le faire, l’alternateur peu ( suivant les models ) débité 45 Amp voir plus.
Si ta batterie moteur et bien charger et ta batterie Auxiliaire vide ton disjoncteur vas se déclencher et tu ne pourras pas la charger.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

De toute façon, rien que le fait de vouloir mettre un disjoncteur 220V sur une installation en 12V est incompatible, car les courbes ne sont pas les mêmes et pas mal d'autres choses...

Pourquoi ne pas mettre un relais ou un coupe batterie et du bon 6mm² ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Pourquoi ne pas mettre un relais ou un coupe batterie et du bon 6mm² ?
:+1: pourquoi ne pas faire comme cela doit être fait ?


Une installation électrique , qu'elle soit domestique ou automobile ou autre , çà ne s"improvise pas . Il y a un minimum de règles et de normes à respecter . Ces normes garantissent notre sécurité , s'en éloigner , c'est prendre des risques et surtout faire prendre des risques aux autres .
Le "bricolage" en éléctricité , comme dans d'autres matières , çà n'a jamais payé ! bien au contraire ! Dans la plupart des cas , çà fini même trés mal ! Le mieux c'est de faire ce qu'il faut , pour vivre en toute sécurité , tu crois pas ?

Tiens va voir là :arrow: viewtopic.php?t=10405
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Ben38
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 29 mars 06 14:17
Localisation : 38

Message par Ben38 »

Bonjour,
voileuxyann a écrit :De toute façon, rien que le fait de vouloir mettre un disjoncteur 220V sur une installation en 12V est incompatible, car les courbes ne sont pas les mêmes et pas mal d'autres choses...
OK, la tension assignée de service d'un disjoncteur domestique est plutôt 220V que 12V, mais le fonctionnement du disjoncteur est basé sur l'intensité. Le champ magnétique dans le noyau plongeur ne dépend que de l'intensité, pas de la tension. Donc a mon avis le déclenchement aura lieu à peu près (voire exactement) à la même intensité en 220V et en 12V. La contrainte de puissance sur les contacts du disjoncteur est la même également (genre Rcontact*I²), non ?

Bon, après il y a peut être des choses qui se passent au niveau coupure, tension d'arc, ou autre, et qui font que... Mais franchement j'ai du mal à voir comme ça à froid... Tu as des éléments plus précis sur le changement des courbes de déclenchement, ou sur les raisons pour lesquelles il ne faut pas utiliser un disjoncteur domestique en 12V ?

Pour info, j'ai essayé deux fois (involontairement) en branchant une charge qui était en défaut (un vieux compresseur électrique). A chaque fois mes disjoncteurs domestiques ont déclenché immédiatement. J'en ai un qui protège les départs vers l'avant de Trafic, un autre les départs vers l'arrière. Le disjoncteur du départ concerné a même déclenché avant le fusibles en aval, alors que d'après les calibres c'est le fusible qui devait péter. Donc mauvaise sélectivité, je te l'accorde, mais ça n'est pas hyper gênant. Alors oui, il y a peut-être un changement des courbes de déclenchement, ou une mauvaise sélectivité par rapport à un fusible 12V standard, mais ça ne me paraît pas aberrant non plus de mettre un disjoncteur domestique.

J'encourage pas, hein, je dis juste que moi ça ne me choque pas, c'est tout.

voileuxyann a écrit :Pourquoi ne pas mettre un relais ou un coupe batterie et du bon 6mm² ?
Là par contre, se souscrit totalement ! Faut pas jouer avec les commutations volontaires. Un coupleur-séparateur ca ne coute pas cher, surtout par rapport à la sécurité et au confort que ça apporte. Pareil sur la section des câbles, faut pas jouer !
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Le 220v domestique, c'est de l'alternatif, le 12v auto, c'est du continu.
- Je doute qu'un courant alternatif et une courant continu d'intensité égale génère le meme champ magnétique. Théoriquement il y a un a un des deux qui doit changer de sens 50 fois par seconde, et pas l'autre. Ca n'aurait donc aucun impact sur le fonctionnement du disjoncteur
- D'autre part, le CC ça arque bcp plus facilement => quid du risque potentiel d'arc voir de collage des contacts ?
--
Jean
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Il est deconseillé de laisser 2 batt. differentes en // a l'arret.

Y a toujours la tendance de s'equilibrer.

Donc, a l'arret faut toujours separer la batt. moteur et la batt. aux.

Pour eviter qu'on oublie de les separer manuellement on y met un relais.

Soit un relais dirigé par le D+ (premiere choix) ou un relais intelligent comme dans les coupleurs separateurs (deuxieme choix).

(pour les installations simples biensure).
Ben38
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 29 mars 06 14:17
Localisation : 38

Message par Ben38 »

B'jour,
John-John a écrit :Le 220v domestique, c'est de l'alternatif, le 12v auto, c'est du continu.
M'avais semblé comprendre, oui... Je ne suis pas spécialiste de la coupure mais je travaille quand même dans le milieu...

