Master T35D, 1993, L1H1, 3 places, vacances et voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Avatar du membre
raptor
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 janv. 09 0:13
Localisation : Brest

Master T35D, 1993, L1H1, 3 places, vacances et voyages

Message par raptor »

Me revoilà donc après quelques semaines d'absence et la présentation de mon nouveaux cam's sur ce forum.
Allez, je me fait plaisir je vous le remontre:

Image Image Image Image

Avec le début du printemps, l'aménagement de la bête à également démarré, je créé donc ce nouveau topic pour vous faire profiter
de l'avancement des travaux en image et (si ce n'est pas trop abuser...) profiter de vos précieux conseils.
Allez hop, trêve de plaisanterie on commence par le plancher et grâce à l'excellent sujet de Kirin, il m'est venu à l'idée d'isoler ce dernier

On commence donc par virer le plancher d'origine et assainir tous les points de rouilles au frameto, on a fini par boucher les trous
avec une résine et mis une couche de zinc à froid sur le tout:

Image Image Image Image

Voila on est prêt pour la pose du styrodur en plaque de 60x120 et une épaisseur de 20mm (oui je sais c'est pas original, Kirin l'a déjà fait !)

Image

Ensuite vient la préparation des parois pour l'isolation et la découpe des planches qui constitueront les cloisons de la cellule

Image Image Image Image

J'ai recyclé les anciennes parois de mon trafic redécoupées pour les ajuster aux formes du Master. Du coup elles sont trop courtes et arrivent
sur les protèges roues, pour finir les cloisons je vait donc devoir utiliser du CP sur lequel sera collé une feuille fine (sorte d'isorel) imitation bois.
Les tasseaux seront utilisés pour visser les cloisons et faire la jonction entre les 2 parties de la cloison.

Edit du 04/04
En attendant de poursuivre l'aménagement, voici quelques vues 3D de l'agencement que j'envisage de faire:

Image Image Image Image

Et voici les plans prévus:
Image Image Image

... la vue de derrière:
Image

Edit du 17/04
Après avoir préparé les 2 cloisons je me suis attaqué aux panneaux qui vont habiller les portes extérieures et la porte latérale.
Ces habillages sont réalisés à l'aide d'une plaque de CP de 5mm sur laquelle est collée une feuille d'isorel imitation bois de couleur bleu de 3mm.
J'ai put récupérer cet habillage chez un grossiste en bois, le produit ayant été déclassé, je l'ai eu pour la modeste somme de 2 euros le m².
Voici les photos des habillages et l'isolation en laine de roche d'une des 2 portes arrière:

Image Image Image

La dernière photo correspond aux morceaux de cloisons droite et gauche manquante car ayant récupéré les cloisons de mon ancien trafic
(en isorel imitation bois de 8mm), elles étaient donc trop courtes pour couvrir tous le coté du Master.
J'ai due réaliser ces 2 pièces pour venir compléter mes cloisons.

J'ajoute également 2 photo du frigo récupéré chez des particuliers d'occasion (environ 50 euros). Il s'agit d'un frigo trimixte GROENLAND T560.
Je l'ai testé au gaz et sur le 220v et il à l'air de fonctionner correctement reste plus qu'à m'assurer que le 12v fonctionne également.

Image Image

Après avoir fait essentiellement de la menuiserie avec la préparation des cloisons et des habillages, il était temps de commencer à s'occuper
du circuit électrique, allez hop voici le schéma élec que je compte réaliser et le schéma de principe du coupleur:

Image Image Image

J'ai commencer à chercher par ou faire venir le + moteur dans la cellule du fourgon et finalement je me suis rendu compte que l'armature entre
les portières et le pare brise était creuse et tomber directement sur la batterie moteur, voila donc un problème de réglé, le cable passera par là
et sortiras sous le plafonnier de la cabine pour ressortir pus loin dans la cellule.
Évidemment pour éviter tout risque de coupure des cables dues à des frottements, j'ai passé une gaine flexible dans l'armature puis tirée mon
cable du plafonnier au moteur. Toutes las parties de cable tombant sur des arètes métalliques sont également protéger par de la gaine flexible.
Voici les photos des cables tirés dans la cellule, tous n'est pas présent mais dans l'état actuel des choses je vais pouvoir habiller sous peu
le coté droit du fourgon:

Image Image

Pour faire traverser les câbles j'ai choisi de découper le styrodur et de tout faire traverser dans la saignée:

Image Image

Voilà c'est tout pour le moment!
Au prochaine épisode, pose du socle P17 220 volts sous le plancher du cam's, pose de la cloison droite et découpe des aérations du frigo.
A ce propos j'ai une petite question, j'ai prévu de faire une aération basse (330 x 130) ainsi qu'une aération haute (230 x 130) complété par
une "cheminée" fixée à coté de la grille haute pour amener les gaz brulés sortant du frigo vers l'extérieur.
Voici les photos des grilles:

Image Image

Ces 3 éléments sont découpés dans la tôle de la cloison.
Mais ayant un peu peur des effets mortels du monoxyde de carbone je pense sérieusement ajouter à cela une aération percée dans
mon plancher derrière le frigo.

Edit du 15/07

Après 3 mois de pause dans les travaux pour cause d'exam. et depuis 15 jours, me revoila au taff donc voici les nouvelles photos
de la poursuite de l'aménagement. Ont commence par les aérations du frigo et en complément des 2 grilles d'aérations initialement prévues,
j'ai rajouté une grille basse fixée au planché et j'ai également récupéré une cheminée pour envoyer directement les gaz à l'extérieur:

Image Image Image

Et voici les grilles de l'extérieur:

Image

Les grilles et la cheminée étant posées ainsi que le cablage électrique, il est temps de passer à l'isolation.
Ici j'ai pris de la laine de roche de 7 cm d'épaisseur:

Image Image Image Image

J'ai arrêté mon isol à l'endroit ou sera placé le tableau électrique qui sera câblé après la pose de la cloison.
Voici le résultat les cloisons ayant été posées:

Image Image Image Image Image

La dernière photo montre un détail de la fixation des cloisons, j'ai disposé des équerres à différents points
du haut des cloisons et fixé un CP fin derrières ces équerres. l'étanchéité est faite entre la tôle et ces
lamelles de CP à l'aide d'un joint silicone. Ensuite les cloisons sont fixés dans la tôle, sur les équerres et
dans les tasseaux de la structure en bois.

A venir, la pose de la seconde cloison, le panneau électrique et les coffres arrières...

Edit du 26/08

Me revoila en cette fin de mois d'aout avec de nouvelles photos et le début de l'ameublement de la cellule.
On commence avec la seconde cloison qui a depuis été posée ainsi que le tableau électrique (cf les 2 dernires photos ci-dessus).
Une fois les cloisons posées, il est temps d'ajouter quelques meubles en commençant par les banquettes, la table qui en position basse
constituera le lit:

Image Image Image Image

Ces ameublements ont également été récupérés sur le trafic, il à juste fallut augmenter la profondeur des banquettes de 12 cm pour
que la table vienne se poser sur les tasseaux.
=> Je vais enfin pouvoir tenir allonger sans avoir à plier les jambes!!!
Bon passons au meuble de cuisine ici encore récupéré sur l'ancien cam's, voici le meuble poncé avant peinture:

Image

Le prochain meuble est celui qui contiendra la batterie et les toilettes de service, il est prévu pour combler l'espace entre la porte
coulissante et la banquette, en attendant les photos, voici comment sera tenu la batterie:

Image

Comme vous pouvez le voir, des tasseaux permettent de maintenir la batterie et de l'empêcher de bouger sur le plancher,
2 sangles viennent compléter la fixation.
Modifié en dernier par raptor le mer. 26 août 09 22:38, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Yep,

Bah je suis content que mon cam's ai donné des idées :D

C'est marrant de l'intérieur ca me rapelle quand je me suis occupé du mien..

Bonne idlée tes parois !! Bon courage

Pour le plancher, sur ta photo en haut à droite il y a une planche dans la longueur, je pense que c'est pour plus facilement le rentrer, enfin sans c'est plus facile ;)

a+
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Bienvenue à toi.
Il est tout beau et pas trop esquinté dis-donc .
Bon courage pour l'aménagement.
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
raptor
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 janv. 09 0:13
Localisation : Brest

Message par raptor »

Pour le plancher, sur ta photo en haut à droite il y a une planche dans la longueur
Sur le plancher d'origine? ou sur le plancher en styro?
Je voit pas...
Toute la partie gauche du plancher d'origine était constituée d'une lamelle de CP d'environ 20cm (la largeur des protège roues) fixé par en dessous à la grande plaque par des calles de bois, je sais pas si c'est de ça que tu parle?
Mais du coup avec le styro ça me faisait une sur épaisseur à cette endroit, on a donc percé le sol et reboulonné le plancher d'origine par dessus le styro.
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

:+1: C'est vrai qu'il est tout beau, c'est vraiment un beau bleu qui lui va bien, vivement l'aménagement!!!! :yes:
Avatar du membre
raptor
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 janv. 09 0:13
Localisation : Brest

Message par raptor »

Babaroule a écrit ::+1: C'est vrai qu'il est tout beau, c'est vraiment un beau bleu qui lui va bien
Oui il la couleur est sympa, il a dû être repeint car avec le temps les autocollants d'edf avaient marqué sur la carrosserie et ils nous ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas qu'on circule avec leur sigle de visible sur la peinture.
Du coup peinture toute neuve en essayant de pas mettre un bleu trop "flic" malgré tout!
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Magnifique ce fourgon... :yes:

bon courage pour la suite.... :lol:

le bleu....ça serait pas celui de l'administratin pénitenciare ?... :bof:

non je plaisante.... il est très bien.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Très beaui.

Encore un "EDF". On en est à combien là ? J'ai compté 3 Master et 2 Trafic.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
raptor
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 janv. 09 0:13
Localisation : Brest

Message par raptor »

J'en profite également pour vous poser une ch'tite question à propos du branchement d'un coupleur séparateur:
D'après ce que j'ai put trouver sur le forum il n'est pas nécessaire de modifier les branchements d'origines de la batterie moteur, je doit donc tirer un nouveau cable partant du plus batterie moteur jusqu'au coupleur.
Pouvez vous me confirmer ce principe?

Le coupleur que je vient d'acheter est également protégé par des fusibles:
Voici ce qui est inscrit dans la notice:
Départ protégé (sur batterie auxiliaire) par un fusible 30A
Départ protégé (sur batterie moteur ) par un fusible 15 A

Est-ce que ces fusibles me dispensent d'ajouter les fusibles 40A tel que montré sur ce schéma?

Image

Enfin sur le schéma des branchements du coupleur une sortie est prévue pour aller vers le neiman, faut-il modifier les branchements électrique de la clefs de contact?
bouboupoupoule
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 12:46
Localisation : libourne

Message par bouboupoupoule »

Bonjour, voilà, j'ai le meme camion que vous, un renault master année 92 diesel, nous avons cheté cela avec ma compagne, etant jeune couple, c'est notre premier achat :.
Tout allait bien , on l'amménagé sans souci en se faisant plasir jusqu'a hier soir !!!
Nous avons enfin fait un peu de km, 100 km, c'est pas beaucoup mais ce fut bien assez long. Des qye je depassé 80 km/h, le bruit etait tellement fort du moteur que j'avais envie de passe une 6 eme vitesse virtuel. on ne s'entend plus aprler a 90 km/h et ca tape vite sur le systeme. Alors ma question est : Vos renault master font ils autant de bruit que le mien ou c'est tout a fait supportable avec la radio. J'espere que vous me repondrez car le morale de ma compagne est moi se trouve dans les chaussettes car on s'imagine mal faire 300 km comme cela. Merci pour votre réponse :)
J'ai déja posté cette question sur un autre topic, mais j'aimerai avoir plusieurs avis différents.
Merci
Avatar du membre
raptor
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 janv. 09 0:13
Localisation : Brest

