Casse courroie accessoires + distri : 3200 euros réparations
Casse courroie accessoires + distri : 3200 euros réparations
Bonjour à tous,
départ en vacances, mauvaises surprises.
mon trafic est du 30 juin 2003.
il a 85400 kms.
je pensais prendre RDV fin juillet pour faire changer les courroies accessoires et distribution.
le 15 juillet, départ pour l'Auvergne.
arrivé à Carmaux, bruit de courroie qui se déchire et tous les voyants s'allument... je m'arrête illico, 50 mètres environ. je coupe le contact.
appel assistance, attente dépannage et remorquage au garage Renault Carmaux.
les dépanneurs tentent par 2 fois de démarrer. pas de succès. bruit pas rassurant selon eux.
bilan : j'ai eu mon véhicule réparé hier le 24.
ils ont changé :
la courroie accessoire
la courroie distribution
la pompe à eau
la culasse (3 soupapes coincées dedans)
le joint de culasse
toutes les soupapes (elles étaient tordues)
un injecteur grippé (pas de rapport avec la panne)
total TTC avec main d'oeuvre : 3200 euros.
je scanne la facture détaillée dès que possible.
bref, 5 ans ou 150.000 kms, ne pas "jouer" avec les limites.
je vais faire un demande de prise en charge, histoire de gagner quelque chose...
départ en vacances, mauvaises surprises.
mon trafic est du 30 juin 2003.
il a 85400 kms.
je pensais prendre RDV fin juillet pour faire changer les courroies accessoires et distribution.
le 15 juillet, départ pour l'Auvergne.
arrivé à Carmaux, bruit de courroie qui se déchire et tous les voyants s'allument... je m'arrête illico, 50 mètres environ. je coupe le contact.
appel assistance, attente dépannage et remorquage au garage Renault Carmaux.
les dépanneurs tentent par 2 fois de démarrer. pas de succès. bruit pas rassurant selon eux.
bilan : j'ai eu mon véhicule réparé hier le 24.
ils ont changé :
la courroie accessoire
la courroie distribution
la pompe à eau
la culasse (3 soupapes coincées dedans)
le joint de culasse
toutes les soupapes (elles étaient tordues)
un injecteur grippé (pas de rapport avec la panne)
total TTC avec main d'oeuvre : 3200 euros.
je scanne la facture détaillée dès que possible.
bref, 5 ans ou 150.000 kms, ne pas "jouer" avec les limites.
je vais faire un demande de prise en charge, histoire de gagner quelque chose...
Tu as pas 2 périodicités de prévu pour le remplacment de ta courroie de distri?
Sur ma 306 HDI, il y en a une pour l'usage normal 160000 kms et une (plus rapprochée 120000 kms) pour les usages sévères, quand j'ai récup ma 306, la distri avait pas été faite, la caisse avait 175000kms
Je l'ai faite tout de suite en plus la pompe à eau était fuyarde et la poulie damper claquait. J'ai eu pas mal de chance dans l'affaire je pense.
Sur ma 306 HDI, il y en a une pour l'usage normal 160000 kms et une (plus rapprochée 120000 kms) pour les usages sévères, quand j'ai récup ma 306, la distri avait pas été faite, la caisse avait 175000kms
Je l'ai faite tout de suite en plus la pompe à eau était fuyarde et la poulie damper claquait. J'ai eu pas mal de chance dans l'affaire je pense.
- Sylvain
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Moi c'est à eux que je demanderai une prise en charge ... Ils ont surement aggravé les chose en tentant de redémarrer ...les dépanneurs tentent par 2 fois de démarrer
Par cascade de pignon, OK mais par chaine c'est beaucoup moins vrai : beaucoup de véhicule ont des période de remplacement de courroie pas vraiment éloigné de la période d'entretien d'une chaine (+/- 200 000 kms).Comme quoi, la distribution par pignon ou chaîne est plus tranquille
Et puis le remplacement de la distri c'est souvent l'occaz d'enlever un peu les cache, de détecter d'autres problèmes (fuites ...) et de faire quelques remplacement (courroies accessoires, différentes pompes, joints ...
