Regime moteur qui ne descend pas!!!

Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Regime moteur qui ne descend pas!!!

Message par Floupa »

Salut a tous !!

Comme je l'explique dans un autre post, je possede depuis une semaine un J5 2.5D (sans turbo) de 93 et 146000km qui tourne impec ( quoi qu'un peu bruyant mais je pense que c'est normal sur les diesel ancienne generation ).

Hier, je suis parti me faire une balade ( environ 100 bornes) 8) et par deux fois, en debrayant a l'approche d'un feu, le regime moteur ne s'est pas ralenti, c'est a dire que je roulai et lorsque j'ai debrayé pour arriver sur le feu au point mort, le regime moteur est rester au meme niveau qu'avant mon debrayage, la seule solution a été de remettre une vitesse pour "forcer" le moteur a redescendre de regime puis de debrayer et la, le moteur est redescendu normalement.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre...

Je me demande si c'est pas ma pompe d'injection, j'ai regardé si le levier de commande de la pompe revenai bien avec le ressort et pas de probleme a ce niveau, il coulisse parfaitement et revien bien a son niveau de ralenti.

J'ai aussi regardé s'il y avait un coupe circuit au niveau de la pompe car mon pere m'avait raconté un jour qu'un moteur diesel qui s'emballe tu peux pas l'arreter sauf si tu coupe l'injection et j'ai rien trouver qui puisse arreter le moteur a ce niveu la alors je flippe un peu la du coup... :hum:

Et pis je flippe aussi car quand je vois le prix d'une pompe meme d'occasion, vu que j'ai mis mes derniers deniers dans mon beau camion, je me dis que je vais bientot avoir mal quelque part si la facture s'annonce salée... :(

Merci de votre aide ! 8)
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

juste une question , as tu regarder si ton câble d'accélérateur coulisse bien dans sa gaine , ou si par hasard tu n'aurais pas un plis ou une mauvaise courbe ?ou si ta sonde de ralentie accéléré fonctionne bien (si tu en a une )
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

Faut trouver où ça coince! :mrgreen:
C'est soit au pédalier, soit le cable, soit la pompe.
C'est quoi la marque de ta pompe? regarde si t'as pas un petit verrin de rapel dessus en plus du ressort, c'est peut-être ça qui coince :bof: ça m'est arrivé aussi sur le mien :roll:
Mais bon si ton levier reviens bien, faut remonter jusqu'a la pédale! :wink:
V2 en cours...
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Un diesel qui garde un ralenti accéléré, c'est (si le levier d'accélérateur revient normalement en appui sur sa butée) évidemment dû à une prise d'air dans le circuit d'aspiration de gazole entre le réservoir et la pompe à injection. Vérifier:
1-les durites avant et après le filtre à Gazole en particulier dans les coudes (craquelures) et si la durite n'est pas usée par frottement sur un objet alentour.
2- le serrage des colliers et raccords
3- le filtre à gazole en particulier si celui-ci possède une pompe d'amorçage à membrane. Dans 80% des cas c'est cette membrane qui est percée.

Une fois cette réparation faite, le démarrage à froid sera meilleur. Plus besoin de préchauffer outre mesure comme précisé dans ton autre post.
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

Ben merci beaucoup ca fait trop plaisir de se sentir soutenu dans ses soucis... :oops:

Ce soir je suis remonté d'Auxerre pour Paris ( ou je ne suis plus que pour un mois) et il m'a a nouveau fait le meme probleme.

J'ai remarqué qu'a vitesse stabilisée sur autoroute j'ai l'impression que le regime n'est pas stable...
J'ai verifié le cable, il revien bien donc demain je verifie l'histoire de petit verin supplementaire qui revien bien et pis mes durite...

La membrane sur le filtre je peux le voir moi meme ou faut tout demonté? je crois bien qu'il y a un systeme d'amorcage a pompe donc ca risquerai d'etre ca...

Merci beaucoup pour vos reponse :yes: , j'avais peur que cela ne soit la pompe a changer et la je flippai grave.

