Le chauffage central: c'est possible?

Répondre
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Le chauffage central: c'est possible?

Message par duarn »

L’hiver approche, les nuits sont déjà froides dans nos cams. L'impossibilité d'utiliser pour des raisons de sécurité le chauffage d'appoint au gaz demande une certaine organisation. On peut par exemple chauffer toute la soirée et espérer que la chaleur ne se dissipe pas trop vite.

Mais pourquoi ne pas trouver un système simple de chauffage central en complément. L'idée que je vais exposer, je l'ai trouvé ici http://geocities.com/mon_aigle/brico/bricolages.html. Bien que ce site traite notamment de la construction d'un chauffe-eau n'est-il pas concevable d'étendre cette fonction au chauffage?

Imaginons le même système, c'est-à-dire une cuve isolée en inox parcouru par un serpentin branché sur le système de refroidissement du moteur et d'une contenance qui reste à définir. Il suffirait d'adjoindre à cette cuve un radiateur de chauffage d'une puissance de 1000 W équipé d'un thermostat thermostatique.

En gros, le soir on démarre le moteur. On le laisse tourner une demi-heure pendant laquelle la batterie se recharge et l'eau chauffe pour atteindre une température comprise entre 70 et 80°. Le cam ayant été préalablement chauffé par le Therm’x ou autres on peut régler le thermostat sur 15/16° (plus c'est un peu chaud pour dormir). Combien de temps pourrait-on chauffer le cam à cette température ?

Pour éviter des pertes de chaleur, il faudrait brancher le radiateur directement sur le réservoir ce qui éviterait également l'utilisation d'une pompe.


Petites questions complémentaires :

Quel type de radiateur utiliser ?

Un radiateur de chauffage central de maison du type fonte d'aluminium ou de tôle ?
Un radiateur de chauffage de voitures ?
Un radiateur de refroidissement de voiture?

Quelle taille de réservoir?

Où placer l’ensemble ?

Sous la banquette?
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Bonjour Duarn :wink:

Ton idée est trés complexe à réaliser ...et prendrait de la place .
Dans ton cas , pourquoi ne pas installer un chauffage au gaz , avec une véritable évacuation des gaz brulés a l'exterieur , par exemple un chauffage Truma .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

C'est clair, tu te compliques la vie alors que des solutions simples (chauffage de type Truma) existent.

En guettant les occasions de la marque Sadec, il y a moyen d'avoir l'équivalent d'un Truma pour pas grand chose. J'ai payé le mien 30€, auquel j'ai ajouté une cheminée et une gaine d'évacuation de Truma. Pour la prise d'air basse, elle se fait par le plancher...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Oui, mais je n'ai pas de place pour poser un truma dans mon L1:bof:

Alors que mon bazar peut très bien se mettre sous ma banquette et ne me coûtera pas grand chose une fois en place (j'ai l'habitude de faire tourner le moulin tous les jours alors autant en profiter)
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Un camion se refroidi vite malgré tout.
Un moteur refroidi aussi très vite, et tu n'auras aucune autonomie.

Ils font des series speciales pour petit fourgon genre truma 2002 je crois, epaisseur moins de 100 et largueure hauteur 500X500.

Sinon sous banquette tu peux installer un chauffage à air pulsé genre C3402 avec chauffe eau, gain de place et efficacité de chauffage.

Ou alors un chauffage gazoil sous plancher et tu es penard.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Pas les moyens :bof:

Et le cam ne se refroidi pas si vite que ça. J'avais pondu un truc la dessus il y a quelques temps mais je ne me souviens plus en réponse à quel post.

J'avais fait une petite expérience avec mon Therm'x 1700 W.

En gros la chaleur tient plusieurs heures car les radiateurs sont à la fois convecteur et rayonnant. Ce n'est pas simplement l'air qui s'échauffe mais tout ce qu'il y a autour comme les meubles par exemple. Avec une température extérieure qui tourne autour de 10/12° en montant la température à 20° à l'intérieur il faut plusieurs heures pour qu'elle descende à 15° ce qui est encore largement supportable.
Modifié en dernier par duarn le lun. 29 sept. 08 19:58, modifié 1 fois.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Cherches bien les bonnes occasions sur le net.

Il vaut mieu attendre un peu pour avoir quelque chose de bien que de bricoler mettre un peu d'argent dedans pour avoir un resultat mediocre voir innutile.

Je dits ca mais c'est que mon point de vu.

Tu as des webesto à vendre 100€ je crois en ce moment.
Au debut dans mon trafic je n'avais pas le chauffage, j'ai attendu un an pour en mettre un d'occasion.

Si je te trouve un corps de chauffe truma pourra tu te debrouiller pour voir s'il fonctionne et l'installer?
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Je n'ai vraiment pas de place pour installer un Truma. Le seul endroit possible est sous mon bureau mais c'est totalement nul pour la dispersion de la chaleur et c'est sûrement dangereux en plus. Et il faudrait que je bidouille une rallonge de gaz car ma bouteille est de l'autre côté du cam.

Je vais me contenter de mon Therm'x
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
pascal22
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 21 juin 08 21:31
Localisation : bretagne

Message par pascal22 »

Je pense que le système dont tu parle avec un radiateur de voiture doit etre celui -ci (à bricoler sois meme) http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossie ... ellule.htm
un jour, j'ai lu un article sur les méfaits de l'alcool, depuis j'ai arreté de lire
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Je ne sais pas si tu as vu le sujet, mais un truma installé comme ça :

Image

Je trouve ça pas bête du tout, et possible à installer dans un coin, avec entrée et sortie sur le coté.

ici : viewtopic.php?t=4540&highlight=chauffage:wink:

Tu le mets à la place du therm'x, tu fais passer une rallonge en cuivre sous le fourgon (avec du propane), et tu fabriques un petit déflecteur pour le bureau... :bof:
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Un peu dangereux le système. Installer un radiateur à gaz aussi près d'un rideau :oo:

Et le Truma est vraiment hors de prix car il y a un max d'accessoires à acheter pour l'installer. Tout est en option sur ces engins :bof: .
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

L'idée n'est pas mauvaise mais avant de penser à la réalisation il faudrait peut être voir ce que ça donne d'un point de vue théorique :

- Quelle puissance est nécessaire pour maintenir le cam à une température X degrés plus chaude que dehors ?

- Quelle quantité d'eau à quelle température pour que cela marche pendant X heures.

- Combien de temps faut il laisser tourner le moteur pour amener ce volume d'eau à bonne température

- [...]

L'estimation est surement faisable par un gars qui s'y connais en thermique mais à mon avis c'est pas avec un moteur 1/2 heure au ralentit que tu passera la nuit à 15/16 °C avec 0°C dehors.

A vérifier ... :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Ou un truma comme ca......



Image


en option tu n'as que la cheminée et le tuyau d'evacuation des gaz brulés.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

sinon, faudra essayer un truc au rasso, on sera assez nombreux

on fait un cercle autour d'un gars deguise en peau rouge

ca sera le sauvage central :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

en plus,on a deja un indien :mdr:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Répondre

Retourner vers « Chauffage & chauffe-eau »