John-John a écrit : - Je doute qu'un courant alternatif et une courant continu d'intensité égale génère le meme champ magnétique. Théoriquement il y a un a un des deux qui doit changer de sens 50 fois par seconde, et pas l'autre. Ca n'aurait donc aucun impact sur le fonctionnement du disjoncteur
Un disjoncteur se fout complètement du champ magnétique en régime stationnaire, AC ou DC: c'est transparent, ce n'est pas ca qui va faire déclencher ! Ce qui compte c'est ce qui se passe en situation de court-circuit. Et là, même en alternatif, ton courant n'est plus alternatif du tout ! C'est même pour ça qu'il faut le limiter: parce qu'il tend vers une forte valeur instantanée. C'est tout sauf de l'alternatif !

En AC, par contre, la tension reste elle alternative et on s'en sert pour "couper proprement" le courant à un passage par zéro. C'est pour ça que je pose la question. Le courant ne m'inquiète pas, mais PEUT-ETRE que la tension non alternative est gênante, je ne sais pas.

John-John a écrit :- D'autre part, le CC ça arque bcp plus facilement => quid du risque potentiel d'arc voir de collage des contacts ?
Qu'un courant/tension continu soit plus difficile à couper, c'est très probable en effet, entre autres pour la raison ci-dessus (on ne peut exploiter les passages par zéro). Mais on n'est pas en train de comparer du 220V AC efficace et du 220V DC : on parle de 12V là ! Le DJ est tout à fait capable de couper ça proprement. Je ne suis même pas sur que ça arque.
On ne parle pas non plus d'un contacteur dont les contacts peuvent s'user à force de couper 1 fois par seconde, mais d'un disjoncteur: un truc qui sert une fois de temps en temps, et en plus ici à très basse tension.

Alors franchement, il y a de quoi se poser la question car c'est tellement pratique. Moi pour l'instant je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser en 12VDC. Et mes récentes "expériences" me confortent dans cette idée pour le moment. Ceci dit, si quelqu'un de plus compétent que moi peut donner son avis, je suis preneur...
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

J’ai dégât donner mon avi plus haut .

Toute mon installation et faite avec des disjoncteurs industriels ou domestiques ( ce sont les même ) et j’ai vérifié toutes les courbes fabricant avant (étant en arrêt je ne peu vous les joindre).

Ce qu’il faut s’avoir c’est que cela revient à beaucoup plus cher.

Je précise que je suis électrotechnicien depuis 27 petites années
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
brunoL1H1
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
Localisation : En montagne près de Grenoble

Message par brunoL1H1 »

Salut Ben38, euh je crois qu'on se connait :P

Je rajoute une couche concernant les disjoncteurs utilisés en 12 V (j'ai baigné dans leur conception pendant 20 ans !).
Aucun soucis pour couper du 12 V DC. Le déclenchement par le bilame se fait normalement comme en 230 AC. Le seuil magnétique, même s'il était légèrement décalé ne nous pose pas de problèmes.
Quand à la coupure, en 12 V on n'a encore pas d'arc de grande longueur, à moins de couper sur une inductance énorme !

Au contraire, les fusibles ouvrant le circuit grâce à la fusion d'un métal seraient beaucoup plus capables de déclencher un incendie.

Pour le cas pratique, sur mon premier Trafic, j'avais utilisé un disjoncteur de 20 A avec du fil de 2.5 mm2 pour coupler les 2 batteries. De temps en temps, si la batterie auxiliaire était profondément déchargée, le disjoncteur s'ouvrait à cause du courant de recharge trop intense poussé par l'alternateur (max 125 A sur le Trafic).

Sur mon nouveau Trafic j'ai mis un disjoncteur 32 A avec du fil de 6 mm2 : plus de déclenchements intempestifs.
Le Trafic aménagé est à l'escargot ce que la tente est à la limace !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je partage assez ce dernier avis. 8)
Puisque que tu connais ce type de matériel, que faut-il penser des disjoncteurs de marque X ou Y que l'on trouve maintenant pour 6 ou 8 € par rapport à ceux de marque connue comme legrand ou AEG vendus sensiblement plus cher ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
brunoL1H1
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
Localisation : En montagne près de Grenoble

Message par brunoL1H1 »

Bjr,

pour les camions je pense que même les appareils issus de copies peuvent faire l'affaire. Le courant de court-circuit en 12 V reste faible. Un des intérêts des petits disjoncteurs est leur fonction interrupteur en plus.

Par contre, pour la maison, bien que les gros cours-circuits ne soient pas monnaie courante, mieux vaut faire confiance aux grandes marques française ou européennes. Mais là, on sort du sujet :oops:
Le Trafic aménagé est à l'escargot ce que la tente est à la limace !
Ben38
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 29 mars 06 14:17
Localisation : 38

Message par Ben38 »

B'jour (et un salut d'Eybens à Bruno !)

Bon, ça veut dire que j'ai pas raconté de c*nneries (qui a dit "ça nous change" ?) sur l'utilisation des disjoncteurs. A force, je commence moi aussi à connaître même si ce n'est pas ma première spécialité !

Pour les disjoncteurs non- grandes marques, je ferais la même réponse que toi. J'ai mis dans le camion des trucs achetés en magasin brico discount. Mais si j'avais à bricoler pour du 220V chez moi, ça serait du Merlin Pinpin ou autre grande marque.
Répondre

Retourner vers « Electricité »