Message par raptor »

J'ai eu la même frailleur que vous lors des premiers km, vraiment inquiet car en effet il faisait pas mal de bruit.
On s'est rendu compte que le bruit venait essentiellement de la porte arrière.
La fermeture des portes est faite à l'aide d'un système de tringlerie qui viennent se mettre dans 2 trous percés dans des plaquettes en haut et en bas des portes. En regardant de plus près je me suis rendu compte que ces trous s'étaient agrandis avec l'usure provoquant ainsi un jeu qui produisait du bruit à chaque passage de bosse.
J'ai donc comblé ce jeu avec une sorte de mastic de façon à ce que les tringleries soient bien tenu dans leurs trous.
Déjà avec cette petite bidouille j'ai put remarquer une amélioration.
Ensuite je me suis rendu compte que les joints de bas de porte n'existaient plus ainsi que le joint vertical entre les 2 portes arrière. La encore à chaque bosse boucan infernal.
J'ai donc confectionné de nouveaux joints à l'aide de ceux récupérés sur mon trafic et j'ai récupéré un joint de porte arrière sur un fourgon ford je croit à la casse.
L'ajout de ces joints à permit de diminuer considérablement le bruit sur les routes cahoteuses.
C'est l'état actuel du véhicule et actuellement le bruit est devenu grandement supportable, si on ajoute l'autoradio on y pense (presque) plus...
La dernière étape va consister à combler les portes avec de la laine de roche et fixer par dessus un panneau de bois pour limiter l'effet caisse de raisonnance avec la tôle.
J'espère ainsi que lorsque toute l'isolation des cloisons et du plafond sera terminée le bruits ne sera plus qu'un lointain souvenir, ou tout au moins diminué dans une large mesure.
Avatar du membre
raptor
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 janv. 09 0:13
Localisation : Brest

Message par raptor »

Mise à jour du 17/04
Préparation de l'habillage des portes, circuit électrique et passage de cables
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

raptor a écrit :
Pensez vous que cette dernière aération peut venir parasiter la circulation d'air créée par les 2 grilles d'aération et cette dernière aération
de plancher peut-elle m'assurer une protection supplémentaire suffisante contre une intoxication au CO?

Merci pour vos réponses.
Si tu fais le montage de ton frigo dans les règles de l'art, l'arrière de celui ci devrait être étanche vis à vis de la cellule, donc je ne vois pas pourquoi tu t'inquiète. Il lui faut une aération basse, au sol c'est ce qu'il y a de mieux, une aération haute et une ventouse :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
raptor
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 janv. 09 0:13
Localisation : Brest

Message par raptor »

jpm71170 a écrit : Si tu fais le montage de ton frigo dans les règles de l'art, l'arrière de celui ci devrait être étanche vis à vis de la cellule.
Oui je compte en effet rendre étanche l'arrière du frigo vis à vis de la cellule.
jpm71170 a écrit : Il lui faut une aération basse, au sol c'est ce qu'il y a de mieux, une aération haute et une ventouse :wink:
Lorsque je parlait de "cheminée", je faisait en effet référence à une ventouse.
Je vais donc ajouter à ma grille d'aération basse une aération au sol car j'ai crut lire que les gaz brûlés étaient plus lourd que l'air,
si une partie de ces gaz arrive malgré tout à rester dans le compartiment étanche, ils s'évacueront mieux par cette aération au sol.
D'autre part cela devrait probablement refroidir mieux l'arrière du frigo et donc optimiser le refroidissement du frigo.

Merci pour ta réponse jpm71170.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

raptor a écrit : j'ai crut lire que les gaz brûlés étaient plus lourd que l'air,
.
:bof: :oo:

:non: :non: Déslé mais là tu as tout faux.... :non:

Les gaz de combustions étant chaud.... ils se retrouveront forcément en haut de ton compartiment étanche.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »