dans un passé pas si lointain ,on disais a nos clients de faire les distributions en suivant cette règle , autoroute style représentant de commerce la distrie a faire vers 120000 km, essentiellement de la ville donc on englober , les taxis, artisans ,et autres véhicules faisant du portes a portes ,la distrie était a faire a 80000 km , (normale, arrêt fréquent et redemarrage donc moteur et courroie sollicités) et si par mal chance vous ne rouliez pas dans ce cas a faire tous les 4 ans ,et la vidange moteur tous les ans (condensation dans le carter huile et dépôt d eau mélange très mauvais pour la lubrifications ,et dépôts de d'oxydations sur les pièces mécaniques), car passer ses délais salades de soupapes et de bielles au menus , donc ceci a graver dans un petit coins de votre cerveau reptiliens au fer rouge ,
un petit exemple assez concret sur un moteur Deutz de nouvelle génération de la série des 1000 avec courroies de distribution c est type de moteur sont monter sur des petit compresseur, groupe électrogènes, ou sur des petites foreuse , ou carotteuses, la distrie devaient être faite au alentour de 1500 heures , ce qui donne en temps en moyenne tous les 1ans 1/2 à 2ans , donc gérable dans le temps , et biens la plus par du temps et bien on remplaçais les moteurs après ce laps de temps car les clients avaient prévenus par notification en temps et en heures , mais pour la plus par ne croyais pas que c est moteur avaient une courroie de distribution , pour eux c'étaient encore des cascades de pignons qui faisait office , comme sur les anciens moteur Deutz de la serie des 511 ou des 912 ,et quand nous interventions dans les temps ils venaient constaté , et biens ils étaient baba pour la plus pars , un si petit moteur équipé comme un moteur de voiture ,avec une courroie sur l arbre a cames en tête et sur la pompes a fuel