Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.
SVP!!!!.....
@lalonde
Mais comment on met la carcasse du véhicule à la terre svp?!!!....
J'en ai lu qui mettaient le neutre de leur batterie sur le chassis....
Pourquoi le chassis?...
Il ne me parait pas plus à la terre... protégé qu'il est par les pneus lui aussi.....
Un très grand merci de votre aide!!!!
Belle soirée!!!
@lalonde
Mais comment on met la carcasse du véhicule à la terre svp?!!!....
J'en ai lu qui mettaient le neutre de leur batterie sur le chassis....
Pourquoi le chassis?...
Il ne me parait pas plus à la terre... protégé qu'il est par les pneus lui aussi.....
Un très grand merci de votre aide!!!!
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- Scottish45
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Ben on lit le début du premier post.SC a écrit :SVP!!!!.....
Mais comment on met la carcasse du véhicule à la terre svp?!!!....
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Bonjour à tous, j'ai lu deux fois les 12 pages mais je ne trouve pas de réponse a mon problème.
Je vais installé une centrale scheiber, ces un combiné qui charge la batterie auxiliaire lorsque on est branché sur un 220v extérieur pour continué a utilisé le réseau 12v du camion.
Mais il possède aussi une fonction 220v pour le frigo et pour une prise 220v femelle dans le camion lorsque on est branché sur un 220v extérieur.
J'ai fait un schéma 220v avec la centrale en suivant la légende "couleur et correspondance de chaque fil" fournit avec la centrale, il indique bien la prise terre a branché sur la centrale scheiber, avec la phase et le neutre, mais il est nulle part indiqué qu'il faut une prise terre pour le frigo et la prise 220v femelle.
Donc si je suis leur indication ça donne ça, j'ai ajouter un disjoncteur sur l'arrivé 220v je ne sais pas si ça suffit, ou si il y'a un risque, ça serais super si quelqu'un pourrait m'aider a complété cette petite installation 220v.
Je vais installé une centrale scheiber, ces un combiné qui charge la batterie auxiliaire lorsque on est branché sur un 220v extérieur pour continué a utilisé le réseau 12v du camion.
Mais il possède aussi une fonction 220v pour le frigo et pour une prise 220v femelle dans le camion lorsque on est branché sur un 220v extérieur.
J'ai fait un schéma 220v avec la centrale en suivant la légende "couleur et correspondance de chaque fil" fournit avec la centrale, il indique bien la prise terre a branché sur la centrale scheiber, avec la phase et le neutre, mais il est nulle part indiqué qu'il faut une prise terre pour le frigo et la prise 220v femelle.
Donc si je suis leur indication ça donne ça, j'ai ajouter un disjoncteur sur l'arrivé 220v je ne sais pas si ça suffit, ou si il y'a un risque, ça serais super si quelqu'un pourrait m'aider a complété cette petite installation 220v.
- Caliméreau
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la ref aussi mais pas grave
si ton frigo a une partie métallique accessible au toucher il doit être à la terre
si tout plastique pas obligatoire/utile
perso, si tu peut raccorder la terre sur une partie métallique juste à coté du bornier phase/neutre autant le faire question de sécurité
si ton frigo a une partie métallique accessible au toucher il doit être à la terre
si tout plastique pas obligatoire/utile
perso, si tu peut raccorder la terre sur une partie métallique juste à coté du bornier phase/neutre autant le faire question de sécurité
Tout arrive à point à qui sait attendre
D'accord je pense mettre une terre au frigo quand même.
Ma question surtout été de savoir ou je doit relier les prise terre pour ma prise 220v femelle et pour mon frigo ?
Doit-je juste rajouter un bornier qui part de la terre de la prise extérieure et y ajouter sur ce bornier mes deux fils terre frigo et prise et raccorder aussi cette terre a la carrosserie ?
Ma question surtout été de savoir ou je doit relier les prise terre pour ma prise 220v femelle et pour mon frigo ?
Doit-je juste rajouter un bornier qui part de la terre de la prise extérieure et y ajouter sur ce bornier mes deux fils terre frigo et prise et raccorder aussi cette terre a la carrosserie ?
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Bonsoir,
Oui, tu relies les bornes de terre de tes prises intérieures à la terre de la prise d'arrivée extérieure sans oublier de relier aussi la carrosserie à la terre (disposition obligatoire, voir NF-C 15-100).
Daniel
Oui, tu relies les bornes de terre de tes prises intérieures à la terre de la prise d'arrivée extérieure sans oublier de relier aussi la carrosserie à la terre (disposition obligatoire, voir NF-C 15-100).
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Ok je vais complété mon schéma et le publier pour être sur de bien comprendre, donc avec ce montage il n'y a aucun risque pour moi et ma petite famille ? Même si on ne connait pas "l'état" de la ou on ce branche en 220v ?!
EDIT: voici mon schéma suivant vos conseils, pouvez vous me donné votre avis surtout niveau sécurité ?
EDIT: voici mon schéma suivant vos conseils, pouvez vous me donné votre avis surtout niveau sécurité ?
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Un interrupteur permet de couper le courant.
Un disjoncteur 'saute' lorsqu'on dépasse son calibre (6, 10, 20 A...)
Un différentiel protège les personnes en détectant une fuite de courant de 30mA maxi.
Sur ton schéma, tes disjoncteurs sont calibrés bien haut, exemple : 20A sur le frigo, ça 'saute' avec 4400W de charge, de quoi avoir l'incendie avant de disjoncter ...
Un disjoncteur 'saute' lorsqu'on dépasse son calibre (6, 10, 20 A...)
Un différentiel protège les personnes en détectant une fuite de courant de 30mA maxi.
Sur ton schéma, tes disjoncteurs sont calibrés bien haut, exemple : 20A sur le frigo, ça 'saute' avec 4400W de charge, de quoi avoir l'incendie avant de disjoncter ...