Ce qui est problématique c'est les courroie sous dimensionnées qui ne laisse aucune marge d'erreur et surtout les moteurs mals conçus où il faut X heures de MO.
Moi la périodicité c'est 120000 (en fait je l'ai fait à 140000 et 280000), c'est pas compliqué à faire et la dernière fois j'ai du en avoir pour 220 Euros pièces et MO chez un petit garagiste.
A+
Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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- voileuxyann
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- Louis-09
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Salut!regueyne a écrit :je m'arrête illico, 50 mètres environ. je coupe le contact.
quand tu as coupé le contact, le moteur tournai ?
je demande car j'ai eu le problème 2 fois (rupture de courroie de distribution sur une CX et une mondéo) et à chaque fois le moteur s'arrète net, c'est normal puisque les soupapes ne fonctionnent plus et celles qui sont ouvertes percutent les pistons (2 soupapes tordues à chaque fois).
bon! maintenant que les travaux sont fait, ça va être dur à contester, mais ils ont aggravés les dégats en essayant de démarrer.
- oursquivol
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Alors sur le trafic c'est donné pour 150000km ou 5 ans si je me trompe pas. Par contre si le cams a tracté des remorques ou roulé sur route difficile (genre montagne) c'est indiqué de changer a 90000.
Moi j'achete un cams d'occase, et je sais pas trop l'utilisation précedente si ce n'est qu'il appartenait à un artisant. Je pense qu'il a tracté des trucs, il devait etre bien chargé. Vu qje le prend dans un garage je sais pas son histoire. Enfin c'est le truc qui me fait un peu flipper, je connais pas grand chose en méca. C'est possible d'évaluer l'usure d'une courroie?, vaut mieux qj'assure et qje la change??
Moi j'achete un cams d'occase, et je sais pas trop l'utilisation précedente si ce n'est qu'il appartenait à un artisant. Je pense qu'il a tracté des trucs, il devait etre bien chargé. Vu qje le prend dans un garage je sais pas son histoire. Enfin c'est le truc qui me fait un peu flipper, je connais pas grand chose en méca. C'est possible d'évaluer l'usure d'une courroie?, vaut mieux qj'assure et qje la change??
- oursquivol
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Oups, excuses moi je viens de relire ton post de présentation, ça me disait quelque chose ton pseudo
Personnelement à ta place, je la ferais, je suis un peu psycho sur ces trucs...
Surtout que les pros ne ménagent pas leur cam, vu qu'ils les gardent pas...
Après tu serais plus tranquille, tu aurais pas la hantise de caler et tu retiendrais pas ton souffle à chaque retrogradage pour doubler...
Pour voir l'état de la courroie, je pense que si tu vois des traces d'usure dessus, c'est presque trop tard et faut surtout pas foutre un coup de démarreur car elle subit quand même des efforts...
Pour ces choses là je préfère le préventif trop tôt peut être que le curatif...
Personnelement à ta place, je la ferais, je suis un peu psycho sur ces trucs...
Surtout que les pros ne ménagent pas leur cam, vu qu'ils les gardent pas...
Après tu serais plus tranquille, tu aurais pas la hantise de caler et tu retiendrais pas ton souffle à chaque retrogradage pour doubler...
Pour voir l'état de la courroie, je pense que si tu vois des traces d'usure dessus, c'est presque trop tard et faut surtout pas foutre un coup de démarreur car elle subit quand même des efforts...
Pour ces choses là je préfère le préventif trop tôt peut être que le curatif...
- oursquivol
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Alors quand j'ai vu le cams yavait encore le nom de l'artisan et son tel, je l'ai noté. je viens de l'appeler pour avoir de infos sur son utilisation. Il m'a dit qu'il avait tracter qu'une petite remorque moto. Et il a fait changer une piece de l'embrayage qui a été pris en charge par renault.
Le gars a pas mal roulé mais a pas trop pousser le cams apparement. Alors je vais réfléchir !
Le gars a pas mal roulé mais a pas trop pousser le cams apparement. Alors je vais réfléchir !