Je vous tien au courant. :wink:
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

bonsoir .c'est 1 petite membrane de ta pompe a injection qui est percee tant que tu roules aucun probleme mais quand tu arrives a 1 stop uo a 1 carrefour que tu debraies le moteur s'emballe pendant une dizaine de secondes puis se remet a son regime normal .il te faut voir un dieseliste a plus......
Avatar du membre
( ( ( j-p ) ) )
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 03 juil. 08 0:44
Localisation : Domprel

Message par ( ( ( j-p ) ) ) »

il te fait pas des trous dans l acceleration quand tu roule aussi car le miens le fait depuis ce weekend et quand tu est au stop il ne desacceler pas en suivant et en ce momment a froid il demarre sur trois pattes
je penserai deja au filtre et au durites si cest une merde ou une prise dair
et un ami m a dit que ca peut venir du trop plien du reservoir aussi
donc je me demande
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

une prise d air au ralentie , et tu cale :!: ,de ma merde dans une durite ,ou dans ton filtre tu ne tourne pas sur trois pattes , tu ne démarre pas du tout , ou tu as du mal :!: regarde déjà ton câble d accélération, si rien ne le coince , ensuite il seras temps d allez voir un diéséliste , car tu auras l air malin si tu lui raconte la messe ,, donc si tu as un apn tu nous prend une photos de la pompe , de la culasse pour voir si tu as une sonde de démarrage a froid, et tu la met sur le site . a plus
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Pour Nono 49: ce n'est pas une membrane de la pompe à injection qui serait percée mais la membrane de la pompe(manuelle) d'amorçage du circuit de gazole. Sur le J5/C25 2,5D cette pompe d'amorçage est intégrée au filtre à carburant et non à la pompe à injection.
Ci-dessous, à droite un filtre avec pompe à membrane, à gauche un filtre avec ppe à piston(plus fiable).
La membrane se vend en pièce de rechange. Pour la changer il faut dé sertir le chapeau du dessus. Sinon acheter un filtre complet (l'autre modèle dans une bonne casse.

Pour "J-P": Une merde dans le circuit ne provoque pas de ralenti accéléré.
Par contre ton problème est le même que celui de Floupa, il s'agit bien d'une prise d'air. Dans ce cas c'est normal d'avoir un mauvais démarrage à froid, un ralenti accéléré qui parfois redescend doucement, des trous d'accélération. Par contre le trop-plein du réservoir ça n'existe pas. Ah si, c'est ce qui tombe sur les pieds quand on fait le plein.

Pour Bidou: la sonde de ralenti accéléré ne peut être mise en cause car elle permet seulement d'augmenter très légèrement le ralenti à froid. si cette sonde est mauvaise, le ralenti sera soit trop faible soit un peu trop fort mais pas tel que décrit par Floupa .
D'autre part la tringlerie et le cable d'accélérateur ne sont pas en cause car le levier de la ppe à injection revient bien en position sur la butée de ralenti.
Floupa pourrait nous faire une photo du filtre( situé sur le support de batterie si mes souvenirs sont exacts).
.

Image
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

Goon ,tien ça doit être nouveau , on ma toujours appris qu 'un circuit d' alimentation de gas oil fonctionner en circuit ferme donc une prise d'air le moteur ratatouille mais ne se tiens pas en accéléré au ralentie, et ensuite après avoir fais forcer le moteur (voir le freiner ) il retombe a un régime normal!!
donc c' est un problème d' ordre mécanique sur la pompe voir un câble qui freine le bon fonctionnement d'une biellette ou je le répète le câble de la sonde thermique qui grippe et qui ne revint pas voir même la capsule de la sonde qui est HS, voir aussi le réglage sur la biellette de ralentie accéléré et qui sert aussi d arrêt moteur manuel qui grippote ,et au pire des cas le ressort de rappel de la crémaillère dans la pompe qui et HS , pour vous convaincre il faut prendre un éclater de la pompe lucas qui doit équiper se moteur voir la soupape de dosage qui doit être responsable de cette agression technique ,sur le régime aussi mélodieux que celui du moteur citroen :mrgreen: ,mais bon pour toucher la dedans faut connaître ,car sans ça c 'est la panne assurer . donc j ai quelque réticence quelque fois a communiquer les recettes de dépannage, on peut faire plus de mal que de bien avec les bricolins , c est pour ça que je m' abstient de répondre quand le doute m'envahis sur les connaissances techniques de mes contemporains :mrgreen: mais puisque vous êtes comme je le suppose une technicien hors paire vous devriez savoir ou ce trouve cette soupape,et être en mesure de dépanner notre amis sans peine :yes:
Image
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

A chaque fois que j'ai constaté ce problème de ralenti accéléré et de façon aléatoire, c'était tout simplement une prise d'air dans le circuit d'aspiration. pas besoin d'un diéseliste pour détecter ou réparer.
C'est le mélange d'air + gazole dans la ppe à injection qui provoque ce phénomène. De plus, l'air étant compressible, il continue à pousser le gazole alors que l'on a relâché l'accélérateur.

Une autre cause d'emballement au ralenti peut parfois (très rarement) provenir de l'alimentation du moteur par les vapeurs d'huile du carter (reniflard) lorsque le filtre à air est colmaté et que le moteur a la segmentation HS. Le moteur ne pouvant aspirer de l'air par le filtre, il aspire un mélange d'air et d'huile dans le reniflard qui est raccordé entre le collecteur d'aspiration et le filtre.
Ceci arrive pour un moteur ayant énormément de Km et consommant beaucoup d'huile. Ceci est arrivé à un copain sur un C25: le moteur est parti en sur-vitesse à vide après un parcours sur voie express. Impossible à arrêter même en coupant le contact. Il faut caler en mettant en prise.
Avatar du membre
( ( ( j-p ) ) )
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 03 juil. 08 0:44
Localisation : Domprel

Message par ( ( ( j-p ) ) ) »

et bien figurer vous que j ai changer le filtre a gasoline( y avait 2cm de merde dans le fobd) (ensemble rotodiesel)ey la ca marche nikel
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

Bon ben merci beaucoup les mecs ! je vais voir ca ce week end, je fait des phots et les met en ligne, la cette semaine, emploi du temps assez chargé, j'ai pas eu le temps de regarder ca et je redescend sur auxerre demain mais ce week end, je vais jeter un oeil. :shock:

Merci beaucoup, affaire a suivre... :yes:
Avatar du membre
punck23
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 sept. 08 9:09
Localisation : creuse
Contact :

Message par punck23 »

salut ,si ton camion bouffe de l'eau fait gaffe au joint de culasse.si il commence a etre naze ,ca peut etre de l'eau qui passe dans les piston avec le gazoil ,mais comme l'eau passe direct dans la chambre sans passer par la pompe a injection le moteur s'ambale(dsl pour l'orthographe).ca mes arriver sur deux vehicule.le premier sur une vielle r5,c'etait la culasse qui etait fendue),le deuxieme un c25 D mais la hausse du regime s'acompagner d'une forte fumee blanche .et dans les deux cas je n'est pas fait plus de 150km lol.donc attention quand meme.mais au moment ou le regime reste haut quand tu debraye si il n'y a pas de fumee ,je pense qu'il ne faut pas trop s'inquieter pour le joint . comme cela a etait dit le cable d'accelerateur peut i etre pour quelque chose ,pour le verifier il faut le demonter,et verifier qu'il coulisse bien a la main.attention fait lui faire une courbe comme quand il est brancher,car il peut tres bien coulisser droit ,et bloquer avec une courbe.dans tout les cas il faut qu'il coulisse sans probleme .
Avatar du membre
( ( ( j-p ) ) )
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 03 juil. 08 0:44
Localisation : Domprel

Message par ( ( ( j-p ) ) ) »

salut mon mecano ma dit aussi que ca peut provenir du rechaufeur de carburant aparament cest aussi un defaut sur ces models
a+
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »