Trip windsurf en Crète

Aménagements spéciaux, discussions autour des sports pratiqués par les fourgonnistes<br />
Répondre
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Trip windsurf en Crète

Message par servane »

Nous voici revenus d'une semaine de planche en Crète à Palekastro complètement à l'est. Pour une semaine pas moyen d'y aller en camion, donc avion et location de matos là bas. On était passé par sport away, mais si ça intéresse quelqu'un j'ai les adresses!!!
Donc location de matos sur place à la semaine. Ce qui est chiant c'est que c'est pas ton matos (donc pas tes réglages et mon wish est plus fin...) mais par contre y'a qu'à se servir, surtout en septembre lorsqu'il y a moins de monde... On avait des planches de 84L (JP) réservées à notre nom mais on pouvait prendre le matos libre quand on voulait et pour les voile y'avait qu'à demander et les gars nous gréaient ce qu'on voulait. Donc au besoin, on sortait pour prendre + gros ou plus petit. Et le soir pas besoin de dégréer et ranger, juste un coup de jet d'eau sur les planches pour les mettre à leur place.
Le spot est plutôt un spot de freestyle/freeride. Les vagues sont plus loin en allant au large, mais impossible avec le club car ils ne nous verraient pas et trop loin en cas de problèmes. C'est side-off et plutôt clapoteux mais ça va. Pour ce qui est du vent, entre début juillet et fin septembre vous aurez peu de chances d'être déçus (ils on eu seulement 5 jours de pétole). Le Meltem souffle donc bien, avec un thermique jusqu'à 15h... et le vent souffle même la nuit (heureusement car sinon il y ferait super chaud). Donc en 7 jours de nav, on a eu entre 5 et 8 beaufort et en voile j'ai utilisé de 3.5 à 4.7m²... Des vacances bien sympas donc...
Voici la baie et quelques photos de nav :

Image Image
Image
et mon copain (Julien) s'est mis aux speed loops (une bonne quarantaine en 5 jours et 3 tournés avec waterstart à l'arrivée)
Image
Quand à moi j'ai perfectionné mes jibes et duck jibes et nav dans le vent fort.
En bref ça vaut vraiment le coup. Par contre peu de visites (car beaucoup de vent)... Mais il y a quelques trucs à voir pas loin, par exemple la plage de Vai et sa palmeraie
Image

ImageImageImageImage désolée j'ai pas encore eu le temps de faire le panoramique...
Il y a aussi un peu partout des sites archéologiques...
Plus de photos quand j'aurai vidé les autres cartes chez moi!!!

Ah si, attention sur les routes, c'est encore pire qu'en Italie... rouler sur les bas côtés pour se faire doubler, pas hésiter à doubler aussi et les stops ont plutôt l'air de céder le passage (enfin lorsqu'ils sont à la fin d'une voie d'accélération!!!) donc on a fait comme eux. Par contre les indications (même pour les gros sites touristiques) sont pas top et on s'y est repris à 4 fois pour arriver au site archéologique de Knossos...
Image

edit : suite des photos
Voici le site de Knossos au nord d'Héraklion (la capitale ou on a atterri). Gros site archéologique mais manque de panneaux pour y accéder, on a tourné un bon moment malgré une carte routière!!!
Image Image Image Image
La petite ville d'Analouka entre Sitia et Palekastro
Image
A l'est c'est très aride et la seule verdure c'est les oliviers à perte de vue et un système d'arrosage assez simple : des tuyaux le long de la route avec des vannes et compteurs un peu partout!
Image Image
La ville de Sitia
Image Image Image Image Image
là bas les ficus ne sont pas de petites plantes d'appartement!!!Image
la baie d'Agios Nikolaos Image
Un temple en bord de route Image
Il doit y avoir pas mal de vent toute l'année car il y a un paquet d'éoliennes... Image
voilà donc quelques photos (autres que celles de planche!!!) :mrgreen:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca à l'air superbe :yes:

Très belles photos :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Ah le minautore que de souvenirs de vacances :yes:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ptain c'est beau! :shock: la crete c'est mon reve en cam's...combien pour la traversée?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est beau mais arride... enfin de ce côté de la Crète. Le prix de la traversée ? aucune idée car pour une semaine pas le temps et on y est allés en avion... mais si je me souviens bien en été c'est assez cher. C'est sur qu'en camion ça doit être pas mal pour faire le tour de l'ile, surtout hors saison car peu de bus. Et d'après les photos du guide et les cartes postales qu'on a vues il doit y avoir de très jolis coins.
Plein de panneaux interdit de camper en bord de mer (enfin là ou on est passé), mais a priori hors saison ils sont pas chiants car pas mal y étaient pour plusieurs jours et avaient même planté les tentes...

coulfraise : t'as de la chance, nous on l'a pas trouvé le minautore... :bof: pourtant on a bien cherché... :mrgreen:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Merci pour les belles tofs :yes:
Pour le vent, c'est effectivement la bonne période à ce qu'il paraît (moins fort avant août).
En tout cas, nous conforte dans l'idée que la Grèce soit notre destination pour l'été prochain. :D
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des sportifs »