changer sa courroie de distribution -405 Diesel-

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
rv
405icoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 mars 05 13:50
Localisation : Maurienne

changer sa courroie de distribution -405 Diesel-

Message par rv »

Je souhaite changer moi-même la courroie de distrib' + alternateur de ma 405 GLD. Bon je sais que c'est pas un trafic, mais il y a l'air d'avoir des bons mécanos dans le groupe. De plus, si je me lance, je fais les photos pas à pas du boulot. Mais bon, j'ai besoin d'un coup de main....

Bien sur j'ai la RTA mais j'aimerais éviter les mauvaises surprises, d'autant que c'est la première fois que je vais bouger le moteur...

J'ai donc qq questions :

Il faut dévisser la patte droite du moteur...Faut-il descendre le moteur (en le pivotant) et changer la courroie par le bas (comme préconisé) où est-il possible de faire l'échange en pivotant le moteur vers le haut (plus agréable pour bosser).

Rien ne risque de bloquer la rotation du moteur pour le bouger? (durites....)

Le diamètre des piges de blocage est bien de 8 mm ?

Comment retendre les galets tendeurs ? (Au pif, comme avant, méthode simple ?) Faut-il les changer

Quelles sont les difficultés de cette opération ? (Les mauvaises surprises qui ne figurent pas dans la RTA)

Merci beaucoup !

Ps :405 break 1.9L, 210 000 km (dernière courroie 106 000 km, 8 ans)
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

rv a écrit : Quelles sont les difficultés de cette opération ? (Les mauvaises surprises qui ne figurent pas dans la RTA)

Merci beaucoup !

Ps :405 break 1.9L, 210 000 km (dernière courroie 106 000 km, 8 ans)
Dans le rayon mauvaise surprise:
empreinte btr morte sur les galets.
Vu l'accessibilté sur un transversal, j'avais laissé comme ça, sur une r21.
Sinon, c'est en général trés simple, si tu peux caler la pompe à injection.
D'ailleurs, qui a déjà fait la distrib sur un J8s? Je cherche un moyen de caler l'arbre à cames et la pompe, sans acheter l'outil.
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Tu vois VR, j't'avais bien dit que Lydéric aurait surement quelques infos à te donner ! :wink:

C'est vrai ça, on fait comment pour bloqué la pompe et l'AAC ? D'après ma RTA, pour mon moteur, il y l'air d'avoir 2 'outils' dédiés. IDEM chez peugeot, je suppose ... C'est cher ? Solutions de remplacement ?

Nota : je risque d'aller donner un coup de main à RV, donc ça m'intéresse aussi ! :mrgreen:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

Sylvain a écrit : C'est vrai ça, on fait comment pour bloqué la pompe et l'AAC ? D'après ma RTA, pour mon moteur, il y l'air d'avoir 2 'outils' dédiés. IDEM chez peugeot, je suppose ... C'est cher ? Solutions de remplacement ?

S'il y a des trous pour mettre des piges, ça va.
Sinon, faut se demrder pour les bloquer avec serre joints et co.

Faudra que je zieute mon taf', si y'a pas possibilté de passer des piges, j'acheterai l'outil. :(
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Ah oui ... j'avais pas compris de quoi parlait Hervé avec ces piges de blocage ... :bof: :hum: :mrgreen:

Encore merci pour ton aide !

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
rv
405icoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 mars 05 13:50
Localisation : Maurienne

Message par rv »

merci les gars !
Ca avance !
G eu qq infos sur google group également, mais j'ai encore un doute:
Je ne sais pas si je peux faire pivoter le moteur pour faciliter l'acces à la courroie ou bien si tout se fait par le coté (dur dur !!!! y a pas de place...)

Les piges de blocage, c'est diamètre 8 mm. Qq vis et un foret font à priori l'affaire.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

J'ai jamais fait ça, mais y'a pas moyen de caler les galets et autres pignons genre avec un morceau de bois entre la carcasse du moteur et le pignon?
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

Olivier a écrit :J'ai jamais fait ça, mais y'a pas moyen de caler les galets et autres pignons genre avec un morceau de bois entre la carcasse du moteur et le pignon?
Si, bien sur.
Mais un décalage d'un degré peut être une catastrophe, niveau perfomances.
Aprés faut tout recaler à la main, au comparateur....
Mais bon, quand tu déposes la culasse, tu y as droit :)
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Et comme la courroie est crantée, elle rattrape pas les petits bougés? Parceque pour être sûr on peut mettre un coup de marqueur sur le pignon, un coup de marqueur sur le moteur? Et même compter les crans entre deux coups de marqueur?
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

Olivier a écrit :Et comme la courroie est crantée, elle rattrape pas les petits bougés? Parceque pour être sûr on peut mettre un coup de marqueur sur le pignon, un coup de marqueur sur le moteur? Et même compter les crans entre deux coups de marqueur?
C'est comme ça que tu décales de 180°
Testé pour vous :)
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
cedric
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 mars 05 18:07

Message par cedric »

autrement,fais des repères au blanco pour etre sur de ton calage.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Hervé vous ferra surement un compte rendu plus étoffé avec également quelques photos mais je peux dors et déjà vous dire que tout c'est bien passé ! :yes:

A part qu'on a faillit démonter par inadvertance la pièce sur laquelle se trouvait accroché le palan :bof: :oo: , pas de gros problème ni de grosse galère ...

Niveau temps d'exécution on a pas été trop au top mais bon, on était pas pressé : 5 heures à 2 hier aprem' sachant que quand je suis arrivé le moteur était déjà 'déshabillé', le LR vidangé, la distri pigée et les courroies démontées.

Merci pour votre aide,

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
rv
405icoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 mars 05 13:50
Localisation : Maurienne

Message par rv »

Salut !
Syl a bien résumé la situation !
Bref, quand meme 10h00 de boulot à deux les 2/3 du temps :oops: . Mais presque tout à été changé (galet, pompe à eau....).
La courroie semble avoir trouvé sa position d'équilibre au bord exterieur des pignons :hum: , donc je surveille que ça ne frotte pas sur un carter plastique.
J'ai rédigé une petite doc de 10 pages avec photos et commentaires sur ce qu'on a fait. Faut que je la comprime (pdf ?, zip?) et que je trouve un endroit où la mettre.

ps: Syl, je t'ai raté ce coup-ci. mais la prochaine fois t'y aura droit à ton moteur sur la tête :oo:
Avatar du membre
rv
405icoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 mars 05 13:50
Localisation : Maurienne

Message par rv »

ACHETEZ LA REVUE TECHNIQUE HAYNES
Bien plus complete que la RTA.
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

rv a écrit :Salut !

J'ai rédigé une petite doc de 10 pages avec photos et commentaires sur ce qu'on a fait. Faut que je la comprime (pdf ?, zip?) et que je trouve un endroit où la mettre.
Si c'est un document word, le pdf sera le plus léger.
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »