Comment changer l'embrayage sur J5 2l5d 87

Répondre
otherwayz
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : ven. 15 sept. 06 18:41
Localisation : grenoble

Comment changer l'embrayage sur J5 2l5d 87

Message par otherwayz »

Bonjour je voudrais changer l embrayage de mon j5 25d de 87, qui semble d origine, a 160000km.
Je voudrais le faire moi, etant un peu bricolo, mais quelqq un l a t il ddeja fait parmi vous???
Modifié en dernier par otherwayz le jeu. 11 sept. 08 16:29, modifié 1 fois.
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

Salut,

Oui je l'ai déjà fait, il faut déposer le groupe moteur boite, du coup il faut au minimum un palan, au mieux une chèvre, après y'a pas de grosse dificulté (réglage ou matos particulier, a part la douille ou clef a pipe de 41 pour les cardans) donc si tu es bricoleur et que le montage démontage de pièces te fait pas peur y'a pas de soucis.

Y'a aussi des "légendes" qui disent qu'on peux tomber la boite sans tomber le moteur, de l'avoir vu faire une fois ça a pas l'air évident du tout mais il faut pas de palan. Tomber le moteur avec est quand même vachement plus comode, surtout au remontage de la boite sur le moteur.

Pour te donner une idée regarde la rta.

edit: par contre si il ne montre pas de signe de faiblesse aucune raison de le changer juste parcequ'il a 160 000km
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Si tu as besoin d'une chèvre, demande à Sebcla....


:jesors:
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

:non: je ne prete pas mes chevres (des naissances pendant les vacances,on est a 10 biquettes) :P

par contre j'ai un palan :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Tu paux pas m'envoyer des photos de tes biquettes? on adore ces animaux, on pense en prendre quand on s'installera avec babaroulette...
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

inutile de tomber tout le groupe, le démontage de la boite suffit et ça va plutot pas mal.
par contre pour remettre la boite à sa place et même avec un cric rouleur pour la positionner il vaut mieux etre 2 car c'est lourding qd même.

il y a aussi ces fichus clips de cardans, parfois c'est vraiment chiant pour déboiter les cardans du différentiel, à remettre pas de problème.
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

Pour tomber la boite toute seul, tu la sort par où? Tu peux expliquer vite fait, si c'est pas trop compliqué? Ca risque de me servir d'ici peu.
Ceux que j'avais vu le faire c'était fait chié un moment (et j'ai juste vu le démontage), et vu que sur la rta ils disent qu'il faut tomber le groupe ça me paraissais cohérant.

Par contre pour le remontage pour quelqu'un qui a jamais changé un embrayage c'est plus facile moteur déposé a mon avis, pour monter la queue de boite. Surtout que une fois la boite "débranchée" il reste plus grand chose a faire pour que le moteur vienne.
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

tu sors la facade av. avec les phares et le radiateur avec les 2 ventilos tu mets les cotes av. sur cales demontage des 2 roues av des 2 biellettes de direction des 2 rotules de pivots tu sors les 2 cardans tu debrides l'echappement le silentbloc moteur-boite ar. tu debranches les fils electrique des accessoires les supports moteur et bv5 et tu sors le bloc propulsion complet tu desa couple moteur bv5.par terre et tu peux demonter ton embrayage.attention, prevois 1 ccentreur pour le remontage .temps de travail pour 1 debutant 1 journee et gain de 300 a 400 euros .avant ce commencer n'oublie pas de vidanger ta boite et apres de remettre 1,6 l d'huile et non 1,2 l bon courage......
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

Juste pour préciser ça c'est pour tomber le groupe moteur/boite pas juste la BV. J'dis ça parceque ma question juste avant c'est pour la BV seul (mais peut-être tu répondais au sujet de base)

1 journée pour un débutant tu es super optimiste.

Les cardans sortent facilement sans enlever la rotules de direction juste le pivot par les 4 vis de 10 (clef de 17) tu économises 1 heures (minimum) a sortir des rotules récalcitrantes (sans matos).
Pour le centreur si tu le trouves pas (c'est quand même le top), une clef a pipe d'un diamèrtre exterieur au plus proche du diamètre du roulement du palier (qui est sur le moteur) soigneusement ajusté au papier scotch, a ce niveau et au niveau ou se trouve l'embrayage (grosse dose de scotch bien tassé là) ça le fait très bien comme centreur :) (tu fait brandouiller ton montage pour que l'embrayage se centre bien)
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

apatride a écrit :.. Les cardans sortent facilement sans enlever la rotules de direction juste le pivot par les 4 vis de 10
le probleme n'est pas de ce coté , je parlais plutot pour les sortir de la boite !
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

oups, désolé, je répondais a nono49, pour l'histoire des cardans, pour le clip sur mon cardan se déboite du coup j'ai pas ce problème. Et les 2,.3 autres que j'ai démonté sont venus facilement (avec un burin assez épais entre la boite (en appuie sur les écrous qui sont derrière le cardan) et le cardan, quelques coups de masette et impec).
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

oui il y a 1 appareil special qui a la forme de 2 burins cote a cote car pour sortir le clips il faut appuyer des 2 cotes en meme temps sinon il se met de travers et la coucou? sinon tu desocouples le cardan en enlevant le collier qui tient le soufflet de cardan .pour la boite si tu n'as pas de chevre c'est plus pratique de sortir moteur bv5.desacoupler a l'exterieur et surtout beaucoup plus rapide et facile a remonter . bon courage......
otherwayz
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : ven. 15 sept. 06 18:41
Localisation : grenoble

Message par otherwayz »

bon ben merci les bricolos pouir toutes ces infos, ce qyui est sur c est que le jour ou je le fais je ferais des photos avec mes doigts pleins de graisse histoire de...
Mais c est sur que si j ai moyen de trouver une chevre je sortirai le blo, ca peut etre rigolo...
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

c'est encore plus drole avec un palan :lol:
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »